Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est bien ça, on monte plein riche, faut que j'aille vider mes poches de tune
Après vous me dites que NENI =B
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Ben oui Neptune, essaies de monter plein riche au FL120 avec un C150, je te souhaites bon courage (et surtout beaucoup de patience) ! On appauvri pendant la montée.
Selon les avions et les clubs, on appauvri dès 3000 ou 5000ft pour les avions qui sont "mal équipés" (pas de mesure EGT sur chaque cylindre, pas de fuel flow).
Sur ceux équipés (ordi EGT ou fuel flow avec abaques), ben on suit les abaques dès le début de la montée.
Sur G58 ça donne ça pour la montée :
On aura le même genre de tableau (plus complet) pour la croisière.
Pour un C152, en général moins bien équipé (pas d'EGT sur chaque cylindre ni de fuel flow), on trouve ce genre de chose :
Donc plein riche jusqu'à 3000ft, mais on commence à appauvrir dès 3000ft pour garder la puissance, sinon il monte plus le bestiaux...
Dernière modification par n666eo (08-04-2015 18:58:29)
T.
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LOL si je jette ma richesse par la fenêtre en monté je pourrai plus aller le placer en SUISSE
Bon c'Ă©tait ma blague ... =D
Évidement, je pratique comme ça, depuis mon premier vol en 1970 sur Morane-Saulnier Rallye..
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (08-04-2015 21:33:04)
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Au temps pour moi, je n'avais pas saisi la blague !
Dernière modification par n666eo (08-04-2015 21:38:21)
T.
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Bee Gee, j’ai fais un test avec le baron58.
je suis monté jusqu’à 10000ft manette bleu calage 2500Rpm. Un fois à 10000ft manette des gaz noire toujour à fond 20 pouces, 160kt indiqué j’ai essayé de réduire le callage comme on est cencé le faire et là , la vitesse chute petit à petit. Donc je remet le callage à 2500rpm si non jarive pas conserver 160kts indiqué. C’est normale?
Une chose m’intrigue. Généralement, quand on parle de la vitesse d’un avion on parle de vitesse de croisiere et de vitesse maximale. Pourquoi le barron58 donne l’impression de voller à sa vitesse maximale? On a l’impression d’etre toujours à fond même en croisiere. Cest impossible de depasser 160kts à 10 000 ft.
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Comment est réglée ta richesse ?
En ISA, FL100, 2500RPM et manettes de puissance à fond, tu devrais avoir 21in.hg à l'admission et 171kts en vitesse indiquée. Ca c'est la vitesse de croisière max pour les paramètres que tu as donnés. Avec les réglages recommandés, toujours 2500RPM au FL100 en ISA tu devrais avoir 167kts.
S'il fait chaud, tu iras moins vite. Es-tu en condition ISA pour tes essais ?
Dans tous les cas ta vitesse n'est pas très éloignée de ce que donne le manuel. Ca ne me paraît pas choquant.
Dernière modification par n666eo (09-04-2015 08:10:35)
T.
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Cest impossible de depasser 160kts Ă 10 000 ft.
Cette vitesse INDIQUEE me parait déjà pas mal pour un Baron...
Les vitesses de croisière données par les constructeurs, sur ce genre d'avion, sont des vitesses VRAIES et non pas indiquées.
160 Kts indiqués à 10'000 pieds, ca doit donner environ 185 Kts vrais.
Si à cela, on ajoute le fait que tu as probablement mal réglé ton moteur (cf. tes messages précédents), il doit y avoir moyen de gagner une poignée de noeuds.
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Bee Gee, j’ai fais un test avec le baron58.
je suis monté jusqu’à 10000ft manette bleu calage 2500Rpm. Un fois à 10000ft manette des gaz noire toujour à fond 20 pouces, 160kt indiqué j’ai essayé de réduire le callage comme on est cencé le faire et là , la vitesse chute petit à petit. Donc je remet le callage à 2500rpm si non jarive pas conserver 160kts indiqué. C’est normale?
Une chose m’intrigue. Généralement, quand on parle de la vitesse d’un avion on parle de vitesse de croisiere et de vitesse maximale. Pourquoi le barron58 donne l’impression de voller à sa vitesse maximale? On a l’impression d’etre toujours à fond même en croisiere. Cest impossible de depasser 160kts à 10 000 ft.
Tu parles là d'une vitesse stabilisée à 10 000 ft, manette de gaz ouverte en grand 20 pouces 2500 rpm 160 kt, c'est l'état d'équilibre de ton avion Be58 natif de FSX dans les conditions du jour (le poids et la température vont influencer) dans ce cas la traction des moteurs équilibre très exactement la trainée aérodynamique.
160 kt de vitesse indiquée n'est pas la finalité, elle résulte de cet état d'équilibre. Ce n'est pas un but à atteindre
Le régime moteur de croisière se situe proche de 2300 t/min, ces 2300 t/min tu les règles avec la commande d'hélice, comme on réduit un peu la puissance il est normal de perdre quelques kt,
Comme l'a indiqué 81st cela donne une TAS de 185 kt, ce qui est la vitesse typique de croisière d'un Baron.
Enfin sur un avion à moteur atmosphérique, la vitesse maxi en palier est obtenue au niveau de la mer, gaz en grand, hélice high rpm, mixture réglée selon. Mais au prix d'une conso "monumentale"
à 75% de la puissance la vitesse maxi sera atteinte vers 6000 ft, c'est la croisière rapide mais pas très économique
Ă 65% c'est proche de 9000 ft, on va Ă peine moins vite mais on consomme nettement moins.
en cherchant un peu sur le net voici le manuel de vol d'un Be58
La page 56 va te donner la relation vitesse puissance en fonction de l'altitude et naturellement des tonnes d'autres informations sur les paramètres de montée, de croisière etc...
Et bien entendu un pilote apprend à fond ce genre de manuel, évidemment pas tout par cœur !
Utilises Google tu va y trouver toutes les connaissances de base qui te manquent.
a+!
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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il est super bien fait le manuel du B58, en plus les explications sont en français! En revanche si il faut aprendre tout ça, je crois qu’on passe plus de temps à aprendre qu’a voler!
Lors de mon test à 10000ft j’avais telecharger la météo réel, je ne connais pas la température. Mais je n’ai pas voulu remetre en question les performances du baron, j’ai voulu fair ressortir que l’avion était au maximum de ces capacités.
Par exemple si tu as une voiture qui peut monter à 200km HEURE tu ne va pas rouler tout le temps à 200! En gros pour dire que le baron m’a l’air d’etre exploiter à fond!
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Si les routes étaient faites pour pouvoir rouler à 200 tout le temps, certains rouleraient à 200 tout le temps, en utilisant leur voiture à haut régime (sans entrer dans la zone rouge). C'est ce que tu fais avec le Baron en gardant les manettes de puissance au max, et les RPM à 2500.
Mais même dans cette situation, certains ne rouleraient pas à 200, parce que la consommation est très élevée. Ils réduiraient et prendrait leur temps. C'est ce que tu peux faire en réduisant le régime (par exemple 2300tr/min) et/ou la puissance d'admission.
Le Baron n'est pas exploité à fond, il est exploité comme tu décides de l'exploiter.
T.
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il est super bien fait le manuel du B58, en plus les explications sont en français! En revanche si il faut aprendre tout ça, je crois qu’on passe plus de temps à aprendre qu’a voler!
Lors de mon test à 10000ft j’avais telecharger la météo réel, je ne connais pas la température. Mais je n’ai pas voulu remetre en question les performances du baron, j’ai voulu fair ressortir que l’avion était au maximum de ces capacités.
Par exemple si tu as une voiture qui peut monter à 200km HEURE tu ne va pas rouler tout le temps à 200! En gros pour dire que le baron m’a l’air d’etre exploiter à fond!
Si tu veux faire des essais réalistes, n'utilise jamais la météo réelle (qui de tout manière est très mauvaise retraduite par FS)
Avec une météo "ciel clair" par défaut tu pourras faire des comparaisons très valables avec de données d'avion réels en condition standard.
En effet l'aviation consiste bien d'avantage à apprendre qu'à voler, c'est justement ce qui en fait tout l'intérêt, sinon tu voles sans ne rien comprendre à ce que tu fais.. et ça, ça n'a strictement aucun intérêt... tu ne feras jamais de progrès sur cette voie.
Le Be58 est un avion très simple, directement issu de la technologie des avions de la dernière guerre mondiale, c'est un peu un B25 miniature.
En aviation on utilise les avions certes pas Ă fond ... mais presque Ă fond..
Par exemple: une automobile qui est capable de rouler Ă 200 km/h Ă 100% de la puissance de son moteur
- elle va rouler dans les mĂŞme conditions Ă 185 kmh Ă 75% de sa puissance max
- et Ă 174 km/h Ă 65%...
Avec une telle voiture rouler à 130 km/h ne demande qu'un tiers à peine de la puissance maximale de son moteur, un moteur auto est bien moins sollicité qu'un moteur d'avion c'est ce qui explique en grande partie l'échec d'utiliser les moteurs automobile en aviation, à la seule exception du Vw flat four de la VW Coccinelle .... des années 50 !
a+
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Oui, mais heureusement, les moteurs de voiture n'ont pas un TBO entre 1500 et 2400 heures avant révision générale ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Oui, mais heureusement, les moteurs de voiture n'ont pas un TBO entre 1500 et 2400 heures avant révision générale ...
Effectivement...
Le cahier des charges d'un moteur de voiture est complétement différent de celui d'un moteur d'avion.
Ce qui amène au bout du bout à des matériels qui sont complétement à l'opposé l'un de l'autre, tant dans leurs réalisations que dans leurs utilisations.
MĂŞme, si les deux sont des moteurs thermiques...
Dernière modification par Ptipilot (09-04-2015 16:15:04)
A+
Alain
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2000 heures sur une voiture qui fait 50 km/h de moyenne ça fait quand même 100 000 km, sur un Baron ça fait facile 500 000 km au bas mot. Pas si mal !
Les moteurs Lycoming et Continental sont de très vieilles conception mais ils ont le mérite d'être simples, faciles à entretenir et fiables, Evidemment leurs rendements n'est pas de ce qui se fait dans les automobiles actuelles.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Ce n'est pas exactement cette comparaison lĂ que je voulais faire.
Mais plutĂ´t celle lĂ :
Imaginons un vol d'un aéroport de départ A, à un aéroport d'arrivé B. il se trouve qu'au départ il y a 30 minutes de retard pour X raison. Si la duré de vol le permet, avec un peu de carburant supplémentaire et avec une vitesse maximale de croisière au lieux d'un vitesse normal de croisière on pourrait rattraper en vol les 30 minutes perdus. Ainsi on arriverait à l'heure prévu.
Bien sure vous allez certainement me dire qu'on peu demander des Directes aux contrôleurs au lieux de voler plus vite et gaspiller du kérosène.
Dernière modification par mikayenka (09-04-2015 19:08:02)
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Oai si les vents sont favorables Ă une certaine altitude, mais cette avion n'a pas beaucoup de marge en hauteur de vol, pour faire un choix avec autorisations du CTRL .
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Tu peux surtout planifier ton vol avec un régime de croisière plus lent. Comme ça tu peux rattraper le temps perdu si besoin. Mais en général les "clients" n'aiment pas trop qu'on leur dise "on arrivera à 15h" si finalement tu arrives à 14h... Si c'est pour un vol perso c'est moins grave.
T.
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J'ai un petit problème avec la mixture (la manette rouge). Normalement la richesse est réglé manuellement d'après ce que j'ai pu comprendre. En principe le débit de carburant qui va être déversé dans la chambre à combustion du moteur, va dépendre de la position de la manette rouge.
Plus la manette rouge est vers le haut et plus le débit est élevé et vis versa.
Je pense que nous sommes d’accord jusque là ? C'est au pilote de consulter le manuel de l'avion pour offrir au moteur la bonne mixture en fonction de l'altitude pour obtenir la performance optimal.
Donc logiquement çà voudrait dire que lorsqu'on actionne la manette on doit voir l'aiguille correspondant au fuel flow bouger.
Il se trouve que ma manette rouge ne fonctionne pas de cette façon. (J'ai un THROTTLE QUADRANT SAITEK)
En principe lorsque que le débit de carburant est insuffisant le moteur commence à bafouiller, c'est un signe qu'il va s'éteindre. Alors il faut relever un peu la manette juste un peu. J’appelle çà le niveau de rupture de la richesse (je ne connais pas le terme exacte).
Donc logiquement le niveau de rupture de la richesse est censé changer progressivement durant la monté en fonction de l'altitude à laquelle je me trouverais.
Exemple:
Ă 6000ft le niveau de rupture va se situer 50% sur l'axe du throttle quadrant
à 9000ft le niveau sera situé à 25%
Plus je monte moins j'ai besoin de carburant donc je réduis progressivement le débit.
Et bien moi, quelque soit l'altitude Ă laquelle je peux me trouver, mon niveau de rupture se situe Ă 0% sur le throttle quadrant.
Quand j'actionne la manette rouge il n'y a aucun effet sauf quand je me rapproche du zéro. Je peux faire des vas et viens avec sans qu'il y ai aucun effet. L'aiguille du fuel flow ne bouge pas d'un poile.
Il n'y a que lorsque je suis à zéro (c'est à dire la zone rouge) que le moteur commence à s'éteindre.
C'est pas normal?
Dernière modification par mikayenka (09-04-2015 21:00:32)
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Décoche le mélange automatique dans les paramètres de réalisme...
T.
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Ce n'est pas exactement cette comparaison lĂ que je voulais faire.
Mais plutĂ´t celle lĂ :
Imaginons un vol d'un aéroport de départ A, à un aéroport d'arrivé B. il se trouve qu'au départ il y a 30 minutes de retard pour X raison. Si la duré de vol le permet, avec un peu de carburant supplémentaire et avec une vitesse maximale de croisière au lieux d'un vitesse normal de croisière on pourrait rattraper en vol les 30 minutes perdus. Ainsi on arriverait à l'heure prévu.
Bien sure vous allez certainement me dire qu'on peu demander des Directes aux contrôleurs au lieux de voler plus vite et gaspiller du kérosène.
Avec ce genre d'avion perdre du temps est facile, en gagner impossible, oĂą alors il faut croiser Ă 150 kt en temps normal au lieu de 190 juste pour le jour oĂą on aurait du retard, ce qui serait parfaitement idiot et pas rentable du tout !
Ce genre d'avion est peu exploité en transport aérien, les passagers n'aiment pas trop. Bruyant et non pressurisé.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Je n’ai pas encore vraiment saisi le fonctionnement du moteur.
l’orsque qu’on augmente les gaz on entend le moteur monter en puissance et l’orsqu’on augmente le calage on entend également le moteur augmenter en puissance.
La manette noir (les gaz la puissance) agit sur quoi et comment précisément?
j’avais crue comprendre ceci:
le moteur à besoin de deux éléments pricipaux pour fonctionner.
l’air et l’essence.
la manette noire actionne l’air et la rouge actionne l’essence. la manette bleu regle le régime moteur. Alors pourquoi en actionnant la manette noire celle des gaz, on entend le moteur monter en puissance?
Ça aurrait du être la bleue seulement qui fasse monter en puissance le moteur!
non?
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