Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonsoir,
Demain soir Mardi 12 Ã 22 H 50 France 2 un Doc sur les pilotes du groupe " Normandie-Niemen" -.
Il s'agit de l'escadre qui était basée en URSS en 43 - C'est un documentaire inédit 2015 -
Bons Vols .CH
Hors ligne
bonjour
Merci pour l info CHURCHILL . Je fait parti de L escadrille Normandie Niemen Force Française Libre =NNFFL=
il_2 sturmivik 1946 . Cliff of Dover . BOS
Amicalement
Intel (R) Core (TM) i7-4770 CPU @3.40GHz Mémoire 16,00 Go de Ram GeForce GTX 1660 Ti Windows 10
En ligne
cool ! merci pour l'info !
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Bonsoir Altec,
Les pilotes Français volaient sur Yak 3 - pour l'anecdocte à la fin de la guerre Staline pour les remercier a offert a chacun des pilotes l'avion sur lequel ils ont combattu.....! Ils sont rentrés en France avec.
CH
Dernière modification par CHURCHILL (11-05-2015 22:37:29)
Hors ligne
Bonsoir,
Un grand merci Winston! Même, et surtout, si je suis en vacances je ne vais pas rater ces grands héros!
amitiés, GreenHopper.
Hors ligne
Bonsoir Altec,
Les pilotes Français volaient sur Yak 3 - pour l'anecdocte à la fin de la guerre Staline pour les remercier a offert a chacun des pilotes l'avion sur lequel ils ont combattu.....! Ils sont rentrés en France avec.
CH
oui je sais
Intel (R) Core (TM) i7-4770 CPU @3.40GHz Mémoire 16,00 Go de Ram GeForce GTX 1660 Ti Windows 10
En ligne
Je l'avais repéré sur mon programme, merci pour le rappel... avec la 1/2 finale retour Barça - Bayern en différé sur D8 plus les 3 docs que j'ai enregistré sur Stalingrad la semaine dernière, çà va pas me faire coucher tôt encore, c't'histoire...
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Bonjour,
Et bien très belle émission! A plusieurs reprises je me suis surpris à être très ému devant de docu-fiction avec de vraies images d'archive dedans. Chapeau au réalisateur qui nous a fait toucher du doigts une grande vérité. Ces héros étaient alors de tous jeune gens portés par la blessure de voir leur pays capituler devant un ennemi implacable et confié à un pouvoir collaborateur. Des jeunes gens plein de vie, de talent, le coeur magnifique gonflé de leurs jeunes espoirs et conviction. Un souffle de neuf dans notre période ou les jeunes gens n'ont plus de repère pour certain et où les autres acceptent la nouvelle règle en vigueur: "il n'y a pas d'autre choix".
Eux nous ont montré qu'ils croyaient en un autre choix au péril de leurs jeunes vies et de celle de leurs familles.
Bref, j'ai quasi versé ma petite larme durant cette évocation de héro que mon papa m'a fait rencontré lorsque j'étais tout petit.
Amitiés,GreenHopper.
Hors ligne
Si vous l'avez loupé il est en rediffusion sur le site de la chaine.
ICI : http://www.france2.fr/emissions/infraro … 015_792065
P.S : il y a une discussion épinglée pour annoncer les reportages aéros ..... ICI : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=13629
Hors ligne
Quand on a vingt ans on ne pense pas aussi loin que ça, ces gamins y on été bien plus motivés par le gout de l'aventure, à leur place on aurait sans doute fait la même chose et surtout on aurait été assez con pour le faire.
Les héros n'existent que dans le mythe collectif.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Bonjour,
Je sais qu'il y a un site Reportage l Aéro ........Sauf qu'il n'est pratiquement jamais consulté : pour avoir posté plusieurs fois j'ai vu qu'il n'y avait pratiquement peu de lecture, donc j'ai favorisé le standard qui m'as donné raison au vu du nombre de consultations.
CH
Dernière modification par CHURCHILL (13-05-2015 14:00:39)
Hors ligne
Bonjour (re),
Je n'ai pas parlé de héro Bee Gee, l'histoire et les peuples en ont "fait" des héros. Je ne parle que de jeunesse, de fraicheur, de conviction et la bravoure qui va avec. Tout ce que ces vieux barbons militaires et politiques utilisent pour mener à bien leurs ambitions personnelles ténébreuses sanglantes et mensongères. La beauté des esprits de ces jeunes gens, leur courage et leur abnégation est à séparer de la cause qu'ils ont servi si l'on ne veut les regarder que pour ce qu'ils étaient: De beaux jeunes gens qui ont brillé plus fort que les étoiles pour très peu de temps pour certain.
amitiés, Pascal.
Hors ligne
J'aimais bien écouter Clostermann parlant des réalités de cette époque, avec l'intelligence et le sens de l'analyse qui le caractérisait:
https://www.youtube.com/watch?v=uxgSo7udDNU
Dernière modification par Bee Gee (13-05-2015 15:56:15)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Bonjour BeeGee
Je ne sais pas ce que j'aurais fait à cette époque à l'age de 20 ans, Dans notre vie .tranquille' il est trés facile de dire plus de 50ans aprés (même 70) moi ceci.....moi .....cela moi je ......
Par contre je trouve ton expression " gout de l'aventure" maladroite ces jeunes étaient déja hors de France, ils étaient pilotes, ils étaient face à la réalité de la vie (et de la mort) ils étaient environnés de pays en guerre, et ils étaient séparés de leurs famille. Pour l'aventure ils étaient déjà servis me semble t-il.
Et nous qu'aurions nous fait ? peut-être aurions nous pris le mauvais chemin, on ne le saura jamais et c'est aussi bien ainsi.
Pour Closterman il faut lire ou relire 'L'histoire vécue" (flammarion 1998) pour voir, hormis ses qualités de pliote, la force de caractère de cet homme -
CH
Hors ligne
" On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
Ou le pire ou le plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ? "
J.J. Goldman - Né en 17 à Leidenstadt.
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Bonsoir,
Et nous qu'aurions nous fait ? peut-être aurions nous pris le mauvais chemin, on ne le saura jamais et c'est aussi bien ainsi.
Pour Closterman il faut lire ou relire 'L'histoire vécue" (flammarion 1998) pour voir, hormis ses qualités de pliote, la force de caractère de cet homme -
CH
C'est troublant, cette question me hante depuis des années, à chaque fois que je lis une biographie ou un récit je ne peux m'empêcher de me la poser. Qu'aurais je fais moi à leur place? Si jeune, plongés dans un tel chaos, si vite mures, si vite...vieux et sages.
Même survivant, des vies à jamais changées par la violence et l'injustice. Après coup nous savons quel était le juste chemin, mais ces jeunes hommes, pouvaient ils tous le sentir, peut on les blâmer?
Amitiés, Pascal
Hors ligne
Qu'est ce qu'un "juste chemin" ? tout est très relatif !...... il n'y en a aucun,.... pour un jeune homme allemand qui avait débuté à 15 ans dans le vol à voile dans les années 30, il pouvait paraitre très naturel pour lui d'aller défendre son pays sans état d'âme en sautant dans un Me 109. Quand j'étais jeune pilote j'en ai connu un de ces pilotes dans le club où je volais, un homme charmant, qui avait miraculeusement survécu à un crash à bord de son 109 à la toute fin de la guerre, on l'aimait bien, mais lui n'aimait pas trop parler de cette époque de guerre, il nous disait parfois "les jeunes je vous souhaite de ne jamais vivre ce que nous avons vécu", j'ai entendu très exactement la même phrase du coté français naturellement et en particulier de la bouche de mon père.
Dans de telles circonstances mieux vaut tailler la route et laisser se battre entre eux les barbares de tout bord. Enfin ce n'est que mon point de vue. Ecouter "les 2 oncles" de G Brassens, lui avait les couilles pour oser chanter ça... donc pas par lâcheté, tout le contraire, par anti connerie.
A 15 - 20 ans on n'a guère de recul sur les choses, si on aime voler alors on vole quelque soit les circonstances, c'est ce que j'entendais pas "gout de l'aventure". Pour beaucoup la réflexion n'allait guère plus loin que ça, surtout à cette époque: écoles très rigides façon militaire, religion encore très présente, pas d'internet, pas de télé, presque pas de téléphone beaucoup de propagande à la radio et au cinoche.
C'est seulement une fois la boucherie charcuterie en route qu'ils prenaient la réalité de la démence des humains en temps de guerre.
Dernière modification par Bee Gee (14-05-2015 07:41:24)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Bonjour,
Quand je parle de "juste chemin" je parle du choix de rallier De Gaulle et de continuer à se battre pour libérer l'Europe du Riech de 1000 ans. Je ne pense pas que vivre sous la botte nazi aurait été bon pour la France ni pour aucun peuple.
Amitiés, Pascal.
Hors ligne
Bonjour,
Le juste chemin ......le problème c'est que ce n'est que quand on est arrivé au bout que l'on sait si c'était le bon.
Maintenant il y aussi le choix du chemin caillouteux et escarpé - ou justement ou on n'est pas sur d'arriver - et l'autoroute : la facilité (rien à voir avec le fait que le seul pays d'Europe ou il y avait des autoroutes etait l'Allemagne )
Pour ceux de NOrmandie-Niemen [NN] ils étaient pilotes et volaient déjà au sein de la RAF sous commandement Anglais,
L'avantage pour les Russes c'est que eux pouvait choisir la nationalité de la balle qui les tueraient : à l'ouest Allemande, à l'est Russe ( s'ils reculaient)
L'opportunité de particiiper au NN était d'être un groupe Français à part entière,
- ce qui est peu connu et volontairement tut c'est que malgré l'accueil Britannique beaucoup de Français l'avaient un "peu mauvaise" d'être quelquefois méprisés par les Anglais : pour avoir été battu, et que beaucoup de Français en voulait quand même aux Anglais pour avoir été "abandonnés" à Dunkerke et les 1300 marins morts de Mers-El-Kebir (destruction de la flotte ordonné par Churchill - (c'est pas moi Lol)) est resté une blessure durable.
Le choix du groupe NN de vouloir utiliser des Yak plutot que des Hurricanes n'y est pas étrangers (le Yak 1 était quand même inférieur au Hurricane) pourtant la plupart des pilotes connaissait le Hurricane pour l'avoir pratiqué en GB - Le Yak 3 a définitivement gommé les différences.
Que dire des volontaires Anglais et Américains qui se sont engagés à 20 ans [restons dans l'aviation] ne parlons pas des "nobles" pilotes, copi, navigateurs, mais des mitrailleurs dans les Halifax, Lancaster, B17 et autres 8 H par - 20° passif par obligation, ils s'attendait un peu à ce qui pouvait leur arriver.
Ceci dit je comprends ce que BeeGee voulait exprimer.
Comme ont est au Bar on peux discuter. Je crois que j'en ai assez dit pour aujourd'hui
Aller Bons Vols CH
Dernière modification par CHURCHILL (14-05-2015 10:04:12)
Hors ligne
Bonsoir,
si vous vous vous interessez au NN, essayez de lire "un du normandie Niemen" de Roger Sauvage, ainsi que "l'epopée du Normandie-Niemen" de Roland De La poype. Et bien sur les quelques tomes de la tres belle revue "ICARE" qu'ils ont consacré à cette escadrille 'photos et témoignages des acteurs' (pilotes, mécaniciens (russes) et historien).
De la manière manière ,il faut avoir lu "les carnets du commandant Mouchotte" de René Mouchotte en plus "du grand cirque" de Pierre Clostermann et du coté allemand "pilote de stuka" de Hans Rudel et "Jusqu'au bout avec nos messerschmitt" d'Adolf Galland . Je crois que cela éclaire (un peu) sur la personnalité et les motivations des FAFL et de tous les acteurs de cette période au niveau de l'aviation.
bonne soirée
Patrick
Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster
Hors ligne
Pages : 1