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Bon, comme prévu à la fin de l'Aéropostale, on va retourner à Cayenne en redescendant l'Amazone.
De La Paz où j'ai laissé le Staggerwing, j'ai gagné Cuzco et après un peu de tourisme j'ai gagné par la route le terrain le plus proche à Teresina sur le Rio Tambo. ( Celui ci est formé par la réunion du Rio Mantaro et du Rio Apurimac )
Le but est de le suivre jusqu'à Atalaya où il se combine avec le Rio Urubamba pour former le Rio Ucayali qui donne son nom à cette province du Pérou. Puis en descendant l'Ucayali je rejoindrai le cours supérieur de l'Amazone un peu avant Iquitos. De là je descendrai le cours du fleuve jusqu'à l'Océan Atlantique puis ce sera terminus Cayenne. De là il ne restera plus qu'à prendre un vol commercial à l'aéroport Rochambeau pour rentrer à Paris, puis à Toulouse. La boucle sera bouclée depuis le départ du 28 Septembre dernier de Toulouse Lasbordes avec le Tiger Moth.
L'appareil utilisé sera un Cessna 185 Skywagon en version amphibie, pour pouvoir se poser sur l'eau en cas de problème en route et également pouvoir faire des escales en dehors des terrains d'aviation. De plus j'ai pas mal d'heures de vol sur ce type d'avion qui a constitué l'ossature de ma compagnie cargo en Colombie Britannique/Alaska et je l'aime bien.
La version Carenado est le type A185F certifié en Octobre 1973 avec un moteur Continental de 300CV et hélice à pas variable. A basse altitude je table sur une vitesse de croisière économique entre 115 et 120 noeuds.
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le cockpit est bien équipé : deux stacks VHF / NAV avec deux cadrans VOR, ADF, GPS, transpondeur et un conservateur de cap qui peut s'aligner sur le compas ou sur un signal NAV. Ce n'est pas que les VORs abondent sur le parcours, mais il y en a quand même quelques uns...
Dernière modification par Corsaire31 (24-05-2015 14:47:38)
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Oki bientôt dans les starting block chaleur et humidité sont aux RDV avec des orages de fous qui disparaissent comme ils son venus ..
GOD Bless you
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Jour 1 - Teresina - Atalaya
Le plan de vol du jour suit le cours du Rio Tambo. Avec mon amphibie, je ne reste pas loin de l'eau, plus facile de se poser en cas de problème technique ou météo qu'au dessus de la forêt tropicale !
Départ du terrain San Francisco de Teresina vers 9h30 local, avec un plafond assez bas et une visibilité moyenne... Vent quasi nul, température 24° C ( avec un taux d'humidité que j'vous dis pas... )
Le début de l'étape est encore au milieu des derniers contreforts des Andes et bien que l'on longe plusieurs réserves, il y a des villages le long du Rio Tambo. La visibilité s'améliore un peu...
Puis rapidement Atalaya et son terrain General Gerardo Pérez Pinedo sont en vue dans une boucle du Rio. Un petit vent arrière pour revenir se poser sur la piste en service.
Et première escale avec le reste de la journée pour visiter le patelin et trouver un endroit pour passer la nuit ...
Fondée en Sept 1928, Atalaya, surnommée "l'émeraude de l'Ucayali" est une petite ville d'environ 12.000 habitants. Accessible toute l'année par la rivière ou par avion, la route de 164 km n'est praticable que d'Avril à Novembre.
Dernière modification par Corsaire31 (20-05-2015 23:52:03)
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Jour 2 - Atalaya - Pucallpa
Le plan de vol aujourd'hui est simple, c'est quasiment tout droit le long de l'Ucayali pour rejoindre la grande ville de la région.
Au départ vers 10h00 les conditions sont satisfaisantes. Une bonne visibilité, quelques nuages à 4500 ft, 3 noeuds de vent au 132° et 24° C au sol.
Il n'y a plus qu'à suivre le cours de la rivière...
... jusqu'à survoler Pucallpa et son aéroport.
Un petit vent arrière et direction le parking ! En résumé un petit vol pépère et rondement mené...
Le reste de la journée sera consacré à la visite locale.
Le centre ville :
Le port :
Les rues commerçantes :
Et pour la nuit un lodge à l'entrée originale !
Pucallpa est la capitale de la région et a une population de plus de 200 000 habitants. Elle est située à 155 mètres d'altitude et c'est le plus grand port fluvial sur l'Ucayali.
Grâce au Rio Ucayali, elle communique avec Iquitos puis d'autres villes du bassin amazonien (Leticia, Manaus, Santarem, Belem, ...) Pucallpa est le point final de la route Federico Basadre. C'est une voie importante qui relie la ville à Lima. Ainsi Pucallpa est la seule ville de la selva qui jouit d'une route directe jusqu'à la capitale et le reste du pays. Elle est une artère vitale dans le commerce du bois. Pucallpa possède l'aéroport le plus important de la région (Aéroport international Capitan FAP Rolden) accueillant des avions venus de Lima, Iquitos, Tarapoto, des quelques villes et localités isolées de la région ainsi que du Brésil.
Dernière modification par Corsaire31 (24-05-2015 15:16:53)
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Salut le Corsaire.
Un Surcouf en Amérique Latine? Attention aux piranhas :)
Je vais suivre tes aventures et j'apprécie beaucoup ta manière de nous faire partager tes vols. Le mélange captures d'écran et photos réelles est excellent! Merci!
Philippe
PS Je participe au Tour du Monde FSX qu'organise Aerosoft (voir mon post dans la section des Récits), je serai bientôt en Amérique du Sud, on pourrait peut-être s'y retrouver, qui sait?
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Salut ami toulousain et merci pour ta visite !
Bonne chance pour tes vols à venir, je jetterai un coup d'oeil sur le forum Aerosoft. A titre personnel je ne suis pas trop "rézosossios" et je préfère les aventures en solitaire, c'est plus facile à gérer.
(En plus j'aime bien voler bas sur des avions lents dans des coins paumés.)
Dernière modification par Corsaire31 (24-05-2015 22:06:11)
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Salut ami toulousain et merci pour ta visite !
Bonne chance pour tes vols à venir, je jetterai un coup d'oeil sur le forum Aerosoft. A titre personnel je ne suis pas trop "rézosossios" et je préfère les aventures en solitaire, c'est plus facile à gérer.
(En plus j'aime bien voler bas sur des avions lents dans des coins paumés.)
Pas flibustier pour rien le Corsaire =8
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c'est reparti mon KIKI ! Je n'arrive pas à me concentrer sur un sujet pareil ! bon plus tard.
re merci pour tout ce travail en partage.
As tu prévu le médical, les boissons (non alcooliques), l'ami Winchester etc........
allez bisous et bons vols
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Jours 3 Ã 5 - Pucallpa - Orellana - Requena - Iquitos
Le départ de Pucallpa se passe dans la brumasse et sous un ciel bas.
Après une heure de vol, les conditions sont les mêmes à l'arrivée à Orellana.
La petite ville est nommée d'après Francisco de Orellana, le premier européen qui a découvert l'Amazone en 1542.
Le lendemain matin le temps est plus dégagé.
J'en profite pour couper au plus court les boucles de la rivière.
Et l'approche sur Requena est sans problème après un vol d'une heure et demie.
Requena doit en grande partie son développement aux Franciscains qui se sont installés en 1919.
C'est encore sous le soleil que je repars de Requena le jour suivant pour une petite heure de vol vers Iquitos.
Pour la première fois je me fais cueillir en route par un orage tropical.
J'envisage un moment d'aller me poser sur la rivière près du port d'Iquitos, mais comme l'aéroport a un VOR, deux NDB et un ILS, je décide d'aller y tenter ma chance.
Finalement tout se passe bien et je me pose sur la piste détrempée.
Les souvenirs me reviennent de certaines étapes sur la côte brésilienne... Vite, à l'abri !
Dernière modification par Corsaire31 (27-05-2015 14:29:25)
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Iquitos est une ville établie entre les rios Amazone, Nanay et Itaya. Elle est accessible par voie fluviale et aérienne. Depuis 2000, une route permet de se rendre jusqu'à la ville de Nauta.
Important port fluvial sur l'Amazone, accessible aux vapeurs, son débit moyen à Iquitos est déjà de quelque 40 000 mètres cubes par seconde, soit équivalent à celui du fleuve Congo.
Marquée par de nombreux déplacements, déjà au XVIe siècle, la région est traversée de part et d'autre par des conquistadores à la recherche de l'El Dorado. En 1640, le père Bahamonte établit les premières réductions du Loreto, là où se trouve actuellement Iquitos.
En 1860, Iquitos apparaît officiellement et accueille déjà les migrants. La création un an plus tard du Département maritime et militaire du Loreto va lui apporter prospérité et croissance rapide. Grâce à l'ouverture des voies fluviales et à la navigation à vapeur, le développement des échanges et du commerce devient possible.
Pourtant, c'est avec le caoutchouc que la ville va connaître sa plus grande expansion. L'ère du caoutchouc commence en 1880 et va durer une trentaine d'années. Cependant, l'exploitation de l'hévéa nécessite une main d'œuvre abondante, devant accepter une mobilité régulière, des conditions de travail difficiles et dangereuses. Une histoire douloureuse pour les indigènes du Loreto, qui ont largement été décimés par le travail forcé pour certains, mais également par les épidémies apportées par les migrants et les autres travailleurs.
En 1897, Iquitos compte 10 000 habitants. Reliée à Manaus (Brésil) et Pucallpa par voie fluviale, ses échanges sont de plus en plus importants.
En 1911, avec l'apogée du caoutchouc, la ville comprend 15 000 habitants parmi lesquels de nombreux Chinois, Brésiliens, Espagnols, des Italiens, des Portugais mais aussi quelques Nord-Américains, Allemands, Français, 40 juifs marocains.
Le caoutchouc s'effondre alors au milieu des années 1910, devant l'épuisement des ressources en matières premières. Autour de la ville, les hévéas ont disparu : la méthode d'exploitation ne pouvait effectivement que conduire à un court terme. À la recherche d'autres richesses, les années 1920 seront celles du bois précieux et des résines, et à plus faible échelle celles des animaux que l'on vendra en Europe. Les années 1930 seront marquées par l'or et l'huile qui feront prospérer la ville avant le pétrole.
Aujourd'hui, Iquitos continue d'attirer les migrants et, avec eux, de nouvelles pratiques et croyances traditionnelles, c'est une ville qui avoisine les 380 000 habitants, où se mêlent les cultures et les cultes.
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avé,
merci, je viens de passer 20 minutes sur ton exposé
18/20 et je vais au dodo !!!!!!!!!!!!!
cordialement
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Merci de ton intérêt. Tu es un couche-tôt !
Dernière modification par Corsaire31 (28-05-2015 01:24:36)
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Aujourd'hui visibilité limite et nuages à 800 ft sur Iquitos, je continue à visiter à pied...
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Finalement je passe le week end à Iquitos... Si le temps le permet les vols reprendront Lundi !
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bon WK
cordialement
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Jour 6 - Iquitos - la brousse
Bon cépatoussa de passer des weekends en ville à descendre des caïpirinhas, faudrait un peu avancer ...
La prochaine étape est l'entrée en Colombie à Leticia SKLT. Mais comme c'est un peu loin, je vais tâcher de me trouver un coin sympa en route. L'aventure, c'est l'aventure ! J'ai de quoi boire et manger à bord, la moustiquaire et le hamac...
Au départ d'Iquitos de bon matin, le temps est un peu couvert avec des nuages qui traînent à 1000 ft, mais il n'y a pas de vent et il fait bon ( 23° C ).
On trouve encore des traces de civilisation, mais je sais que çà va se raréfier !
Entre temps, Madame l'Amazone commence à prendre ses aises et à s'étaler ...
Par moments la visibilité baisse avec toute cette eau qui s'évapore !
Pas loin de la distance visée, je repère un grand bout de terrain défriché avec une hacienda au milieu. C'est mon jour de chance !
Ni une ni deux, je me pose sur la rivière.
Comme dans tous les coins paumés de la planète, les locaux sont contents de voir du monde... Je suis donc invité pour une soirée sympa et un dodo au sec dans la belle maison. L'avion est solidement arrimé à la berge et mis sous surveillance par les propriétaires. La vie est belle !
Dernière modification par Corsaire31 (02-06-2015 01:08:23)
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Jour 7 - L'Hacienda - Leticia
Après un bon et copieux petit déjeuner local, il ne me reste plus qu'à repartir pour la deuxième partie de l'étape vers Leticia, mon seul arrêt en Colombie. L'avion est poussé à l'eau et c'est reparti !
Comme souvent tôt le matin, une brume tenace traîne au dessus de l'Amazone, mais on peut quand même suivre le fleuve.
A 50 nautiques de ma destination, le soleil perce et disperse la brume, révélant l'Amazone dans toute sa majesté.
Je peux maintenant voir parfois au passage quelques maisons sur les rives.
La ville de Leticia est située à la frontière entre la Colombie, le Pérou et le Brésil. J'ai choisi de me poser sur le terrain colombien (SKLT) (*)
Je passe bientôt près de la ville et du terrain de Caballococha au Pérou (SPBC) que j'avais repéré en cas de besoin.
Bientôt c'est l'approche sur l'aéroport Alfredo Vasquez Cobo de Leticia qui est équipé VOR et NDB.
Une intégration vent arrière main gauche et un atterrissage en douceur, direction le parking.
(*) En réalité j'ai surtout choisi SKLT parce que j'ai trouvé un freeware...
Dernière modification par Corsaire31 (04-06-2015 21:42:05)
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Leticia est la ville la plus sud de la Colombie, capitale du département d'Amazonas, et l'un des plus importants ports sur l'Amazone. A 96m au dessus du niveau de la mer la température moyenne est de 27°C. Leticia a lontemps été le point d'expédition des poissons tropicaux pour le commerce des aquariums. Elle compte environ 33.000 habitants et se situe au point où la Colombie, le Pérou et le Brésil se rejoignent. La zone est connue sous le nom de Tres Fronteras.
Une longue dispute au sujet de Leticia entre la Colombie et le Pérou fut tranchée en 1934 par la Société des Nations, après que les deux pays soient entrés dans un conflit armé. Ce fut le premier exemple de l'action d'une institution internationale utilisant ses pouvoirs dans le cadre de la doctrine Monroe.
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moi je suis frustré, je n'ai pas eu le détail du "copieux petit déjeuner " à L'Hacienda ! au plan culturel c'est un vide absolu !
tu vois qu'on suit avec précision !!
bisous
cordialement
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Y'a qu'à demander, le lecteur est roi... avec même du beurre salé pour un breton, quelle attention !
Dernière modification par Corsaire31 (05-06-2015 11:45:38)
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Wapouhhhhhhhhhh !!! nous sommes rassurés pour ta survie, mais le vol derrière tout cela ?????? dur dur de rester éveillé !
merci ami
cordialement
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C'est normal, avec le froid il vous faut des calories... Il ressemble fort à mon petit déjeuner du weekend.
Ayant pas mal bourlingué dans divers pays, j'ai depuis longtemps adopté les "breakfasts" anglo saxons et les "frühstück" allemands, bien plus nourrissant que le pain beurre confiture... Et maintenant qu'à la retraite je me lève tard (vu que je me couche tard) j'ai même une grosse tendance au "brunch" !
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Voler si loin et manger comme un Strasbourgeois américain...
Terrible pour la culture, terrible...
Très sympa de lire tes aventures, je préfère passer de temps à autre et lire une grosse partie d'un bloc, mais je suis quand même ce genre de topic
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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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