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Bonjour,
Ce soir 20 H 40 sur OCS choc (canal satellite canal 30) un téléfilm allemand avec pour vedette le tristement célèbre F104 Starfighter appelé aussi le "faiseur de veuves" .
- plus de la moitié de la flotte des F104 de la Luftwaffe s'est écrasé avec 116 morts à son 'palmarès' ...
Je ne sais pas ce que vaut ce film ..? ( production 2015)
Bons Vols CH
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Je ne sais pas ce que vaut ce film ..? ( production 2015)
.... un commentaire sur le site "Programme-tv.net" :
Tiré d'une histoire vraie ce petit film a le mérite de faire passer une information pendant longtemps cachée de tous pour proteger des interets que l'on dit superieur ! c'est hélas le seul interet de ce film que j'ai pu voir lors d'un festival du téléfilm au Cap d'Agde car le manque de moyen est flagrant et le casting quelconque 4/10
Pas grave .... j'ai pas cette chaine
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Il était pas si pire cet avion, sauf ceux utilisé par la Luftwaffe justement...
Une version avec fusée d'appoint au décollage il me semble, supposé transformé la fusée F-104 en avion à décollage horizontal
Comme la plupart de leur accident était du à la coupure du moteur en vol, faut voir pour les mécanos allemands
Les CF-104 canadien (138 au total) eux n'ont connut qu'un seul accident, lors d'un meeting aérien, donc il faut relativiser le fait
Dernière modification par Bobonhom (19-05-2015 15:10:50)
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Salut Bo
Concernant les accidents des F104 Canadiens je ne suis pas sur que tu ai raison:
il y avait dans ces années (accords d'aprés guerre) une base Canadienne dans l'Est de la France (entre Metz et Nancy) qui utilisait ces Avions, et il y a eu quelques accidents mortifères , dont un je crois sur une maison - souvenir d'enfance en famille dans cette région - c'était la base de Gros-Tonquin - je ne suis pas sur de l'orthographe (c'est l'âge )
Amicalement.
CH
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Il se peut que les accidents répertorié dans mon PDF ne prenne pas en compte les appareils qui servent sous l'OTAN...
Je vérifierai, mais bon, on est loin du comptes des allemands tout de même...
C'est l'Allemagne qui lui a donné ce surnom de « Faiseur de veuves » probablement pour donner du poids aux veuves qui ont fini par se porter dans un procès au civil contre la société Lockheed...
Les Starfighter allemands avaient un taux de perte alarmant qui lui donna son surnom de « Faiseur de veuves » ou « Fallfighter » (cercueil volant). 292 des 916 F-104 allemands s'écrasèrent, occasionnant la mort de 119 pilotes. 1/3 des accidents de cet appareil monomoteur ont été imputés à l'arrêt du moteur en cours de vol
F-104G
1 122 exemplaires de ce chasseur-bombardier multirôle ont été construits par Lockheed et sous licence par Canadair et un consortium de compagnies européennes comprenant MBB, Messerschmitt, Fiat, Fokker et SABCA. Le F-104G présentait un fuselage et une structure renforcés avec une capacité en carburant augmentée, une dérive verticale agrandie, un train d'atterrissage renforcé avec des pneus plus grands et des volets agrandis pour une meilleure manœuvrabilité. L'avionique modernisée comprenait un nouveau radar Autonetics NASARR F15A-41B avec des modes air-air et air-sol et une centrale de navigation inertielle Litton LN-3 (la première à être installée sur un chasseur de production) ainsi qu'un viseur infrarouge
Le « Faiseur de veuves » était un F-104G construits par un consortium allemand... Alors pourquoi l'Allemagne à morflé si dur??? Alors que pour la plupart des autres utilisateurs, c'est du même niveau que les autres avions point de vue accidents??? Mystère
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Probablement l'utilisation de l'avion en Europe a posé problème. Aux US, c'etait un intercepteur, dans l'armée de l'air allemande, un avion d'attaque au sol, pas adapté pour cette tâche (avionique pas adaptée) et un moteur capricieux pas adapté pour le vol basse altitude.
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Probablement l'utilisation de l'avion en Europe a posé problème. Aux US, c'etait un intercepteur, dans l'armée de l'air allemande, un avion d'attaque au sol, pas adapté pour cette tâche (avionique pas adaptée) et un moteur capricieux pas adapté pour le vol basse altitude.
Exactement, mon ex-instructeur de vol était un ancien pilote de 104 et m'a toujours confirmé que l'OTAN utilisait ce merveilleux intercepteur comme chasseur bombardier, rôle dans lequel il n'était pas du tout prévu: Rien de plus ridicule qu'un 104 avec des bombes sous ses moignon d'ailes !!!
Il m'a confirmé, aussi, avoir perdu quelques copains à cause de cette utilisation inadaptée.
Son avion favori ayant toujours été le Hunter!
Bug.
W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9 49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)
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Ah oui, il a des ailes le F-104
Rien de plus ridicule qu'un 104 avec des bombes sous ses moignon d'ailes !!!
Et bien voilà , j'avais même pas fait le lien,
merci... Ta bien raison, d'un rédicul
D'ailleurs, j'ai jamais vu ça ici Moi ma jeunesse ma rappelle plutôt une fléchette qui se rendait vite vite sur cible
Important ici la vitesse
Alors que le camion à bombe
Dernière modification par Bobonhom (19-05-2015 22:38:10)
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A cette même époque, en France le Mirage III a fait la même évolution, d'intercepteur il est passé à avion de pénétration en BA par la force du changement de paradigme de la guerre aérienne, mais surtout on ne crie pas sur les toits qu'à cette époque le III a fait lui aussi un sacré paquet de morts. Quand j'étais gamin il y avait souvent des cartons, ça ne faisait que trois lignes dans les faits divers des journaux.
Enfin tout ce qui pendouille sous un avion le rend ridicule, c'est toujours le cas, même sur un Rafale.
Dernière modification par Bee Gee (20-05-2015 08:39:03)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Il était pas si pire cet avion, sauf ceux utilisé par la Luftwaffe justement...
Une version avec fusée d'appoint au décollage il me semble, supposé transformé la fusée F-104 en avion à décollage horizontal
Comme la plupart de leur accident était du à la coupure du moteur en vol, faut voir pour les mécanos allemands
Les CF-104 canadien (138 au total) eux n'ont connut qu'un seul accident, lors d'un meeting aérien, donc il faut relativiser le fait
Oui, bon. Bo je t'apprécie beaucoup mais tu vas pas réussir à me faire croire que c'était un bon avion ce truc. Bien vendu grâce à la puissance de big brother, c'était pas moins un chasseur bombardier médiocre et un pur intercepteur (de bombardiers URSS quoi, parce qu'en combat aérien...) Et puis, un bon avion n'est pas qu'un avion qui n'a pas eu de crash mais un avion qui remplit sa tâche, et finalement c'est toujours rigolo de voir à quel point cet avion était spécifique à une facette de la guerre froide...
Dommage sinon, j'aurai bien aimé voir le reportage, sujet pas franchement abordé, presque tabou!
(Sinon c'était sans aucune animosité ce post, juste pour dire qu'acheter un avion c'est politique donc finalement ils se fichent bien de choisir un truc pas adapté, tant que les politiques sont contents )
"Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion"
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Bien sûr, je suis pas entrain de dire que c'était un bon chasseur bombardier
Pas si pire, veut juste dire passable
Mais je voulais surtout relativiser les faits, un seul modèle F-104 à le surnom de "faiseur de veuve"...
À l'origine, il fait faisait très bien ce pourquoi il a été dessiné;
Intercepter les bombardiers soviétiques au dessus de ma tête, comme tu dis
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Oui, bon. Bo je t'apprécie beaucoup mais tu vas pas réussir à me faire croire que c'était un bon avion ce truc.
Je pense que le 104 était un excellent avion car il faisait à merveille ce pourquoi il avait été conçu!
De plus, il était relativement maniable: J'ai toujours été impressionné par toutes les "demo" que j'ai vues en meetings (du temps ou il avait encore de vrai meetings).
Le "touch roll and touch" du pilote belge Bill Ongena
ou par ex. les fameux croisements des "Slivers" belges: Ca déchirait grave, comme on dit maintenant
Bug.
Dernière modification par Bugdani (21-05-2015 09:40:05)
W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9 49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)
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Et pourtant c'est pas bien difficile à faire ! en réel il faut tout simplement être assez marteau pour oser le faire,...... c'est pour ça que c'était un Belge qui le faisait , rires !!
C'était un avion très maniable, mais peu manoeuvrant,... toute la subtilité du langage ... maniabilité et manoeuvrabilité sont 2 notions différentes.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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What else ???
[img align=http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/0/4/3/2061340.jpg]http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/0/4/3/2061340.jpg[/img]
Dernière modification par Bugdani (21-05-2015 10:06:42)
W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9 49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)
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Le F-104 n'était pas plus dangereux que le mirage IIIC, sur les 95 construits, une bonne moitié s'est écrasée, heureusement à chaque génération d'avion, le taux d'attrition diminue !
Quelques chiffres dans cet article:
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/2007/12/08/crash-dun-rafal/
Dernière modification par neptuneman (21-05-2015 10:08:24)
http://spotaero.blogspot.com/
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Le F-104 n'était pas plus dangereux que le mirage IIIC, sur les 95 construits, une bonne moitié s'est écrasée, heureusement à chaque génération d'avion, le taux d'attrition diminue !
95 ?!??
W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9 49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)
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neptuneman a écrit :Le F-104 n'était pas plus dangereux que le mirage IIIC, sur les 95 construits, une bonne moitié s'est écrasée, heureusement à chaque génération d'avion, le taux d'attrition diminue !
95 ?!??
Oui, normalement 100 avaient été commandés mais les derniers ont servi de proto pour les autres versions. La version la plus construite est le mirage III E (la france en a eu un peu plus de 200) puis viennent les III C avec 95 exemplaires, les III R/RD avec 70 exemplaires, les III B/BE avec 70 exemplaires et les 5F avec 50 exemplaires.
http://spotaero.blogspot.com/
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J'avoue avoir aussi un tout gros faible pour le f1, un autre pointu
W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9 49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)
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Mais je voulais surtout relativiser les faits, un seul modèle F-104 à le surnom de "faiseur de veuve"...
À l'origine, il fait faisait très bien ce pourquoi il a été dessiné;
Intercepter les bombardiers soviétiques au dessus de ma tête, comme tu dis
Bien sûr Bo, voila nous sommes d'accord
Néanmoins je ne dis pas qu'il n'était pas maniable, mais comme expliqué rahh ça bouge pas en l'air ensuite, je sais qu'un ancien pilote de Crusader me disait que qu'en combat aérien ça faisait des grands et longs 8, pas plus... Ça l'a fait rigoler de repenser aux combats aériens contre les Starfighter
Oui oui, encore une fois j'étais perplexe par rapport à son nombre de vente, plutôt incroyable pour ses performances, à des pays qui n'avaient pas un réel besoin, et par exemple, je crois bien que le Mirage III se démerdait fichtrement bien en combat aérien et ça restait un bon intercepteur.
Voila voila, sinon pas de lien pour le replay (canal+ ahahah, j'espère quand même )?
"Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion"
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C'était un avion très maniable, mais peu manoeuvrant,... toute la subtilité du langage ... maniabilité et manoeuvrabilité sont 2 notions différentes
Bonjour,
J'ai déjà entendu cela quelque part, mais j'avoue que le concept m'échappe ! Pourrais-tu développer la chose ?
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J'ai déjà entendu cela quelque part, mais j'avoue que le concept m'échappe ! Pourrais-tu développer la chose ?
Simple: Maniable: "Qui donne une impression de souplesse à la main qui le tâte, qui le palpe" ça te rappelle kek chose?
Manœuvrable: docile, influençable, malléable, maniable, souple . évidemment là ça te dis rien! =8
alors oui on peu développer la chose.
on est au bar ou pas ? j'ai soif la vache!
Dernière modification par djije (25-05-2015 20:27:08)
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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