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Bonjour !
Je poursuis la phrase du titre du sujet :
Quand un Mirage IV fait une chandelle à plein puissance, le mécano aurait tout intérêt à changer l'altimètre...
Edit : certains auront peut-être déja vu la video.
Dernière modification par G-REX340 (17-05-2015 20:56:12)
Et bé moi, j'aime tout ce qui a un nez pointu : Concorde, Mirage, casserole d'hélice...
Amic'
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Ce n'est même pas une montée en chandelle, c'est une montée normale supersonique
En montée en chandelle on échange de la vitesse contre de l'altitude (principe de la conservation de l'énergie totale), dénommée aussi montée zoom, en montée zoom avec cet avion l'alti ferait presque 2 tours par seconde, là il lui faut environ 8 secondes par tour, ce qui fait quand même pas loin de 8 000 ft/min, à + de mach 2 l'énergie est considérable.
Ce qui est amusant c'est qu'aucun avion de la génération actuelle ne serait capable de le suivre dans cette tranche d'altitude et de mach à part peut être le F15 ou les SU des popov
Une sacrée bécane le IV, certainement l'avion le plus brillant jamais fait par Dassault.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Oui, j'ai dit chandelle, mais le terme est inexacte, c'est vrai...
Et au fait, même lorsqu'il était en service, le IV était le seul à se maintenir, après la montée, à Mach 2, mis à part peut-être le Raptor, qui lui aussi est capable de se maintenir à Mach sans PC. C'est, d'une part, grâce à son aérodynamique qui est beaucoups plus "lisse", c'est à dire que contrairement au F-15 ou au Mig/SU, son armement est en soute. La trainée est beaucoups plus moindre sur un F-22. D'une part, il y a cela, et d'autre part, il y a la puissance des réacteurs, qui est aussi très conséquente. Le Mirage IV lui à un compartiment semi-interne pour son équipement/armement, c'est à dire qu'il à moitié noyé dans le fuselage de l'avion. le Raptor et le IV sont donc très similaires point de vue performance (et c'est tout, on sait tous pourquoi : furtivité, électronique, rôle, etc.). Le F-15, avec avec son armement externe, est incapable de se maintenir à mach 2 sans PC plus de quelques minutes. Le mirage IV était capable de s'y maintenir pendant un long laps de temps (+45 min).
Donc si on doit comparer les performances du IV avec un autre avion, il est peut-être plus judicieux de choisir le Raptor...
Et bé moi, j'aime tout ce qui a un nez pointu : Concorde, Mirage, casserole d'hélice...
Amic'
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Oui, j'ai dit chandelle, mais le terme est inexacte, c'est vrai...
Et au fait, même lorsqu'il était en service, le IV était le seul à se maintenir à son époque, après la montée, à Mach 2, mis à part, ultérieurement, le Raptor américain (qui entré en service lorsque le IV en était déja retiré, je ne sais plus en quelle année...), qui lui aussi est capable de se maintenir à Mach sans PC. C'est, d'une part, grâce à son aérodynamique qui est beaucoups plus "lisse", c'est à dire que contrairement au F-15 ou au Mig/SU, son armement est en soute. La trainée est beaucoups plus moindre sur un F-22 et sur un IV. D'une part, il y a cela, et d'autre part, il y a la puissance des réacteurs, qui est aussi très conséquente, aussi bien sur un IV que sur un F-22. Le Mirage IV lui à un compartiment semi-interne pour son équipement/armement, c'est à dire qu'il est à moitié noyé dans le fuselage de l'avion. le Raptor et le IV sont donc très similaires point de vue performance (et c'est tout, on sait tous pourquoi : furtivité, électronique, rôle, etc.). Le F-15, avec avec son armement externe, est incapable de se maintenir à mach 2 sans PC plus de quelques minutes. Le mirage IV était capable de s'y maintenir pendant un long laps de temps (+45 min).
Donc si on doit comparer les performances du IV avec un autre avion, il est peut-être plus judicieux de choisir le Raptor...
Et bé moi, j'aime tout ce qui a un nez pointu : Concorde, Mirage, casserole d'hélice...
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Et puis une chandelle juste à 2g c'est que dalle ;-)))
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Prendre des G c'est contreproductif, ça freine !
Dans la vidéo on peut supposer qu'on est en montée stabilisée, mach 2+ 8000 ft/min de taux de montée, cela donne une pente de montée de l'ordre 3.5° "seulement"
En parlant de 2G, sur Mirage III en prenant 600 kt en BA en tirant un boucle à 2G, PGPC, on passe le sommet autour du FL300, de quoi laisser rêveur un pilote de CAP10 ! rires ! Pouvez essayer sur le IIIC de Restauravia (pub gratuite !)
a+ !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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En Cap 10, on ne passe pas une boucle à 2g (enfin si mais elle est sacrément ovale, ou alors on a 330 en bas ...).
A+, Antoine
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Bonjour,
Le Mirage IV n'était pas conçu pour supporter des G+ volontaires, surtout le IVp, c'est la raison pour laquelle la combi anti-G n'était pas portée. Sur la vidéo il s'agit d'une bonne grimpette en Jato n bien que quelques interrogations sur la boulle me laisse perplexe.
mad
n'a rien compris... encore..., est désagréable... encore... (sic transit gloria mundi)
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/105/RedbirdbannerMar22.jpg
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Ca, sûrement pas en JATO ! le JATO était uniquement utilisé au décollage sur Mirage IV
https://www.youtube.com/watch?v=cUxnADiGEFc
La fusée SEPR qui augmentait d'une manière spectaculaire les performances en montée supersonique, a été utilisée uniquement sur les IIIC et IIIE
Dernière modification par Bee Gee (19-05-2015 11:07:18)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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En Cap 10, on ne passe pas une boucle à 2g (enfin si mais elle est sacrément ovale, ou alors on a 330 en bas ...).
Et encore même à 330 pas sûr que ça passe à 2G ! avec 330 hp sous le capot peut être
Et de toute façon nos boucles sont toujours plus ou moins ovales, tout l'art consiste à faire croire qu'elles sont rondes !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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On ne compare pas un Cap 10 à un Mirage 4 ! L'un est un ventilateur, l'autre est une véritable missile !!
Et le fait que le IV puisse maintenir Mach 2 en montée à +8000 ft/min (pour ceux qui n'ont pas remarqué, le vario est bloqué en buté... ) n'a rien d'étonnant, car 14 000 kg de poussée au total avec deux Atar 9k, ça pousse velu !
Dernière modification par G-REX340 (21-05-2015 09:45:16)
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Bonjour à tous
Il y a une chose qui m'étonne dans cette vidéo...
Vers les 18 secondes, on voit sur la gauche l'horizon artificiel.. Il n'indique pas un angle de montée énorme me semble t'il...
fav025
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LÃ il faudrait l'opinion d'un pilote de chasse, par exemple...
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Bonjour à tous
Il y a une chose qui m'étonne dans cette vidéo...
Vers les 18 secondes, on voit sur la gauche l'horizon artificiel.. Il n'indique pas un angle de montée énorme me semble t'il...
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Pas besoin d'être pilote de chasse pour faire marcher ses neurones ...
Si tu chronomètres un tour d'alti il lui faut 7 à 8 secondes pour faire un tour, 7 sec c'est 8500 ft/min, 8 sec c'est 7500 ft/min, le vario est donc juste à la butée, mais il ne monte guère plus que ça, compte mach 2, env 1140 kt à ces altitudes en standard, à la louche 600 ms/ et la vitesse verticale vaut 40 m/s,
la pente de montée vaut 40/600 = 0.066 soit 6.6% soit encore à peine 4°, il monte à faible pente...
Ne jamais se laisser impressionner par les chiffres brutes mais en faire l'analyse .... et surtout faire marcher ses neurones ....
Dernière modification par Bee Gee (21-05-2015 10:17:56)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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fav025 a écrit :Bonjour à tous
Il y a une chose qui m'étonne dans cette vidéo...
Vers les 18 secondes, on voit sur la gauche l'horizon artificiel.. Il n'indique pas un angle de montée énorme me semble t'il...
fav025
Pas besoin d'être pilote de chasse pour faire marcher ses neurones ...
Si tu chronomètres un tour d'alti il lui faut 7 à 8 secondes pour faire un tour, 7 sec c'est 8500 ft/min, 8 sec c'est 7500 ft/min, le vario est donc juste à la butée, mais il ne monte guère plus que ça, compte mach 2, env 1140 kt à ces altitudes en standard, à la louche 600 ms/ et la vitesse verticale vaut 40 m/s,
la pente de montée vaut 40/600 = 0.066 soit 6.6% soit encore à peine 4°, il monte à faible pente...
Ne jamais se laisser impressionner par les chiffres brutes mais en faire l'analyse .... et surtout faire marcher ses neurones ....
ça c'est de l'analyse !!
Merci Bee Gee.. Je me coucherai moins idiot ce soir..
fav025
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Moi aussi ! Et je serais à l'avenir plus averti de ce genre de choses ! =8=@=@
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