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Bonjour,
Jusqu'à présent je n'ai fait de la nav qu'avec les VOR, ADF et le PA sur B737 ou A320 de base FSX.
Avec toutes les aides trouvées ici, je m'en sors à peu près bien. (j'en profite pour vous remercier)
Je me fais (et refais) des Nice/Marseille avec les SID et STAR qui vont bien.
Le plus dur étant de gérer l'approche via Zebra au nord de Marseille (faire l'arc DME, descendre à 4000ft, s'aligner sur la piste, enclencher le mode APP, etc ..., mais j'y arrive pas trop mal. )
Je vais d’ailleurs bientôt valider mes acquis avec une simu. sur B737 ou A320 chez AVIASIM à lyon (cadeau du père noël ...)
Et puis aujourd'hui, je fais un Nice/Marseille en Cessna 172 en VFR, et comme j'ai renseigné un plan de vol FSX afin de contrôler que je suis sur la bonne route, je me suis dit : et si j'essayais ce que je crois avoir compris : naviguer en GPS au lieu de NAV .
Crotte de caniche, ça ne marche pas comme je croyais.
Je pensais, grand naïf que je suis, qu'il suffisait d’enclencher le mode GPS et hop, mon zinzin suivrait la trace qui apparaissait sur l'écran du GPS !!!
Ben non !! Apparemment c'est plus compliqué que ça. =N Il ne suit pas du tout la route.
Est-ce normal docteur ???
Puis-je avoir 2 ou 3 tuyaux avant que j'approfondisse dans différent tutos que je pourrais trouver par ci, par là ??
Juste quelques mots de principe ???
Merci
Dernière modification par Armand42 (31-03-2015 21:12:13)
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1- Il faut charger le vol pour qu'il apparaît sur le GPS
2- Puis tu choisi le mode GPS avec l'interrupteur GPS/NAV
3- Puis tu active le mode NAV du pilote auto... Il te placera sur la ligne rose du GPS
Pas plus dure que cela...
Dernière modification par Bobonhom (31-03-2015 16:05:54)
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Que ferais-je sans toi Bo,
Donc, il faut AUSSI engager le mode NAV du PA ?!?!
OK sur le Cessna 172, j'ai le bouton NAV, mais sur le B737, je suppose que c'est le bouton LOC qu'il faut engager ???? Si non, lequel ??
Merci,
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salut,
Je suis très loin d'être un expert des GPS natifs de FS, mais au moment ou tu enclenches le PA (ou le mode NAV du PA avec le switch de source NAV sur GPS) il faut être sur un cap d'interception. Si tu es divergent par rapport à la branche active, normalement tu restes en mode HDG.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Merci Antoine,
Ma question reste : sur B737 ou A320 (natif FSX) est-ce qu'on peut aussi naviguer avec le GPS ?
Si oui, est-ce bien sur le bouton LOC qu'il faut AUSSI appuyer lorsqu'on est en mode GPS ???
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Bonjour,
Je confirme qu'il faut appuyer sur le bouton LOC sur B737 et A320 natif FSX mais tu auras peut être besoin d'assigner une touche à la fonction NAV/GPS car je ne sais plus s'il y a un bouton sur le tableau de bord (au bord à en haut à gauche sur B737)...
Bons vols en "liner"
Jean-Rémi
PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX
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salut,
Je suis très loin d'être un expert des GPS natifs de FS, mais au moment ou tu enclenches le PA (ou le mode NAV du PA avec le switch de source NAV sur GPS) il faut être sur un cap d'interception. Si tu es divergent par rapport à la branche active, normalement tu restes en mode HDG.
La mise en route du du PA en mode GPS nous ramène toujours au point actif... Si on l'enclenche genre au troisième point tournant. lui nous ramènera forcement au premier waypoint du plan de vol inscrit dans le GPS, il faut alors indiquer au GPS le waypoint désiré, et ça le fait...
La parti parcouru deviendra une ligne blanche dans le GPS, La ligne rose commencera au nouveau point actif indiqué au GPS... Le PA t’emmènera toujours au départ de la ligne rose (point actif)...
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SUPER BO tu t'en sorts bien avec 2 couleurs on appel ça du BOTRANGE =8 et pourtant t'es pas Belge
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (31-03-2015 14:19:04)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Et voilà , je viens de tester le vol avec GPS ...
Ça fonctionne impec ... mais qu'est-ce que c'est chi ..nt
Tu n'as rien à faire, c'est nul
Par contre pas eu le cas évoqué par Bo :
La mise en route du du PA en mode GPS nous ramène toujours au point actif... Si on l'enclenche genre au troisième point tournant. lui nous ramènera forcement au premier waypoint du plan de vol inscrit dans le GPS, il faut alors indiquer au GPS le waypoint désiré, et ça le fait...
Chez moi après la première branche, il tourne sur la deuxième, puis les suivantes ..
Il ne cherche pas à revenir au WP1 ???
Aurais-je mal compris ce que tu as dit Bo ???
La seule chose que j'ai remarquée, est qu'il y une différence de 3 à 5 degrés entre la cap indiqué sur mon conservateur de cap et la route suivie qui est indiquée sur le GPS ...
Aie, je vais me faire reprendre : c'est peut être la dérive ????? Pourtant je suis tout beau temps (vent du 310 à 11kt)
Dernière modification par Armand42 (31-03-2015 20:15:31)
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Ce que Bo a voulu dire c'est que si tu enclenche le PA pour la première fois, par ex, au milieu de ta route il ira chercher la premier point. Pas de séquencement du leg... Bref, une daube. (et le plus fou si c'est vrai c'est que si tu vole en raw data et donc que tu suis le trait de la route, si à un moment tu veux enclencher le PA en mode NAV suivi de route GPS, tu auras le droit à un beau demi tour... (enfin dépend ou est ton premier point non séquencé)).
Sinon oui, la différence entre le cap et la route c'est la dérive. Appuie sur D pour être sur que ton conservateur de cap est bien recalé mais avec un vent de 11 kts, plein travers si tu as 120 kts de vitesse propre ca te fait une dérive max de 5.5°.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Et voilà Antoine à tous dit. Si tu l'enclenche au tout début, il suivra la route bien gentiment, avec oui une dérive du au vent
Et oui il fera demi tour pour revenir au début du segment actif, si tu l'enclenche plus loin... Mais pas de problème, on active le segment suivant, et il ira chercher le point tournant suivant... question d'habitude...
Bien sur que c'est chiant le vol programmé que ce soit une FMS ou un GPS... C'est bien pourquoi je fais pu de liner
Moi je le suis à la main le GPS, le pilote auto, c'est pour la photo ou la toilette dans la soute arrière
Bon vol Armand42
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Après le "chiant" au GPS c'est que aussi c'est FS. En réel y'a des choses à faire et à voir ;-)
A+, Antoine
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Moi je le suis à la main le GPS
Pareil pour moi, Bo.
Je n'avais jamais fais du GPS, maintenant que je sais, je reviens à la solution "manuelle", ....
mais malgré tout, ça aide bigrement ce GPS pour confirmer visuellement qu'on ne s'éloigne pas de la route qu'on veut suivre
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