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C'est vraiment pas croyable, dès que le mois d'aout est fini le temps pourri revient !
Enfin pour l'instant l'aéroport est toujours ouvert, croisons les doigts ! Nous n'avons pas de passagers, il va falloir aller les chercher à Gatwick pour le BEE272 de 8h55, direction Douglas sur l'Île de Man !
L'aéroport à l'air très calme, je n'aime pas vraiment ça... Bon, pendant que vous finissez de démarrer, je vais appeler la tour, normalement depuis hier la radio est toujours sur la fréquence.
Birmingham Tour, Golf Foxtrot Lima Bravo Charlie pour Gatwick en 502 Charlie, on est en train de démarrer, il y a pas grand monde on dirait, vous pensez qu'on va pouvoir décoller ?
Lima Bravo Charlie bonjour, négatif on vient de stopper le traffic à cause du brouillard et des cisaillements sur l'approche de la 33 et c'est pareil dans toute la région sauf à Heathrow où ils essayent de maintenir l'activité comme ils peuvent
Bien reçu, il y a des chances que ça s'améliore ?
Non, d'ailleurs c'est en train d'empirer, le brouillard est en train de s'épaissir, non prévoyons de rouvrir d'ici trois à quatre heures, pas avant
Et voila, c'est ce que je craignais ! On dirait qu'on va devoir attendre un petit bout de temps ici, je vais demander qu'on nous branche le GPU histoire de ne pas tourner sur l'APU pendant ce temps.
C'est vraiment courant comme situation ici, je suis resté bloqué un sacré pacquet de fois du temps où je pilotais à Shoreham. Du coup, j'ai pris l'habitude d'emmener les livres de mon père qui était aussi pilote chez British et qui aimait aussi beaucoup faire de gros albums photos avec les récits de ses vols les plus importants.
Il a piloté des 747 pendant 20 ans avant de passer sur Concorde en 1992 et de prendre sa retraite en 1998. Jusqu'en 1997, British faisait des tours du monde une ou deux fois par an avec un de leurs Concorde, mais mon père n'a jamais pu y prendre part, il était un trop " jeune " pilote pour pouvoir affronter ce genre de voyages, en particulier l'atterrissage à Kai Tak, paticulièrement galère !
Du coup, pour le remercier de ses 37 ans passés dans les cockpits de la compagnie, ils ont décidé qu'il finirait sa carrière sur un vol un peu exceptionnel, le dernier vol BAW27 vers Kai Tak avant sa fermeture.
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Il est 15h12 ce 4 Aout quand j'arrive à Heathrow, c'est aujourd'hui mon dernier vol comme Commandant, je retrouve le 747-400 que j'ai longtemps cotoyé, il est moins pointu que l'autre mais il a quand même une sacré gueule, surtout qu'il est fraichement repeint de la nouvelle livrée British Airways !
Il est à la porte 546, et comme j'ai un peu de temps, j'en profite pour descendre le voir.
En revenant, je remarque qu'un des fans du réacteur 2 est abimé, après avoir appelé la maintenance, il s'avère qu'ils n'avaient pas remarqué cette casse, ils pourraient emmener l'avion au hangar pour changer la pièce mais ce sera apparemment plus rapide de changer de réacteur et réparer celui là tranquillement dans les ateliers.
Sauf qu'il y a de nouveau un petit problème, il n'y a plus de RB211 en état de marche mais il y en a un qui devrait arriver d'ici un petite heure, j'en profite pour aller le spotter vu que j'ai un peu de temps à perdre.
J'ai vu passer pas mal d'avions quand j'entends enfin mon client arriver, c'est un A300 DHL, comme quoi entre Airbus et Boeing on s'aide
Malgré tout, ce petit imprévu nous a quand même mis en retard, on va boulonner mais pas sur qu'on y arrive. On consulte le Temsi du jour qui n'apporte pas franchement de mauvaises nouvelles, nous croiserons des vents de dos au dessus de la Russie et la Chine, en attendant, on se dépèche d'aller voir notre Queen of the Skies, 5470.3 nm de route nous attendent !
Elle aussi nous attends sagement toujours en 546 avec un moteur 2 tout neuf, les équipes finissent de la charger, de la nettoyer et de la préparer pour ce vol historique.
On tente de ne pas se ramasser en montant dans le cockpit encore tout noir.
En allumant la batterie, les premières lumières apparaissent....
...Puis, Sapin de Noel à l'allumage de l'APU !
Une fois la préparation terminée, que les passagers sont en train d'embarquer et pendant que les IRS sont en train de s'aligner, on remarque qu'il est 22h46, avec encore la route à rentrer dans le FMC, on est pas partis avant 23h alors vite vite vite !
23h02, l'avion est fin prêt, pendant que les passagers finissent de s'installer on étudie la SID, aujourd'hui nous utiliserons la BPK4K et donc la piste 09L.
Presto, le Pushback nous accroche et les portes se décrochent !
On peut commencer le démarrage des moteurs, c'est parti pour le n°4
Puis le 3 et les autres et on commence le roulage vers la piste qui est toute proche de la porte.
Nous voila alignés sur la piste, tout est OK : 3,2,1 TOGA ! Les 4 moteurs montent en puissance sans broncher et propulse ce Nessie sur la piste comme un petit Cessna, très vite vient le check des 80 noeuds, V1 puis Rotate !
Preque immédiatement après avoir franchi le seuil de piste j'arrive à 1,5 DME de LON, le VOR d'Heathrow puis je vire au cap 53, je me fait plaisir en le gardant en manuel pendant toute la SID.
Un petit clin d'oeil sur la Banlieue et LON arrive sur mes 73°, le signal pour moi de virer au cap...73 ! Une fois à D10 LON, je vire vers BPK sur 117.5 en surveillant bien mon altitude, je dois surtout maintenir 6000 pieds, l'altitude de transition, je devrais ensuite attendre la clairance de l'ATC pour continuer à monter.
Après le passage de BPK, j'enclenche le pilote auto qui maintient le palier bien mieux que moi et une fois la clairance reçue, on monte vers le FL180. Les moteurs remontent en puissance et en quelques minutes, nous passons les 10000.
A 23h49, nous arrivons au FL180, on attend de nouveau l'autorisation puis on continue à monter, direction le FL340
Minuit pile et nous passons les 30000 pieds !
Au bout de quelques dizaines de minutes de vol, on commence déjà à se sentir en route alors on fait quelques photos conceptuelles du cockpit
Pour l'instant, le FMC prévoit notre arrivée à 11h06 heure de Londres soit 18h06 heure de Hong Kong
La routine commence à s'installer quand soudain à l'horizon...
Le soleil est en train de se lever en face de nous et nous allons être les seuls à en profiter vu que tout les passagers dorment comme des veaux !
Malgré ce beau spectacle, je commence à être franchement crevé et je vais céder ma place au 2nd Commandant, de toutes façons je n'ai pas le droit de bosser plus de 10 heures d'affilée et j'ai fait un petit caprice aux boss pour faire le décollage et l'atterissage !
Je suis crevé mais je n'arrive pas à m'endormir, ça m'est arrivé souvent en vol, du coup je tend la main jusqu'à mon sac pour prendre mon tout nouveau Discman Sony D-181, une petite merveille de technologie ! Dans mes CD, je parviens à retrouver l'excellent Coney Island Baby, et à peine la chanson terminée, je m'endors bercé par la voix de Lou Reed et le roulis du 747
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A mon réveil il est 6 heures, je m'installe dans un des jumpseats mais je m'aperçois vite en voyant les têtes de mes vieux camarades pilotes pleines de cernes que la fatigue commence à se faire sentir, l'un d'entre eux me lance même un " C'est pas beau de viellir ! "
Alors je reprend les commandes en compagnie d'un nouveau copi.
En faisant un petit tour du cockpit, je remarque que nous venons de passer au dessus d'un lac de Mongolie dont je n'ai jamais réussi à prononcer le nom et qu'entre temps nous somme montés au FL400 mais je vois aussi que nous avons pris du retard, le FMC estime maintenant notre arrivée à 18h18
Quelques temps après avoir repris ma place, je reçois une petite alerte dans le cockpit, rien de grave, il s'agit du tank/engine qui m'indique que je peux fermet les vannes de crossfeed 1 et 4
Mine de rien, nous commençons à nous approcher de notre destination, du coup on règle tout de suite les fréquences pour l'approche dans le FMC, 112.3 pour Cheung Chau, 115.5 pour Tathong en cas d'approche manquée, 268 pour Sha Lo Wan et 111.90/088 pour l'IGS, c'est déjà ça de fait !
Au bout de dix minutes, je reçois une alerte TCAS, rien de d'alarmant puisque c'est le Capitaine Konareff dans son 777, il a fait à peu près la même route que moi et je l'ai entendu causer Vodka pendant un bon bout de temps avec le controleur du centre de Moscou !
A peine le temps de jeter un coup d'oeil au FMC que Maxime est déjà loin avec son 777...craneur !
En attendant, nous avons eu le droit à un jour express, le soleil est déjà en train de se coucher, il a bien de la chance !
Ca y'est, on commence la descente, pour l'instant le controleur de Hong Kong nous demande de descendre au FL200, généralement on continue jusqu'au FL140 jusqu'à l'ascenseur de Cheung Chau qui nous fait encore descendre jusqu'aux 6000 ou on peut commencer la procédure d'approche.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je relis un dernière fois ma vielle Jeppesen toute usée, l'approche est assez délicate mais finalement assez simple quand on connait un peu.
Le controlleur nous demande de virer au 45 pour l'éloignement afin de pouvoir attraper Cheung Chau assez confortablement.
Pendant ces derniers moment de pilote atomatique, on admire les derniers rayons de soleil...
Alors que de loin, on commence à apercevoir les lumières de la baie de Kowloon
Comme le circuit d'approche est vide, le controlleur nous propose de descendre directement au 6000 dans passer dans l'ascenseur, nous somme déjà assez proche du VOR donc on ne tarde pas à piquer du nez pour arriver à la bonne hauteur à Chau.
Pendant que nous continuons à descendre, il est temps de virer au 270, nous sommes à plus de 15 DME du VOR et nous venons de passer les 10000. En diminuant la vitesse et en sortant les premiers crans de Flaps, ça devrait le faire.
Petit passage au dessus de Kai Tak, le moment fatidique approche !
Le VOR est passé, nous somme à 220 noeuds avec les volets sur 10, on se concentre maintenant sur l'aiguille de l'ADF, dès qu'elle indiquera 360 °, ce sera le moment de virer au cap 45 pour s'établir sur l'IGS
C'est parti, le virage passe juste au dessus de Chek Lap Kok, le nouvel aéroport de Hong Kong, nous devrions capter l'IGS directement en sortie de virage.
Nous sommes maintenant établis sur le LOC et le Glide Slope, je met l'autobrake sur 2, j'active les auto-spoilers mon copilote descend le train et passe les volets sur Full, ça commence à sentir le roussi !
Alors que je me laisse endormir par la vue imprenable sur Hong Kong, un Twenty Five Hundred nasillard venant du GPWS vient me réveiller
Puis vient le tour du One Thousand
Mais c'est quand retentit le Five Hundred que j'ai vraiment l'impression de foncer dans les immeubles, j'ai beau avoir fait cette approche des dizaines de fois, je ne m'y suis toujours pas habitué ! Dernières vérifs, tout va bien, " let's land this sucker " comme dirait l'autre !
Au passage du Middle Marker, me voila en vol à vue, je lance mon virage dans l'avion j'entend quelques cris, c'est une habitude pour cette approche, il y a toujours des béotiens qui vont croire qu'on est en train de s'écraser !
Une fois revenu à plat, je jette un coup d'oeil au PAPI... Bingo ! Maintenant il s'agit de finir ma carrière sur un kiss landing !
Nous voila posés, alors qu'un tonnerre d'applaudissement retentit dans la cabine, je reste concentré histoire ne pas plonger dans la baie !
Dans l'obscurité du cockpit, je trouve les reverses mais presque immédiatement après j'entend " 80 knots ", c'est que ça freine fort cet engin là !
Pendant que je sors de la piste la tour me félicite également avec un charmant accent chinois et m'invite à rouler jusqu'à la porte 5
Sur le tarmac, je retrouve des collègues Européens alors que demon côté, je serais garé entre un Chinois et un Australien, dépaysement garanti !
Ca y'est, après avoir avancé pendant 11h32, notre 747 vient de s'arreter à quelques 9631 kilomètres de sa maison !
Les passerelles arrivent et les passagers commencent à s'en aller, de mon côté je finis d'éteindre mon avion et je sors par la petite porte pour faire un dernier tour de ma monture.
Il mené à bon port sans broncher, j'aurais presque envie de prendre un escabot pour aller lui faire un bisou sur le nez !
Dernière vue depuis la porte avant d'aller faire de la paperasse.
Maintenant, même si on a l'impression d'être en pleine nuit, il n'est que 18h30 et il reste des départs et des arrivées à voir et je ne les manquerais pour rien au monde. Je vais donc sur le parking de l'aeroport qui est en hauteur ce qui peut me permettre de faire quelques photos.
Toute la ville est autour de l'aéroport, tiens même le Père Tarain est là !
Enfin, à 23h38 le dernier vol un A320 de Dragonair vient fouler la 13 en dernier, la foule l'a acclamé jusqu'a son arrivée à la porte
Un peu plus tard, on vient me chercher car c'est à G-BNLG, celui qui m'a ammené ici de décoller, il ne va que jusqu'à Chek Lap Kok mais on me propose d'aller au plus près pour le voir décoller, je l'entend et je le devine dans la nuit, sa dérive Blanche Rouge et Bleue " Goodnight Lady, Lady Goodnight ! "
Puis c'est au tour du dernier avion de décoller, un A340 de Cathay, pour lui dire au revoir, on invite tout le personnel de l'aéroport et tout les pilotes au bout de la piste, pas franchement top niveau sécurité mais c'est assez symbolique !
Et voila, le dernier avion est parti, Kai Tak est maintenant un aéroport Fantôme, la piste est éteinte et l'OACI a été transféré au nouvel Intl, il est bientôt 2h du mat' et je rentre à l'hêtel après ce voyage éprouvant !
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Quelques jours plus tard, je repart enfin vers Londres, cette foiscomme passager et comme c'est toujours l'équipage de l'aller, j'en profite et en plein milieu de l'embarquement alors que j'ai une place en première je gueule :
[large]Alors, quand-est ce qu'on décolle avec vot' poubelle ?[/large]
Et depuis le cockpit, j'entends une petite voix qui dit :
[small]Ben quand on aura chargé toutes les ordures ![/small]
Une fois cette formalité effectuée, on décolle du nouvel aéroport et on passe au dessus de Kai Tak
Là , derrière mon hublot je verse une petite larme et je repense à la petite cérémonie et à cette phrase dite parle controleur avant d'éteindre l'aéroport
[large]Goodbye Kai Tak and Thank You ![/large]
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Ah oui j'aime bien, j'aime beaucoup même !
Pas mal la transition Q400 -> 747, j'achète !
Bon Maxime paraît qu'on cause boisson avec le contrôle ? Sans doute de la famille à John !
Bons vols Buffalo Poulpe !
Clément
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Boston Maxime c'est évident, comment j'ai pu rater ça !
Merci Clément !
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Alors là ! ...
Bravo !
Je suis sur le cul ! L'originalité du scénario, la manière dont il est mené, le style, l'avion, la destination, les screens, bref rien à redire j'ai littéralement dévoré ce flight report et j'en reprendrais bien un morceau, sans hésitation l'un des meilleurs que j'ai pu lire !
Justement je me demandais qui était ce 747 qui m'a réveillé au TCAS pendant ma sieste !
Quant à mes discussions avec Moscow Centre... (faut pas le dire!)
A bientôt Hasta la vista et encore bravo !
Dernière modification par mkonareff (03-09-2013 17:01:27)
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Hé bé !
Je suis très content que ça t'ai plu, ça fait vraiment plaisir !
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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hello le poulpe, en espérant que tu vas bien, au passage très beau et complet fly report,
Une petite question, sur tes premiers screen, quel est exactement le modèle que tu utilise pour l'Atr et la marque
Merci
W7 x64,I7 4790K OC4,5ghz, 2 ssd 256, 1 Vélociraptor 1000go, 16go DDR3 2133mhz, Nvidia GT980,
P3DV3 + REX cloud hd + Active sky
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Parti depuis longtemps Stef ?
Ce n'est pas un ATR mais un Bombardier Dash Q400 par Majestic Software !
Et voila le site : http://majesticsoftware.com/mjc8q400/products.html
Merci à toi et LPSL
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Dommage pour la nuit mais la tournure du recit est fabuleuse !
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