Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
Voici quelques photos de notre passage touristique dans les Caraïbes, et plus particulièrement dans la région du célèbre aéroport Princess Juliana de St Martin J'ai réservé le PA-28 de l'aéroclub du coin
La route est simple et courte : St Martin - St Barth, autrement dit TNCM-TFFJ. Le vol se fait évidemment en VFR.
Je voyage avec Gégé, un ami pilote
Le vol est court : 17,2 nm pour environ 8 min dans les airs à environ 140 noeuds !
La route vue par Skyvector : après le décollage on prend un cap de 132° vers TFFJ
Avec Gégé, on monte dans le cockpit, moi en place pilote
Après avoir contacté la tour et fait toutes les petites check-lists, on commence à rouler en direction de la piste 27 par les voies AB, B et on remonte la piste 9 . On règle l'altimètre au QNH 1013.
A cause de nos petites check-lists (lues par Gégé) sur la piste, le CRJ derrière nous a dû faire une petite remise des gaz
Allez, plein gaz, et c'est parti mon kiki ! Gégé fait de grands signes par la fenêtre
Je rentre le train et je mets le cap au 132° en montant à 3500.
Direction -> St Barth On admire le paysage et Gégé prend des photos
On aperçoit St Barth
URL=http://www.casimages.com/i/15050707052466786.jpg.html][/url]
Pour l'approche, ce sera la 28 à vue (comme toutes à St Barth)
On va donc arriver sur le point Frégate à 1000ft et tourner serré pour rejoindre la piste.
Je pense qu'il aurait été plus réglementaire de prendre sur Fourchue et de soit partir sur Fregate soit sur Pain de Sucre pour la 10, mais bon...;) La carte ne montre pas se raccord mais il est écrit quelques pages plus loin :
-Ã Fourchue si provenence Nord
-Ã Grouper si provenance NW ou W
-PUIS à Frégate ou Pain de Sucre
De toute façon, le trajet passe quand même presque au-dessus de Fourchue
La vidéo d'une approche piste 28 : https://www.youtube.com/watch?v=Kx5v-UUYKAU
Là le pilote passe directement au-dessus de Frégate et se pose sur la 28
On commence donc la descente à 1000ft et on contacte l'ATC. On aperçoit Frégate :
Gégé me lit les check-lists comme d'hab, on ralentit, on sort le train et les volets. Après Frégate, il faut donc descendre en dessous de 1000ft comme on le sent....
On arrive sur la crête
Et virage !
Train principal d'abord, OUF ! C'était chaud
Bienvenue à Saint Martin
Au parking
J'ai promis à Gégé de faire un tour de piste pour faire l'approche piste 10, alors c'est reparti !
On rejoint le point Pain de Sucre à 800ft puis on fait un demi tour pour atterrir
Voilà la piste, on est un peu trop bas !
On frôle les spotters pour leur plus grand plaisir
Et bien sûr, on n'oublie les photos souvenir de St Barth
Voilà , maintenant on va passer une bonne nuit à l'hotel et demain on visite
Pour finir voici le plan Google Maps du trajet : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zUWQWd_9dGo8.kSv2oVX57H0k
Faites-moi part de vos conseils et vos appréciations
La scène de St Barth est de Marc Guitteny (free) et le PA28, disponible sur Rikoooo est de Hauke Keitel (free)
Merci beaucoup à eux pour ces très belles réalisations
A+ Nicolas
PS: Pour Bo : FS est désormais activé (j'ai la connexion)
Dernière modification par faux-avion (07-05-2015 21:35:42)
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
Hors ligne
Pas mal ton FR J'aime bien cette scène ,J'avais fait un petit film (de qualité médiocre ) sur cet aéroport .
Dommage que tu n'aie pas FlyTampa-Maarten qui est vraiment superbe .
amicalement,Will.
Mon Blog
La dernière vidéo de mon home cockpit 12/07/15
Mon Facebook
Hors ligne
Yep il y a 5ans
dans le coin
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne