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Bonjour!
Je voudrai que vous m'aidiez à constituer un dossier de vol complet entre l'aéroport TFFF et TFFR en BARON58.
J'ai déjà commencer à rassembler un certain nombre de document pour la préparation du vol (Je n'ai pas encore terminé). J’espère apprendre ainsi tout le procédé.
METEO
AÉROPORT DE DEPART
Dernière modification par mikayenka (16-04-2015 19:50:10)
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Salut Degseth!
On les trouve où les Notams?
Concernant la météo, je ne comprend pas pourquoi la carte WINTEM ne donne pas la direction précise des vents. Pour calculer le temps de vol par exemple il faut calculer la dérive et donc il faut connaitre la direction du vent.
Or sur la carte WITEM on peut seulement voir la direction approximative (vent du sud-ouest au FL100 entre 6 et 8 kts).
Normalement les calcules se font avec les angles précis des vents.
Aussi comment visualiser les conditions météo sur notre trajectoire prévu? C'est difficile de repérer sur une carte météo la trajectoire que l'on va utiliser!
Dernière modification par mikayenka (16-04-2015 15:21:15)
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Hello,
Visiblement, tu comptes faire un vol IFR. Il va donc te falloir déterminer un aérodrome de déroutement (sauf exception dont je ne me souviens plus exactement les conditions), ce qui te permettra de calculer ton fuel pour ce vol.
Je t'invite fortement à lire le didacticiel suivant sur FS TUTORIELS : Littérature - Compréhension - IFR - Comprendre le fonctionnement d’un vol IFR entre Clermont-Ferrand (LFLC) et Valence (LFLU) aux commandes du Beech Baron 58 Dreamfleet
C'est vraiment très bien fait, très complet et détaillé. J'en ai fait ma bible quand je commençais les vols IFR simulés. Tu trouveras là dedans l'ensemble des infos que tu cherches.
Manu
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Et pour le vent ce n'est pas entre 6 et 8 noeuds, mais plutôt entre 5 et 10. Les +6 et +8 sur les vecteurs sont les températures, pas la vitesse.
T.
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Et pour le vent ce n'est pas entre 6 et 8 noeuds, mais plutôt entre 5 et 10. Les +6 et +8 sur les vecteurs sont les températures, pas la vitesse.
Effectivement je me suis trompé!
La vitesse des vents sont représentées par les petits traits.
D'après le NOTAM l'éroport de destination TFFR est fermé pour cause de WIP.
C'est quoi le WIP?
J'avais prévu l'aéroport de MELVILLE HALL TDPD comme aéroport de déroutement mais c'est l'étranger, si non il y a TFFM Marie Galante.
Par contre si l’aéroport TFFR ferme en cour de vol, je pense qu'il est préférable de retourner en Martinique TFFF c'est la France.
Dernière modification par mikayenka (16-04-2015 20:03:33)
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Wip: work in progress (travaux)
Par contre si le terrain est prévu fermé quand tu arrives, soit tu décales ton vol, soit tu ne pars pas..
Merci!
La distance du vol est de 112 nautiques en ligne droite sans compter la procédure de départ et la procédure d'approche.
D'après le tableau CROISIÈRE du manuel de l'avion, on aura une vitesse propre de 165kts pour un niveau de croisière FL100.
Au FL100 il fera entre 6° et 8°C
Masse de l'avion à vide: 3911 Lbs
5 Passagers + 1pilote = 1020 Lbs
Calcule du temps de vol sans vent:
112nm/165kt = 0.6787
0.6787 X 60 minutes = 40.72 minute de vol
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1. FACTEUR DE BASE
Fb = 60 / Vp (Vp = Vitesse propre de l’avion )
Exemple: Avion = BARON58 Vp = 165 kt
Fb = 60 / 165 = 0,36
2. ANGLE AU VENT ALPHA
La route magnétique suivie sur le premier segment (FOF à LIDOS) est de 012°.
J'estime que le vent provient du 042°
Angle de vent alpha= 042-012= 30°
3° TEMPS SANS VENT
TSV= 112nm X FB (0.36) = 40,32 minutes
TSV= 59NM X FB (0.36) = 21.24 minutes
TSV=53NM X 0.36 = 19.08 minutes
4. DÉRIVE max
x°= 5kts X FB(0.36) = 1.8°
5 DERIVE
ALPHA= 042°-012° =30°-180= -150
sin 150= 0.5
DERIVE= 1.8 X 0.5= 0.9°
6 VENT TRAVERSIERE
VT= 5kts X0.5 = 2.5°
7 VENT EFFECTIF
COSIN 30°=0,8
ANGLE AU VENT ALPHA 42-12=30°
VE= 5kts X 0,8=4kts
8 EFFET DE VENT
TC= 4X 0,36= 1,44 mn/h
Mais comme le vol fait moins d’une heure il vaut mieux dire 1,44 secondes par nautique
Dernière modification par mikayenka (17-04-2015 20:15:55)
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Arrondi tes valeurs :
- Degrés près pour les angles,
- dixième pour les Fb
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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mikayenka a écrit :3° TEMPS SANS VENT
TSV= 165kts X FB (0.36) = 59.4 minutesY'a pas un soucis là ? C'est pas plutôt TSV = Distance X Fb?
--> 112 x .036 = 40 min:)
exacte je corrige tout de suite
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j’ai du faire une erreur! le trajet du vol se décompose en deux segments:
FOF Ã LIDOS =59NM
LIDO Ã PPR = 53NM
J’aurais du faire les calcules segment par segment puisque la route magnétique change sur le deuxième segment.
Donc l’angle au vent alpha change sur le deuxième segment.
Dernière modification par mikayenka (17-04-2015 20:33:20)
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