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Bonsoir,
J'ai un peu de mal à comprendre le QNH. Comment est-ce qu'une ville peut-elle être sous la mer?
Par exemple, il n'y a pas de mers/océans à Paris. Donc comment est-ce qu'on determine le QNH de LFPG ou LFPO?
Merci!
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Bonjour,
Parce que cette valeur n'est pas une altitude.....
Veuillez lire ceci, c'est simple.
Cordialement, GreenHopper.
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Simplement, c'est la pression atmosphérique présente au niveau de la mer
LFPG est au dessus de la mer (392 ft il me semble) donc la pression atmosphérique y est plus faible
Théoriquement, on considère que en relativement basse altitude, on perd 1 hectopascal (HPa) tout les 27 ft, du coup, tu mesures la pression au niveau de l'aéroport (QFE) et tu peux calculer le QNH avec le calcul suivant
QNH=QFE+(altitude de l'aéroport/27)
Pour LFPG par exemple, si on mesure un QFE de 1003 HPa
QNH=1003+(392/27)=1018 HPa
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Bonsoir.
Donc, l'altimètre doit indiquer 0 quand on affiche le QFE du terrain (et inversement).
Pour rester dans le sujet, pourquoi on n'utilise plus le QFE nettement plus utile surtout en VFR puisqu'il indique directement l'altitude au dessus du terrain ?
A vous lire,
François.
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Un altimètre est avant tout un très bon baromètre... mais un piètre indicateur d'altitude !.. De fait il marche pas trop mal que dans un seul cas: lorsque l'atmosphère est standard, autrement dit jamais !
Le QFE a très longtemps utilisé en France, aussi bien en VFR qu'en IFR, il est en voie de disparition, supprimer le QFE c'est une manip de moins à faire, un risque d'erreur en moins.
a+
Dernière modification par Bee Gee (13-04-2015 18:28:39)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Pour rester dans le sujet, pourquoi on n'utilise plus le QFE nettement plus utile surtout en VFR puisqu'il indique directement l'altitude au dessus du terrain ?
Imagine poser à Courchevel, l'altiport est à 6588 ft il y a un écart d'environ 240 HPa avec le sol, tu auras eu une tendinite avant de régler le bazar !
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Merci beaucoup!
Que voulez-vous dire par: "il y a un écart d'environ 240Hpa avec le sol"?
Est-ce que quelqu'un pourrait-il me faire un petit schéma me montrant une ville en-dessous du niveau de la mer?
Merci
Dernière modification par AFB747800 (13-04-2015 20:03:11)
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Aux Pays Bas y'en a et en Israel aussi (de mémoire des aéroports dans les -1000 ft ...).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Que voulez-vous dire par: "il y a un écart d'environ 240Hpa avec le sol"?
Par "le sol" j'entends le niveau de la mer
Il y a 6588 ft entre le sol et l'altiport, tu perds 1 HPa tout les 27 ft, donc l'écart de pression entre le sol et Courchevel vaut 6588/27=244HPa
Dernière modification par ThePurplePoulpe (13-04-2015 20:23:19)
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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note:Les appellations QNH et QFE ne sont pas utilisées en amérique du Nord.
Un altimetre est en fait un barometre (meme principe) donc ses aiguilles indiquent une altitude differente si la pression atmosphérique varie
Pour que tout le monde ait la meme indication dans une zone donnée, on cale l'altimetre avant le decollage sur l’altitude du terrain ou selon le calage donné par l'ATC lorsqu'on vient d'ailleurs (ce qui fait qu'a l'atterissage l'altimetre indiquera aussi l'altitude du terrain.)
Il s'agit toujours du QNH , l'altitude par rapport au niveau de la mer. Ce calage varie d'une zone géographique à une autre (selon la météo locale) mais tout le monde aura le meme dans cette zone.
Donc toujours avoir à l'esprit l'altitude du terrain qui est dessous EX: Le QNH te place à 15000 pieds et tu poses sur une piste qui selon la carte est a 1000 pieds d'altitude . 15000- 1000... on doit donc prevoir perdre 14000 pieds pour poser.
Et sur le 737 le radio altimetre , en approche basse, donne en qq sorte le QFE c'est a dire la hauteur par rapport au sol.
Deuxième catégorie: l'altitude standard . Pour mettre tout le monde d'accord et séparer le traffic verticalement, au dela d'une certaine altitude, appelée altitude de transition (18 000' en Amerique du Nord , variable en Europe) tout le monde affiche la pression standard (STD ) c'est a dire 29.92 (ou 1013 mb) et on parle alors de flight levels /niveaux de vol , ex: 22 000 pieds= FL 220. Partout et toujours, quelle que soit la pression réelle ou la météo.
Il ne faut pas oublier, en redescente de noter le QNH donné par l'ATC et de l'afficher des que l'on repasse audessous de l'altitude de transition.
Donc :
Au décollage on affiche la pression donnée par l’ATC ou plus simple l’altitude du terrain (c’est le meme bouton )
Quand on passe l’altitude de transition on cale sur 29.92
Quand on redescend sous l'altitude de transition on affiche la pression donnée par l’ATC local.
Dernière modification par Jackpilot (13-04-2015 20:43:14)
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Bonsoir,
Je crois bien que AF330, le troll, est revenu ... sous un nouveau pseudo.
La preuve : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=698527#p698527
Le pseudo AFB747800 a changé sur le topic, mais pas dans le texte cité par degsth.
Dur, dur, mais il me semblait bien l'avoir reconnu avec sa question des villes en dessous du niveau de la mer.
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Merci de vos réponses! J'ai compris! :)
Bah oui! J'ai demandé aux modos. Ils ont accepté.
On ne peut pas changer de pseudo sans demander aux modos.
Merci à eux encore.
Merci à vous tous!
A+
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