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Salut,
Cette discussion m'intéresse également et j'aurais souhaité savoir quelles vues tu affichais sur 3 écrans par exemple pour avoir les 105 degrés.
Bonjour! Je le répète encore, sur mon topic projet catalina, il y a plusieurs liens épinglée concernant ce qui'il faut pour les cockpit... Une petite mine d'or qui m'a aidé moi, ou d'autre où moi j'aidé l'autre... De la lecture passionnante
FSX/P3D travaille un peu comme un zoom 35mm dont la vue normal donne environ le champs focal d'un 50mm, soit 35-45 degrés de large, bien sûre en dézoomant on élargie, mais la déformation dans FSX apparaît quand on dé-zoom trop pour voir plus large, l'équivalent de mettre un objectif large sur un appareil photo...
Donc 3 x 35 = 105 TV 4/3 ou 3 x 45 TV 16/9 mode WideAspectView sur true pour environ 135 degré, un peu le A-10 ici...
Pour le principe de fonctionnement de vue élargie dans FSX ou P3D, j'ai déjà répondu ceci entre autre:
Je retransmet ici comment FSX voit la chose Il y a deux manière de faire...
Il faut je crois se faire une idée de ce que l'on veut, avoir une vue très réaliste, ou voir plus large...
La déformation dans FSX apparaît quand on dé-zoom trop pour voir plus large, l'équivalent de mettre un objectif large sur un appareil photo...
En mode WideAspectView sur false, ça donne ceci:
Remarqez, quoi que l'on fasse, c'est toujours le même angle horizontal qui est couvert, c'est le haut et le bas de l'image que FSX tronque, pour voir plus large, on dé-zoom et la c'est le drame; tout devient difforme...
Cette vue est la plus réaliste qui soit, utilisé avec un TrackIr c'est génial... Mais la plupart d'entre nous ne veulent pas du réaliste, ils veulent du large Affirmant que l'on vois plus large dans la réalité...
Oui, il est vrai que l'humain vois large, environ 180, mais le cerveau humain est une machine incroyable qui sait corriger les perspectives, la luminosité, la netteté, etc, automatiquement... Il y a aucune création humaine qui arrive à ça, surtout pas notre FSX
Mais attention, bien que l’œil humain voit si large, il n'y vois pas pareil partout... Notre cerveau défini trois grande zone de focalisation différente...
- La zone d'attention (on utilise en lecture d'un livre entre autre) qui est seulement de 1 à 5 degrés de champs couvert, plus large que ces 5 degrés, les fins détails disparaisse...
- La zone d'observation, environ 40 à 60 degrés de champs couvert, là on se rapproche de FSX C'est cet zone qui fait référence pour la focale humaine dite « normale »
- La zone de perception, environ 180 degrés de champs couvert , là on ne parle pas de vision, mais de perception, à ces angles l’œil humain est sensible aux mouvements et à la lumière seulement...
Espérez avoir ce champs de perception dans FSX avec seulement trois écrans est irréaliste, en fait ça marche si notre œil reste bien fixe vers l'avant, mais aussitôt que l'on regarde sur le coté, la tout apparaît déformé, maudit FSX
Par-contre regarder sur les coté avec TrackIR qui déplace votre zone d’observation sans déformation est un charme réaliste
Tous n'utilisent pas un Trac IR, de tout façon en home cockpit réel la charme est rompu, comme on doit bouger la tête constamment pour interagir sur nos interrupteurs, l'image bouche aussi constamment, ça donne le tournis Plus le cockpit est conséquent plus l'effet devient désagréable, un TrackIr pour qui a un cockpit de 737 réel dans son salon, faut prévoir le petit sac brun
On peut dire a notre FSX d'élargir le rendu au lieu de troqué le bas et le haut, on passe donc notre mode WideAspectView sur true et ça donne ceci:
Oui on voit au travers les vitres de coté, mais on voit pas sur les cotés (nuance), c'est toujours vers l'avant que l'on voit au travers la vitre de coté, notre champs de vision est élargi à environ 105-120 degrés mais on voit pas sur les cotés, c'est faux de le penser... Cette vue est en fait le même champs de vision que obtient Marc_63 plus haut, cockpit affiché ou non...
Là encore, pour élargir la vue, certain on tendance à dé-zoomer, là oui, FSX peut vous montrez le coté (enfin presque), mais il sera déformé et ça donne quelque chose comme ceci:
Il y a bien sûre des solutions pour avoir une vue périphérique sur 180 degrès sans déformation et même plus si sa vous chante et si vous en avez les moyens, mais il faut alors relier une série d'ordi en réseau via Wide View ou son équivalent OPUS pour combiné les différents points de vue, pensez faire calculé trois point de vue différent a un seul ordi qui peine déjà à faire tournée ce bon vieux FSX est peine perdu ou alors au prix de gros sacrifices sur le rendu de son FSX (mais qui a envie de voler sans nuage, sans météo sans autogen??? ) ou de ce contenter du image difforme
***Il y aurais aussi 3 projecteurs sur un écran en rond qui abaisserais le déformation, la perfection étant atteinte que sur un écran sphérique au pris inaccessible...
Maintenant comment vous voyez les choses ça vous regarde
Mais si vous avez LA solution ou LA recette qui me fait mentir, on veut pas l'entendre, on veut le voir
Dernière modification par Bobonhom (14-05-2015 23:39:23)
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j'avais déjà vu cette explication plusieurs fois :)
c'est fou le temps que l'on peut passer rien que pour savoir ce que l'on veut en terme de vue en fonction du projet, de l'avion avec lequel on vole etc etc
au moins, cela créé les discussions et nous occupe
La taille plus que les détails !
I7 6700k // MSI Gaming GTX 1080 Ti 11G // SSD 250 W10 64 + SSD 960Gb XP11 + HDD 4To // MSI Gaming M7 Z170A // Corsair H100i // Coolermaster V650 // 32Gb Corsair Vengeance LED 3000 Mhz
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V
J'essaye un 48" LED full HD et visiblement il y a plusieurs problèmes que je rencontre surtout au niveau immersion.
Si je place l'écran devant mon cockpit à 1m de ma vue, c'est pile poil avec mon tableau de bord mais trop pret des yeux (fatigue occulaire, pixel...) donc si je recule le projecteur comme me dit le vendeur (2.0 m minimum) alors la l'écran parait petit et l'immersion est nul (comme si je regarde une TV du salon mais de près). Donc il me faut du 60" voir plus à 2m de ma vue pour une immersion et vu les prix de ces belles machines, je ne peux me permettre).Ça je le dit plus haut, il y a la qualité de la dalle et son rétro éclairage... Les Led ça peut être puissant, certain dise que c'est même dangereux ???
Pour moins fatiguer les yeux, on baisse la luminosité souvent presqu'au max par défaut d'usine, il faut que ça pette Quoi qu'il en soit, je vous suggère de tester en magasin, il suffit de ce planter devant un en marche avant d'acheter, chrono et règle en main c'est free
J'ai donc abandonné l'idée d'une TV 48". Alors 42" c'est meme pas la peine! Ta solution de 2X24" c'est pas mal et je pense que l'immersion est faisable mais pas excellente. Je m'explique.
J'ai 2X22" comme écran et effectivement comme dit plus haut c'est une vue plus agréable car étendue par rapport à un seul écran de 42" si on utilise le surround sur Nvidia ou Eyefinity sur AMD.
Mais voilà (idée ou inspiration de SATORU), j'ai donc testé de mettre 1 écran 19"(emprunté à mes enfants) de chaque coté en plus des 2X22" en surround (wideaspect=true dans fsx.cfg) et je peux vous dire que c'estt le top des top pour moi.Au oui, l'a tu m’intéresse, les config à quatre écrans sont rare, mais c'est le rêve pour mon CAT
L'immersion est mieux mais évidemment que les 22" (trop petit) à l'avant restreint cette dernière. Le problème c'est de réglé pour avoir des FPS au min 25. C'est pas évident, j'ai fais un setup selon le célèbre guide de Nick avec NVinspector... j'ai du matériel costaud (GTX780, i7, Z97...) et sur les scènes chargés comme FSdream,... c'est meme pas la peine d'essayer. Dans c'est cas je vol qu'en mode écran avant. La meilleur c'est de faire des vols comme dans un aeroclub de petite taille ou les scenes ne sont pas celui de Charles de Gaule ou JFK et là que du bonheur. J'attéris sans problème (100% réussite avec douceur) car c'est presque comme en vrai tu peux voir la piste à ta gauche puis virer à gauche à 90° et faire ton approche. (plus besoin de faire du Track IR ou chapeau chinois vers gauche et revenir pour la vue avant).
Donc je pense soit économiser pour la Noel et prendre une TV de 55" ou 60", le projo c'est le mieux mais il y a trop d'inconvenients (c'est quand meme toujours en reflexion par rapport à un TVHD). Puisje compte utiliser mes 2X22" pour les vues de coté. En tout cas je n'aime pas voir les bordures moniteurs ou écrans TV en plein centre cela enlève un peu d'immersion.
Maintenant je ne sais pas si tu va construire un cockpit gros porteur ou generale mais si c'est pour du 737... alors projo sera le mieux.
Oui, pour le liner, là , il faut voir large Le best, l'écran courbe et 3 projo...
Dernière modification par Bobonhom (14-05-2015 23:51:30)
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Merci Steveteva pour ton message et ton avis !
du coup, le top serait d'avoir un écran tv led devant et 2 x 24" sur les côtés par exemple si je te suis bien
reste à savoir si du coup un bureau de 1 m 60 est suffisant ...
Pour l'instant, pour apprendre, et y aller petit à petit, je vais me faire un cockpit générique pour pouvoir voler sur tout ou presque. et lorsque j'aurais une pièce exprès, je verrais peut être les choses plus en grand. je connais déjà des gens qui ont des répliques chez eux, un 737 et un 320 en fin de construction en ce moment
Oui c'est bien cela.
@ Bobonhom: La config 4 écrans c'est pour ma part la meilleure config réaliste à condition que ton avion possède une barre au centre de la vitre comme sur Boeing, piper arrow, catalina ... cela peut se cacher mais pour Cessna C172, 182, B58... cela cloche et n'est pas envisageable, mieux vaut un 3 écrans: 1 projo + 2 lateralles ou 1 grande TV + 2 lateralles
Tu parles aussi de problemes LED pour la sante. Que conseil-tu? Du LCD ou Plasma (mais lourd et chauffe)?
P.S.: Oh là là j'ai plein plein de fautes d'orthographes et de frappes lorsque je relis mes post. Excusez-moi, je tape vite sur un portable et je n'essaye pas de vérifier. Mon correcteur automatique souligne tous les mots car j'utilise un OS anglais et donc inutilisable pour les fautes. Bon j'en ai vu pas mal de fautes ortho ou gram. aussi chez Bobonhom et autres... j'espère que vous me pardonnez. Aussi je me débrouille mieux en Anglais qu'en FR, désolé
Dernière modification par steveteva (15-05-2015 05:37:04)
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Et en effet, je suis sur P3D maintenant, FSX Ã disparu de mon ordi Mais je vois pas trop le rapport ici
Ha... my God !...
Nous sommes en train de parler '[large]d'affichage[/large]"....
Il n'y a pas que le dernier maillon à regarder. Encore faut il remonter la chaine et comprendre comment est généré celui-ci en amont au travers des diverses versions de DirectX (FSX ->DX9 ou DX10 et P3D -> DX11).
Les possibilités ne sont pas les mêmes et c'est bien pour cela que je faisais intervenir la notion de frame rate dans ma première question.
Dernière modification par Ptipilot (15-05-2015 08:02:01)
A+
Alain
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En terme de vue pour nos simulateurs, il existe des milliers de possibilité.
On peut mettre 5 écrans de 60 pouces en mode portrait pour avoir un rendu immersif.
Voilà déjà ce que cela donne avec 3 :
Le must étant 3 projecteurs.
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=97&t=549&sid=a6cb860c2610ee513f43f9fd54e740e2&start=150
Et le must du must, c'est le réel, on a rien inventé de mieux.
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Merci des infos bonbonhom, tu as raison et j'avais déjà lu certains de ces sujets.
De fait, il faut trouver le compromis qui va à chacun. J'expérimente bientôt 3 tv de 40" pour du B737(P3D), je vous tiendrais au courant mais j'ai compris que l'immersion la plus réaliste serait d'avoir effectivement des vues de cotés. Pour cela il faut absolument en passer par plusieurs pc consacrés à l'affichage et trouver à afficher des vues latérales sur chacun d'eux sinon, on reste voué à avoir du 105 degrés "devant soi".
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Bobonhom a écrit :Et en effet, je suis sur P3D maintenant, FSX à disparu de mon ordi Mais je vois pas trop le rapport ici
Ha... my God !...
Nous sommes en train de parler '[large]d'affichage[/large]"....
Il n'y a pas que le dernier maillon à regarder. Encore faut il remonter la chaine et comprendre comment est généré celui-ci en amont au travers des diverses versions de DirectX (FSX ->DX9 ou DX10 et P3D -> DX11).
Les possibilités ne sont pas les mêmes et c'est bien pour cela que je faisais intervenir la notion de frame rate dans ma première question.
Oui, mais ça.... J'espère que mes amis savent Alain
J'ai dis plus haut, qu'il faut voir surtout selon les spec de notre CG... Pour le simu, j'y reviens pas, quand je dis que P3D fait mieux en multi-écran, on me tombe dessus à pied joints.... Les guéguerres FSX/P3D, j'en ai un peu marre...
Et je préconise surtout de tester avec de petits écrans sous la main avant de se lancer dans l'achat le plus cher de son futur cockpit... C'est pas quand on reçoit nos 5 x 80" qu'il faut réaliser que notre CG n'a que 3 sortie
D'ailleurs, plusieurs commence leur cockpit par les écrans... Faut être sûr de son coup
L'affichage fait rêver, mais elle peut vite vous faire déchanter.... Voyez tous les post à problème ici sur le sujet...
@steveteva... C'est pourquoi je souhaite le 4 écrans... parfaitement adapter à mon CAT
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Oui, mais ça.... J'espère que mes amis savent Alain
J'ai dis plus haut, qu'il faut voir surtout selon les spec de notre CG... Pour le simu, j'y reviens pas, quand je dis que P3D fait mieux en multi-écran, on me tombe dessus à pied joints.... Les guéguerres FSX/P3D, j'en ai un peu marre...
Sans rentrer dans aucunes guéguerres, guéguerres... Ce n'est pas mon propos !...
Mais, à la lecture de certains posts de cette discussion, je ne suis pas sûr que tous les participants ont bien en tête les différences qu'il y a entre nombre d'écran, ratio d'affichage d'une vue (sur un ou sur plusieurs écrans...) et nombre de vue...
Dernière modification par Ptipilot (15-05-2015 17:20:04)
A+
Alain
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Sympa ton système mameloose, moi c'est trop tard je suis parti sur des tv de 40"... On verra par la suite !
Ptipilot, tu pourrais développer, je me sens concerné par ton post bien que j'ai qu'en même l'impression d'avoir compris ce bisness.
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Bonsoir à tous,
Merci pour vos explications dans les echanges précedents.
J'avais moi aussi envie de partir sur 5 ecrans, 3 en vue de face et 2 sur les côtés pour .... les vues de côtés. Mais la solution multiPc en reseau est trop lourde pour moi. Il y a pourtant des gens qui y arrivent et cela laisse sans voix (avec un seul Pc) pour exemple Rodaure, sur Aircockpit, tout tourne sur un seul PC et ses vidéos sont bluffantes.
Bref, je me demandais ce que vous pensez de l'immersion sur plusieurs moniteurs "curve", c'est l'option qui me plait le plus pour le moment. Par contre il est très difficile de choisir la taille. Je regarde beaucoup les plans et le dimensionel des cockpits (generique me concernant) pour arriver à determiner la taille qui va avec un prix réaliste.
l'option de 3 ecrans pour vue de face sur du Matrox, connecté sur la 1ere CG pourrait....peut etre.....laisser envisager les deux vues de côté sur la seconde CG si pas de gauges deportées (ba oui, il faut garder une part de rêve....ou de chance.
Nouveau projet hardware et construction d'un home cockpit
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mameloose, j'ai regarder ta vidéo, et je crois que le problème vient plus du fait que tu avais remplacé tes hublots par de TV, donc oui sans aucune profondeur...
Chez moi, les TV sont placés droit devant, avec moins de recule certes, mais il y a bien du recul... Par rapport au hublot de mon CAT je veux dire... Le plan plus haut est la pour expliqué le nombre d'écran, c'est pas le plan de l’implantation de mes TV
De plus, il y a une partie caché par le tableau de bord, je dois me lever pour voir devant le nez
Le hic avec les TV, plus ont les éloigne, plus on doit les prendre grande si ont veut cacher les cadres surtout
Et avec une légère correction du point de vue, je crois que c'est OK, mais bon, de toute façon, j'ai rarement un copilote :)
Mais ton installation est génial aussi, le mur en coin, j'aime bien =W=W
Comme j'ai dis plus haut, pour les ligner, le projo encore oui, en fait tant qu'on aura pas d'écran de 3m à bon prix
Parce qu'une TV de 5 m même existe mais comme c'est plus cher qu'un vrai avion
Tu vois, tu me fait voir une solution de plus, et j'aime bien, je l'aurai en tête...
Mais tu n'a pas de véritable vue sur le coté, ce qui passe parfaitement pour un ligner, mais mon Cat en a besoin, pour reproduire au plus près un cockpit de CAT
Moi je crois que chaque type d'avion demande sa réflexion, ce qui va bien à un, va pas nécessairement bien l'autre...
Merci pour la vidéo... Je ferais bien une petite vidéo aussi, mais vous allez rien comprendre là lÃ
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ouiouiouiuoiuoiuoiuoiuoiuoiuoiuiiiiiiiiiii une vidéo !!!! et t'as intérêt de te mettre un micro qu'on t'entende !!
Dernière modification par willswings (15-05-2015 22:59:57)
amicalement,Will.
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La dernière vidéo de mon home cockpit 12/07/15
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Oui les hublot en tv ça marche pas et comme tu dis en éloignant les tv c'est mieux mais faut qu'elle soient plus grande ducoup à ce moment jme suis dit bah projo !
http://www.youtube.com/watch?v=2chwYMN6ZME
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Eh bien, cette discussion est plus qu'intéressante... je vais bientôt avoir le budget pour le mutli écran... ou le projecteur ou... eh merde, on sait jamais quoi faire !
Vive l'embarras du choix de la simulation !
Mise à jour config : I9 9900K, CM Asus TUF PRO GAMING Z390, 16x2= 32 Gas ram corsair , Windows 10, RTX 2080 Ti, Track ir ou HP Reverb pour la VR
P3D, DCS, BOS , Cliff of Dover, et Xplane aussi...
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J'espère que vous connaissez tous le cockpit de P47 à notre ami C6_PAT, une autre belle manière de faire de l'immersion avec 4xTV
Idée brillante que de couvrir la verrière du haut =W=W
Malheureusement elle est trop grande la verrière de mon CAT
Encore le preuve que le "simmeur" de bonne volonté est plein de ressource
La solution de PAT ressemble beaucoup à ce que je veus, je parle de la Boite de vision TV, ont voit un peu les cadre TV, du à l'inclinaison de l'arceau de sont cockpit, mais ils se font vite oublié... De plus dans mon CAT les piliers de la verrière sont presque verticaux, ça va faire la Job
Saturo et les C6-Pat sont pour moi de grande source de motivation, ils font pas comme les autres, et j'aime ça
Ou encore airplane 91 et son écran projecteur en rond fait main et démontable aussi si je me rappel bien...
mameloose viens de se rajouter au lot, avec sont idée en coin
Faut pas oubliez aussi que l'un a été conçu pour être facilement transporté dans les salon aéronautique, les autres non...
C'est aussi ce qui m'attire de la cage à TV
Dernière modification par Bobonhom (16-05-2015 02:20:26)
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Ptipilot, tu pourrais développer, je me sens concerné par ton post bien que j'ai qu'en même l'impression d'avoir compris ce bisness.
@ mameloose
En avant propos, je viens de regarder ta petite vidéo et je l'ai trouvé géniale et très didactique...
Il est vraiment super ton Home Cockpit en angle!
@gufau
Sinon pour répondre à ta question et en reprenant les exemples montrés dans ce post (mameloose et sbstnjac), tous les deux montrent des simulateurs qui n'ont en fait qu'une seule vue. Celui de mameloose utilise une matrox pour l'étendre sur deux écrans au travers de vidéoprojecteur et l'autre sur trois téléviseurs.
Dans les deux cas, au niveau du programme, c'est l'équivalent d'un seul et unique moniteur. Le ratio de la vue ayant été expliqué par Bô.
Le problème se complique dès lors que l'on souhaite augmenter le nombre de vue (supérieure à une), car là en fonction du niveau de DirectX, cela ne se fait pas exactement de la même façon en interne et les conséquences pour l'utilisateur sont également au RDV (Baisse conséquente de frame, OOM).
Dernière modification par Ptipilot (16-05-2015 09:40:13)
A+
Alain
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Salut Alain,
Oui, oui, j'avais compris l'extension de l'image sur plusieurs écrans; c'est ce que je nommais "avoir 105 degrés devant soi". Ceci dit avec mes 3 tv 40" (quand j'aurais fini l'instal) je pourrais incliner celles de gauches et de droite pour "enrober" un peu mieux le poste de pilotage.
Mes écrans sont à 1,5 m et je ne ressens pas de fatigue visuelle pour autant.
Je suis d'accord avec toi à l'évocation de l'augmentation du nombre de vue et ma question de départ était bien de savoir quelles vues on pouvait mettre sur la gauche et sur la droite. Ceci sans rentrer tout de suite dans l'aspect FPS/nombre de pc etc. Seulement sur le plan théorique quelle vue du simu peut-on choisir; je sias que l'on peut "ouvrir " des fenêtre supplémentaires et les "déporter" sur d'autres écrans mais je ne suis pas sur que l'on puisse choisir les vues de cotés que l'on a en 2D.
J'ai suivi de post de C6 je crois et lui avait recours à des vues de caméra générées par EZDOC ou OPUS...
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quand j'etait avec mes 4 tv sous fs9 je devais regler chaque vue a chaque vol et je n'utilisai pas de matrox et je confirme la baisse considerable de fps ... je pense qu'il est possible de garder ce systeme mais pas avec une seule tour de pc comme moi surtout avec fsx ou p3d .
et petite anecdote egalement ayant fait beaucoup de test avec les television j'ai pu constater que sans matrox avec chaque vues reglées la vue est la meme qu'avec une matrox sans la case wideview donc en FALSE il suffit (avec matrox) de dezoomer legerement et on obtient le meme rendu avec les memes points de reperes aux niveau des batiments mais avec des fps en plus forcement ...
ont pense souvent que la matrox permet le meme affichage d'un seul ecran sur 3 mais ce nest pas exact comme la resolution augmente en largeur fsx ou p3d le detecte et ducoup affiche plus de largeur donc on peut apercevoir des batiments sur les coté qui ne sont pas visible sur un seul ecran .
et pour finir dans mon ancien systeme il fallait a chaque vol ouvrir une fenetre de vue la deplacer sur chaques tv et regler le point de vue en fonction de la position dans le cockpit ; la procedure est longue et chia**te mais c'est très sympa on a vraiment sur les coté la vue du taxiway et des batiments .
je pense qu'il est possible de reproduire ca en couplant des matrox a voir ...
http://www.youtube.com/watch?v=2chwYMN6ZME
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Pour tes réglage TV, il suffisait de sauver un vol tout en place pourtant... Lorsque "j’allume" mon CAT, après avoir allumer les écrans bien sûre, et que je "load" ce vol enregistré, toutes tes vues vont prendre leur place sans que rien j'y fasse...
Lorqu'Alain parle d'une seule vue sur 2 ou 3 écrans sans pratiquement de chute de FPS, on parle de vue étendue (ce que fait bien la Matrox), donc d'un seul point de vue mais élargie en ratio, pas question de voir sur les coté à moins de dé-zoomé un max...
Placer des vue de coté sur les écran ce coté (exemple Satoru ou C6_Pat) là obligatoirement, on utilise 3 vue différentes, donc chute de FPS garantie...
Avec P3D, C6_Pat arrive lui à tourner avec 4 vues différentes sur un seul ordi, et ma foi, il s'en tire pas trop mal
Dernière modification par Bobonhom (16-05-2015 12:21:24)
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Salut Bobonhom
L'écran courbe est démontable .. Je le ferai pas tous les jours mais c'est relativement facile...
Pour la vue étendue via une matrox, avec un fort facteur de zoom, 0.30 environ pour avoir la vue de coté, le roulage est quasi irréaliste, on a une impression de vitesse trop élevée de même lors de l'approche..
Pour utiliser les vues a 45° sur 3 écrans et les vues a 90° avec 5 écrans il faut pour avoir quelque chose d'acceptable au niveau FPS passer par Wideview, on peut envisager 3 PC qui se partagent les écrans, aujourd'hui cela devient plus abordable.
Wideview est assez simple a mettre en oeuvre, 2 inconvénients le 1er pas trop chiant, il faut installer toutes les scènes sur tous les PCs et le second plus ennuyeux, les nuages risquent de ne pas etre alignés.
Dernière modification par airplane91 (16-05-2015 12:26:19)
I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit
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Alain à dit que j'ai décris l'aspect des ratios, mais c'était sur un autre topic Je retransmet ici:
Quand tu parles de vues latérales sur ton éran curved (il parlait à PAO qui nous présentait son nouvel écran courbé), cela signifie que tu peux afficher sur le même écran la vue de face (front view) et les vues de côté (right and left views)?
Ma réponse:
Et non, c'est le ratio de la dalle TV qui décide du champs de vision persu... Jamais la grandeur de la dalle...
Voici les 3 ratios les plus populaire 4/3, 16/9 et cette TV curved à 21/9
Donc oui, le curved vois plus large qu'un 16/9, mais pas de deux 4/3 ou 16/9, et encore moins de trois
Si on compare les ratio, le 4:3 (ou 12/9 pour la comparaison), 16/9 et le 21:9
Deux 4/3 (12/9) donne 24:9, donc un peu plus large déjà que le curved à 21/9, alors que 2 x 16/9 donne 32:9, c'est qui est bien plus large qu'un seul curved...
Alors à trois écrans, je te laisse faire la comparaison
Mais bon 3x curved donne 63:9 de ratio, ce qui commence à faire une sacré belle largeur soit l'équivalent de 5¼ TV en 4/3 et presque 4 TV en 16/9 (3.93), pour peu que la CG et votre P3D le soutienne ce ratio
Alors bon vol tout en largeur
Belle écran... À quand le curved de 50" sans cadre ??
Dernière modification par Bobonhom (16-05-2015 13:44:19)
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Salut Bobonhom
L'écran courbe est démontable .. Je le ferai pas tous les jours mais c'est relativement facile...
Pour la vue étendue via une matrox, avec un fort facteur de zoom, 0.30 environ pour avoir la vue de coté, le roulage est quasi irréaliste, on a une impression de vitesse trop élevée de même lors de l'approche..
Pour utiliser les vues a 45° sur 3 écrans et les vues a 90° avec 5 écrans il faut pour avoir quelque chose d'acceptable au niveau FPS passer par Wideview, on peut envisager 3 PC qui se partagent les écrans, aujourd'hui cela devient plus abordable.
Wideview est assez simple a mettre en oeuvre, 2 inconvénients le 1er pas trop chiant, il faut installer toutes les scènes sur tous les PCs et le second plus ennuyeux, les nuages risquent de ne pas etre alignés.
Merci Arplane91, il me semblait bien aussi que tu l'avais pensé démontable =W=W
Pour le WideView, tous essayent maintenant de s'en passer, c'est une usine à gaz ce truc, tout installer en double, triple, voir plus , pffff....
D'où les autres approches décrient ici, certains arrivent à de belles choses sur un seul ordi pour les vues, avec maintenant de vrai vue 90 degrées, déportant tout le reste du matos sur un autre ordi à la place...
Je connais des "simer" qui on tout abandonné leur réseau wideView pour revenir à plus léger avec le multi-écran sur P3D, j'avais déjà essayé un cockpit avec 4 ordi en réseau pour le wideView entre autre... 30 minutes pour démarrer le tout et mettre en tout en place, ça m'avait totalement décourager d'aller dans cette voie
Bon vol à tous!
Dernière modification par Bobonhom (16-05-2015 13:41:25)
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J'ai vu cela chez PCaviator.com et vendu par cockpit HD qui est nouveau (vient d'etre mis en ligne), que pensez-vous de ce mini projo pas cher (moins de $200) expedition gratuit dans le monde. Par exemple commencer par 1 puis 2 ou 3 comme ça peut etre bien? C'est du 1080P.
http://www.pcaviator.com/store/product.php?productid=20442&cat=637&page=0&featured=Y
Dernière modification par steveteva (17-05-2015 00:05:28)
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