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Bonjour
Je prends le temps de vous présenter un petit outil sur lequel j'ai travaillé ces dernières semaines, et que j'ai présenté sur Avsim.
Il s'agit d'une feuille Google (Google Sheets) qui permet, à partir du plan de vol et des données météo que vous renseignez, de vous donner un devis carburant détaillé par poste, et un journal de navigation avec Altitude, Temps et Carburant estimés.
L'utilisation de cette feuille de calcul est la plus simple possible :
1- Renseignement du plan de vol et des vents en altitude
Pour ma part j'utilise Simroute pour le pdv et Activesky Next pour les infos météo. La seule obligation est de respecter le format. Si vous n'avez pas, ou ne souhaitez pas renseigner les données météo (wind dir et wind speed) pas de souci, le devis et les estimés seront calculés sur la base de 0°, 0kt.
2- Renseignement des données complémentaires
Les codes ICAO départ et destination et leur altitude respective sont automatiquement renseignés. Le taux de montée et descente est pour l'instant fixé à 2000 ft/mn. Il s'agit donc ici de renseigner l'altitude de croisière, l'unité pour le devis carburant (gallons ou litres), et les éléments concernant le calcul des réserves (distance de l'aéroport de dégagement, temps de roulage, temps d'attente). Attention aux unités, qui sont précisées à chaque fois.
3- Génération du devis carburant et du nav log
En fonction de toutes les données rentrées, vous obtenez de haut en bas :
- un récap départ / arrivée avec noms des aéroports, et METAR en cours
- le détail de la route avec les fix, le temps de vol estimé, la distance totale, l'altitude de croisière, le carburant consommé
- un devis carburant condensé comprenant le carburant nécessaire au roulage + vol + réserves
- un graphique présentant le profil de vol et le carburant restant en fonction de la distance parcourue
- un journal de navigation qui donne pour chaque fix, la distance (parcourue / restante), le carburant à bord (total et par réservoir), le timing (segment / total), l'altitude prévue.
- la précision sans météo (weather clear dans Prepar3d, sans vent) et sans circuit d'approche est parfaite (en bleu le calculé, en rouge les relevés sur un vol réel)
- les choses se gâtent avec la météo, en raison de conditions qui peuvent changer et des transitions entre fix (pour ma part je calcule la composante vent sur des moyennes mobiles de 5 miles nautiques)
- le fichier ne gère pas non plus le circuit d'approche et les contraintes d'altitude. Pour l'instant la descente est considérée comme régulière du TOD jusqu'à destination (mais les réserves doivent justement permettre de ne pas tomber en panne sèche)
La version 1.1 est disponible ici :
Ce fichier xlsx est destiné à être utilisé avec Google Sheets (gratuit) je ne connais pas le comportement avec un autre tableur type MS Excel.
J'attends vos retours pour corriger / améliorer. Je suis déjà au travail sur une version 1.2 avec nouvelle méthode de calcul du top of descent, pour coller avec le TOD calculé par un GTN750, au pif
Dernière modification par RockOla (09-04-2015 13:45:48)
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Bonjour,
Magnifique travail, merci
Bonne journée
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