#1 [↑][↓] 25-04-2015 14:40:55

Philippe31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-05-2011
RenommĂ©e :   

[FSX] Pb gouverne direction sous FSX

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, je suis confronté à un blocage à droite de la gouverne de profondeur sous FSX. Quand je roule, de suite le nez de l'avion tend à tourner à droite et je dois mettre du palonnier fortement à gauche pour contrer, puis palonnier au neutre, puis ça repart à droite, ainsi de suite.

J'ai cru au départ que le Pb venait de mes palonniers SAITEK qui avaient plusieurs années de bons et loyaux services - J'ai donc racheté les mêmes tout neuf, mais sans résultats

Bien entendu, j'ai procĂ©dĂ© aux rĂ©glages et Ă©talonnages; Windows 7 reconnait bien et traduit bien  les actions sur les freins gauche/droit et sur le rudder

Quand je vais sous FSUIPC pour visualiser les valeurs prises par le rudder, avion à l'arret, elles évoluent en permanence ce qui n'est pas cohérent.

Ceci me laisse penser que le Pb ne vient pas des palonniers mais bien d'un Pb interne à FSX, peut être d'un mauvaix réglage que j'ignore

Auriez vous une idée pour résoudre ce Pb fort pénalisant

Merci par avance pour votre aide


Philippe


Philippe

mini-18012015-0108-BANDEAU-LATITUDE-31.png

Hors ligne

#2 [↑][↓] 25-04-2015 15:35:29

micpni
Membre
Inscription : 06-08-2009
RenommĂ©e :   42 
Site Web

Re : [FSX] Pb gouverne direction sous FSX

Bonjour Philippe31
Pour commencer, voici quelques premières pistes en attendant une réponse experte qui viendra probablement.
- Tu pourrais faire un essai en débranchant le palonnier.
- Ensuite, si le problème persiste, vérifie que ton manche n'a pas un axe bloqué (ou très sensible) en particulier la rotation.
- Enfin, regarde si une touche du clavier n'est pas enfoncée (cas peu probable car il serait signalé au lancement de l'ordinateur).

Il est possible que se soit simplement un problème de zone neutre qui peut être résolu en augmentant cette zone dans les propriétés.

Michel

Dernière modification par micpni (25-04-2015 15:40:27)

Hors ligne

#3 [↑][↓] 25-04-2015 17:10:05

ARCC
Membre
Lieu : Loc Maria Plouzane (29)
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FSX] Pb gouverne direction sous FSX

Je suppose Ă©galement que tu n'as pas de double assignement d'axe dans FSX

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui Ă  pris de la hauteur.

Hors ligne

#4 [↑][↓] 25-04-2015 17:22:46

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides QuĂ©becoise
Inscription : 24-04-2012
RenommĂ©e :   125 
Site Web

Re : [FSX] Pb gouverne direction sous FSX

Moi aussi comme ARCC je pense Ă  ta double commande d'un axe... Genre axe gouverne sur l'axe des gaz

Il faudra en dire plus sur ton matos

FSUIPC ou non??

La touche enfoncée, un bonne idée de voir, j'ai ce problème présentement sur un maudit clavier wink

Maintenant avant d'acheter , il faut toujours vĂ©rifier dans le contrĂ´leur de jeu windows, si tout beigne lĂ  (on voit bien les axes et boutons bouger en rouge), on achète pas de nouveau pour le plaisirs wink  Fallait venir ici avant wink

Bon fait tes classe, regarde bien tes axes de tout ton matos un par un...

Bonne chance!

Dernière modification par Bobonhom (25-04-2015 17:43:28)


79et5g.jpg

Hors ligne

#5 [↑][↓] 26-04-2015 13:16:02

Philippe31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-05-2011
RenommĂ©e :   

Re : [FSX] Pb gouverne direction sous FSX

Bonjour Ă  tous les trois et merci pour votre aide

L'informatique n'est pas mon fort et ce n'est pas toujours Ă©vident de trouver les raisons d'un dysfonctionnement

Je propose qu'on y aille progressivement et de façon structurée en éliminant au fur et à mesure les causes éventuelles

Je vais donc reprendre et regrouper les idées que vous avancez, et répondre :

MICHEL : Tu pourrais faire un essai en débranchant le palonnier ==> Oui, testé mais ça ne change rien

MICHEL+BONBONHOM : regarde si une touche du clavier n'est pas enfoncée +La touche enfoncée, un bonne idée de voir ==> Non rien d'enfoncé au niveau du clavier


MICHEL+BONBONHOM+CHRISTIAN : Problème d'axe + questionnement sur FSUIPC

Oui j'ai FSUIPC déclaré

Matériel : Joystick X52 SAITEK + Palonnier PRO FLIGHT RUDDER PEDALS SAITEK

Commençons par la base : Assignation des axes

PALONNIER : Axe de gouverne ==> Rudder         J'ai teste sensibilitĂ© et Zone neutre a fond + au mini: pas de changement
                    Frein (axe droit) ==> Right Toe
                    Frein (axe gauche) ==> Left Toe

JOYSTICK : Axe d'aileron                ==> Axe X
                 Axe gouv.de profondeur ==> Axe Y
                 Axe de manette de gaz  ==> Axe Z
                 Axe de gouverne           ==> Axe de rotation Z

ETALONNAGE : quand je visualise l'axe de Rotation Z depuis l'application de FSX, le bandeau de couleur bouge en permanence ==> Le Pb ne viendrait-il pas d'un dysfonctionnement à l'intérieur du joystick X52 ?

Si vous pensez comme moi, quelle solution ai-je pour arranger ?

Merci par avance pour votre aide

Philippe


Philippe

mini-18012015-0108-BANDEAU-LATITUDE-31.png

Hors ligne

#6 [↑][↓] 26-04-2015 14:22:00

D5Turbi
Membre
Lieu : BA 103 - Classe 69/4
Inscription : 14-12-2014
RenommĂ©e :   10 

Re : [FSX] Pb gouverne direction sous FSX

A mon avis, tu dois avoir un conflit entre ton pédalier et ton joystick : l'axe de gouverne "rudder' et l'axe de rotation "Z" sont les mêmes.
Si tu utilises le palonnier essaie en désactivant l'axe de rotation du joystick.
Jean


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
RFN.jpg  BA103.jpg RVT.jpg Turbi.jpeg

Hors ligne

#7 [↑][↓] 26-04-2015 18:10:08

ARCC
Membre
Lieu : Loc Maria Plouzane (29)
Inscription : 13-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FSX] Pb gouverne direction sous FSX

Bonsoir

Tu devrais utiliser la configuration des axes avec FSuipc.

Je te conseille tout d'abord, de supprimer dans fsx (onglet Paramètre/commandes) toutes les affectations d'axes, puis de les affecter avec Fsuipc.

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui Ă  pris de la hauteur.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 26-04-2015 21:11:43

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides QuĂ©becoise
Inscription : 24-04-2012
RenommĂ©e :   125 
Site Web

Re : [FSX] Pb gouverne direction sous FSX

Oui, enlève cette configuration gouverne en double, pas bon...


Mais lĂ  tu dis que tu as le problème dans le gestion des pĂ©riphĂ©rique Windows, donc le  problème est Ă  la source...

Oui il se peut que tu ailles un potard mort... Ou mal installé, oui il y en a qui on déjà eu ce problème, le potard avait tournée sur place, mais ça devrait bouger pareil... Peux-être vérifier si tu as pas axe inversé dans le truc windows aussi... Et recalibrer sous windows...

Mais si tu as le barre tout rouge alors que ton FSUIPC et ton FSX ne fonctionne pas, et bien ne cherche plus là du coté de ton simu big_smile big_smile

Tu pourrais voir aussi sur un autre ordi??? Comme il n'y a pas de pilote a installé c'est facile a vérifier sur un autre windows vierge de ce rudder, si le problème persiste sur un autre ordi, et bien commence sérieusement à pencher sur un problème matériel...

Dernière modification par Bobonhom (26-04-2015 21:13:50)


79et5g.jpg

Hors ligne

#9 [↑][↓] 26-04-2015 22:59:25

Philippe31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-05-2011
RenommĂ©e :   

Re : [FSX] Pb gouverne direction sous FSX

Le problème venait bien de la double assignation du rudder sur le palonnier et  le joystick

J'ai supprimé l'axe de rotation Z sur le joystick et ça a marché

Merci Ă  tous les 4 pour vos informations et votre aide

Comme disait Bobonhom un peu plus haut, j'aurais du effectivement poser la question sur PV avant de racheter un palonnier pour rien  puisque ça ne venait pas du matĂ©riel


Philippe


Philippe

mini-18012015-0108-BANDEAU-LATITUDE-31.png

Hors ligne

#10 [↑][↓] 27-04-2015 00:10:35

Bobonhom
Membre
Lieu : Les Laurentides QuĂ©becoise
Inscription : 24-04-2012
RenommĂ©e :   125 
Site Web

Re : [FSX] Pb gouverne direction sous FSX

Et bien parfait, bon vol!

Mais dis moi, quand tu dis:

quand je visualise l'axe de Rotation Z depuis l'application de FSX, le bandeau de couleur bouge en permanence

-
-
-----> tu avais regarder avec FSX ouvert???

J'imagine car sinon comment est-ce possible???


Tu parles bien de ces barres rouges lĂ ???

575121Controleurdejeur.jpg


Là je veux bien comprendre, car je demande toujours de vérifier dans windows pour voir si le problème est en amont ou en aval... Il y a quelque chose qui cloche là wink


Bonne journée!


P.s. Je viens de penser, si ton FSX était fermé, il se peut alors que ce sois ton Joystick qui a un problème wink

Étalonnage ou physique...

Dernière modification par Bobonhom (27-04-2015 00:21:34)


79et5g.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums