Vous n'êtes pas identifié(e).
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir Ă sa taille originale.
Ces dalles sont particulièrement avantageuses d’abord parce qu’elles sont gratis et qu’elles meublent une grande partie des territoires sud USA: Nevada / Utah / Colorado / Arizona / Californie. Elles sont parfaites pour les environnements minéraux, déserts et zones arides.
Mais comme partout çà se mérite, à savoir que la grosse contrainte c’est le temps de téléchargement et la place occupée sur un DD, la moindre scène fait +/- 1G. Aussi un minimum d’ organisation est nécessaire.
Dans un premier temps un repérage des scènes recherchées par rapport à vos besoins est nécessaire.
1.- Aller Ă : http://www.blueskyscenery.com
2.- Choisir la région et ouvrir la carte correspondante / pour exemple : Arizona : http://www.blueskyscenery.com/AZ.html
3.- En se basant sur la carte référencée fournie par mes soins (ci-dessus), double cliquer sur les dalles concernées, ce qui vous envoie à la page de la dalle choisie.
4.- Télécharger : FSX Version: // Scenery // Airports
5.- Donner un chemin vers un disque comportant suffisamment d’ espace libre.
6.- Pour recevoir les fichiers téléchargés, créer un dossier BlueSky avec des sous-dossiers Arizona / Colorado /Nevada...
7.- Dans votre AddonScenery créer pareillement un dossier BlueSky avec ses sous dossiers.
8.- DĂ©compresser les fichiers et placer le dossier de la scene (ex: AZ_North3West6_FSX) dans le sous dossier correspondant.
A ce propos je vous conseille fortement d’utiliser le soft // SceneryConfigEditor // http://sourceforge.net/projects/fs-sceditor/ qui permet de déclarer et d’ ordonner toutes vos scènes sans avoir à ouvrir P3D ou FSX
9.- Placer les fichiers Airports dans les dossiers scènes correspondants
10.- Déclarer les scènes selon votre PLN
11.- Passer un coup de VectorConfig Ă©ventuellement
Ces scènes prennent peu de fps, vous en jugerez par vous même, bon vol!
Magnum
Hors ligne
Bonjour,
C'est vrai qu'elles sont super ces dalles de BlueSky...
Par contre si vous voulez compléter le Nevada avec la zone 51 eh ben faudra vous retrousser les manches....;)
et sortir votre FsEarthTiles
Dernière modification par Altamira (23-05-2015 13:52:39)
-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --
Hors ligne
Ben justement, comment fait-on pour avoir l'autogen FTX Central et les blue sky scenery ?
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Hors ligne
Merci Magnum346 pour les indications données
Je suis un fanatique de ces dalles depuis l'époque où elles existaient aussi pour FS2004 ! Un vrai régal en effet.
Et je les ai absolument toutes.
Toutefois j'indique une petite manipulation que j'ai toujours pratiquée quand je veux voler sur la zone : utiliser un scenery.cfg spécialement dédié à ces scènes (décors de base, toutes les entrées des meshs et un répertoire pour les AFCADS ; rien d'autre d'actif hors des scènes de Gotfried). De cette manière, même sur une configuration modeste, et sous WindowsXP, cela fonctionne très bien. Du moins pour FSX. Car avec FS2004, le nombre énorme des petits fichiers "Texture" finissait par provoquer un bloquage du chargement. Ainsi, je n'ai pu (je dis bien, sous FS2004) charger la totalité de la Californie sans planter le soft. il fallait tronçonner et choisir !
Autrement, du pur bonheur en effet - malgré quelques ruptures colorimétriques un peu marquées sur certaines zones, et plus fréquentes ces derniers temps, je crois.
Je regrette aussi que l'auteur n'ait pas continué à proposer à la fois la version FS9 et la version FSX... Mais c'est comme ça...
Je ne me suis jamais posé le problème des AGN. N'étant pas en général un très grand fanatique de la chose, comme chacun sait ici... En revanche j'adore le 50cm pixel, de préférence au 1m. Sans avoir tenté l'expérience sur tout ce secteur avec FS Earth Tiles. Ca doit être énorme, au vu de ce que représente déjà la France dans cette résolution... (et la nécessité impérative d'un fichier scenery.cfg sectorisé ).
Et puisqu'on en parle... Quel serait le serveur a émuler dans FS Earth Tiles, pour aller butiner dans le secteur, et éventuellement, pour les zones urbaines, ajouter du 50cm pixel au travail déjà remarquable de Gotfried? Si un ami du forum pouvait donner les lignes du fichier "ini" de FS Earth Tiles correspondant à cette zone du monde, je le remercie d'avance
VoilĂ . C'Ă©tait juste pour ajouter mon petit son de cloche Ă tes indications.
Bon dimanche Ă tous et Ă bientĂ´t.
Platoplotinus
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (24-05-2015 07:14:29)
Hors ligne
Ben justement, comment fait-on pour avoir l'autogen FTX Central et les blue sky scenery ?
Je me pose la mĂŞme question
Antec 9 Hundred 2 v3 // CM Asus P8Z77-V PRO // i7 3770k OC @ 4.5 Ghz Liquid Cooled // 2x SSD Crucial m4 128Go & 256Go // DD Black Caviar 1To // 16Go RAM // GTX780Ti 3Go OC // Track IR-5 // 2x Lilliputs 8" // TM MFD Cougars // TM Hotas Warthog // Saitek Pedals Rudder
Hors ligne
Très simple, perso je désactive Bluesky sur les zones Orbx (Sedona/MonumentValley) je laisse OZX GrandCanyon en desactivant la .BGL KGNC dans la scene BS.
Hors ligne
Merci pour ta réponse Magnum 346
C'est en effet une solution possible. La mienne part de la même logique, avec une stratégie un peu différente, et une visée autre.
En revanche je renouvelle ma question concernant les lignes du fichier "ini" qui permettent, dans FS Earth Tiles, de compléter par des créations "maison" les dalles de Bluesky. Soit pour ajouter du 50cm local, soit pour étendre les zones déjà réalisées.
Je pense que notre ami Altamira (ou un autre ami du forum) doit pouvoir me (nous) renseigner lĂ -dessus, sans trahir un secret militaire. Et cela me rendrait un fichu service...
Autrefois j'ai fait une série de rapatriements pour la région des grands lacs (Sault Ste Marie), en [Service9] de FSEarthTiles.ini et le résultat était assez bon. Mais j'ai perdu l'entrée correspondante dans le fichier FSEarthTiles.Ini, et je ne suis pas fichu de la retrouver...
Peut-être d'ailleurs y en a-t-il une autre, car je n'ai rien tenté jusqu'à présent dans le secteur traité par Gotfried...
Meri d'avance Ă tous.
Cordialement
Platoplotinus
Dernière modification par platoplotinus (24-05-2015 16:01:50)
Hors ligne
Bonsoir,
Désolé, en fait j'ai dû à plusieurs reprises modifier le fichier ini de FsEarthTiles et j'aurai du mal à donner celui qui m'a permis de compléter toute la zone 51 du Nevada car cela fait pas mal de temps que je l'ai faite.
Par contre mon dernier travail avec Fs EarthTiles consiste à créer des parties de régions de France destinées à compléter des scènes de FVFR HD Photo.
Pour cela je travaille en Lod 13 car il s'imbrique parfaitement avec les scènes de FVFR; je choisis une résolution de 1m/pixel et des zones d'environ 20 Nm par 20Nm qui créent seulement 6 fichiers BGL.
Après test, je réalise une retouche colorimétrique assez sommaire sur les fichiers BMP en jouant sur le contraste, la luminosité et la balance des couleurs sur chacune des dalles de façon à obtenir une homogénéité acceptable.
Je ne détoure pas les plans d'eau. Je recompile et souvent le résultat que j'obtiens est pratiquement meilleur que celui de France VFR dont je trouve certaines scènes trop contrastées. Je rajoute éventuellement les autogen disponibles sur F-BMPL.
En fait je me suis rendu compte qu'il faut souvent revenir sur les serveurs dont le contenu évolue, je procède par tâtonnement. En ce moment j'utilise surtout Virtual Earth:
[Service2]
ServiceName = Virtual Earth
ServiceCodeing = 0123
ServiceUrl = http://a1.ortho.tiles.virtualearth.net/tiles/a%s.jpeg?g=172 #you need to replace the * with a service base url
Referer = http://a1.ortho.tiles.virtualearth.net #optional (older versions g=104, g=52)
UserAgent = Mozilla/4.0 #optional
ServerVariations = a0,a1,a2,a3 #Server variations that all have to contain the same Tiles
Si cela peut vous aider..
Dernière modification par Altamira (27-05-2015 20:30:45)
-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --
Hors ligne
@Altamira
Tout cela c'est très bien mais je ne vois pas le rapport avec le titre du post!
Cela dit tu peux ouvrir un autre post ou Comment créer ses propres dalles, c'est effectivement intéressant!
Hors ligne
C'est vrai j'ai un peu digressé. Donc soyons concis, platoplotinus lance un appel:
En revanche je renouvelle ma question concernant les lignes du fichier "ini" qui permettent, dans FS Earth Tiles, de compléter par des créations "maison" les dalles de Bluesky. Soit pour ajouter du 50cm local, soit pour étendre les zones déjà réalisées.
RĂ©ponse:
Virtual Earth permet de charger des tuiles situées dans la zone BlueSky et donc de la compléter.
Il suffit de modifier l'ini de FSET avec les lignes que j'indique, de sélectionner VirtualEarth, puis de se placer sur la zone voulue et de lancer le chargement des tuiles.
Voili, voilou... ;)
-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --
Hors ligne
Bonjour Ă tous
D'abord merci Ă toi Altamira.
Mais l'un n'empêche pas l'autre Magnum346. La réponse que donne Altamira n'est pas pour moi une digression, c'est pour moi un complément. Et très éclairant de surcroit. Et cela a tout à fait à voir avec l'usage des dalles Bluesky puisque je questionne sur la possibilité de compléter le travail de Bluesky, par des dalles faites 'maison'. Avec une précision concernant le serveur le plus judicieux à émuler, concernant les zones autour des dalles Bluesky. Et Altamira me dit très clairement que Virtual Earth est un serveur adéquat. J'ai donc la réponse très exacte à la question que j'ai posée, et je l'en remercie de nouveau.
- En même temps, cela me plait au plus haut point de voir quelqu'un qui, enfin, répond précisément à la question que je pose, au lieu de répondre à côté, ce qui ne sert à rien.
Car c'est la même chose dans mon post récent relatif à ORBX, inséré dans le topic de Bernard18, relatif au placement des scènes dans FSX.
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=69949
J'avais questionné sur l'utilisation possible d'ORBX en déplaçant dans un second temps, l'ensemble des scènes créées classiquement dans un premier temps avec l'outil automatique du soft ORBX, mais, cette seconde fois avec la création d'un répertoire et de sous-répertoires décidés par moi, placés ailleurs par moi, et un nouveau scenery.cg associé, déclaré classiquement par moi aussi. Dans ces conditions, ça ne sert à rien de me répondre en me vantant les qualités et la simplicité de FTX Central 2, puisque précisément, ce que je veux savoir, c'est s'il est possible de s'en dispenser, et quelles seront les conséquences de ce genre de manipulation. Et tant pis si ces quelques lignes constituent une nouvelle digression !
- Ceci étant dit, je reviens encore un instant sur la réponse très documentée d'Altamira. J'ai la même stratégie que lui concernant Virutal Earth (je l'utilise maintenant plus souvent que Google Earth, pour des raisons que je ne vais pas développer ici, sous peine de faire encore une digression). Et je suis d'accord sur la nécessité de procéder par tâtonnements, car, effectivement, les serveurs évoluent souvent.
- Reste une dernière question (rapide) qui peut servir aussi pour un travail lié aux compléments des dalles "blueskye", par du travail réalisé 'maison', afin d'en faire un usage plus étendu.
- Lorsque tu écris excellement : "Après test, je réalise une retouche colorimétrique assez sommaire sur les fichiers BMP en jouant sur le contraste, la luminosité et la balance des couleurs sur chacune des dalles de façon à obtenir une homogénéité acceptable.", tu fais allusion très exactement à ce que je ne sais pas faire et que je voudrais bien apprendre à faire, depuis des lustres. Alors, peux-tu m'indiquer l'outil que tu utilises;, et, - merveille des merveilles - s'il existe un didacticiel du genre "... pour les nuls" ?
- Merci d'avance à toi pour tes lumières (et aussi pour les photos, toujours magnifiques que tu publies périodiquement. - Mais là , ce que je dis, c'est vraiment une digression ! )
Bien cordialement Ă tous.
Platoplotinus
Dernière modification par platoplotinus (28-05-2015 07:03:45)
Hors ligne
Dans son dernier post notre ami Altamira est effectivement en plein dedans et je l'en remercie. Je voudrai juste si c'est possible qu'il nous poste qqs screens d'une zone traitée par sa méthode, qu'on puisse se faire une idée.
Personnellement je trouve que les dalles BS ou autres, ont un intérêt majeur pour les zones désertiques/arides, pour le reste à moins de rester à 5000ft c'est déjà moins évident, comme toute scene photoreal sans autogen.
Pour Orbx, libre à toi de faire comme tu le sens, pour moi la simplicité a souvent du bon et je passe suffisamment de temps à régler la bouzine pour tenter des voies à haut risque. Mais tu as raison qui ne tente rien n'a rien! :)
Magnum
Hors ligne
Bonjour Ă tous,
Voici quelques images
Bon maintenant toutes les dalles n'ont pas forcément une excellente qualité, certaines peuvent être un peu floues. Pour Groom Lake je me rappelle avoir bricolé avec des images issues de Google.
Ici vous pouvez voir l'intégration avec les scènes BlueSky (la partie Las Vegas est de BlueSky)
Dernière modification par Altamira (28-05-2015 11:36:20)
-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --
Hors ligne
Rebonjour Ă tous
Très alléchant tout ça !!! Merci Altamira
J'ose tout de même re-formuler (rapidement) ma question : quel logiciel tu utilises pour les rectifications colorimétriques ? The Gimp peut-être ? Et un didacticiel... du genre "pour les nuls" à proposer ?
D'accord pour les limites du 1m, Magnum346 (pareil pour France...VFR) en dessous de 5000 pieds et aussi sur les zones urbaines, sans AGN. Mais justement, on pourrait songer à créer 'maison' des petites zones en 50cm pixel sur les secteurs urbanisés... Et à coupler l'ensemble. C'est ce que je pratique couramment, et le rendu est plutôt bon, pour moi, même sans AGN (l'effet Gouraud) (Prague par exemple, en 50cm pixel, pour tout le secteur urbanisé, et le centre ville en 25 cm pixel; évoqué et illustré ailleurs).
Resterait à voir comment tout ça s'accorde, question colorimétrie... et à corriger éventuellement les ruptures... Ce qui renvoie à ma question précédente.
Merci d'avance si tu veux bien dire, ami Altamira...
Un dernier point (utile ?) qui me vient à l'esprit : savez-vous quel serveur Godfried Razek utilise pour rapatrier ses dalles ? En utilisant le même serveur quje lui (si c'est possible) sur les zones à améliorer en 50cm pixel, on pourrait (peut-être) minorer les problèmes de ruptures colorimétriques avec ses créations (sauf si lui-même a fait d'importantes corrections sur ses dalles. Et là , je n'en sais rien. Mais vous, peut-être, vous savez ?....)
Bon... allez... j'arrête de tartiner. C'est l'heure de l'apéro en France
Bien cordialement Ă tous
Platoplotinus
Dernière modification par platoplotinus (28-05-2015 11:44:37)
Hors ligne
Merci pour tes screens, c'est effectivement très proche du rendu BS!
Faut dire que l'Area 51 a une aura particulière / super top secret
Dernière modification par Magnum346 (28-05-2015 12:35:20)
Hors ligne
Re bonjour Ă tous,
Je ne sais pas quel(s) serveur(s) utilise Godfried Razek ni comment il procède.
Pour ma part c'est du grossier bricolage (qui va en faire rire certains) et je suis preneur de tous les conseils.
Voilà comment je procède..
- je rapatrie les dalles du serveur avec FSET et je place les fichiers bgl dans le simulateur
- je fais une copie d'écran de la vue satellite mettant en évidence les différence colorimétriques entre mes dalles et les autres
- je place la copie d'écran dans PaintShopPro, je sélectionne la zone correspondant à mes dalles
- J'applique ensuite les corrections: d'abord contraste luminosité puis balance des couleurs jusqu'à ce que mes dalles se confondent le mieux possible avec les autres. Je fais çà au pif et je suis preneur de méthodes..;)
-je charge ensuite les images bmp correspondantes situées dans le dossier work de FSET les unes après les autres en appliquant les mêmes corrections que précédemment et je les réenregistre.
exemple de fichier image : Area_Lp1_SnapLOD13_N043512672_N043461031_W000421125_W000280750.bmp
Ensuite je recompile. Je crée un petit fichier batch avec notepad par exemple qu'il suffit de lancer
exemple: recompil.bat (ici je recompile 2 dalles uniquement)
resampleFSX.exe D:\FSEarthTile\work\AreaFSInfo_LP1_SnapLOD13_N043512672_N043461031_W000421125_W000280750.inf
resampleFSX.exe D:\FSEarthTiles\work\AreaFSInfo_LP1_SnapLOD13_N043564312_N043512672_W000421125_W000280750.inf
et je récupère mes nouveaux fichiers bgl que je place dans le simu.
Après on peut fignoler en n'appliquant les corrections qu'à certaines parties de l'image car il se peut que la dalle créée colle bien d'un côté mais pas de l'autre mais là je ne sais pas bien faire... On peut aussi retoucher à la main les jonctions mais c'est un boulot de fou...
-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --
Hors ligne
T'es t il possible d'utiliser Photoshop?, parce que lĂ je connais! les fichiers Ă traiter sont en quel format, BMP, JPEG ?
Hors ligne
T'es t il possible d'utiliser Photoshop?, parce que lĂ je connais! les fichiers Ă traiter sont en quel format, BMP, JPEG ?
PhotoShop Ă©tant beaucoup plus puissant que PaintShop devrait mĂŞme mieux convenir pour bricoler ces images.
Ces fichiers sont au format .bmp et stockés dans le dossier work de FSET.
Il y a 2 fichiers bmp par dalle, celui qu'il faut ouvrir commence par Area_Lp.........bmp
C'est une simple image de très grosse taille.
Dernière modification par Altamira (28-05-2015 15:31:15)
-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --
Hors ligne
Si tu veux que je jette un œil sur la partie correction graphique/colorimétrique, no problemo c'est mon domaine, juste un mp!
Pour le reste, j'avoue il faut que je vois çà à tête reposée!
Hors ligne
Merci pour ta proposition, c'est vraiment trés sympa mais hélas je ne possède pas PhotoShop.
Avec PSP il y a une chose que je n'arrive pas à faire de façon satisfaisante: créer une progressivité colorimétrique du centre d'une dalle (par exemple) jusqu'à un bord. Si PhotoShop pouvait faire ça ce serait super.
Dernière modification par Altamira (28-05-2015 21:06:46)
-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --
Hors ligne
Pour moi oui, photoshop sait tout faire, la meilleure façon de le savoir serait de faire un test.
Hors ligne
Je rebondis sur ce post Magnum.
Je découvre qu'apparemment on peut créer des sous-dossiers dans le Addon scenery de FSX :
7.- Dans votre AddonScenery créer pareillement un dossier BlueSky avec ses sous dossiers
Tu confirmes?
Ça va me simplifier le classement de mes scènes (même si j'utilise Scenery Config Editor).
Dernière modification par Armand42 (12-08-2019 21:12:23)
Hors ligne
Hors ligne
Je rebondis sur ce post Magnum.
Je découvre qu'apparemment on peut créer des sous-dossiers dans le Addon scenery de FSX :Magnum a écrit :7.- Dans votre AddonScenery créer pareillement un dossier BlueSky avec ses sous dossiers
Tu confirmes?
Ça va me simplifier le classement de mes scènes (même si j'utilise Scenery Config Editor).
tu vois Armand classer c'est la classe ...
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne