#1 [↑][↓] 12-03-2015 11:02:17

JRdE
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 11-12-2010
Renommée :   

[FSX] Avion - Stratonef H22

Bonjour à tous... inscrit depuis 2011 ici, à une époque où j'avais fait ne scène pour hélicos, et je m'étais un peu éloigné de la création.
Mais voilà que ça me reprend.
Et en plus il n'existe même pas. Enfin, si, un peu :

[img align=D,800,562]http://auction-in-europe.com/aie-datas/photos/_53/b75983d0f1dc77a3a6b6a4a5ec888a35.jpg[/img]

Et il a été fait en miniature par Hachette Collection, en commande chez les marchands de journaux.

710891Photo070.jpg

Un bon entraînement pour moi, je pense, avant de m'attaquer à un hydravion bicoque, le Savoia Marchetti S66 - plus tard.

Gmax est un peu trop complexe pour mon âge, et j'ai choisi FSDS.

J'ai pas mal avancé :
strato113_zpsi0hu151x.jpg,

débuté les animations, mais voilà. L'hélice, tripales, est à pas variable.
L'animation d'une hélice dont les trois pales sont une seule pièce, tournant autour de l'axe Z ne pose pas de problème. Ce que je voudrais, c'est animer, à l'arrêt, le pas d'hélice. J'ai supposé qu'il faut créer une hiérarchie, la pale positionnée vers le bas est "maman", elle doit porter comme nom lever_prop_pitch ou lever_prop_pitch0, tourner selon l'axe des Y, les deux autres pales sont "filles", leurs axes orientés de 120 °, mais je n'arrive pas à comprendre quel axe donner aux filles ou aux points des pièces pour qu'elles tournent selon leur propre axe des Y.
Mais peut-être je me trompe et il faut répéter trois fois la procédure ?
Avez-vous des liens vers des tutos ?
En cherchant sur le forum, j'ai lu qu'il existait un tuto pour les éoliennes, que je ne parviens pas à localiser


Merci d'avance


Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
Hydravions, tagazous au raz-du-gazon, dans les gorges et sous les ponts,
Explorations lointaines, et Coups d'Etats

Hors ligne

#2 [↑][↓] 12-03-2015 11:08:35

pierrot78
Membre
Lieu : LFPZ (enfin, pas loin)
Inscription : 07-09-2009
Renommée :   11 

Re : [FSX] Avion - Stratonef H22

Les tutos de Patrick, sur le site des Ailes Virtuelles d'Alsace
Ici, en milieu de page.


13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

#3 [↑][↓] 12-03-2015 20:42:43

GillesF
Membre
Lieu : Nancy
Inscription : 29-06-2008
Renommée :   
Site Web

Re : [FSX] Avion - Stratonef H22

J'ai supposé qu'il faut créer une hiérarchie, la pale positionnée vers le bas est "maman", elle doit porter comme nom lever_prop_pitch ou lever_prop_pitch0, tourner selon l'axe des Y, les deux autres pales sont "filles"

Je ne connais pas FSDS, je connais mieux Gmax, mais les principes doivent être les mêmes.
En fait tu doit créer 3 pales séparées (simple copié-collé), identiques du point de vue animation et tu lies les 3 séparément a une autre pièce unique: le cône d'hélice. Ce cône a sa propre animation en rotation et devient la maman des 3 pales.
Ainsi le cône en tournant, entraîne les pales qui peuvent pivoter sur leur axe propre.    Je ne sais pas si c'est clair???


rad44ED4.jpg

Hors ligne

#4 [↑][↓] 12-03-2015 21:51:57

proctor
Membre
Inscription : 12-03-2015
Renommée :   

Re : [FSX] Avion - Stratonef H22

Bonjour JRde

Avant de t expliquer la marche a suivre il est important, que je sache quelle version de FSDS tu as! est ce la version 3.0, 3.5, 3.5.1?
Ton avion tu le destines a quoi? modèle pilotable, ou scène?

Pour ma part j'utilise FSDS depuis plus de 5 ans, je connais la version 3.0, 3.5, 3.5.1, j ai réaliser un modèle pour FS2004, et la je suis sur 2 projet d'avion pour FSX et je viens de poster des screens de ma dernière réalisation.
Si tu as des questions contacte moi par MP, en ce qui concerne ton problème, je t expliquerais une fois que tu auras repondu a mes quelques questions.

A bientot

Hors ligne

#5 [↑][↓] 15-03-2015 10:23:09

JRdE
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 11-12-2010
Renommée :   

Re : [FSX] Avion - Stratonef H22

Merci à tous d'avoir répondu.
Merci à Pierrot 78, j'ai trouvé les tutoriels sur le site des Alsaciens Volants, et je les ai lus. Plein de choses encore sans doute sur ce site. Il va falloir trouver du temps pour tout lire.
Merci à GillesF. Je vais tester tout ça
Merci à proctor. L'avion serait pilotable ; un petit problèmeest qu'il n'y a en tout et pour tout dans les albums que 17 images de l'intérieur, dont une dizaine montrent des cadrans, mais qui ne sont pas toujours à la même place... Si pour le Carreidas 160 de "Vol 714 pour Sydney" le travail de modélisation a été très poussé par Roger Leloup en 1967, en 1936 il n'en avait rien été ! bon, il faudra inventer !?
J'utilise la version 3.5.1 de FSDS.
Je vais faire ces tests d'animation avant de positionner !


Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
Hydravions, tagazous au raz-du-gazon, dans les gorges et sous les ponts,
Explorations lointaines, et Coups d'Etats

Hors ligne

#6 [↑][↓] 15-03-2015 12:38:52

proctor
Membre
Inscription : 12-03-2015
Renommée :   

Re : [FSX] Avion - Stratonef H22

Bonjour a tous,

Tu utilises FSDS 3.5.1 et ta compilation se fait avec XtoMDL, ou Makemdl?
J'ai jeter un oeil sur les tutos de Patrick, ils peuvent être très utiles mais je n ai vu aucun tuto pour FSDS 3.5.1, je ne dis pas qu'ils ne te seront d'aucune utilité, mais attention Gmax n'est pas FSDS, il y a beaucoup de similitude entre les 2 logiciels, mais cela ne veut pas dire que les choses se font de la même manière.
En tout cas pour ton problème d animation d'hélice, si tu rencontre des difficultés n'hésite pas.
A bientôt.

Hors ligne

#7 [↑][↓] 24-03-2015 22:46:13

JRdE
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 11-12-2010
Renommée :   

Re : [FSX] Avion - Stratonef H22

bonsoir !
pardon, j'ai fais de multiples essais.  Je teste, j'échoue, je recommence, et cætera.... je compile vers FsX avec XToMdl.
J'ai découvert une chose, que vous connaissez déjà peut-être :
avec l'outil de sélection par la souris, on peut dessiner un rectangle, et tous les points par exemple dans le rectangle. Bon, mais si on re-sélectionne l'outil, et que l'on fait une nouvelle sélection , on perd la sélection précédente.... sauf si l'on tient la touche Maj enfoncée : ça ajoute les points à la sélection.
Bon, je parviens pas à trouver quel nom de FsX_keyframe_animation donner aux pales de l'hélice pour les animer en utilisant la combinaison de touche Ctrl + F1, F2, F3 ou F4 pour modifier le pas d'hélice... Alors je vais laisser tomber l'animation de pas d'hélice.


Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
Hydravions, tagazous au raz-du-gazon, dans les gorges et sous les ponts,
Explorations lointaines, et Coups d'Etats

Hors ligne

#8 [↑][↓] 25-03-2015 08:40:24

bede40
Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Inscription : 28-02-2012
Renommée :   81 

Re : [FSX] Avion - Stratonef H22

Bonjour,

"Lever_Prop_Pitch#", key 0 = 100%, key 100 = 0% pour chaque pale et également la manette si il y en a une au tableau.

#: rien si une hélice, [0,1] si deux hélices, [0,1,2] si trois hélices, [0,1,2,3] si quatre hélices.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

#9 [↑][↓] 25-03-2015 23:16:59

JRdE
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 11-12-2010
Renommée :   

Re : [FSX] Avion - Stratonef H22

bede40 a écrit :

Bonjour,
"Lever_Prop_Pitch#", key 0 = 100%, key 100 = 0% pour chaque pale et également la manette si il y en a une au tableau.
#: rien si une hélice, [0,1] si deux hélices, [0,1,2] si trois hélices, [0,1,2,3] si quatre hélices.

merci de cette information ! cela implique t-il prop#_blurred avec rien si une hélice, ce qui expliquerait que le disque brut n'est pas visible parce que j'ai mis prop0_blurred et que le prop#_slow a un comportement bizarre avec 0 à la place de # ? Compliqué, tout ça, surtout qu'il n'y a pas de prop_blurred sans 0, 1 2 ou 3 !

Par ailleurs, peut-être me gourré-je ?
Voilà mon hélice :
heacutelice_zpstou1srfb.jpg
Le moyeu est animé, comme prop0_still, avec un parent, bien sûr, chaque pale est fille du moyeu et suit son mouvement.
alors comment faire ? copier les pales et les renommer en lever_prop-pitch avec un parent, mais alors qui ne sera pas prop0_still ? Je sèche !

J'ai aussi un disque, prop0_blurred, sa fille propdisk_back avec les poly flippés, et le parent, mais il n'apparait pas. Est-ce normal, dois-je le texturer pour le voir ?

J'y retourne immédiatement !
boris-vian-le-dc3a9serteur-portada-del-single.jpg
et merci de vos réponses !

Dernière modification par JRdE (26-03-2015 00:37:15)


Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
Hydravions, tagazous au raz-du-gazon, dans les gorges et sous les ponts,
Explorations lointaines, et Coups d'Etats

Hors ligne

#10 [↑][↓] 29-03-2015 21:00:58

Niels
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-05-2014
Renommée :   
Site Web

Re : [FSX] Avion - Stratonef H22

Superbe avion, mais je ne peux etre d'aucune aide la dedans ... hmm
Amities
Niels


Pilote de DR400 sur LFBR
Université Toulouse III Paul Sabatier - Étudiant en Informatique
Équipe CubeSat TOLOSAT - Responsable Sous-Système OBDH-OBC & Analyse de Mission
Membre de l'ASTRE - Association Spatiale Toulousaine de Recherche Étudiante

Hors ligne

#11 [↑][↓] 29-03-2015 22:37:23

JRdE
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 11-12-2010
Renommée :   

Re : [FSX] Avion - Stratonef H22

Niels a écrit :

Superbe avion, mais je ne peux être d'aucune aide la dedans ... hmm
Amitiés
Niels

Merci, Niels, mais quand je compare mon essai à la belle réalisation d'Aymtan, faite de peu de polygone, des points bine alignés,
paris03.jpg
je me dis qu'il y a des choses que je n'ai pas bien comprises... J'ai bien envie de tout recommencer !


Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
Hydravions, tagazous au raz-du-gazon, dans les gorges et sous les ponts,
Explorations lointaines, et Coups d'Etats

Hors ligne

#12 [↑][↓] 30-03-2015 00:30:57

aymtan
Membre
Inscription : 05-03-2009
Renommée :   
Site Web

Re : [FSX] Avion - Stratonef H22

Bonsoir JRdE,
Surtout ne pas se décourager.
Je commence toujours par un demi fuselage. C'est plus simple pour bouger les points. Je n'est jamais utilisé le check parts. Ca rajoute trop de polygones

fsds03.jpg

Pour ton hélice, j'avais fait la même chose que bede40. Mais c'était pour FS9.
Pour fsx avec fsds 3.5, il y a un "prop_anim". A essayer.

fsds01.jpg
fsds02.jpg

Hors ligne

#13 [↑][↓] 31-03-2015 22:38:02

JRdE
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 11-12-2010
Renommée :   

Re : [FSX] Avion - Stratonef H22

Bonsoir, et merci pour les encouragements !
Tu fais une demi coque, Ok - mais dans ton exemple, comment  as-tu  créé les hublots ? utilisation de la fonction booléenne ou un autre moyen ?

Ensuite, comment coller les deux demi-coques dont une retournée ?

Je suis peut-être un peu chiant avec mes questions....


Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
Hydravions, tagazous au raz-du-gazon, dans les gorges et sous les ponts,
Explorations lointaines, et Coups d'Etats

Hors ligne

Pied de page des forums