#3801 [↑][↓] 29-04-2015 13:01:11

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Je suis en déplacement professionel, donc pas le temps de faire des tests approfondis, mais j'essaierai ce soir.

Le TOD définitif est calculé et commence à se décrémenter à partir du moment ou tu as atteins ton altitude de croisière.

Le calcul de mon TOD est basique (je n'ai pas les compétences ni les outils à disposition pour calculer un TOD précis).

Mon TOD est calculé sur le différentiel d'altitude entre l'altitude de croisière et l'altitude du dernier waypoint de la STAR, donc indépendamment de l'approche (quand il n'y a pas de STAR de charger, le FMC part sur le principe que l'arrivée se fait à + 3000ft par rapport au niveau de l'aéroport de destination et à environ 30Nm de distance, mais l'utilisateur à la possibilité de modifié cette valeur prédéfinie de 3000ft dans la page "CRUISE").

Ensuite je multiplie ce différentiel d'altitude en pieds divisé par 1000 et que je multiplie par 3,5.

Par exemple, s'il y a 25000ft de différence entre l'altitude de croisière et l'altitude du dernier waypoint de la STAR, je fais 25 x 3.5 = 75 Nm, donc le TOD arrivera à 0 quand l'avion se situera à 75 Nm du dernier waypoint de la STAR.

Chaque changement d'altitude de croisière ou changement de STAR provoque le calcul d'un nouveau TOD, mais celui-ci est calculé lorsque l'avion arrive à son nouveau niveau de croisière. Le compte à rebours ne fonctionne que quand l'avion est en croisière (Affichage ALT CRZ sur le FMA


Le calcul du TOD sur un vrai Airbus se fait avec les paramêtres suivants :
- masse de l'avion
- différentiel d'altitude
- force et direction des vents prévus lors du cheminemets de la descente
- prise en compte des contraintes d'altitudes de tous les waypoints rencontrés lors de la descente
- Cost Index
A partir de là, il calcule un plan de descente idéal, prenant en compte tous ces facteurs.

Je ne pouvais pas coder le calcul du TOD ainsi pour 2 raisons essentielles :

1) FSX ne permet pas, en XML, d'obtenir la météo sur le parcours que l'avion va emprunter durant la descente, donc les vents sont et resteront inconnus
2) La gestion du Cost Index en descente sous-entend que lors de la descente, le FMC peut se servir des moteurs à un régime supérieur que le ralenti, ce que ne fait pas mon FMC. En descente managé, je garde les moteurs au ralenti, car écrire les algorythmes pour gérer ce genre de descente est assez compliqué et après 2 ans 1/2 de boulot, j'en ai un peu marre ! (j'ai déja mis + d'un an à trouver les bons algorythmes pour gérer la montée à poussée constante et la descente au ralenti, en maintenant la vitesse managée !!!)

Donc mon TOD n'est pas parfait. Comme j'ai pris une marge de sécurité, il fait souvent arrivé en palier un peu avant le dernier waypoint de la STAR, mais dans la plupart des cas, il fonctionne quand même à peu près pas mal.

En fait, la plus grosse inconnue étant les vents, choses que je ne peux pas maitriser....

Si tu connais un peu le XML, le calcul et la gestion du TOD sont dans fait la gauge "A320_FMS_TOD.xml" situé dans le dossier A320FD-FMC, dans le dossier "Gauges" de FSX (il faut utiliser Notepad++ pour avoir un affichage correct du code, avec l'identation).

Amicalement

François

Dernière modification par Fdd_fr (29-04-2015 14:12:37)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#3802 [↑][↓] 29-04-2015 15:26:19

ber84
Membre
Inscription : 03-09-2011
Renommée :   

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour,

Depuis j'ai fait d'autres essais.
Il me semble que je faisais une erreur, à savoir, mettre en place une STAR et une approche avant la décollage bien que l'approche ne soit pas activée.
Depuis, je choisis  une star mais ne choisis et n'active l'approche que peu avant le TOD, environ 100Nm.

Et je n'ai plus ce blocage de la distance de TOD. J'ai un vol en court en ce moment et ça ce déroule plutôt bien.
Donc, peut-être pas la peine de perdre ton temps.
Si le problème se reproduisait je t'en tiendrai informer.
Je débute avec ton FMC, c'est la première fois que j'utilise ces systèmes. Rebuter par ceux existants sur des paywaires.

Des tas de choses à essayer de piger, y arriverai-je ?

Là ou je pige pas trop ce sont les approches, certaines me paraissent bizarres, hier sur LIRF, pas bien compris pourquoi le trajet d'approche passait au dessus de l'aéroport et des trajets tout en zig-zag...Bon j'ai trouvé mieux en changeant de STAR, d'ailleurs plusieurs fois en cours de vol avant la TOD.

Merci de ta réponse alors que tu est au boulot.
Connais pas du tout le XML...

Amicalement

Bernard


Tout reste à faire...

Hors ligne

#3803 [↑][↓] 30-04-2015 03:38:58

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Tu peux charger ta STAR et ton approche dès le départ, avant de décoller, cela ne doit pas perturber le système. Simplement, le TOD commencera à fonctionner que quand tu auras atteins ton altitude de croisière, pas avant.

Pense que le manuel de l'avion est déjà disponible en Français : http://freenavdbgroup.com/download/Pack … %201.0.PDF



Sinon, voici un petit patch pour le panel 0.95 , qui corrige les petits bugs qui c'était malicieusement glissés de dedans e_Clown

Ce patch, appelé 0.95A ne comporte que les fichiers XML, donc surtout , n'effacez pas vos dossiers "Panel" !!!!! Il faut simplement remplacer les fichiers XML de chaque panel et du dossier A320FD-FMC situé normalement dans le dossier GAUGES de votre FSX.

Pas de nouveaux fichiers ou de changements de nom, vous remplacez les fichiers existants par ceux du patch.


Version 0.95A
==============
Patch uniquement des fichiers XML :
- Le panel 0.95 avait un bug pour la fonction "Second niveau de vol selon le poids de l'avion" que l'on programmait dans le FMC : Corrigé
- Lorsqu'on cliquait sur le mode FPA, celui-ci était activé, même en mode A/THR managé : Bug corrigé.
- Correction d'un bug, qui empêchait le basculement du mode THR IDLE vers le mode MACH, en cas de sélection d'une contrainte d'altitude avec le bouton ALT, au-dessus de l'altitude de conjonction.
- Ajout de la détection de la mise en pause du simulateur : Lorsqu'on mettait le simulateur en pose, durant la montée ou la descente managé, il y avait un risque, lors de la ré-activation du simulateur que l'avion se mette à chuter ou à partir en cabrer de manière dangereuse : J'ai ajouté une sécurité qui désactive les gauges de gestion de la montée et de la descente lorsque le simulateur est mis en pause.
- Correction de l'affichage sur le FMA quand une altitude "sélecté" était capturé en mode OP CLB ou OP DES. Dansles versions précédentes du panel, en palier sur une contrainte d'altitude, (ALT SCT en vert sur le FMA), on voyait l'affichage CLB ou DES en Cyan alors que maintenant on a bien OP CLB ou OP DES en Cyan.
- Correction d'un bug, lors de la descente, qui faisait clignoté l'affichage sur le FMA, lorsque l'avion capturait une contrainte d'altitude sélectée.
- Amélioration du code du PFD pour optimiser les performances (moins de travail pour le processeur)


POur télécharger le panel 0.95A : http://freenavdbgroup.com/download/Pane … nly%29.zip


Je suis à peine rentrer chez moi que je repars : je fais un aller retour Paris-nice aujourd'hui et comme un âne, je pars ce matin de LFPG pour revenir ce soir à LFPO !!

On ne se refait pas laugh

Et tous les vols retour sont complet, impossible de changer pour le moment; je me mettrais en liste d'attente sur les retour sur CDG dans l'après midi........

Signé : L'étourdi


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#3804 [↑][↓] 30-04-2015 06:54:59

ber84
Membre
Inscription : 03-09-2011
Renommée :   

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour,

OK, vrai que je n'ai encore tout lu en détail, j'ai des méthodes souvent empirique....

Si tu passes au niveau de la centrale du Tricastin, tu klaxonne !!!

Bonne journée

Bernard


Tout reste à faire...

Hors ligne

#3805 [↑][↓] 30-04-2015 14:15:55

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Ton avis et tes impressions sont très intéressant pour moi Ber84, car j'ai conçu ce panel justement pour les simers comme toi, qui n'ont pas envie de s'infuser l'apprentissage d'un vrai FMC; Ton ton retour sera interssant pour savoir si j'ai réussi mon concept de simplification.

J'ai pas pu klaxonner sur l'A321 que j'ai pris ce matin, ils ne m'ont pas laisser l'accès au cockpit !

Et là, je suis coinçé à l'aéroport de nice, jusqu'à 19H30, tous les vols étant complet, et perdant le bénéfice de mon vol à bas prix si je m'inscris en liste d’attente (avec en plus une chance de départ très hypothétique ! )

Il me reste à trouver une prise de courant, car ma batterie est limite et j'ai emporté avec moi les cartes de SBGL donc je vais m'occuper à créer les fichiers de Rio de Janeiro.

Dernière modification par Fdd_fr (30-04-2015 14:17:21)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#3806 [↑][↓] 30-04-2015 15:30:01

LFQQ59
Membre
Inscription : 12-04-2015
Renommée :   

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour François,

je suis surpris de ta méthode de calcul de la TOD.

Je m'explique : mathématiquement, cela se ramène à un calcul de trigo où TAN = côté opposé / adjacent. Pour un taux de 3°, et 25.000 ft comme dans ton exemple, on obtient (une fois les pieds et les NM transformés dans une unité commune) 85 NM de distance soit un rapport de 2,94 (250/85).

Dans la pratique, pour ma part, je calcul toujours la hauteur / 3 + 5 NM (histoire de prendre le temps de ralentir). Donc dans ton exemple : 83+5 = 88 NM. C'est assez différent de ton 75 NM.

Cela permetrait peut être d'avoir des approches plus souples. Qu'en penses tu ?

Nicolas / LFQQ

Hors ligne

#3807 [↑][↓] 30-04-2015 17:14:46

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Tu as raison dans le principe, mais comme je l'ai dis précédemment, mon FMC fonctionne de manière très basique en descente, puisqu'il ne s'occupe pas des moteurs (ils sont toujours au ralenti).

Un vrai FMC, utilise l'A/THR pour adapter le meilleur profil de descente en fonction du Cost index et des contraintes d''altitude des waypoints de la STAR.

Donc comme je descends toujours à gaz 0, et que mon FMC contrôle l'angle de descente pour maintenir la vitesse managée ou sélectée, en partant d'une altitude haute (généralement l'altitude de croisière est supérieur à 30000ft), la pente de descente est supérieur à 3° pour maintenir la vitesse. Par contre plus il descend, plus le FMC doit diminuer l'angle pour éviter la survitesse, et passer sous les 10000, le taux de descente devient très faible en lisse (avec en plus une vitesse inférieur à 250).

J'ai fait des centaines d'essai et le calcul que j'ai mius en place semblait le plus universel (il marchait dans qusiment tous les cas).

Bien sur, il restera des exeptions, ou il faudra jouer des aérofreins, ou au contraire se taper un palier final en fin de STAR, mais globalement, la formule fonctionne.

C'est une méthode très empirique.

Pour l'instant, mon soucis est de terminer le panel et de le publier, car je voudrais voir le fruit de mon travail à disposition de tous le monde.

Et suivant le succès qu'il aura, ou pas, j'améliorerais cette partie.

Si vraiment l'avion rencontre du succès, alors promis, je programmerai une descente intelligente, et plus réaliste, mais comme cela représente un travail énorme de programmation (et qui ne sera jamais parfait puisque ne pouvant pas prendre en compte les vents), j'attends de voir l'intérêt que suscitera l'avion.

Je n'ai pas envie de passer quelques centaines d'heures supplémentaires sur cette partie, si personne ne l'utilise.

Et alors que Sean Kneppers m'avait promis il y a au moins 3 semaines que le mode d'emploi anglais serait terminé rapidement, je n'ai plus de nouvelles à nouveau. Car c'est désormais la dernière chose qui manque avant de publier l'avion. (Bon, ce délai m'a permis d'améliorer quelques petites choses et de corriger des bugs....)

Amicalement

François


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#3808 [↑][↓] 30-04-2015 17:15:44

MR51
Membre
Inscription : 02-02-2013
Renommée :   

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour Nicolas,

Je pense que François a écrit un peu vite et qu'en fait vos résultats sont très voisins.
En effet, 25000/1000*3.5 donnent 87.5NM (pas loin de 85, avec un peu plus de marge... smile;);) ).

Amicalement,

Michel

Hors ligne

#3809 [↑][↓] 30-04-2015 18:46:01

LFQQ59
Membre
Inscription : 12-04-2015
Renommée :   

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

re,

effectivement, je n'avais pas refait le calcul ! Donc, ma remarque est nulle et non avenu !

De toute manière, ce travail est génial.

On attend tous Sean Kneppers et sa version anglaise, que l'aventure puisse continuer !

a+

Nicolas / LFQQ

Hors ligne

#3810 [↑][↓] 02-05-2015 07:08:32

ber84
Membre
Inscription : 03-09-2011
Renommée :   

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour,

J'ai commencé un vol "IFR Blagnac to Charles-de-Gaulle.PLN"
J'ai du abandonné le vol, mais avant je l'ai enregistré sous la forme: LFBO to LFPG.

A la reprise j'ai dit OK a l'annonce que le gps etc...
Mais si l'avion était bien en vol le FMC n'avait plus rien, donc impossibilité de poursuivre.

Pourtant j'ai indiqué comme demandé le chemin d'accès aux fichiers de plan de vol.
Pour moi:
D:\\mes documents\\Fichiers Flight Simulator X\\

Amitiés.
Ber84


Tout reste à faire...

Hors ligne

#3811 [↑][↓] 02-05-2015 07:44:09

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

La seule erreur possible est que avant d'enregistrer un vol, il faut impérativement afficher au moins une fois les pages "DEPARTURE" et "ARRIVAL' du FMC, car c'est en affichant ces pages, que le FMC obtient les codes ICAO regionaux(codes à 2 lettres).

Si tu ne les affichent pas au moins une fois, le FMC ne peut pas connaitre le nom ICAO de l'aéroport de départ et/ou de celui d'arrivée, donc lors de la sauvegarde, le plan de vol modifier n'aura pas les codes ICAO régionaux de départs et/ou d'arrivée.

Le fait d'avoir un message d'alerte au moment du chargement du vol en est le signe. Tu ne dois pas avoir de message d'alerte de FSX quand tu charges un vol.

Le message d'alerte, c'est quand tu quittes un vol que tu as enregistré et ça c'est normal.

D'alleurs, vérifie dans ton dossier "...Documents", ouvre le fichier plan de vol ou celui du FMS et ils doit manquer dedans les infos ICAO (nom et code regionaux  de départ et/ou d'arrviée).


Je suis désolé de toutes ses contraintes, mais la programmation est assez complexe, d'autant plus que j'utilise ici des fonctions "interdites" normalement par FSX, et pour des raisons qui seraient très longues à expliquer ici, la seule manière que j'ai pour obtenir les code ICAO régionaux à 2 lettres est d'afficher au moins une fois les "DEPARTURE" et "ARRIVAL' du FMC.

Tu as des mésaventures de départ, mais tu vas voir cela va bien se passer maintenant. Lis bien le mode d'emploi, tout cela est indiqué dedans.


Je vais enfin avoir le temps de publier les aéroports réalisés par les membres, et que je n'ai pas eu encore le temps de publier; J'attends juste une confirmation de Carlos Diaz, car je ne sais pas si sa mise à jour de SKCL concerne l'aéroport par défaut de FSX (qui a une grosse erreur d'altitude) ou si elle concerne la version faite pour être utilisé avec un mesh freeware de l'amérique du sud qui corrige tout cela.


[large]EDIT : Ta sauvegarde doit être récupérable; Laisse moi 1/4H pour faire un test....[/large]

Donc publication dans la journée !



Sinon, j'ai réalisé une petite vidéo de présentation de l'avion avec un vol complet LFBD to LFKJ , avec des annotations, et avec l'approche plutot coton de la piste 20 d'Ajaccio ! Ok, c'est pas le plus bel atterrissage que j'ai fait, mais cette approche est vraiment ultra difficile et en manuel !


[large]https://www.youtube.com/watch?v=cBrC-lJLUUc[/large]

Dernière modification par Fdd_fr (02-05-2015 08:11:43)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#3812 [↑][↓] 02-05-2015 08:37:16

ber84
Membre
Inscription : 03-09-2011
Renommée :   

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Fdd_fr a écrit :

La seule erreur possible est que avant d'enregistrer un vol, il faut impérativement afficher au moins une fois les pages "DEPARTURE" et "ARRIVAL' du FMC, car c'est en affichant ces pages, que le FMC obtient les codes ICAO regionaux(codes à 2 lettres).

Si tu ne les affichent pas au moins une fois, le FMC ne peut pas connaitre le nom ICAO de l'aéroport de départ et/ou de celui d'arrivée, donc lors de la sauvegarde, le plan de vol modifier n'aura pas les codes ICAO régionaux de départs et/ou d'arrivée.

Le fait d'avoir un message d'alerte au moment du chargement du vol en est le signe. Tu ne dois pas avoir de message d'alerte de FSX quand tu charges un vol.

Le message d'alerte, c'est quand tu quittes un vol que tu as enregistré et ça c'est normal.

D'alleurs, vérifie dans ton dossier "...Documents", ouvre le fichier plan de vol ou celui du FMS et ils doit manquer dedans les infos ICAO (nom et code regionaux  de départ et/ou d'arrviée).


Je suis désolé de toutes ses contraintes, mais la programmation est assez complexe, d'autant plus que j'utilise ici des fonctions "interdites" normalement par FSX, et pour des raisons qui seraient très longues à expliquer ici, la seule manière que j'ai pour obtenir les code ICAO régionaux à 2 lettres est d'afficher au moins une fois les "DEPARTURE" et "ARRIVAL' du FMC.

Tu as des mésaventures de départ, mais tu vas voir cela va bien se passer maintenant. Lis bien le mode d'emploi, tout cela est indiqué dedans.


Je vais enfin avoir le temps de publier les aéroports réalisés par les membres, et que je n'ai pas eu encore le temps de publier; J'attends juste une confirmation de Carlos Diaz, car je ne sais pas si sa mise à jour de SKCL concerne l'aéroport par défaut de FSX (qui a une grosse erreur d'altitude) ou si elle concerne la version faite pour être utilisé avec un mesh freeware de l'amérique du sud qui corrige tout cela.


[large]EDIT : Ta sauvegarde doit être récupérable; Laisse moi 1/4H pour faire un test....[/large]

Donc publication dans la journée !



Sinon, j'ai réalisé une petite vidéo de présentation de l'avion avec un vol complet LFBD to LFKJ , avec des annotations, et avec l'approche plutot coton de la piste 20 d'Ajaccio ! Ok, c'est pas le plus bel atterrissage que j'ai fait, mais cette approche est vraiment ultra difficile et en manuel !


[large]https://www.youtube.com/watch?v=cBrC-lJLUUc[/large]

Faudra que je vérifie. Pas de panique, là je part pour la région de Grenoble.

Merci,

Bernard


Tout reste à faire...

Hors ligne

#3813 [↑][↓] 02-05-2015 08:54:16

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

En fait je viens de vérifier, même en n'affichant pas les pages DEPART et ARRIVAL, cela fonctionne (j'ai surement modifié le code, cela fait tellement longtemps que je travaille sur ce projet que je ne sais plus ou j'en suis parfois !!!).

Alors je sais qu'il y a un cas ou les sauvegardes ne fonctionnent pas :

C'est quand on enregistre alors qu'on est en vue extérieur !

Il faut toujours sauvgarder ou charger SID ou STAR en étant avec une vue dans le cockpit.

Certaines gauges ne fonctionnent pas en vue extérieur.

Maintenant, je n'utilise que le VC; Peut-être qu'il y a un souci en cockpit 2D, je vais vérifier (c'est peut-être dans ce cas qu'il faut afficher les pages DEPART et ARRIVAL).


Vérifie si tu as des fichiers de sauvegardes de ton vol et si oui, envoie moi par mail le fichier du FMC (.csv)et le fichier plan de vol (.PLN)

François

Dernière modification par Fdd_fr (02-05-2015 08:54:38)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#3814 [↑][↓] 02-05-2015 12:11:00

LFQQ59
Membre
Inscription : 12-04-2015
Renommée :   

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour à tous, Bonjour François,

quelques tests ce matin : tout me semble ok !

Je suis passé directement de la v0.91 à la v0.95A directement. J'ai supprimé le fichier *.CAB du fichier gauge : c'est bon ?

Les dernières remarques de détail que j'ai trouvé :

- le wings light qui est en rouge sur l'ECAM au dessus de FL100 lorsque que sur OFF ;
- au chapitre des bricoles également : le bouton LOGO LIGHT qui semble un fake (rien ne se passe que l'on soit sur OFF ou ON).

Un point peut être plus ennuyeux mais qui ne touche pas au dur : la conso au sol en étant sur IDLE est affichée à 864 kgs / machine. Cela m'a étonné et après quelques visionnages sur youtube, il semblerait que l'on soit plus entre 250 et 400 kgs / h / eng en réalité (avec / sans APU peut etre : pas vu sur les vidéo). Je me demande si ce n'est pas une "patouille" entre kg et lb ...

Un dernier point. En regardant ta vidéo de François entre Bordeaux et Ajaccio, apparaît une fonction SFCC de gestion des flaps apparemment. Or, je n'ai pas cela, ou en tout cas, je loupe quelque chose pour que cela apparaisse .... Aurais je loupé quelque chose dans l'installation ?

François, tu touches au but je pense !!

a+

Nicolas / LFQQ

Hors ligne

#3815 [↑][↓] 02-05-2015 13:11:09

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

LFQQ59 a écrit :

Bonjour à tous, Bonjour François,

quelques tests ce matin : tout me semble ok !

Je suis passé directement de la v0.91 à la v0.95A directement. J'ai supprimé le fichier *.CAB du fichier gauge : c'est bon ?

Oui, mais récupère les fichiers Panel.CFG de la version 0.95, car j'ai changé certains noms de gauges, pour faciliter les adaptations ultérieurs  à d'autres avion, du panel, et je ne sais plus quand j'ai changé ces noms. Donc le plus sur est d'utiliser les dernières versions des "Panel.cfg" qui se trouvent dans le Panel 0.95.

LFQQ59 a écrit :

- le wings light qui est en rouge sur l'ECAM au dessus de FL100 lorsque que sur OFF ;

Je ne savais pas qu'on coupait les éclairages de bout d'ailes au-dessus de 10000. Justes les feux rouge/vert ou aussi les clignotants ?

LFQQ59 a écrit :

- au chapitre des bricoles également : le bouton LOGO LIGHT qui semble un fake (rien ne se passe que l'on soit sur OFF ou ON).

Oui, sur le modèles Project Airbus, l'éclairage Logo est permanent (il fait partie de la texture de l'avion) donc le bouton est inuttile effectivement

C'est le cas aussi du switch "Recogn" que j'ai réquisitionné pour faire l'éclairage de jour du VC.

LFQQ59 a écrit :

Un point peut être plus ennuyeux mais qui ne touche pas au dur : la conso au sol en étant sur IDLE est affichée à 864 kgs / machine. Cela m'a étonné et après quelques visionnages sur youtube, il semblerait que l'on soit plus entre 250 et 400 kgs / h / eng en réalité (avec / sans APU peut etre : pas vu sur les vidéo). Je me demande si ce n'est pas une "patouille" entre kg et lb ...

L'un des plus gros bug de FSX; La consommation de carburant est totalement surestimé au niveau du sol et sous-estimé à haute altitude.
C'était une catastrophe avec le fichier .AIR d'origine de PA puisque la conso au sol était de 2000 kg !!!!!!!!

J'ai pas mal bricolé le fichier .AIR et modifié les paramètres de débit de carburant dans l'aircraft.cfg pour approcher  une consommation plus réaliste.
Je suis descendu à 800 Kg/moteur au ralenti au sol, alors qu'effectivement, elle est de 400 kg normalement, mais je ne peux pas faire plus , sinon, la conso à haute altitude sera beaucoup trop basse.

J'ai essayé de trouver un compromis pour obtenir  un rayon d'action conforme à la réalité. Mais n'oublions pas que je partais de loin (2000 kg au ralenti ! )

LFQQ59 a écrit :

Un dernier point. En regardant ta vidéo de François entre Bordeaux et Ajaccio, apparaît une fonction SFCC de gestion des flaps apparemment. Or, je n'ai pas cela, ou en tout cas, je loupe quelque chose pour que cela apparaisse .... Aurais je loupé quelque chose dans l'installation ?

François, tu touches au but je pense !!

a+

Nicolas / LFQQ

Tu n'as rien loupé. Tu es comme monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir.

Le SFCC gère les volets en arrière plan et tu n'as pas d'action particulière à faire, il est actif en permanence.

Par exemple, c'est lui qui oblige la position 1+F au sol (tu ne peux sélectionner la position 1 qu'en l'air).
C'est lui qui, après le décollage, si tu dépasse 210 IAS en position 1+F, et que tu n'as pas rétracter tes volets, il va rétracter les flaps automatiquement (donc tu passeras en position 1, Slats uniquement).

Donc pas d'inquiétude, tout fonctionne correctement.

François


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#3816 [↑][↓] 02-05-2015 17:29:01

LFQQ59
Membre
Inscription : 12-04-2015
Renommée :   

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

re,

oublie cette histoire de wings light ! je me suis mélangé les pinceaux !

En l'état, tout semble fonctionner correctement. Il faut encore que je potasse ton papier, car durant l'arrivée sur Ajaccio, le bestiau n'a jamais voulu descendre en mode managé lorsque je suis arrivé sur le TOD (pourtant, cela clignote et j'appuie gauche pour que la nouvelle altitude apparaisse avec le petit point). Je suis passé en V/S mais clairement, il doit y avoir un truc que j'ai zappé. Contrairement à ce que je vois dans ta vidéo, rien qui ressemble à SFCC n'apparaît sur l'ECAM et j'emplafonne les 210 kts sans moufeter ...

Bon, je vais me replonger dans la doc. Mais "Nico Airlines" réceptionne cette v.95. de l'A320 !

Super boulot qui en tout cas pour moi permet de comprendre un peu mieux la logique Airbus. 100 fois merci !

Y a plus qu'a attendre le 330 !

a+

Nicolas / LFQQ

Hors ligne

#3817 [↑][↓] 02-05-2015 18:08:24

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

POur le SFCC, quand tu es au sol, tu remarqueras que tu ne peux pas sélectionner la position "1"; il passe directement à "1+F".

d'autre part, observe bien après le décollage :

Si tu décolle en volet "2", après avoir dépassé la vitesse indiqué par le "F" vert sur l'afficheur de vitesse du PFD (l'ASI), tu vas rentré tes volets en 1+F, et quand l'avion va dépasser 210 kts, tu vas voir les volets passer en position "1" tous seul.

C'est ça le fonctionnement du SFCC.

Et une fois ton vol se terminant, tu pourras, en l'air, sélectionner la position "1", alors qu'au sol tu ne pouvais pas.

Voici quelques fonctions du SFCC.

Sinon, pour ton bug de la descente qui ne s'enclenche pas, cela m'est déjà arrivé 2 ou 3 fois. Je n'en connais pas l'origine et c'est extremement rare. Si cela se reproduit, enregistre ton vol à ce moment là et envoie moi le fichier CSV (la boite noire de l'avion) par mail. Et ensuite pour provoquer quand même la descente managé, il suffit de tirer et de repousser le bouton ALT, et là, cela débloque la situation.






Sinon, mis à jour des aéroport :


[large]http://freenavdbgroup.com/?p=673[/large]

LEBL - Barcelona El Prat - Spain , created by Michel Rapp, provided with an Update AFACD (ILS 02 added)
EPWA - WARSAW Chopin Intl Airport - Warsaw - Poland , created by Jean-Pierre Varnier
SAWC - El Calafate Airport - ARGENTINA, created by Georges
SCBA - Balmaceda Airport - CHILE , created by Georges
SKCL - Cali - Colombia, update 4.02, created by Carlos Mario Diaz : This version fix an issue with the Glide Slope and the elevation of the default FSX airport ; AFCAD provided, but requires an mesh update.


Et nouvel AIRAC : 050220015


François

Dernière modification par Fdd_fr (02-05-2015 18:21:09)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#3818 [↑][↓] 02-05-2015 19:10:25

ber84
Membre
Inscription : 03-09-2011
Renommée :   

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Fdd_fr a écrit :

En fait je viens de vérifier, même en n'affichant pas les pages DEPART et ARRIVAL, cela fonctionne (j'ai surement modifié le code, cela fait tellement longtemps que je travaille sur ce projet que je ne sais plus ou j'en suis parfois !!!).

Alors je sais qu'il y a un cas ou les sauvegardes ne fonctionnent pas :

C'est quand on enregistre alors qu'on est en vue extérieur !

Il faut toujours sauvgarder ou charger SID ou STAR en étant avec une vue dans le cockpit.

Certaines gauges ne fonctionnent pas en vue extérieur.

Maintenant, je n'utilise que le VC; Peut-être qu'il y a un souci en cockpit 2D, je vais vérifier (c'est peut-être dans ce cas qu'il faut afficher les pages DEPART et ARRIVAL).


Vérifie si tu as des fichiers de sauvegardes de ton vol et si oui, envoie moi par mail le fichier du FMC (.csv)et le fichier plan de vol (.PLN)

François

Bonsoir,

Dès que je peut je refais un enregistrement en vol en mode VC et te tiendrai au courant.

Ber8'


Tout reste à faire...

Hors ligne

#3819 [↑][↓] 03-05-2015 06:41:52

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Je vais faire un test de mon coté ce matin....

Dans les aéroports postés hier, SCBA avaient des fichiers non "nettoyés" des virgules en trop; Désolé pour cette erreur.

J'ai remis en ligne la bonne version des fichiers de SCBA et modifié aussi le pack complet de la base de donnée.

François


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#3820 [↑][↓] 04-05-2015 14:08:47

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Ber84, j'ai fais un essai hier soir, lorsque la suavegarde fonctionne aussi en cockpit 2D . Je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas fonctionner chez toi.....


Un mystère a éclaircir.


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#3821 [↑][↓] 04-05-2015 14:16:54

ber84
Membre
Inscription : 03-09-2011
Renommée :   

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Fdd_fr a écrit :

Ber84, j'ai fais un essai hier soir, lorsque la suavegarde fonctionne aussi en cockpit 2D . Je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas fonctionner chez toi.....


Un mystère a éclaircir.

Bonjour,

Un peu pris en ce moment, vais refaire un essai et te tiens au courant.
Merci Ber84


Tout reste à faire...

Hors ligne

#3822 [↑][↓] 05-05-2015 06:39:11

ber84
Membre
Inscription : 03-09-2011
Renommée :   

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

ber84 a écrit :
Fdd_fr a écrit :

Ber84, j'ai fais un essai hier soir, lorsque la suavegarde fonctionne aussi en cockpit 2D . Je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas fonctionner chez toi.....


Un mystère a éclaircir.

Bonjour,

Un peu pris en ce moment, vais refaire un essai et te tiens au courant.
Merci Ber84

Je fais le point et t'expliquerai mes découvertes. Car l'enregistrement ne ce fait pas ou du moins pas comme il faut. Pris
pour une bonne partie de la journée
A +
Ber84


Tout reste à faire...

Hors ligne

#3823 [↑][↓] 05-05-2015 17:03:18

ber84
Membre
Inscription : 03-09-2011
Renommée :   

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

ber84 a écrit :

Bonjour,

J'ai commencé un vol "IFR Blagnac to Charles-de-Gaulle.PLN"
J'ai du abandonné le vol, mais avant je l'ai enregistré sous la forme: LFBO to LFPG.

A la reprise j'ai dit OK a l'annonce que le gps etc...
Mais si l'avion était bien en vol le FMC n'avait plus rien, donc impossibilité de poursuivre.

Pourtant j'ai indiqué comme demandé le chemin d'accès aux fichiers de plan de vol.
Pour moi:
D:\\mes documents\\Fichiers Flight Simulator X\\

Amitiés.
Ber84

Bonjour,

Voici ce que j'ai découvert:
Alors que j'ai indiqué le chemin des vols FX voir ci-dessus, j'ai poussé la curiosite d'aller voir du côté du disque C et j'ai trouvé un autre dossier Fichiers Flight Simulator X avec tout un de truc et entre autre ceci :

EGKK to LEBL. FSSAVE
EGKK to LEBL. WX

C'est le dernier vol que j'ai tenté de sauvegarder sans succès.

quand penses-tu ?

Ber84


Tout reste à faire...

Hors ligne

#3824 [↑][↓] 05-05-2015 18:42:11

Fdd_fr
Membre
Lieu : entre LFPG et LFPO
Inscription : 22-03-2011
Renommée :   57 
Site Web

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour Ber84,

Je pense qu'il y a un problème dans la déclaration de ton chemin dans le fichier FMC_Path.ini.

Il faut impérativement indiqué le chemin du dossier ou FSX sauvegarde ses plans de vols (tous ses fichiers .PLN).

Fait une recherche sur tes disques pour connaitre ce dossier, en utilisant le filtre "*.PLN".

Si tu n'indique pas le dossier dont FSX se sert, alors les sauvegardes de vols ne pourront pas fonctionner correctement, car le FMC est obligé d'écrire dans le dossier ou FSX a créé son plan de vol original. C'est obligatoire ! (Sans oublier de doublé les antislash dans le chemin).

Et le fichier FMC_Path.ini doit impérativement se trouver à la racine du dossier FD_FMC. Et le chemin doit être écrit sur la première ligne, sans caractère devant ou à la fin (même pas un espace ! )






J'ai mis en ligne une version corrigé de SPIM - Lima - Pérou, car la version précédente avait une erreur de contrainte d'altitude pour les approches ILS et LOC partant du VOR de Lima.



D'autre part, comme hier j'ai vu l'Aircrash du vol Paris-Rio, cela m'a fait penser que je vais modifier le "memo list" en rendant orange ou rouge, l'affichage de la consigne sur les tubes de pitot, que quand l'avion traverse des nuages et que la températures est négative. Je n'y connais pas grand chose en tube de Pitot, mais il doit y avoir une raison pour que le réchauffage ne soit pas permanent, mais seulement quand c'est nécessaire. DOnc je ne dois pas mettre la consigne d'activer le réchauffage en permanence.

D'autre part, je vais modifier le code, pour qu'en cas de givrage des Pitots, le pilote auto et l'A/THR se déconnecte, avec une alarme, puisque ça se passe ainsi sur un Airbus.
C'est simple à coder, et cela fera un point de plus vers le réalisme.


François

Dernière modification par Fdd_fr (05-05-2015 18:57:13)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

#3825 [↑][↓] 06-05-2015 06:49:03

ber84
Membre
Inscription : 03-09-2011
Renommée :   

Re : [FSX] Avions Project Airbus (Topic officiel)

Bonjour François,

Je vais vérifier celà.
Pourtant tout mes .PLN sont bien dans "D"

Te tiens au courant. Vais me mettre à la peinture (entretien de mes extérieurs)

Ber84


Tout reste à faire...

Hors ligne

Pied de page des forums