#1 [↑][↓] 15-05-2015 06:30:50

Niels
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[Réel]l'airbus 0G et overspeed

Bonsoir !
Petite question, l'airbus 0G (qui emmene les gens en apesanteur) lors de sa descente rapide et pentue arrive pas en overspeed ? Parce que même avec les aerofreins ( pas les volets /train ca les peterait) on arrive vite en overspeed !
Merci
Niels


Pilote de DR400 sur LFBR
Université Toulouse III Paul Sabatier - Étudiant en Informatique
Équipe CubeSat TOLOSAT - Responsable Sous-Système OBDH-OBC & Analyse de Mission
Membre de l'ASTRE - Association Spatiale Toulousaine de Recherche Étudiante

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#2 [↑][↓] 15-05-2015 07:04:12

antoine
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Re : [Réel]l'airbus 0G et overspeed

salut,

Non ...
Y'a pléthore de document sur le web qui te montre le profil de vitesse et vertical lors des paraboles. Bon faut faire gaffe, car y'en a qui sont space : ils ne précisent jamais si c'est de la vitesse propre ou conventionnelle ...

Ne pas oublier aussi que sous facteur de charge, l'avion dégrade son énergie et donc n'accellère plus.
Sur le Cap 10, c'est dans les 4g. Si on fait une ressource à 4g ou plus, la vitesse n'accèlère plus voire diminue.

Dernière modification par antoine (15-05-2015 07:05:45)


A+, Antoine
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#3 [↑][↓] 15-05-2015 08:57:17

Bee Gee
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Re : [Réel]l'airbus 0G et overspeed

Google is your friend:

http://www.airzerog.com/fr/decouvrir-air-zero-g/principe-du-vol-parabolique.html

Je suppose que l'ami antoine a fait comme moi, des paraboles zéro G en CAP10, c'est un excellent exercice de pilotage qui demande de la finesse car il faut gérer le facteur de charge au manche et les gaz afin que la traction moteur équilibre très exactement la trainée aérodynamique.

Une balle de caoutchouc au bout d'une ficelle fixé à l'arceau et on a le meilleurs instrument de pilotage !

Evidemment la parabole est calibrée avec des points clefs afin de rester dans le domaine de vol, rien de bien sorcier. Sur leas avions de la NASA, la Caravelle zéro G et probablement aussi sur l'Airbus, un pilote maintient les ailes horizontales, l'autre pilote gère le tangage et enfin le mécano gère la poussée

http://www.gizmodo.fr/2014/04/14/comment-reproduire-apesanteur-avion-a300.html

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10047-technique-de-pilotage.php

....  Aucune raison de dépasser le domaine de vol ....

Dernière modification par Bee Gee (15-05-2015 08:57:56)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#4 [↑][↓] 15-05-2015 09:16:04

antoine
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Re : [Réel]l'airbus 0G et overspeed

Bee Gee a écrit :

Je suppose que l'ami antoine a fait comme moi, des paraboles zéro G en CAP10, c'est un excellent exercice de pilotage qui demande de la finesse car il faut gérer le facteur de charge au manche et les gaz afin que la traction moteur équilibre très exactement la trainée aérodynamique.

Oui quelques uns, mais on est tellement sanglé dans l'avion que je ne trouve pas cela super.

Je préfère vraiment faire de belles barriques sans dépasser 1,3 g ...


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#5 [↑][↓] 15-05-2015 10:43:01

Bee Gee
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Re : [Réel]l'airbus 0G et overspeed

C'est fait pour entrainer les futurs astronaute,.... on n'est pas prêt d'aller en orbite en CAP ! rires !   bien que la parabole est en elle même bien une portion d'orbite dont le sommet est l'apogée. Nous sommes donc des astronautes ! rires !

Pour Niels étudie tes cours de physique en ce qui concerne la conservation de l'énergie et les notions d'énergie cinétique, potentielle et totale, la parabole étant symétrique on va retrouver exactement les mêmes vitesses pour une altitude donnée dans la partie descendante que dans la partie montante, nul besoin d'utiliser les AF (ou plutôt les spoilers, qui sont de toute manière très peu efficaces sur ce genre d'avion)

http://www.gizmodo.fr/2014/04/14/comment-reproduire-apesanteur-avion-a300.html

dans le profil de vol de ce document les vitesses sont exprimées en vitesse vraie, à toi de calculer les vitesses conventionnelles (vitesse indiquée) et de vérifier que la loi de l'énergie totale est bien respectée, excellent exercice de physique appliquée !

Fait ensuite l'expérimentation sur FS, tu vas trouver à très peu de choses près les mêmes valeurs,.... normal FS fonctionne avec les équations de la physique...

...

Dernière modification par Bee Gee (15-05-2015 10:46:08)


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