#1 [↑][↓] 16-03-2015 12:44:04

platoplotinus
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[FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Bonjour à tous les amis wink

Je vous fais part d'une perplexité concernant deux aéroports autrichiens que je viens de tenter d'installer.
Il s'agit de Flugplatz Zell am See (fichier : lowz.zip) et de Reutte Airport (fichier : reutte10.zip), tous deux disponibles sur Flight.sim.
Mon problème est que, sur aucun de ces deux aéroports, les bâtiments n'apparaissent. Seuls les avions statiques (sur Zell am See) ou/et dynamiques (Reutte) sont visibles.
J'avais d'abord pensé que le phénomène était dû au fait que je les avais installés en couplage avec mes scènes photoréalistes crées en très haute résolution avec FS Earth Tiles. Mais en testant, j'ai vu que ce n'était pas le cas. Car en utilisant le procédé des scenery.cfg sectorisés, je les ai déclarées en "basique"pur, avec le même effet d'absence totale des bâtiments.
Je m'interroge d'autant plus que, par ailleurs, les superbes scènes de Manfred Marbler, consacrées à Graz (LOWG - Graz Airport - Graz, Austria, fichier lowg_v5.0.zip sur AVSIM)  et Klagenfurt (LOWK - Klagenfurt Airport - V1.1, fichier lowk_v1.1.zip, également sur AVSIM) fonctionnent parfaitement avec tous les bâtiments présents...
J'aimerais savoir si vous avez constaté la même anomalie, et si vous avez une explication possible à la chose.
Merci d'avance pour vos lumières et à bientôt.
Bien cordialement à vous tous.
Platoplotinus
(Jean-Yves)

Dernière modification par platoplotinus (16-03-2015 19:20:21)

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#2 [↑][↓] 18-03-2015 17:56:19

platoplotinus
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Rebonsoir à tous les amis wink

Je me permets de faire remonter ce post, dans l'espoir qu'il avait échappé à l'un d'entre vous capable de m'éclairer sur le problème évoqué.
Car, pour moi, les choses n'ont pas évolué et l'impasse est totale...
Dans l'intervalle, j'ai envoyé un mail à l'auteur de la scène de Reutte, mais sans avoir reçu de réponse jusqu'à aujourd'hui de sa part. Et comme le mail commence à dater, je ne me fais plus guère d'illusion...
Pour la scène de Zell am See, il est impossible d'écrire. Car son auteur ne donne aucune précision sur son nom, dans son très bref readme.txt, et il ne marque aucune adresse e-mail.
Je suis d'autant pus perplexe que le tapis photoréaliste qui accompagne la scène s'émule correctement. Mais aucun des bâtiments 3D n'apparaît. En dépit d'un poids conséquent : la scène pèse tout de même près de 100mo, et des bâtiments sont visibles sur la vignette qui l'accompagne dans flight.sim...
Alors, une nouvelle fois, si l'un d'entre vous accepte de tester ces deux scènes, et de voir au moins s'il se retrouve avec les mêmes manques que moi, je lui en serais reconnaissant.
Et si bien sûr il était possible de savoir d'où vient ce problème, et comment y remédier, ce serait encore mieux !
Une dernière précision que j'ajoute : la scène de Reutte a d'abord été créée pour FS2004, et là, tout fonctionne parfaitement...
En revanche, celle de Zell am See n'a pas de précédent pour FS2004.
Voilà... Les choses en sont là.
Merci encore de me dire si vous avez une idée sur la cause de ce problème bizarre, et sur une solution éventuelle.
Bien cordialement à vous tous et bons vols.
Platoplotinus
(Jean-Yves)

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#3 [↑][↓] 18-03-2015 20:36:20

navion
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Bonsoir.
LOIR Reutte au Tyrol  fonctionne normalement avec des bâtiments (voir saisie d'écran plus loin)
Pour LOWZ Zell am See l'auteur lui-même dans son zip montre une scène SANS bâtiments..(voir photo de l'auteur plus loin) mais chez moi j'ai les bâtiments génériques de FSX  sauf la tour..
Si tu as cherché à joindre l'auteur, l'as tu fait en anglais ou en autrichien si l'auteur est autrichien (?) (facile via un traducteur automatique que ce soit Google ou autres et au minimum en anglais) car souvent (moi le premier) si je reçois une demande dans la langue originale du poseur de question, je ne réponds pas.
A noter que cette  scène est faite pour FS9..si tu es en FSX et option DX10 activée il est parfois  possible que des objets soient occultés.
Yéti wink
Screenshotlowz.jpg
Photo saisie d'écran faite par l'auteur (dans la doc)on n'y voit aucun bâtiment..=N

LOWZx2.jpg
LOWZ Zell am See  chez moi il manque seulement la tour..


LOIRx.jpg
LOIR Tyrol avec ses bâtiments sans toucher à rien. Donc tout fonctionne chez moi.Tous les bâtiments et divers sont bien là (on parle bien de la version dite FSX)

Dernière modification par navion (18-03-2015 20:37:21)

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#4 [↑][↓] 21-03-2015 16:30:11

platoplotinus
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Bonjour à toi, ami Navion (Guy wink ) et tout d'abord, merci pour ton aide, en même temps que je te renouvelle mes excuses pour le retard mis à te répondre ici - mais je t'ai donné brièvement les raisons en MP. Donc je sais que tu me comprends, et que tu m'excuseras.
Retour donc en détail sur les deux scènes qui font pour moi problème, car je crois qu'il faut qu'on se comprenne bien quant à ce dont on parle.

Je commencerai donc par reprendre le problème concernant Reutte (LOIR). Il s'agit (pour la version FSX) de la scène créée par Juergen Lechleitner, mise en ligne le 11 Novembre 2007, sous le titre Reutte Airport ; fichier : reutte10.zip ; taille : 13,889,106 mo. A ma connaissance, il n'y a pas eu d'update la concernant depuis cette date. C'est donc celle que j'ai installée.
Une précision que je t'ajoute d'emblée, pour lever toute équivoque. J'ai écrit à l'auteur en anglais, supposant qu'il me comprendrait sans peine, puisque son readme.text est rédigé à la fois en allemand (sa langue maternelle) et en anglais, avec cette invite finale :

  ONTACT
**********************************************

At problems, questions or if you want to tell me your opinion you can
reach me with he following E-Mail Adress:

    juergen.lechleitner@gmx.at

Jusqu'à aujourd'hui, aucun retour de sa part, mais il faut peut-être tenir compte du fait que de l'eau a coulé sous les ponts depuis 2007... !
Bref... Venons en à la situation, de plus en plus bizarre pour moi, depuis d'autres tests faits hie. Je m'explique...

Tout d'abord, ayant 2 PC équipés en double boot (deux Windows XP et deux Windows Seven, l'un en 32 bits, l'autre en 64 bits,avec FSX dans les deux configurations sur chacun, donc quatre en tout, j'ai installé la scène sur les 4 configurations, à la fois dans sa version FS2004, et dans la version FSX...

Dans la version FS2004, elle fonctionne nickel, sous les 4 configurations...

Deux captures d'écran en illustration de la chose :

YAFSS_001.jpg

YAFSS_005.jpg

Mais sous FSX, les difficultés commencent...

Voici ce que j'obtiens dans l'un de mes Windows Seven (64 bits) :

Ici en décors de base (hiver) :

2015-3-19_9-0-54-921.jpg


Et ici avec mon décor photoréaliste créé avec FS Earth Tiles et Virtual Earth (50cm pixel) :

[img]http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2015/03/21/2015-3-19_9-2-53-0.jpg[/img

2015-3-19_13-32-9-828.jpg

Mais il y a encore plusieurs autres étrangetés que je viens tout juste de découvrir, en poussant un peu plus loin les tests et les comparaisons... Sur mon autre PC, celui équipé à la fois de Windows XP et de Windows Seven 32 bits, la même scène comporte des bâtiments, que ce soit sous Windows XP ou sous Windows Seven, mais elle présente de graves aberrations au niveau de la piste (objets en suspension et cuvette), et aussi une ligne bleue à la surface du sol, très bien visible du cile, qui est certainement une ligne parasite... Enfin, pour couronner le tout, elle déclenche une erreur fatale sous Seven, mais pas sous Windows XP...

objets en suspension..

2015-3-21_12-8-38-287.jpg

cuvette aberrante...
2015-3-21_16-55-4-792.jpg

ligne bleue parasite...
2015-3-21_17-18-20-281.jpg


Bien évidemment, j'ai cherché à voir les différences entre les deux installations. Tout ce dont je suis certain, actuellement, c'est que le nombre de meshs est identique sur l'ensemble de mes 4 installations. J'ai fait uniquement des copier-coller des uns aux autres De même pour "Static Objects Library" et les landclass (mondial ou régionaux ; d'ailleurs les désactiver ou les réactiver ne change rien à la situation). En revanche j'ai noté, sur la piste en service, une légère différence d'altitude : 2809 pieds sur un pc ; 2818 pieds sur l'autre pc ; j'ignore tout de la raison de cette différence).
Voilà, les choses en sont là pour ce qui est de Reutte. Une seule chose est certaine. Il y a quelque chose sur l'un de mes PC qui bloque l'apparition des bâtiments. Ce n'est donc pas la scène en elle-même qui est en  cause. Mais quoi ? Je n'en ai aucune idée actuellement...

Venons en à Zell am See. Là, la situation est différente, et je pense qu'il y a un malentendu entre nous.
En fait, actuellement, trois scènes sont disponibles, entre Flight.sim et AVSIM, pour cet aéroport :
1) Zell am See de Florian Berger ; fichier : zellamsee.zip ; taille : 7,577. 20/03/2010. Je l'ai expérimentée et elle fonctionne à peu près (si l'on excepte des apparitions/disparitions/réapparitions pontuelles de certains des rares objets qu'elle contient.
2) LOWZ - Zell Am See Airport - Salsburg, Austria, scène de Billy Guo ; fichier : zell_am_see_lowz.zip ; taille : 293 .kb. - 25 Novembre 2014 sur AVSIM. - Je pense que c'est la scène que tu évoques, car c'est elle qui contient, pour moi, la capture d'écran que tu as reproduite. Elle est effectivement très dénudée, mais elle fonctionne sans problèmes pour moi, en base comme en textures photoréalistes, avec les mêmes résultats que sur la capture d'écran.
3) Fulgplatz Zell am See, sans nom d'auteur. Le readme.txt, ultra sommaire, porte seulement la mention "gv"
Voici le copier-coller du Install.txt :

"SCENERIE LOWZ V 1.1 GZ for FSX and P3D V2.x 15.10.14

Install:
Copy lowz folder to Addon Scenery and activate in Library.
have fun.
gv".
Taille du fichier : 99,373,155. Date : 24/02/2015, sur Flight.sim.
Or c'est cette scène qui me fait problème. Car en dépit de sa lourdeur, et du nombre de fichiers présents dans "scenery" et "texture" (45 fichiers bgl dans 'scenery" ; 58 fichiers dds, dans 'texture", elle sort, pour moi, vierge de tous bâtiments, et sur mes deux PC, et que ce soit sous Windows XP ou sous Windows Seven.

Illustration en images de la situation :

Ici avec les décors de base (la scène contient in fichier photoréaliste qui, lui, paraît s'émuler normalement)
2015-3-19_17-23-20-62.jpg

Ici avec mes propres décors photoréalistes :
2015-3-19_18-23-45-46.jpg

Voilà... les choses en sont là et le mystère demeure. Comme je suis incapable d'ouvrir les fichiers bgl de cette scène, et encore plus, d'analyser leur contenu, je suis dans l'incapacité de savoir ce qui ne va pas, et d'écrire à l'auteur, resté anonyme...
Alors, si tu as une idée, ou une suggestion, ou une explication, merci de nouveau de me dire.
Bien cordialement à toi et à bientôt.

Platoplotinus

(Jean-Yves)

Dernière modification par platoplotinus (21-03-2015 17:54:49)

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#5 [↑][↓] 21-03-2015 16:48:33

navion
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Bonjour, merci pour ces précisions. A première vue nous n'avons pas la même scène pour LOIR..  je vais chercher le zip de la tienne.
Ton histoire d'altitude (pistes et runways un peu en l'air) semble venir d'un changement d'altitude voulue par l'auteur. Sa scène FS2004 (modifée FSX je m'y perds un peu..)  était trop basse et utilisait un très large flaten qui creusait dans la colline. En mettant la bonne altitude de la piste (soit 2813 pieds= la vraie) tout rentre dans l'ordre  mais il faut enlever le large flaten  de base (CVX_ReuterFSX.bgl). Tu peux déjà essayer de l'enlever  s'il est présent dans le dossier scenery..
Dans ton zip tu n'aurais pas un Afcad (Alt) à placer directement dans le dossier scenery de world?
Pour Zell am See  nous sommes en phase et bien avec la même scène.
wink
ps  le Reutte FSX  que j'utilise  est  "Reutte-loir-V1.zip"  mais le zip original semble être la même que toi...O_o

Dernière modification par navion (21-03-2015 16:57:24)

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#6 [↑][↓] 22-03-2015 07:53:24

platoplotinus
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Rebonsoir à toi, Guy et merci d'avoir regardé tout cela très attentivement.
Je pense que pour ce qui est de Reutte (LOIR), nos fichiers sont les mêmes. Car, sauf nouvelle erreur de ma part, il n'y a eu qu'une seule version FSX proposée par l'auteur (fichier : reutte10.zip, 11,899,106 mo ; à la date du 16 Novembre 2007, sur Flight.sim. C'est sur la version FS2004 qu'il y a eu un update (loireup11.zip ; 3,000,205 mo, également à la date du 16 novembre 2007, sur Flight.sim).
En m'inspirant de ce que tu me conseilles, j'ai tenté sept manipulations successives :

1) Avec CVX_ReutteFSX.bgl actil et AF2_LIR.bgl actif, les deux fichiers étant laissés dans le répertoire scenery de la scène.
2) Avec CVX_ReutteFSX.bgl Actif et AF2_Loir.bgl déplacé dans Scenery\World\Scenery.
3) Avec CVX_ReutteFSX.bgl neutralisé et AF2_LOIR.bgl laissé en place d'origine.
4)Avec CVX_ReutteFSX.bgl neutralisé et AF2_LOIR.bgl déplacé dans Scenery\world\scenery.
5) Avec CVX_ReutteFSX.bgl neutralisé et AF2_LOIR.bgl neutralisé.
6) Avec CVX_ReuttFSX.bgl actif et AF2_LOIR.bgl actif, déplacés tous deux dans Scenerey\world\scenery.
7) Avec CVX_ReutteFSX.bgl actif mais déplacé dans Scenery\world\scenery, AF2_LOIR.bgl laissé dans le répertoire scenery d'origine.

Une première constatation s'impose : aucune de ces variantes ne fait revenir les bâtiments 3D qui manquent... Le mystère reste entier...

La variante 1) (situation d'origine) est celle où la piste est sans défaut, mais c'est au prix d'une forte rupture (cassure) très disgracieuse sur la zone avoisinante) :

2015-3-21_18-18-45-95203e82.jpg

2015-3-21_18-19-26-69.jpg

2015-3-21_18-19-26-69.jpg

La variante 2) supprime la piste en herbe, produit un placement aberrant de placement sur la "piste en service", et conserve la cassure sur le paysage.

2015-3-21_19-36-41-555.jpg

2015-3-21_19-39-32-948.jpg

La variante 3) supprime l'effet disgracieux de rupture, conserve la piste en herbe, mais génère un débordement des textures photoréalistes tout le long de la piste. Phénomène qui tend à disparaître à mesure que l'on prend de l'altitude...

2015-3-21_19-21-36-907.jpg
2015-3-21_19-21-58-828.jpg
2015-3-21_19-23-52-792.jpg

La variante 4) supprime la piste en herbe, gomme la cassure du relief, mais supprime aussi étrangement le traffic d'avions, bien que le bgl qui le régit soit maintenu comme actif dans Scenery\world\scenery...

2015-3-21_19-46-38-600.jpg
2015-3-21_19-46-58-453.jpg
2015-3-21_20-59-25-428.jpg

Je n'ai pas encore eu le temps de tester en détail les variantes 5), 6),7). Donc pas d'images pour l'instant.
Mais il apparaît déjà que la meilleure variante serait la 2) : gommage de la fracture, maintien du traffic AI, et piste en herbe apparente. Mais il faudrait pouvoir gommer ces "léchages" de la texture d'origine sur la piste.
Quant aux bâtiments 3D, ils restent désespérément aux abonnés absents, en Windows XP comme en Windows Seven, quelles que soient les variantes.

Un dernier point concernant l'autre aéroport : Zell am See (LOWZ).

Nous sommes bien d'accord que celui qui me fait problème pour l'absence de tous les bâtiments 3D, c'est le gros fichier (lowz.zip ; Size : 99,373,155mo), création d'un anonyme (24/02/2015 sur flightsim. Et il ne contient aucune vignette. Celle que tu as postée correspond, pour moi  à "LOWZ - Zell am See airport - Salzburg, Austria", disponible sur AVSIM seulement. Création de Billy Guo, datant du 25 Novembre 2014. Et cette version fonctionne à l'identique chez toi comme chez moi.
Ce que j'aimerais donc que tu testes, c'est lowz.zip. Car tu comprendras certainement mieux que moi pourquoi avec tant de fichiers bgl et dds présents dans les répertoires "scenery" et "texture" de cette lourde version (et qui est la plus récente), aucun bâtiment 3D ne vienne à l'écran (et cela sur mes 4 configurations...) wink

Je préfère rappeler de nouveau  ce point pour éviter que nous nous emmêlions les pinceaux, quant aux versions dont nous parlons mad2_gif

Voilà... Assez 'tartiné' pour ce matin, je pense laugh

Merci d'abord  d'avoir eu la patience e me lire jusqu'au bout.

Merci encore pour ton aide et pour ton soutien vigilant.

Bon weekend à toi.

En toute cordialité et à bientôt wink

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (22-03-2015 08:06:35)

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#7 [↑][↓] 22-03-2015 09:18:59

navion
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Bonjour dominical et votif.
Je ne comprends pas ton problème de disparition de bâtiments si ce n'est que les bgl des bâtiments ne sont pas dans ton PC..  ou sont occultés  par quelquechose. (éventuellement donne moi la liste des bgl contenus dans le scenery)
LOIRxgn.jpg
Cela ne va te consoler ni solutionner ton problème car sans utiliser des textures photo-sol pour l'Autriche (ni même pour nulle part ailleurs) voilà ci-dessus ce que j'ai chez moi  (avec quelques aménagements persos  je te le concède.. mais qui n'ont rien à voir avec des bâtiments inexistants).
Essaye de lancer une recherche avec le mot "LOIR"  des fois  que quelpart ailleurs il s'en seraient glisser d'autres..
Ultime solution (tentative de) désinstalle LOIR et télécharge de nouveau la scène depuis Flightsim ou AVSIM  et installe ce nouveau zip ,des fois que...
Bonne suite,
Cordialement depuis un Chamonix brouillasseux ,pluvieux , un temps à rester devant son FSX.;)

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#8 [↑][↓] 22-03-2015 19:24:18

platoplotinus
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Bonsoir Guy, et merci pour ton post de ce matin wink

Au soir de cette journée dominicale, votive et brumeuse, je suis tenté de passer mon pc par la fenêtre....
Jusqu'à présent, échec sur toute la ligne. J'ai retéléchargé la scène sur AVSIM, et je l'ai réinstallée, avec le même résultat. Je me doutais d'ailleurs qu'il en serait ainsi, puisque le fichier précédemment téléchargé et décompacté fonctionnait nickel, à la fois sous Windows XP et sous Windows Seven, sur mon autre pc.
J'ai procédé aussi à un certain nombre de comparaisons et d'éliminations, en revenant en base stricte (la plus stricte possible : seulement 120 entrées...). De cette manière, j'ai éliminé tout ce qui pouvait tenir à des scènes ajoutées. L'un des avantages des scenery.cfg sectorisés. Comparaison également des fichiers 'sensibles' dans Addon scenery. (World, Base, Eurw, Scenery, Texture, Static Objects Library, etc). Je n'ai pas trouvé de différences, du moins jusqu'à présent. Et pas de fichier "LOIR" suspect détecté. Mais le fait est là : sur l'autre PC, avec les 120 entrées, les bâtiments sont bien là, comme chez toi. Tandis qu'avec le PC à problème, il n'y en a aucun... Seuls les avions AI sont visibles et se baladent normalement, comme sur mes screens précédents.
Je finis par me demander si une scène précédemment installée, et théoriquement neutralisée en revenant aux 120 entrées, n'aurait pas bricolé quelque part un fichier, lors d'une installation automatisée, sans que le readme.txt le précise. Mais comme j'en ai des centaines (de scènes) en place (mon installation a plus de 4 ans maintenant), utilisées en alternance évidemment, sans que j'aie jamais encore rencontré ce problème, je ne vois plus où aller chercher... Et Klagenfurt, comme Graz, marchent nickel, en dépit de leur richesse et de leur complexité (je montrerai la scène de Graz, sur le forum, dans le post qui lui a été dédiée)
Je vais continuer néanmoins à scruter, quitte à transférer l'intégralité du FSX 'normal' sur le pc à problèmes, en rendant 'morte' provisoirement la version actuelle vérolée (en mettant un 0 devant FSX), de façon à voir le résultat obtenu. Mais je vais peut-être alors aller vers d'autres problèmes, si je touche aux fichiers du répertoire racine, et aux dll présents, en permutant l'ensemble... Mais la manœuvre sera réversible.
Bref, la galère et l'impasse totales...
Evidemment, je te tiens au courant sur toute nouveauté. Et en même temps, je me permets de te demander... Au vu de ton joli screen, tu n'as pas du tout l'effet de fracture disgracieuse dans le paysage, que moi, je constate, et pourtant tu conserves bien la piste sans "léchages" de la structure de base (ce que j'ai en neutralisant le fichier CVX, ce qui supprime la fracture, mais crée en même temps des aberrations sur la piste...). Est-ce le résultat de tes 'aménagement's, ou du fait que tu as des meshs différents des miens (je sais que j'ai un peu tendance à en abuser)...
Enfin, pour Zell am See dans la version du gros fichier... As-tu pu voir si les bâtiments chez toi sont bien présents ? Car pour moi, dans ce cas, c'est le vide total sur mes 4 configurations...
Dure, dure la vie en simulation, parfois...
Bonne soirée (électorale), et au plaisir de te lire.
Merci encore pour tout wink
Bien cordialement à toi.
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (22-03-2015 21:26:49)

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#9 [↑][↓] 22-03-2015 20:09:15

navion
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Bonsoir, en reprenant tous (ou presque) tes messages sur Pilotevirtuel depuis des années je constate que tu "bricoles" beaucoup en effet.. ce n'est pas sans risques.=N
Mon LOIR (avec bâtiments visibles) a été revu et adapté à ma sauce et avec ce qu'il faut pour que la piste ne flotte pas en l'air et divers pour coller au mieux à la réalité et s'intégrer dans ORBX Europe LC sur lit de FTX textures.
Je peux te passer les bgl pour sans aucun problème (mais il me faudrait une adresse email).
Peu importe les meshs à priori ça devrait fonctionner pour la piste. Perso je n'utilise pas de mesh 5m (le truc qui te fout des planches à repasser de partout et des falaises à brupt de ci de là et surtout où on ne les attend pas e_colere) mais le simple mesh Alpes qui couvre largement toute les Alpes en Lod 11 eusa_clap et doux comme un agneau pour FSX ce qui est amplement suffisant et sans planches à repasser mad2_gif (sauf quelques très rares cas blink).
Bon courage pour tous tes réaménagements..  et on ménage au milieu de tes méandres yikes évoquées plus haut..
Yéti=D

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#10 [↑][↓] 23-03-2015 09:58:25

platoplotinus
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Un bonjour amical du matin, ami Yéti ! wink

C'est vrai, je plaide coupable, et c'est vrai que je 'bricole' pas mal depuis des lustres. Je trafique même encore FS98, pour le plaisir et pour la nostalgie. Bravo au passage à l'unique créateur du temps présent (Anfre Lederer, très sympa par ailleurs) , même si çce qu'il fait commence à dater !
Maintenant, pour ma défense, je suis aussi quelqu'un de très pointilleux. Et je note très soigneusement tout ce que je fais, et avec de multiples backsup  systématiques pour faire retour en arrière quand c'est nécessaire... Et jusqu'à présent, je n'ai jamais rencontré de problèmes majeurs, comme celui-ci (d'autant plus bizarre que toutes mes autres scènes habituelles continuent de fonctionner nickel, pour autant que j'ai pu tester...).
En même temps, ce qui m'intrigue, c'est ce fait qu'en revenant aux 120 entrées du FSX d'origine, j'ai en fait neutralisé tous les ajouts, à l'exception évidemment des modifications qui ont pu se glisser dans les fichiers natifs, à l'occasion d'une 'sacrée' installation automatisée.... Car évidemment, en procédant par la seule neutralisation des entrées ajoutées, on laisse ce foutu "bricolage" occulte en place (d'où mon désamour pour ces installations qui, sous prétexte de nous aider, ne permettent pas de savoir très exactement ce qu'on injecte dans le pc...).
Je viens de tenter une expérience radicale : mettre mon FSX actif en 0FSX et copier-coller en FSX, le FSX de base que j'avais soigneusement gardé au chaud en backup, lors de l'installation, il y a quelques années... Mais ça ne marche pas. Un message me dit que FSX n'a pas pu charger certains fichiers (lesquels ????) et que je suis prié de recommencer l'installation de FSX.
Je l'ai donc remis en situation initiale, mais en gardant le FSX d'origine en 0FSX, de manière à pouvoir alterner les répertoires un à un et tester LOIR à chaque fois. Peut-être de cette manière, je vais pouvoir localiser le(s) coupable(s)....  L'espoir fait vivre.... ! Mais quelle galère !!!
Merci pour ta gentille proposition que j'accepte avec plaisir :) Je t'envoie mon adresse e-mail en privé, ce jour même.
Et enfin... au risque d'énerver le Yéti w00t, une ultime question (pour cette fois) et juste pour la joie de comprendre, si je pouvais.
Elle concerne FS2004 (que j'utilise toujours en parallèle avec FSX, surtout pour les vols gros porteurs). A une époque, j'en avais 7 (ou oui, oui laugh ) en parallèle sur mon pc (maintenant je n'en ai plus que 3...). Et sur l'un d'entre eux, j'avais cherché à savoir quel était le nombre de scènes ajoutables, avec, au final, un résultat curieux. En utilisant la méthode classique d'indexation, j'étais monté à à peu près 900 scènes, avant que FS2004 me dise "niet", par un beau message.
Mais en utilisant la méthode d'indexation manuelle (écrire le chemin dans scenery.cfg) , j'avais pu aller jusqu'à 2089 scènes, avant que FS2004 ne me signale 'aimablement' que j'avais dépassé la limite des 900 scènes (à peu près). Aucune indexation nouvelle n'était plus reconnue ni activée. En revanche, en insérant des fichiers nouveaux dans des scènes déjà indexées, tout continuait de fonctionner nickel, et les nouveaux fichiers étaient actifs.
Ma question est la suivante. As-tu une idée du pourquoi de cette limite ? Pourquoi ce nombre 2089, et pas un autre ??? J'ai posé la question sur divers forums, en français et en anglais. Personne n'a jamais pu me répondre.... Mais toi, tu connais très bien les arcanes du simu... Alors peut-être tu auras une idée ?
Merci de me dire et aussi pour tout le reste, une nouvelle fois.
Bonne journée depuis une Mayenne bien ensoleillée. Je vais en profiter.
Et à bientôt de te lire, toujours avec plaisir.
Amicalement.
Jean-Yves
(dit parfois... le "cher ornithorynque")=V mad2_gif mad2_gif

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#11 [↑][↓] 23-03-2015 10:23:51

navion
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Bonjour sous un grand soleil bien chamoniard.
Le hais les auto-sinstalles. Aussi  quand c'est obligatoire  j'ai fait un faux FSX  avec des dossiers vides  (juste les noms) et 99/100   les auto installes n'y voient que du feux. Ensuite je trie ce qu'ils ont fait... et ils font parfois de ces truc.. qui foutent en l'air un FSX en prenant des priorités de ci de là ou en rajoutant des dll  qui pertubent de même.Bref. A éviter .
Dépasser 900 scènes  voire aller jusqu'à plus de 2000..  tu dois bien être le seul au monde...mais là tu prends tes risques,
et globalement ça peut foutre FSX à genoux..à cause du temps à prendre pour charger.Il n'aboutit probablement pas complèment  et il peut se faire son propre ménage pour y rémèdier mais il ne te l'écrira pas..
Chez moi il ya longtemps que j'ai regroupé en "packs" UNE seul scène pour toute la France, une SEULE scène pour la Suisse   etc  ça limite déjà très vite une liste énorme à figurer dans le scenery .cfg...
Ensuite bien sûr en parallèle j'ai un dossier qui contient toutes les scènes individuelles, de façon que si je recherche des bgl je les retrouve rapidement. Ce dossier est même sur un disque à part au cas où.
Manifestement tu as un bgl quelquepart  ou dll ou autres trucs..qui "occulte"  ou écrase"  ou "enlève" ou "cache"  les bgl objets de LOIR..
Mais où est caché ce diable ?  Là tu es devant un mur..
Je suppose qu'en désactivant TOTUT  sauf LOIR  c'est la même chose et que tu as déjà dû le faire???
Mais un fichier malheureux et actif  peut être dans World ou Global etc, ou autres endroits  et sans même porter le nom de LOIR..
Une scène ORBX m'a fait le coup il y a très longtemps.. c'était un fichier dll  glissé dans le dossier ORBX de Roaming...
Bref c'est pas si simple..
J'attends ton email  et tu verras bien...
Yéti

Dernière modification par navion (23-03-2015 10:25:23)

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#12 [↑][↓] 24-03-2015 09:07:31

navion
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Bonjour, mon reptilien (c'est une autre histoire) m'a suggéré cette nuit un truc tout simple et qu'on oublie facilement.. c'est la densité du décor dans les paramètre d'affichage. Ce matin en baissant cette densité à  "normal"  les bâtiments de LOIR on disparu de mon écran..=WO . N'en serait-il pas de même chez toi??? wink  Essaye de monter la densité sur au moins " Très dense"  (en dessous je n'ai plus de bâtiments..)  si toutefois elle n'y est pas déjà.. si pas de retour des bâtiments  il faudra repartir en chasse au bouffeur de bâtiments dans ton FSX. e_colere
Attention  mad2_gif changer la densité remet le radius à 4 500 000 natif, si tu avais mis plus dans le FSX.cfg il faudra le remodifier.
Bon début de journée, ici c'est la grand soleil.  solv_gif
je vais t'envoyer mes petits aménagements persos pour LOIR  mais ça n'interviendra pas sur les bâtiments cepopossible_gif mais juste sur les flaten de base et intégration de la scène dans le relief environnant. La compatibilité avec tes scènes en photo-textures sol n'est pas assurée du tout, et même  ne le sera probablement pas wacko.
Bonne suite.
Yéti

Dernière modification par navion (24-03-2015 09:31:55)

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#13 [↑][↓] 25-03-2015 23:06:16

lucky
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Bonjour,

LOWZ téléchargé ce soir (lien vers Flightsim de l'édito de VF-AIR) parfaitement visible sous P3D V2.4 ,du moins si je désactive le LOWZ des packs gratuits d'aéroports ORBX (ORBX\FTX_GLOBAL\FTX_FTXG_AIRPORTS), sinon il y a "mélange".

Scène que je trouve plutôt réussie d'ailleurs, malgré la texture photo que je conserve (contrairement à mon habitude)...

Les bâtiments que je trouve très réussis n'ont rien çà voir ni avec la scène par défaut ni avec la scène améliorée des packs gratuits d'ORBX (cette dernière n'étant cependant pas ridicule...).

PS :  suis sous PD V2.4 avec FTX Global, Vector et OpenLC Europe et n'utilise pas d'autre décor photo.

Prepar3D%202015-03-25%2022-38-35-05_1.jpg~original

Prepar3D%202015-03-25%2022-39-11-56_1.jpg~original

Prepar3D%202015-03-25%2022-40-12-31_1.jpg~original

Dernière modification par lucky (25-03-2015 23:07:50)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

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#14 [↑][↓] 25-03-2015 23:35:58

lucky
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Bonjour,

Petit bémol à mes remarques précédentes :

Finalement je préfère quand même me passer de la texture photo (goût personnel... souvent partagé par "navion") et c'est l'occasion de voir que la scène fonctionne tout aussi bien dans ces conditions... :

Prepar3D%202015-03-25%2023-30-16-31.jpg~original

Prepar3D%202015-03-25%2023-30-25-14.jpg~original

Prepar3D%202015-03-25%2023-30-50-13.jpg~original

Prepar3D%202015-03-25%2023-31-05-81.jpg~original

Dernière modification par lucky (25-03-2015 23:38:54)


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#15 [↑][↓] 26-03-2015 06:43:29

navion
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Bonjour merci Lucky , j'allais écrire Jean-Paul.. w00t  tout cela ne nous explique toujours pas pourquoi elle n'apparait pas sous FSX?  sad Mais au moins grâce à toi eusa_clap on a avancé d'un cran  c'est que la scène existe bien et est même très bien (bâtiments,etc)réalisée . Si un expert es FSX/P3D passe par là (j'en connais au moins UN wink ), aurait-il une explication du pourquoi une scène peut être visible dans P3D  et non visible dans FSX?  et même si l'Auteur propose sa ponte en précisant compatible "FSX/P3D  ,et ne  propose aucune manoeuvre spéciale à effectuer pour l'activer soit chez FSX  soit chez P3D..
A suivre donc..;)

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#16 [↑][↓] 26-03-2015 15:47:46

lucky
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Bonjour,

J'avais bien compris que le phénomène semblait réservé à FSX mais je voulais juste vous faire part du bon fonctionnement de la scène sous P3D V2 au cas où vous auriez douté de son "intégrité"...
Je ne peux hélas pas tester sous FSX, ce simulateur refusant maintenant totalement de fonctionner sur mon PC...

A bientôt.

Dernière modification par lucky (26-03-2015 15:49:09)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

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#17 [↑][↓] 27-03-2015 00:34:27

lucky
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Bonjour,

J'ai fini par réussir à réinstaller un FSX (FSX SE) "nu" de tout complément pour tester : la scène n'apparaît pas !

Idem avec P3D V1.4 (trop semblable à FSX ?) !!

Ne cherchez donc pas de défaut chez vous, cela semble clairement lié à la scène qui paraît incompatible avec FSX et son "cousin germain" P3D V1.

La scène ne fonctionne chez moi que sous P3D V2.4 !!!

Note : j'utilise la même scène à chaque fois, FSX est vierge de tout complément et P3D V1.4 et V2.4 sont chez moi dotés des mêmes compléments...

  Cela n'a rien à voir avec la scène mais si ça peut aider certains : mon plantage sous FSX  venait se quelque chose de corrompu dans le dossier C:\ProgramData\Microsoft\FSX  (sous Windows Seven et Windows 8, "ProgramData" est un dossier masqué).

  En effaçant ce dossier il s'est "régénéré"au lancement suivant et j'ai retrouvé un fonctionnement normal...

   A conserver précieusement en mémoire !!!

Dernière modification par lucky (27-03-2015 00:48:32)


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#18 [↑][↓] 27-03-2015 09:38:48

platoplotinus
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Bonjour à tous les amis du forum...

Ces quelques mots, écrits à la sauvette pour vous demander de m'excuser pour ce long silence, alors que j'avais moi-même initié ce post, et que je me devais d'y rester actif.
Des problèmes familiaux imprévus de santé (liés à mon entourage très proche) m'accaparent beaucoup durant ces journées, et ne me permettent pas de consacrer le temps que je voudrais au forum...
Je peux néanmoins trouver le temps de lire vos échanges et vos réponses, et elles m'éclairent déjà beaucoup.
Très prochainement, je serai en mesure d'écrire plus longuement, d'ajouter des précisions, et de poster des screens.
Merci déjà pour tous vos éclairages ; de nouveau toutes mes excuses, et à très, très, bientôt, je l'espère.
Très cordialement à vous tous.
Platoplotinus
(Jean-Yves)

Dernière modification par platoplotinus (27-03-2015 09:41:56)

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#19 [↑][↓] 27-03-2015 13:27:01

lucky
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Bon courage Jean-Yves.

Pas besoin d'excuses : on attendra le temps qu'il faudra pour avoir le plaisir de te lire à nouveau, en espérant - pour toi - que ce sera bientôt.

Amicalement,

Lucky / Jean-Paul


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

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#20 [↑][↓] 28-03-2015 16:28:37

platoplotinus
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Rebonjour à vous tous, mes amis, un grand merci pour votre patience, et un merci tout particulier pour Jean-Paul. Tes mots très gentils m'ont beaucoup touché, dans cette période un peu difficile que je traverse au présent wink

Je dispose aujourd'hui d'un peu plus de temps, et je vais donc m'efforcer de faire le point sur la situation concernant ces deux aéroports. Sans apporter d'éléments réellement nouveaux, car les recherches que vous avez faites entre temps ont beaucoup contribué à préciser la situation.

Je commence par le problème de Reutte (LOIR), et là, je dois dire toute ma reconnaissance à notre ami Navion (j'allais dire Guy wink ), car son intuition "reptilienne" était la bonne. Il convient de pousser le curseur concernant la densité des décors à fond à droite, pour que les beaux bâtiments 3D apparaissent. Dommage seulement que l'auteur de la scène n'ait pas songé à le préciser dans son readme.txt (d'autant plus que le problème n'existe pas dans la version FS2004, très réussie aussi).

Avant de vous illustrer la chose par quelques captures d'écran, je tiens malgré tout à vous faire profiter de mon expérience concernant les meshs associés. J'avais précisé précédemment que je me trouvais doté d'une "belle" falaise absolument disgracieuse, avoisinant l'aéroport, et j'ai évidemment cherché à la faire disparaître. Après une longue recherche empirique, j'ai fini par découvrir qu'elle apparaissait si on garde actifs l'un ou les deux meshs suivants : ALP11_C.bgl (33 281 Ko) ; Alp11Centre_2.bgl (163542 ko).

Je précise qu'il s'agit de deux meshs de LOD 11. J'ai eu le tort de ne pas noter de quel package précis ils sortent, et leur installation est ancienne sur mon PC. En revanche, du moins pour moi, et malgré la présence de nombreux meshs de LOD 13, 12, 11, 10 et 9, installés dans des répertoires séparés et activés séparément, seuls ces 2 meshs font problème pour moi sur la zone de Reutte. J'avais pensé initialement que des meshs de LOD 13 ou 12 étaient responsables, mais ce n'est pas le cas.

Reste juste un petit effet de "cuvette" de la piste en herbe par rapport au runway et aux bâtiments 3D, effet qui se "gomme" d'ailleurs aux deux extrémités de la piste. Rien de bien méchant, et le traffic AI, copieux et fort joli par ailleurs, fonctionne parfaitement. Peut-être est-il possible de faire aussi disparaître cette petite déclivité. Mais là, je n'ai pas cherché jusqu'à présent.

Je vous illustre l'ensemble sur ma combinaison personnelle d'un décor photoréaliste fait "maison" avec FS Earth Tiles et Virtual Earth, en 50cm pixel. Pardon pour ceux d'entre vous qui n'aiment pas trop. Mais ça marche très bien aussi avec les décors d'origine (je n'en ai aucun autre). Donc c'est l'un ou l'autre. Vous choisissez selon vos goûts.

Illustrations en images... Et le site bavarois-tyrolien est réellement très beau... enfin je pense...

2015-3-27_19-22-38-395.jpg

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Venons-en maintenant au problème de Zell am See, dans la version de Guenter Vogele (mais présentée anonymement dans la version de 2015 sur Flight.sim). Il n'est pas utile que je poste des captures d'écran, car ce que vous obtenez est strictement identique à ce que j'avais constaté, et qui m'avait intrigué, avec l'idée que, pour une cause inconnue, le problème tenait à mon pc (mais avec un sérieux doute, car ici, à la différence de Reutte, j'obtenais les mêmes résultats sur les 2 PC que j'utilise conjointement en double boot, donc aussi bien sous Windows XP que sous Windows Seven.

Une précision que j'ajoute, mais peut-être inutile maintenant... Notre ami Navion m'avait signalé, par MP, une version première de la scène, disponible sur Sim Aviation :  LOWZ,Zell am See, Austria V1.0 (33,84mo). Et là, l'auteur donne son nom...

Je l'ai donctéléchargée, et activée, puis testée, avec le même résultat que celle de 2015. Aucun bâtiment 3D. Je ne l'ai pas  testée sur l'autre simulateur (P3D), ne le possédant pas sur mon PC. En tous cas, pour FSX, ça semble devenir une (vilaine e_colere3 ) habitude avec cet auteur...

Voici donc ce que je me propose de faire. Ma femme étant à la fois germaniste et totalement bilingue, je vais rédiger un mail pour l'auteur en français et lui demander de le traduire dans la langue de Goethe, ce qu'elle acceptera de faire pour nous avec plaisir. Et je vais envoyer le courrier à l'auteur de la scène, dans sa langue maternelle. S'il répond, je  demanderai  alors à ma femme de traduire ses explications dans l'autre sens, et je vous ferai part bien évidemment de ce qu'il nous dit de faire - ou qu'il n'y a rien à faire. Souhaitons seulement qu'il daigne répondre...

Voilà... C''est tout ce que je peux faire et dire pour aujourd'hui. Je termine donc, mais non sans vous remercier de nouveau pour votre aide efficace, ainsi que pour votre compréhension et votre patience.

Et bien sûr, je vous souhaite un très bon weekend à tous wink

Jean-Yves

p.s. un (petit) post-criptum plus spécialement destiné à notre ami Navion. Il est relatif à la technique consistant à créer un gros répertoire pour une large zone, par exemple la France, et à mettre tous les fichiers concernant le pays dans les sous- répertoires scenery et texture correspondants. J'admets que cela limite considérablement le nombre des entrées et des déclarations dans Scenery.cfg. Mais je voudrais savoir si, en revanche, cela ne rend pas nettement plus compliquée la recherche d'un bgl coupable quand on constate un artefact. Ainsi, dans ma recherche concernant Reutte, j'ai commencé par désactiver successivement, un à un, les 5 répertoires correspondant à mes 5 différents niveaux de LOD, puis je les ai réactivés un à un... Et j'ai isolé de cette manière le LOD 11, comme étant celui contenant les bgl à problème, ce qui a réduit le nombre de meshs à désactiver et à tester. N'aurait-ce pas été plus difficile et plus long à faire si j'avais choisi de mettre tous mes meshs dans un unique répertoire, étant entendu que je sais très bien que si, sur une même zone, 2 ou plusieurs meshs sont activés conjointement, FSX, très "intelligent" à sa manière, sait parfaitement émuler le mesh le plus détaillé. Cette question continue de me trotter dans la tête. Merci, ami Navion (Guy) de m'éclairer là-dessus, car tu as sûrement d'excellents arguments, ou une méthode que j'ignore, à nous proposer wink

Dernière modification par platoplotinus (28-03-2015 16:41:20)

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#21 [↑][↓] 28-03-2015 20:24:18

lucky
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Bonsoir Jean-Yves,

Content de voir que tu es de retour. wink

Concernant LOWZ :

Pour éviter toute erreur d'interprétation : Si tu écris à l'auteur précise bien que c'est seulement avec P3D V2 que la scène fonctionne correctement :

Elle ne fonctionne pas sous P3D V1 ni sous FSX ni sous FSX SE...

Concernant les versions chez moi j'ai fait le test avec FSX SE (dernières mise à jour effectuées), P3D V1.4 et P3D V2.4, le tout sous W 8.1 DX 11 avec, pour FSX SE DX10 activé et DX10 Scenery Fixer.

Mettre la densité de décors au maximum ne change rien (testé sous FSX SE).

Dans tous les cas je ne vois que les pistes et taxiways et les avions statiques (peut-être pas tous...).

Amicalement,

Lucky /Jean-Paul


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

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#22 [↑][↓] 29-03-2015 14:56:29

platoplotinus
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Bonjour Jean-Paul wink

D'abord de nouveau un grand merci pour tes mots très amicaux. J'apprécie au plus haut point, crois-le bien !

Concernant ce que tu me signales pour LOWZ, ne te fais pas de souci. Je suis d'un tempérament plutôt méticuleux (d'aucun(e)s diraient maniaque laugh ) et je vais être très précis concernant les éléments fournis à l'auteur, pour qu'il n'y ait pas de malentendus entre nous. Et je fais totalement confiance à ma femme pour l'exactitude de la traduction. D'ailleurs je parle moi-même assez bien allemand, mais son niveau étant tout de même très supérieur au mien, je préfère lui refiler le bébé... ou la patate chaude w00t w00t w00t, tout en travaillant "main dans la main" avec elle

En même temps, je profite de ce mail pour glisser une question (encore une !!!) sur un point de détail concernant Reutte, et qui m'intrigue un peu....

J'avais signalé plus haut qu'après neutralisation des 2 meshs à problème, tout était normal, à part ce petit effet de cuvette pour la piste, surtout sensible du côté des bâtiments 3D, très peu apparent du côté de la rivière, et bien visible sur certaines de mes captures d'écran précédentes...

Or je me suis aperçu que si je fonctionne avec les seules textures de base, l'effet de cuvette disparait totalement... Et pourtant je n'ai ni ajouté ni supprimé de mesh dans ce cas. Le stock actif est rigoureusement le même dans les deux cas. J'ai seulement enlevé les textures photoréalistes créées par moi en 50cm pixel avec FS Earth Tiles et Virtual Earth.

Cela m'intrigue... As-tu une explication de la chose à me donner ? A défaut de pouvoir corriger l'effet un peu gênant obtenu avec les textures photoréalistes (qui, sauf erreur de ma part, ne contiennent pourtant pas de mesh intégré), je souhaiterais au moins comprendre le comment du pourquoi. Souvenir de la période où je vendais l'invendable e_Clown

Une illustration de la chose :

Reutte SANS les textures photoréalistes :

2015-3-29_15-43-55-890.jpg

2015-3-29_15-43-59-875.jpg

2015-3-29_15-44-6-750.jpg

Reutte AVEC les textures photoréalistes :

2015-3-27_19-24-28-2.jpg

2015-3-27_19-22-41-960.jpg

2015-3-27_19-23-52-224.jpg


Merci encore pour ton aide et pour ton soutien.

Bon dimanche à toi et à très bientôt de te lire, toujours avec plaisir.

Jean-Yves (Platoplotinus)

Dernière modification par platoplotinus (29-03-2015 15:33:16)

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#23 [↑][↓] 29-03-2015 15:11:11

navion
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Bonjour, je ne pense pas à un problème de mesh  pour tes fossés avec LOIR  mais à un flaten de la scène originale de LOIR   qui lui a une incidence sur les meshs. Bien sûr si tu supprimes des meshs tu obtiens un "assouplissement" de l'effet mesh. Essaye de trouver quel bgl  dans le dossier  scenery de LOIR  qui te creuse des fossés. Je ne suis pas chez moi  sinon je pourrais te dire lequel  car j'ai dû l'enlever pour supprimer le même problème mais sans toucher à mes meshs habituels.
Ma mémoire me fait défaut et  je ne sais donc te dire quel est le bgl fautif à incriminer. (je suis loin de chez moi)
Bonne suite. et de la suite il y en a puisqu'on arrive pas à faire fonctionner LOWZ  avec FSX...ni  même avec un P3D  versions antérieures à la dernière..
Yéti

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#24 [↑][↓] 29-03-2015 20:24:29

lucky
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Bonjour,

Pour ma part comme tout cela m'a fait découvrir le "bug" qui bloquait mon FSX je suis en pleine réinstallation complète (une fois de plus roll) et ne peux hélas guère vous aider : mais ça viendra ! wink

Amicalement,

Jean-Paul

Dernière modification par lucky (29-03-2015 20:24:48)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

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#25 [↑][↓] 29-03-2015 22:52:07

lucky
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Re : [FSX] Perplexité à propos de 2 aéroports autrichiens (LOWZ ; LOIR)

Bonjour,

FSX enfin réinstallé (FSX SE) avec tous les compléments habituels (FTX Global, Vector, OpenLC, etc...).

Pas le temps de faire plus ce soir (cette nuit ?), juste 3 captures d'écran à LOWZ dans cet environnement avec le LOWZ du décor de base FSX SE, puis avec la scène LOWZ qui refuse de s'afficher et enfin avec la scène du pack d'aéroports gratuits d'ORBX (histoire de prouver qu'une scène complémentaire peut s'afficher à cet endroit...).

A noter que la scène de base de FSX n'a pas grand chose à voir avec la réalité ni en ce qui concerne  le placement de la piste ou le placement des bâtiments d'aéroport : dans ce cas comme dans pas mal d'autres, faute de mieux  les aéroports des packs gratuits d'ORBX améliorent bien les choses...).

Scéne FSX :

fsx%202015-03-29%2023-15-54-87.jpg~original


Scène LOWZ récalcitrante :

fsx%202015-03-29%2023-13-58-37.jpg~original

Scène du pack ORBX :

fsx%202015-03-29%2023-12-31-65.jpg~original

Dernière modification par lucky (30-03-2015 13:34:56)


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