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Bonjour,
Un rappel s'il-vous-plait :
J'ai revu sur le super site JPAIR de JP. Rabine, dans le tuto du vol LFMN / LFML qu'il faut débuter son virage à 2 NM du VOR MTG pour se diriger vers l'hippodrome BORGO.
D’où ma question : pourquoi 2 NM ?
Comment défini-t-on le moment de tourner ?
Merci,
Dernière modification par Armand42 (31-03-2015 21:13:18)
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salut,
Si ta position est celle ou y'a l'avion (rdl 297 en rapprochement de MTG) et que tu veux ensuite quitter MTG sur la radial 213 en éloignement, tu as env. 90° de secteur à faire.
Cela peut s'anticiper par Vitesse_Sol / 200 pour un virage au taux standard.
Le souci je pense, c'est que tu es en gros avion, donc plus que 180 kts donc le taux standard tu ne pourras pas le maintenir (car il t'imposerai une inclinaison trop importante, pour rappel : inclinaison_taux_standard = 15% de la Vp).
En dessous de 200 kts sol, en gros, tu l'anticipe par la formule (donc jusqu'à 1 nm d'anticipation). Au dessus, tu n'as qu'à faire une règle de 3 et tu ne seras pas loin du vrai.
Sinon tu peux ressortir les formule de rayon de virage...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Salut si tu rentres la fréquence 117.3 de Martigues dans NAV1 ou 2, tu vires à gauche au 213° passant verticale balise au bout de 2 nautiques tu seras sur l’hippodrome en maintenant l'Indicat Air Speed soit 220 kts et selon le type d'aéronefs utilisé ton hippodrome sera plus ou moins grand et comme indiqué tu dois pas les faire à plus de 25 nautiques étant la limite à partir du Vor MTG . tu peux faire tes virages toutes le 1 minute voir 2 minutes en éloignement par le 213° et en rapprochement au 044° entre chaque virages .. Jusqu'à ce que le côntroleurs te donne de nouvelles directives .
Voila pour faire simple
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Comme l'a dit Antoile, cela va dépendre de ta vitesse. Usuellement la formule VP/200 est utilisée en école, car sur avion lent. J'ai eu lu qu'au-dessus de 200kts on utilisait un taux de virage de 1.5° au lieu de 3°, donc en gros on double l'anticipation.
Dans la pratique, l'habitude ça marche bien... Et les procédures sont protégées à 1nm de part et d'autre si je dis pas de connerie, donc tu as un peu de marge pour te louper...
T.
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Quoi ? on n'a pas le droit de virer sur la tranche pour respecter le taux standard ? ^^ Blague à part je confirme le VS/200 mais il y a des limites... Cette procédure n'est pas des plus standard dans un cas école il faudrait virer par la gauche au 224 et effectuer une entrée décallée. Mais dans ce cas un 213° en station arrière de MTG ça le fait bien ! Les attentes sont protégées jusqu’à 42Kts de vent plein travers sans correction de dérive. Mais vaut mieux rester sur le trait.
La règle de 3 d'Antoine fonctionnera correctement. Même si l'anticipation n'est pas au carat tu as 25Nm pour te réaligner l'important étant de taper une belle verticale de BORGO
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Et bien merci à tous.
Antoine, à dit : ... tu n'as qu'à faire une règle de 3 et tu ne seras pas loin du vrai
Pas compris.
Une règle de trois avec quelles valeurs ??
Je vole à 250 kt par exemple ... et .... ??
neptune à dit : tu vires à gauche au 213° passant verticale balise
Alors toi, tu n'anticipes pas ??
En fait, après lecture et relecture de toutes les réponses, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de règle, me trompe-je ??
Non, pas possible
Comment faites-vous, vous les pilotes à vrai ???
Dernière modification par Armand42 (27-03-2015 21:04:47)
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heu... perso, je ne fais pas de l'IFR tous les 4 matins... Et comme dit précédemment, les trajectoires que tu vois sont en fait des couloirs de 2nm de large. Donc tu peux te planter dans l'anticipation, c'est pas bien grave... Pour finir, je ne pense pas être une exception, mais pour le peu d'IFR que je fais, il est fait sur des machines équipées GNS, et le GNS a le bon goût de tracer le rayon de virage en fonction de la vitesse...
Le réel est souvent plus simple que le virtuel !
T.
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Pour ce genre de NAV, tu peux aussi t'entrainer à faire mentalement la syntèse des renseignements que te fournissent tes instrument et aussi de la facon dont ils varient (DME, RMI, HSI) de façon à avoir une image de ta trajectoire (entre tes deux oreilles plutot que sur un Moving map)
En gros, je dirais que le "feeling" vient avec l'expérience de ton avion et c'est un des grands plaisirs du pilotage.
Les variables sont tellement nombreuses et tout s'enchaine vite, les formules de calcul mental doivent etre tres simples pour pouvoir etre appliquées, donc oui il y a une part de "pifométrie"
L'essentiel est d'être toujours "devant " son avion, à savoir donner des impulsions de commande pour qu'il se place comme tu l'as décidé, plutot que d'etre en "arriere" et de passer son temps à faire des corrections.
Try it, again and again, et donnes toi le temps de faire... ie: evite de te ballader à 250 kts au ras des paquerettes!
Jack
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Bien Neptune y dit que tout simplement pour réussir ton virage dans les "normes" si ta fréquence est rentrée tu fais ton virage avec une inclinaison normale en suivant l'aiguille jusqu'à ton Cap 213° car celle ci fort est de proximité est très sensible ..
Fais tes essais et tu verras cela deviendra un jeu d'enfant avec le From / TO et ton arc à faire avec ton gros cul de plus tu as les distances d'affiché dans les radio ou le track du vol suffit de mettre les bonnes échelles ou (scale)
Patou
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En gros, je dirais que le "feeling" vient avec l'expérience de ton avion et c'est un des grands plaisirs du pilotage.
Les variables sont tellement nombreuses et tout s'enchaine vite, les formules de calcul mental doivent etre tres simples pour pouvoir etre appliquées, donc oui il y a une part de "pifométrie"
Ca, ca me plait, parce que c'est ce que je fais ....
Par conte avec mon esprit cartésien, (trop cartésien), je me disais : c'est pas possible que ce ne soit pas mathématique à fond !!!
I'm going to try, and try again ...
Dernière modification par Armand42 (28-03-2015 05:14:27)
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Je te conseille de faire le calcul toi même, par exemple pour une inclinaison de 27° et une vitesse de 250 kt, c'est donc très cartésien et très mathématique !
Par la suite il est évident qu'en opération il faut une méthode de calcul simple pour dégrossir l'affair, l'aviation ce n'est pas de la micromécanique. mieux vaut virer un poil trop tôt quitte à prendre un cap d'interception pour rejoindre le radial 213, mais overshooter n'est pas dramatique non plus, on ne va pas t'envoyer un M2000 au fesse pour t'abattre !
Enfin utilise ton FS pour expérimenter, FS ça ne coute rien à l'heure de vol, donc prends l'avion que tu as l'habitude d'utiliser, regardes quelle inclinaison prend ton pilote automatique lorsque tu fais un changement de cap important, calcule ton rayon de virage , fais des essais à différentes vitesses, essayes d'en tirer des lois simples à l'usage, c'est comme ça qu'on apprend le mieux: ce qu'on a dépiauté par soi même.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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là c'est presque un angle droit, comme une anticipation de sortie d'arc DME et tu auras toujours le delta du vent qui te sortira du virage ou t'écrasera dans le virage. Anticipe mais pas trop, si tu sors à gauche ou à droite de ton 213° c'est pas grave. Le mieux est l'ennemis du bien. Sortir au carat au 213° c'est joli, c'est classe mais presque "useless" ! Pas de danger immédiat si tu as un poil over/under shooté. C'est toujours une question de sécurité pour toi et tes pax il faut coller au trait pour être sure d'être protégé sur la trajectoire. mais oui en IFR ("classique") bcp de pifomètre. Et ici tu as 25NM pour te recaler. L'important étant d'être dans les tolérances avant d'entrer dans la procédure....
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