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Bonjour
J'en suis à mon deuxième vol en tant que passager sur Cessna C182 et Tecnam P2008 dans le but de passer le PPL bien sur.
Malheureusement je subis à chaque vol un sévère mal de l'air avec transpiration, nausées etc..
J'appréhende donc mes prochains vols en tant que passager et bien évidemment j’hésite à m'inscrire du coup au PPL.
Avez vous deja rencontré ce problème et comment l'avez vous résolu ?
Je sais bien que l'on n'est pas sur Doctissimo mais si vous avez des idées je suis preneur.
Je précise quand même que j'ai 52 ans mais que j'ai passé la visite médicale obligatoire sans problèmes.
Merci d'avance
Core i5 4970k GTX 780 ti 8Go RAM bi ecran 2560x1440 Windows 7 FSX Prepar 3DV2
PC XT 8088 640k RAM Ecran Hercules Monochrome DD 20 Mo MS DOS 6.2 FS III FALCON 3
Tecnam P 2008 LFPL
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Question mal de l'air je m'en sors mais j'ai un sacré mal de mer et il y a une solution radicale, c'est la Nautamine.
Je ne suis pas certain que ce soit très indiqué pour piloter puisque ça endort un peu mais en tant que passager ça devrait pouvoir te soulager.
Sinon j'ai lu quelque part que le mal de l'air a tendance à s'estomper au fil des heures de vol, jusqu'à disparaître totalement entre le milieu et la fin du PPL suivant les personnes
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Hello,
En avion, et surtout lorsque tu pilote, ne prends pas de médocs, c'est d'la grosse daube, un de mes élèves (il débutait tout juste, et je récupérais sa formation) à testé, il était à 3/4 dans les vaps, très peu réceptif, j'ai écourté le vol au bout de 20min, ça servait à rien.
Le soucis, venait que les premiers vols, le FI lui faisait déjà faire des virages avec des inclinaisons normales (30°) mais qui lors des premiers cours est vraiment limite-limite pour certains nouveaux pilotes.
La solution fût de réduire l'inclinaison des virages (de l'ordre de 10 à 15°, le défilement est plus doux, on s'en foutait, puisqu'on bossait les trajectoires rectilignes ;-) )
Puis graduellement, je le guidais pour lui affaire afficher une inclinaison qui s'approchait de plus en plus des 30°, au bout de quelques heures, il se portait comme un charme, puis on à attaqué les 45° et 60° sans aucun soucis :-)
Discutes-en avec ton FI, il saura sûrement quoi faire :-)
Bon vol !
Clément
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Clément a tout à fait raison.
Il y a parfois aussi une question de température. Si tu en disposes à bord en tant que pax, tu règles la buse d'aération... et tu évites absolument les séances de shooting, l'oeil dans le camescope/ l'appareil photo
COYOTTE
Heureusement que c'Ă©tait un chihuahua, si c'Ă©tait un chat ce serait un chi'miaoumiaou
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Le fait d'être aux commandes atténue aussi cette sensation.
Lorsque tu es pax, tu subis.
Lorsque tu pilotes, tu ressens simplement tes actions aux commandes.
Je ne sais pas si c'est une règle, mais en tout cas, moi, ça le fait
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog
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... et tu évites absolument les séances de shooting, l'oeil dans le camescope/ l'appareil photo ;)COYOTTE
Je plussoie,
La seule fois où j'ai été pris d'un gros vertige en tant que PAX : je consultais un GPS et quand je me suis relevé pour regarder dehors, on était en virage serré. Les mêmes conseils qu'en voiture : regarder vers l'avant de manière à faire le lien entre les sensations (roulis, tangage, lacet) et la vision.
Dernière modification par Herji85 (30-03-2015 08:41:58)
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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Et en plus si tu regardes bien loin devant cela évitera que tu regardes les instruments et au début c'est bien mieux ;-)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Je crois que tout a été dit ! Je confirme que ça disparaît avec le temps généralement. Que c'est beaucoup plus violent en passager que quand on pilote. Qu'il faut éviter GPS, caméra, appareil photo dans les 10 - 15 premières minutes de vol.
Et surtout, manger des bananes !
T.
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Bonjour, Forgeron
Contrairement à ce que l'on peut croire, aussi évites de partir en vol l'estomac vide ( pas de repas lourd non plus) et soit suffisament hydraté, (il vaut mieux proscrire tout ce qui est gazeux) 2 verre d'eau citronné 1/2 heure 3/4 d'heure avant de voler .
Le blouson ça fait classe mais si tu es engoncé ou si tu portes des vêtements sérrés cela contribue aussi à cette sensation de malaise.
Je ne fais que retranscire ce qui m'avait été conseillé il y a ..... ......longtemps pour les premiers vols.
Comme te dis Antoine effectivement regarde ton horizon loin et essaye de suivre tes instruments plutot en baissant les yeux que baisser la tĂŞte.
On n'est pas fait pour être en l'air, il faut que tu prennes le TEMPS d'étre BIEN installé dans ton cockpit, souvent les sièges sont fatigués et l'on se trouve assis trés bas, la visée sur l'horizon oblige à lever la tête, au bout d'iun moment ta tête redescend naturellement et tu regardes trop ton tableau de bord ...
. Essaye Ă©ventuellement un coussin.
. Ne t'inquiètes pas dans quelques séances quand ton cerveau aura maitrisé les trois dimensions tu n'y penseras plus.
. Si ton club n'est pas trop loin, essaye au dĂ©but de voir si tu peux faire plus de vol mais plus court, ça t'impacte au point de vue temps mais pas au point de vue budget - en plus tes prĂ©parations : mise en conditions, avitaillement, prĂ©voĺ, te permettront d'apprivoiser ta machine et te lever un peu le stress des nausĂ©es que tu craint de voir arriver.
On a gagné une heure de jour en plus ça peut peut-être te permettre de faire des 1/2 heures le soir.
Bon courage et bons vol.
CH
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Les conseils des autres restent valable mais je sais qu'un instructeur voltige conseillait la cocculine, c'est homéopathique et ça n'a pas d"effet indésirable. Efficacité : je n'en sais rien. Bon courage en tout cas, j'ai été malade seulement 2 fois, pas un bon souvenir du tout ...
Dernière modification par FlyingVomito (30-03-2015 13:18:50)
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Je te donne les ingrédients pour avoir le mal de l'air, tu pourras ainsi constater ce qu'il éviter de faire, le temps d'une adaptation.
- être à l'arrière
- Forte Turbulence
- Virage serré
- Température élevé (+effet de serre par grand soleil)
- Avoir des vĂŞtements trop chaud
- Absence totale de ventilation
- Voler après un repas bien copieux.
- Tenir une caméra / prendre des photos sur les côtés.
- Lire un livre, une carte, trier ses photos.
- Avoir peur de vomir ou d'ĂŞtre malade.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Et surtout, manger des bananes !
C'est meilleur en sortant qu'en entrant ;-)))
A+, Antoine
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Les conseils des autres restent valable mais je sais qu'un instructeur voltige conseillait la cocculine, c'est homéopathique et ça n'a pas d"effet indésirable. Efficacité : je n'en sais rien. Bon courage en tout cas, j'ai été malade seulement 2 fois, pas un bon souvenir du tout ...
Homéopathie=Effet placebo:
Des résultats qui viennent valider une multitude d’autres études sur l’effet placebo, prouvant que l’esprit contribue à la guérison du corps, dans des proportions et selon des mécanismes qu’on commence à peine à dévoiler.
http://www.science-et-vie.com/2015/02/effet-placebo-plus-un-medicament-est-cher-plus-il-serait-efficace/
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n666eo a Ă©crit :Et surtout, manger des bananes !
C'est meilleur en sortant qu'en entrant ;-)))
C'est comme le poisson pas frais, déjà à manger c'est pas bon, mais alors à vomir .....
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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J'ai toujours aimé les voiliers mais sujet au mal de mer sérieux
Mes premieres lecons dans un 150 ...je me demandais pourquoi je payais pour etre malade.
Arrivé au passage obligatoire de la vrille j'ai failli abandonner.
Puis ca c'est calmé et ca a disparu.
Et le mal de mer a disparu aussi.
La guerison dure depuis 40 ans (et aussi comme dit plus haut le fait de piloter(vs passager) aide beaucoup.)
Tiens bon...
Jack
Dernière modification par Jackpilot (30-03-2015 14:16:12)
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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le mieux pour vaincre mal de mer mal d'air , s'assoir sur un fauteuil pivotant , le faire tourner avec ses pieds tranquillement les yeux bandés , effectuer des mouvements du buste et de la tête haut bas côtés , sûr que tu vas gerber plus d'une fois et même te casser la gueule ....
tu fais ça à jeun au début, après tu prends juste un café avant chaque séance et morceau de pain ou de mie . (cela accentue le phénomène )
Mais à la fin d'une période n' , tu vaincras ce tracas ..
le problème est engendré par l'interne des oreilles qui gère l'équilibre du coprs humain : donc entrainement
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Bonjour Ă tous,
Il n'y a pas de remèdes miracles, mais un gros travail à faire sur soi-même !! J'ai un exemple journalier devant les yeux: mon épouse...Elle ne peut pas monter sur un escabeau ou regarder le bas d'une cage d'escalier sans paniquer...Mais, elle a volé des centaines d'heures avec moi et passé son brevet élémentaire sans être dérangée !! Nous avons également navigué pas mal en voilier et là , elle ou moi, on évitait de rester dans la cabine...=(
Sur des ferrys, elle ressentait très vite le mal de mer du fait d'être à l'intérieur mais, elle avait expérimenté le "remède" qui allait bien: le patch derrière l'oreille...Depuis, plus rien !! On a pris récemment du force 12 (oui!!) sur le ferry en Norvège et même pas la moindre nausée...mais une bonne trouille quand même et j'en fait partie !!
Pour l'avion, il y a une grande partie du phénomène due à l'anxiété et à la peur d'avoir peur !! Un comble !
C'est pour cela qu'en pilotant ou en barrant un bateau le phénomène s'estompe ou disparaît. Donc, trouver une occupation à l'esprit !! Lorsqu'il m'arrivait d'emmener des PAX "peureux" en vol, je faisais en sorte de les initier à la géographie aérienne (surtout ne pas leur donner de carte) afin qu'ils regardent en bas sans appréhension et également à la conduite et aux manoeuvres de l'avion. Généralement le vol se passait très bien.
Et comme disent les vieux marins en citant les 5 F comme Ă©tant une source d'ennuis plus ou moins graves :
- 1F comme Faim; 2F comme Froid; 3F comme Fatigue; 4F comme Frousse et 5F comme "Foif"...;)
Agissez sur un ou plusieurs de ces facteurs et vous ferez de gros progrès sans sophrologie =8
Bons vols en live !! =W
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
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Pour ta femme, c'est le vertige...... Et le vertige existe pas en avion
attention, je doute pas de la sainteté de ta femme
Le vertige n’existe que s'il y a contact avec le sol... Sur un poutre ou un escabeau genre... mais pas en avion...
Le mal de l'air et le vertige sont deux choses différentes...
Bon vol Fonta!
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Pour ta femme, c'est le vertige...... Et le vertige existe pas en avion
attention, je doute pas de la sainteté de ta femme
Le vertige n’existe que s'il y a contact avec le sol... Sur un poutre ou un escabeau genre... mais pas en avion...
Le mal de l'air et le vertige sont deux choses différentes... Bon vol Fonta!
Entièrement d'accord avec toi, la chose est bien connue, mais dans ces cas l'appréhension d'être malade en avion est très importante et influe sur les réactions psychosomatiques de la personne: "la peur d'avoir peur" !! Surmonter cette période prend du temps et nécessite un "accompagnement" mais aussi la volonté d'arriver au résultat. Lorsque l'on est PAX en Club, l'environnement "cabine" de certains avions joue également: odeur de carburant par exemple ou bruits "inquiétants" dont on n'ose pas parler au pilote..et enfin, le principal: la confiance dans le pilote. En liner on n'a malheureusement pas le choix...Un autre phénomène dont on ne parle pas souvent: la claustrophobie !! Un de nos amis a gâché une carrière professionnelle prometteuse par sa peur de rester enfermé 10h "dans le tube" (comme tu le dis BÔ !! ) alors qu'en famille avec moi, nous pouvions voyager régulièrement sans soucis, avec les avions de Club. Là , il voyait "dehors" et avait l'impression de participer...Tout se passe dans la tête, encore faut-il vouloir se soigner !! Bonne semaine Bô, le printemps est là (en principe !).
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Donc Fonta si je t'ai bien compris : pas se mettre sur escabeau dans l'avion, prendre son voilier et tenir la barre pendant le vol et on gerbe pas , ni sensation de vide
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Donc Fonta si je t'ai bien compris : pas se mettre sur escabeau dans l'avion, prendre son voilier et tenir la barre pendant le vol et on gerbe pas , ni sensation de vide
M'm pas peur !!! =8=8=8=W
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Je souffre du même problème et ça devient sérieusement énervant.
J'ai 50h de vol je passe mon PPL pratique d'ici quelque semaines/mois, et je souffre de nausée dans les manœuvres importante comme PTU/PTE, basse hauteur où lorsque je vol trop la tête dans les instruments.
C'est très désagréable car après même si le mal passe mes facultés de pilotage sont sévèrement affecté, je suis moins réceptif...ect
Ma solution est de faire le cycle instruments/extérieur le plus souvent possible, ne pas me plonger dans le cockpit sans quoi ça vient vite.
[img align=c]http://i.imgur.com/J4moBeq.jpg?2[/img]
I5 3570K (4.2GhZ) / R9 280 3Go / Windows 7 x64 / 8go de RAM
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Bonsoir Ă tous
Tout d'abord mille merci pour toutes vos réponses qui m'ont beaucoup touché et surtout rassuré. Je ne suis donc pas seul au monde.
Je vais donc persévérer, continuer à voler en pax et surtout enfin m'inscrire au PPL afin de prendre les commandes (même si ma maman n'est pas du tout d'accord pour que je le fasse mais j'ai 52 ans quand même !!! donc j'y vais !)
j'ai pris bonne note de toutes vos suggestions et même si je ne dois voler que quelques années et bien ce sera toujours ça de pris !
Merci encore une fois
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Tecnam P 2008 LFPL
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Bonsoir,
Un ami était pas bien aussi, surtout en voltige et un médecin lui a proscrit un petit patch il mettait juste derrière l'oreille.
Ca semblait arranger ses affaires. Ca influe sur l'oreille interne il me semble
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
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