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Bonsoir,
Je voudrais savoir comment vous (les pilotes) utilisez le language aéronautique!
Par exemple, que signifie alpha (non, pas l'angle! ^^)? Bravo?
Les utilisez-vous par groupe (ex: Alpha - Bravo - Charlie)?
J'ai appris que Delta - Charlie - Delta signifiait qu'il y avait eu un décès à bord (corrigez-moi si c'est faux!)...
Je sais qu'il y a plusieurs liens sur Internet, mais, si possible j'aimerai la réponses de pilotes qui l'utilisent dans la vie commun! :)
Chaque mot a t-il une signification bien particulière? Les utilisez-vous tous?
Merci beaucoup,
A+
Dernière modification par AFB747800 (02-05-2015 22:13:18)
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???
Là je suis pas trop sûr de comprendre la question???
Ces mots sont plutôt utiliser pour enlever toute ambiguïté dans les communications radio
C'est le code phonétique international
Depuis 1966, l’Union International des Télécommunications (ITU) de Genève a décrété un seul et unique code à la grandeur de la planète.
Ce code est valide pour toutes les langues et dialectes (dans le monde de l’aviation) et chacune des 26 lettres de l’alphabet se prononce de façon unique et sans ambiguïté.
Dans le monde de l’aviation, et ce peu importe l’endroit sur la surface de la planète, vous entendrez ce code utilisé par les pilotes, les contrôleurs aériens et dans toutes autres communications aéronautiques.
Lettre Mot de code Prononciation
A ALPHA AL FAH
B BRAVO BRA VO
C CHARLIE TCHAR LI ou CHAR LI
D DELTA DEL THA
E ECHO EK O
F FOX-TROT FOX TROTT
G GOLF GOLF
H HOTEL HO TELL
I INDIA IN DI AH
J JULIETT DJOU LIETT
K KILO KI LO
L LIMA LI MAR
M MIKE MA IK
N NOVEMBER NO VEMM BER
O OSCAR OSS KAR
P PAPA PAR PAH
Q QUEBEC KE BEK
R ROMEO RO ME O
S SIERRA SI ER RAH
T TANGO TANG GO
U UNIFORM YOU NI FORM ou OU NI FORM
V VICTOR VIK TOR
W WHISKEY OUISS KI
X X-RAY EKSS RE
Y YANKEE YANG KI
Z ZULU ZOU LOU
Dernière modification par Bobonhom (02-05-2015 00:46:10)
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Les pilotes font ça pour déconner - et aussi pour impressionner les hôtesses.
Genre "Bravo Papa" pour se foutre du commandant et ainsi de suite avec Juliette dans la boucle.
Je vous laisse imaginer toutes les combinaisons possibles.
Il faut dire que les vols sont longs alors il faut bien s'occuper.
Dernière modification par happening (02-05-2015 05:49:55)
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Bonjour,
Tout d'abord je vous suggère une balise [Réel] à votre titre avant que nos chers modos ne vous le rappellent. Ce n'est pas pour vous ennuyer, il s'agit juste d'aider à l'indexation des "fils" de discussion pour faciliter ensuite les recherches sur le forum.
Votre question étant un peu floue je pense que mon cousin de la Belle Province vous a apporté la meilleure réponse possible. Il ne s'agit pas, en effet, d'un "langage" aéronautique mais de l'alphabet universel de télécommunication. Vous le trouverez partout dans le monde quelque soit la langue (il est phonétique comme vous l'a montré mon cher Bô) et quelque soit le corps métier utilisant la radio comme:
l'Armée (encore qu'elle s'en affranchisse dans certain cas), les Pompiers, les Forces de l'ordre, le SAMU, les Ambulanciers.... etc...
Ce code à l'origine est celui de l'OTAN reconnu à présent par l'UIT (Union Internationale des Télécommunications) afin d'"universaliser" le langage radio. En effet, on trouve de par le monde quantité de codes différents (cf:wikipedia)
Illustration: L'utilisation de ce code est ni plus, ni moins ce que vous faites au téléphone avec une personne qui vous entend mal. "Allo, c'est Happening, H comme Henri, A comme Alfred... Si vous le faites en code OTAN/OACI ( Hotel, Alpha, Papa..) quelque soit sa langue natale, si la personne connait le code elle vous comprendra.
Le Delta Charlie Delta n'est pas à mon sens très utilisé en aviation. Il relève plus des services de secours qui l'utilisent à deux titres: Code radio pour être bien compris et, à des fins de discrétion, la majeure partie du publique ne connaissant pas ce code ou très mal.
Voilà , j'espère vous avoir aidé et que les spécialistes me corrigeront si j'ai commis des erreurs.
Cordialement, GreenHopper.
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Bonsoir messieurs,
Merci de vos réponses! :)
Maintenant, pourriez-vous m'apprendre les signaux, lumieres, balises..etc. sur les taxiways?
Comment les lisez-vous? J'imagine qu'ils ont tous une significance...
Par exemple, j'avais vu une fois une lumière bleu & rouge (je crois) près d'une piste. Comment les lisez-vous?
Qu'il y a t-il écrit sur le sol?
Merci beaucoup!
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On t'as jamais appris à te servir de Google ?
J'ai moi même fait des recherches sur google mais (peut être ai-je mal cherché) je n'ai rien trouvé qui puisse m'éclairer et éclairer notre ami.
Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.
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Excusez-moi! C'est normalement bon pour la balise!
Oui, j'ai le Zilio, je vais jetter un coup d'oeil dessus....
Pareil Aiky, je galère pour ces infos XD! :)
A+
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AeRoLiNeR a écrit :On t'as jamais appris à te servir de Google ?
J'ai moi même fait des recherches sur google mais (peut être ai-je mal cherché) je n'ai rien trouvé qui puisse m'éclairer et éclairer notre ami.
Ouais, vous chercher avec des rubans sur les yeux
Copier coller et pas 5 seconde après, google me donne ceci:
http://home.nordnet.fr/dmorieux/circula … odrome.htm
Ou encore mieux un PDF avec toutes les bases http://ffa-jeunes.ens-cachan.fr/BIA-P%C … iles/L.pdf
Bonne lecture!
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Merci beaucoup Bo!
Vous êtes génial! :) Je crois bien qu'il faut que j'apprenne à utiliser Google! :)
Alors, les balises de piste qui sont installées pour délimiter la piste sont blanches. Celles d'entrée de piste sont blanches et rouges.
J'ai regardé un peu à quoi ça ressemblait et je suis tombé sur ça:
http://www.bayo.com/1099-large_default/balise-diedre-rouge-et-blanche-delimitation-extremites-de-pistes.jpg
Bon, ils sont où exactement? Toute au début, à l'entrée de la piste (ie. première entrée/sortie)?
Pourriez-vous me passer un lien/pdf ou nous pouvons voir à quoi ces balises ressemble et où ils sont situés par rapport à la piste?
Je vais aller voir votre deuxième lien....
Bonne soirée,
A+
Dernière modification par AFB747800 (02-05-2015 23:11:47)
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Bon...je vois qu'il y a beaucoup d'informations sur le deuxième lien!
Par contre, les images apparaissent flou.....
Je vais voir ça demain sur mon Mac!
A+
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Il y a aussi l'information officielle publiée par le Service de l'Information Aéronautique :
- Conditions techniques générales
- Piste utilisée à vue
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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