Vous n'êtes pas identifié(e).
je voudrais d'abord savoir si je suis au bon endroit pour poster ma question...dans le cas contraire, excusez-moi... voilà : je m'interroge sur la place où doivent se trouver précisément certains de mes add-ons dans FSX SP2 et ACCEL. que je possède.... en fait je voudrais savoir à quel rang je dois ranger ces scènes dans la bibliothèque des décors...il s'agit respectivement des add-ons FTX AA et EU qui sont placés en rang de 6 à 11 dans l'ordre des scènes, puis ensuite de ORBX base ,Europe et Namerica qui sont en 26,27 et 28e position, puis de Truelandscape en 41e position, suivi de Nextmesh france en 42e position et ensuite des scènes UT( objets, europe landclass etc... etc... )...qui vont de la 55e à la 64e position. TOUTES CES SCENES SONT-ELLES A LA BONNE PLACE LES UNES PAR RAPPORT AUX AUTRES (étant entendu qu'entre elles s'insèrent d'autres scènes) voilà ce que je voudrais savoir. Pensez-vous qu'il faille que je les déplace les unes par rapport aux autres et dans ce cas dans quel ordre dois-je les placer? ...car depuis quelques jours, J'AI UN FLOU sous mon avion quand je vole, c'est précis à l'horizon mais je vois des carrés sous mon avion que je ne devrais pas voir, jusqu'ici le paysage était très net de mon avion jusqu'à l'horizon et je n'avais pas ça avant : serais-ce dù à l'agencement des scènes comme je le suppose, ou ma config, pourtant suffisante (mémoire et carte graphique pas au top mais suffisamment puissantes) commence t'elle à me jouer des tours? j'ai remis tous les curseur sur "par défaut" et ça va un peu mieux mais c'est pas encore ça ...j'ai acquis recemment la scène" ORBX NORWAY" qui tourne bien (tous les curseurs de réglage à fond comme il est préconisé) sans ces pixels flous sous mes ailes, mais depuis j'ai aussi installé les petites scènes "Jan Mayen" et "Faroe Islands" pour completer Norway seraient-elles responsables? merci de me lire et si quelqu'un a la réponse à mon problème je suis preneur...
Hors ligne
trop d addons tue l addon. Ne selectionner que les scenes utiles a ton vol. Etienne
Hors ligne
EDIT MODO
Bonjour Bernard,
Il serait bon que tu mettes la Balise Pré-établie, afin que l'on puisse bien distinguer de quel simulateur il s'agit.
Ensuite, tu as eu beaucoup de chance que etien (que je tiens à saluer en passant) te donne une réponse !
14 lignes d'un seul bloc, sans alinéas : je refuse de lire ! c'est trop indigeste !
Cordialement,
Marc
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
En ligne
Bonjour, comme Marc, j'ai bien de la peine à lire ta demande... Il faut de l'air à mon cerveau
Mais bon, ça parle de placement ORBX dans la biblio
Lors de la première installation OXBX, dans le FTX central, il faut indiquer le point d'insertion... Après il fait seul ce qu'il y a, à faire...
Tu trouveras tuto et placement de la biblio avec petite recherche sur ce fofo...
Bonne chance!
Hors ligne
Bernard,
Lorsque tu écris ton message, les balises sont en dessous de la ligne ou tu mentionnes ton sujet.
ICI :
Tu comprends j'espère qu'avec les balises on trouve plus facilement les sujets que l'on recherche, et si ton problème et sa résolution intéresse quelqu’un plus tard ce sera plus facile à trouver , OK ?
Quand à la rédaction de ton post, OK avec Marc et Bo, C'EST ILLISIBLE .
Si tu veux des réponses il faut inciter les gens à te lire et être plus clair.
re-OK ?
En ligne
je parle de FSX SP2 et ACCEL. et je voulais simplement que quelqu'un qui le sache, me dise où doivent se trouver, dans la bibliothèque des scènes FTX- TRuelandscape- Nextmesh france- ORBX base et enfin Ultimate terrain, en somme: quelle est leur hiérarchie dans l'arborescence des scènes, car je n'ai pas à l'écran la précision et la netteté de rendu paysage escompté....j'ai, au moins, pas dû en loger une au bon endroit...merci.
Hors ligne
je parle de FSX SP2 et ACCEL. et je voulais simplement que quelqu'un qui le sache, me dise où doivent se trouver, dans la bibliothèque des scènes FTX- TRuelandscape- Nextmesh france- ORBX base et enfin Ultimate terrain
Je n'ai pas tout ces compléments mais moi je mettrais du plus bas vers le haut (n° plus fort vers n° plus faible) :
- tes scènes FTX (Orbx)
- Truelandscape
- Ultimate Terrain
- NextMesh France
Pour faire simple : la position des mesh n'est pas importante puisque FSX utilisera le plus précis si plusieurs chevauchent la même zone, les scènes régionales en-dessous des zones moins grandes (exemple Truelandscape concerne la France donc au-dessus de Ultimate Terrain Europe), les scènes Orbx EU (Angleterre, Irlande par exemple) au-dessus de Ultimate Terrain
Orbx Base ....... késako ?
P.S : pour la balise [FSX] dans le titre, comme expliqué par Armand il faut utiliser le bouton dans l'éditeur de message plutôt que mettre FSX dans le titre du sujet ainsi elle apparait au début du titre. Édite ton premier message pour modifier le titre
Hors ligne
Pour ORBX, je ne sais pas, mais je pense que leur logiciel fait sa salade lui même et donc pas besoin de s'en préoccuper, mais j'en suis pas sur
Pour la bibliothèque de FS, normalement en bas donc vers le bas de la biblio, il y a les mesh, et d'après ce que j'ai pu lire, Fs est assez intelligent ( dans le cas de plusieurs mesh ) de prendre celui qui a la meilleure définition.
Ensuite, au dessus donc, il y a les LANDMARK, scènes qui changent les textures sols d'origine
encore au dessus, il y a les scènes elles mêmes ; les aéroport, les villes, etc. etc....
Pour résumé, en bas la croute terrestre, par dessus la terre, par dessus les constructions
et on met ce qui est plus détaillé au dessus de ce qui moins détaillé, donc plus tu montes, plus c'est détaillé
ex : des fournisseurs, vendent des mesh, et aussi des textures sol ( landclass ) et aussi des aéroport ou des villes
si on achéte tout séparément, on installe en premier le mesh , on met de la terre par dessus ( le lanclass ou scéne photo ) et sur cette bonne terre, on y bâtit la ville, et sur la ville on y construit un aéroport
ex ; la californie, un mesh , dessus, la scéne photo de la Californie , dessus la Californie la ville de Miami et tiens pourquoi pas, l'aéroport de Miami qui doit être plus précis en définition
Pour moi, chez moi, j'ai Nextmesh France , tout en bas, l'équivalent de Ultimate terrain au dessus, et ORBX, j'ai jamais fait attention où c'était installé, et pourtant cela fonctionne bien, et au dessus de tout ça, les villes et aéroports
ps ; grillé par le post au dessus, j'écris pas assez vite
Dernière modification par denis (26-05-2015 22:48:35)
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro
Hors ligne
Bonjour à tous les amis
Je découvre ce matin ce post fort instructif, et je me permets d'ajouter mon petit (gros ) grain de sel - et d'ajouter une question (de curiosité surtout, vous allez le voir).
- Première remarque : Je souscris totalement aux remarques de Domifrance et de Denis, en ajoutant cette précision que Orbx Base... késako" doit être FTX - Global Base, cette sorte de Landclass mondial qui modifie très sensiblement le FSX natif sur l'ensemble du Globe (99,95 dollars australiens - 62,95 avec la solde du mois de mai - attention, ça va se terminer ). J'en profite pour donner un conseil de prudence : lors de la première installation, le soft propose un backup des textures. Il faut évidemment l'accepter et le mettre en lieu sûr, en cas de problèmes. Mais j'ai aussi le sentiment (peut-être injustifié, ou exagéré, j'admets) qu'ORBX, avec son installateur "tout automatique" (j'y reviens ensuite) "bricole" pas mal le simulateur. Et donc, je pense opportun de faire aussi - pour le moins - un Backup de FSX\Scenery, car il y a là aussi des transformations et des ajouts qui se passent (pour Scenery\BASE, j'en suis certain, et peut-être-sans doute aussi, ailleurs). Et je ne sais pas trop ce que ça donnerait en cas de retour intégral en arrière... On n'est jamais trop prudent.
- Deuxième remarque : si vous avez installé la dernière version de FTX Gobal Base (version 1.30), le tweak indiqué dans le Forum pour supprimer manuellement les vilains carrés noirs qui apparaissent lorsque l'Aperçu Direct X est activé ne fonctionne pas. Ou plutôt, il fonctionne, mais mal. Si vous vous contentez de l'appliquer (ce que j'avais d'abord fait) vous aurez certes un peu moins de vilains carrés (ou étoiles) noirs, mais il en restera bien assez pour vous pourrir le visuel. Il faut impérativement passer ... à la caisse par DX 10 Scenery Fixer de Steves. C'est payant (22 Euros environ), mais là , ça corrige totalement le problème du moins pour moi.
- Troisième remarque : étant un familier des fichiers scenery.cfg sectorisés, du fait de mon utilisation continuelle de scènes photoréalistes de haute-très haute définition - achetées ou faites 'maison' avec FS Earth Tiles - j'ai dédié un scenery.cfg spécifique aux produits d'ORBX, en ne gardant que les Areas -Layers par défaut + mes répertoires Meshs (par une vieille habitude - sans doute inutile - je déclare mes meshs dans des répertoires différents selon leur LOD), un répertoire regroupant les fichiers "slope" de France.VFR, et un répertoire dédié aux AFCADS ajoutés ou remplacés. Ceci pour alléger au maximum la structure, et des raisons qui sont liées aussi à ce que je vais dire ci-dessous...
- Quatrième remarque (et interrogation(s)) : ORBX a fait le choix d'une installation toute automatique, et qui impose son répertoire de mise en place des scènes dans FSX (sauf à créer un lien symbolique, ce que je ne sais pas faire ; c'est bien précisé dans leur forum, et ils ajoutent qu'ils ne "supportent" pas sur ce point, en vous renvoyant aux forums qui en parlent, sans d'ailleurs donner de liens... Dont acte). C'est certes bien 'reposant' tout ça, mais, pour ma part, j'aurais bien préféré plus de 'boulot' mais aussi plus de liberté d'action (par principe, depuis toujours, je n'aime pas ce qui est injecté dans mon simulateur sans que je puisse contrôler très exactement ce qui s'y passe ou y entre (va y entrer), en utilisant toutes les fois où c'est possible, la procédure du FSX-Leurre, de façon à voir au fichier près, AVANT). Et cela m'amène à mon interrogation (en fait une double interrogation)...
a) ORBX gère toute sa "salade" avec FTX central. Fort 'joli' cet outil, certes, mais comment fonctionne-t-il au juste ? Je me pose la question et je vous la pose, car, sauf erreur de ma part, d'une session à l'autre, et avec changements d'activation des zones, le scenery.cfg ne change pas, au niveau des entrées. Je sais très bien qu'ajouter une scène ajoute une entrée, et parfois à une place bizarre - voir là ç-dessus ma cinquième remarque ... ce qui m'intrigue, c'est qu'une fois les scènes installées, si l'on circule entre les zones déjà activées, pour modifier leur activation, rien ne bouge dans les index AREAS-LAYERS. Le scenery.cfg semble rester le même... Alors où et comment se fait la "salade" ???
b) dans de telles conditions, je me demande ce qui se passerait si l'on décidait de tout déplacer ce qui est déjà installé, ailleurs dans le simulateur - je veux dire dans un autre répertoire que l'on choisirait soi-même pour le nom et pour l'emplacement, et en déclarant cette fois manuellement (et classiquement) toutes les scènes déjà existantes et installées automatiquement, - mais, j'insiste bien, cette fois, dans un répertoire extérieur dont on aurait décidé soi-même l'emplacement. Comme je débute dans ORBX, je n'ai pas encore tenté l'expérience. Mais j'aimerais beaucoup savoir si les plus expérimentés parmi vous des scènes d'ORBX ont déjà tenté (ou expérimenté) la chose, et quels résultats ou effets, ils ont obtenus. Sans doute FTX Central ne pourrait plus faire toute sa jolie "salade" automatique. Mais l'ensemble marcherait-il quand même, pour tout ce qui est déjà installé et déclaré antérieurement ? Votre avis sur la question, messieurs les spécialistes d'ORBX ?
- Cinquième et dernière remarque, pour rebondir sur ce que nous écrit très justement l'ami Denis : "la californie, un mesh , dessus, la scéne photo de la Californie , dessus la Californie la ville de Miami et tiens pourquoi pas, l'aéroport de Miami qui doit être plus précis en définition".
Certes, mais c'est là qu'apparaît une bizarrerie dans la "salade" que nous mitonne l'installateur d'ORBX. Jusqu'à présent je n'ai installé que FTX Global Base - FTX - Global Vector - FTX Gobal Openlandclass Europe - FTX Landclass France, les Librairies d'ORBX, les Aéroports Freeware d'ORBX, enfin la scène de Sédona (KSEZ), fort jolie d'ailleurs. Il est précisé dans sa notice qu'elle ne suppose, en préalable que FTX Global Base.
Or voici ce que ça donne dans mon Scenery.cfg, le dernier en date (je ne reproduis pas les 135 premiers niveaux qui sont ceux par défaut + mes répertoires MESHS + mon répertoire AFCAD). Et je précise bien que la scène de Sédona a été déclarée en dernier (dernière installée historiquement)
[Area.136]
Title=FTX_NA_PNW08_CUSTOM
Local=ORBX\FTX_NA\FTX_NA_PNW08_CUSTOM
Layer=136
Active=TRUE
Required=FALSE
[Area.137]
Title=FTX_NA_PNW07_MESH
Local=ORBX\FTX_NA\FTX_NA_PNW07_MESH
Layer=137
Active=TRUE
Required=FALSE
[Area.138]
Title=FTX_NA_PNW06_CVX
Local=ORBX\FTX_NA\FTX_NA_PNW06_CVX
Layer=138
Active=TRUE
Required=FALSE
[Area.139]
Title=FTX_NA_PNW05_SCENERY
Local=ORBX\FTX_NA\FTX_NA_PNW05_SCENERY
Layer=139
Active=TRUE
Required=FALSE
[Area.140]
Title=FTX_NA_NCA08_CUSTOM
Local=ORBX\FTX_NA\FTX_NA_NCA08_CUSTOM
Layer=140
Active=TRUE
Required=FALSE
[Area.141]
Title=FTX_NA_NCA07_MESH
Local=ORBX\FTX_NA\FTX_NA_NCA07_MESH
Layer=141
Active=TRUE
Required=FALSE
[Area.142]
Title=FTX_NA_NCA06_CVX
Local=ORBX\FTX_NA\FTX_NA_NCA06_CVX
Layer=142
Active=TRUE
Required=FALSE
[Area.143]
Title=FTX_NA_NCA05_SCENERY
Local=ORBX\FTX_NA\FTX_NA_NCA05_SCENERY
Layer=143
Active=TRUE
Required=FALSE
[Area.144]
Title=FTX_AA_KSEZ_LC
Local=ORBX\FTX_NA\FTX_AA_KSEZLC
Layer=144
Active=TRUE
Required=FALSE
[Area.145]
Title=FTX_AA_KSEZ
Local=ORBX\FTX_NA\FTX_AA_KSEZ
Layer=145
Active=TRUE
Required=FALSE
[Area.146]
Title=FTX_AA_GLOBAL_AIRPORTS
Local=ORBX\FTX_GLOBAL\FTX_FTXG_AIRPORTS
Layer=146
Active=TRUE
Required=FALSE
[Area.147]
Title=FTX_AA_1S2
Local=ORBX\FTX_NA\FTX_AA_1S2
Layer=147
Active=TRUE
Required=FALSE
[Area.148]
Title=FTXAA_ORBXLIBS
Local=ORBX\FTX_AU\FTXAA_ORBXLIBS
Layer=148
Active=TRUE
Required=FALSE
[Area.149]
Title=ORBX!OPENLC_BASE
Local=ORBX\FTX_OLC\OLC_AA
Layer=149
Active=TRUE
Required=FALSE
[Area.150]
Title=ORBX!OPENLC_NAMERICA1
Local=ORBX\FTX_OLC\OLC_NA1
Layer=150
Active=TRUE
Required=FALSE
[Area.151]
Title=ORBX!OPENLC_EUROPE9
Local=ORBX\FTX_OLC\OLC_EU9
Layer=151
Active=TRUE
Required=FALSE
[Area.152]
Title=ORBX!OPENLC_EUROPE8
Local=ORBX\FTX_OLC\OLC_EU8
Layer=152
Active=TRUE
Required=FALSE
[Area.153]
Title=ORBX!OPENLC_EUROPE2
Local=ORBX\FTX_OLC\OLC_EU2
Layer=153
Active=TRUE
Required=FALSE
[Area.154]
Title=ORBX!OPENLC_EUROPE10
Local=ORBX\FTX_OLC\OLC_EU10
Layer=154
Active=TRUE
Required=FALSE
[Area.155]
Title=ORBX!OPENLC_EUROPE1
Local=ORBX\FTX_OLC\OLC_EU1
Layer=155
Active=TRUE
Required=FALSE
[Area.156]
Title=TRUELANDSCAPE - FRANCE
Local=ORBX\TRUELANDSCAPE - FRANCE
Layer=156
Active=TRUE
Required=FALSE
Il y a là une bizarrerie (déjà constatée avec les aéroports freewares) : logiquement, la déclaration des aéroports particuliers et de Sédona devrait se faire en fin de liste (plus petit numéro dans la fenêtre Windows, plus grand nombre dans l'édition manuelle du fichier). Or là , c'est le Landclass de la France qui apparaît. Au visuel, rien d'anormal, mais je voudrais comprendre, et savoir s'il convient de faire un déplacement manuel... Car je me doute que cela va recommencer avec les aéroports particuliers que j'installerai dans le futur... Diable d'installation automatisée !!!
Voilà ... Merci d'avance pour vos réponses et pour vos lumières éventuelles.
Bien cordialement à tous.
Platoplotinus
(Jean-Yves)
p.s. Un petit p.s. pas du tout polémique - qui n'engage que moi - et je ne veux surtout pas réouvrir une guerre des chefs =8=8
Le "vraisemblable" d'ORBX, pour la France et l'Europe (France et Italie seulement un peu visitées à ce jour) améliore certes très sensiblement le décor par défaut de FSX. Mais c'est tout de même très loin de la réalité... La Bretagne est méconnaissable (mon cher Finsitère-Sud et ma chère Pointe du Raz ressemblent au bocage normand), les Pyrénées centrales (région de Bagnères de Luchon) sont un peu mieux loties, mais je reconnais à peine ma chère Vallée d'Oueil, mon col du Peyrésourdes, mon col d'Aspin, mon col du Portillon, mon Val d'Aran...). Bref, partout où le photoréalisme "pur et dur" n'existe pas ou n'est pas réalisable, c'est certes une belle amélioration, et qui devient très belle quand ils ajoutent un traitement photoréaliste (région de l'Etna). Mais pour le reste, je suis nettement moins enthousiaste, malgré les très beaux décors 3D (Laval, ma commune, est carrément méconnaissable à part que c'est une ville traversée par la Mayenne, de même pour Rennes où j'ai vécu jusqu'à 25 ans), la netteté à basse altitude, la précision (parfois tracée au cordeau quand même) des routes, les beaux arbres, et le fort sentiment d'immersion !!! Mais... chacun ses goûts et ses dégoûts, n'est-ce pas ! Restons zen(s), mes amis
Dernière modification par platoplotinus (27-05-2015 12:48:35)
Hors ligne
OUILLE !!! De grâce que personne ne commence une polémique ORBX - France VFR.
Tous les propos ci-dessus sont tout à fait corrects, et ce serait bien que cela se poursuive.....
Mais, avec tout ce qui vient de s’échanger ces jours-ci, (qui me désolent totalement, et dont je ne comprends pas toute la partie technique), à partir d'un banal post posant des questions sur ces sujets, et dérivant vers des conflits, je me fais du souci ...
Merci, à tous ceux qui, depuis ma récente arrivée, m'ont apporté leur sympathique aide, qui prouve que tout peut se passer d'une façon tellement agréable ....
En ligne
Bonjour,
Des réponses à vos questions figurent dans ces deux posts épinglés:
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=67829
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=65680
Bonne journée.
Dernière modification par Lagaffe (27-05-2015 13:24:08)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Le "vraisemblable" d'ORBX, pour la France et l'Europe (France et Italie seulement un peu visitées à ce jour) améliore certes très sensiblement le décor par défaut de FSX. Mais c'est tout de même très loin de la réalité...
c'est pourquoi pour la France j'ai obté pour du FranceVfr en Photoréaliste et de même pour l'Italie. Pour l'Italie, j'ai trouvé ça
Italie en photorealiste
c'est gratuit, et très bien fait, par contre, l'avantage de ORBX, je suppose, c'est la place que cela prend sur un DD
pour l'installe d'Orbx, je ne sais pas .....
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro
Hors ligne
merci pour toutes ces précisions...voilà au moins quelqu'un qui n'a pas peur de présenter longuement le problème sans que ses lecteurs tombent en pâmoison à la lecture de quelques lignes . J'ai bien compris le problème...comme j'ai foutu un peu le "bordel" dans mes scènes et que je change d'ordi dans quelques semaines, je pense que je vais sagement attendre de repartir à zéro sur un FSX propre et neuf en faisant scrupuleusement attention où tout cela va se loger...merci encore pour toutes ces réponses...et n'entamez pas une polémique (Victor);) pour moi , ça ne vaut pas le coup...
Hors ligne
Bonjour Bernard,
En fonction de nos disponibilités nous pourrions converser via Skype et éventuellement Teamviewer.
Cordialement,
Marc
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
En ligne
Teamviewer permet de prendre le contrôle d'un ordi à distance.
Clique sur "Version complète gratuite" sur ce lien :
https://www.teamviewer.com/fr/
Dernière modification par Armand42 (27-05-2015 10:26:00)
En ligne
Rebonjour à tous les amis
Pas de souci, ami Armand42 , et merci pour ta remarque et tes précisions, ami Denis, je vais clairement dans ton sens Si j'ai mis mes dernières remarques en post-scriptum, et en essayant d'y ajouter un peu d'humour, c'est bien justement parce que je ne veux en aucun cas opposer ORBX et France.VFR. D'ailleurs beaucoup ici savent que je possède toutes les scènes de France.VFR, depuis les premières, jusqu'aux dernières, et que je les apprécie beaucoup. J'ai souvent souligné dans le passé la qualité du travail fait, en particulier pour le détourage des côtes, et pour le gommage des ruptures colorimétriques. Et ma technique des scenery.cfg sectorisés me permet d'avoir toute la France en 1m pixel, à partir de leurs créations (avec quelques débordements faits "maison", comme par exemple, pour les Pyrénées, le Val d'Aran et le Pays Basque espagnol). Et ce n'est que du bonheur pour moi, même si j'ai aussi dit - et je ne change pas d'avis là -dessus - que le 1m pixel me semble un peu "juste" sur les zones urbaines, et que je lui préfèrerais personnellement le 50cm pixel. Reste que je comprends très bien les limites d'un produit commercial en ce qui concerne la résolution (doubler la résolution, en finesse, c'est quadrupler le poids des fichiers... et arriver à des productions invendables du fait de leurs 'poids'). Donc, encore une fois, aucune intention chez moi d'opposer les uns aux autres. Et je reste totalement fidèle, par ailleurs à France.VFR, en admirant beaucoup les produits 3D Automation (même si mes 2 PC, un peu anciens, souffrent dans ce dernier cas)...
Ce qui me préoccupe nettement plus, et qui a motivé mon post, ce sont les étrangetés signalées au niveau de l'installation "tout automatique" d'ORBX. Car on pourrait avoir envie d'ajouter par exemple au Landclass ORBX sur la France les aéroports de France.vfr, ou les produits freeware de nos amis. Et là , où doit-on placer ces scènes "particulières" ? J'avoue ne pas avoir tenté encore la chose (je répète que j'ai découvert ORBX très récemment...), mais j'aime bien savoir où je vais, et j'ai donc sollicité les avis de ceux d'entre vous qui ont une expérience beaucoup plus grande, et plus ancienne d'ORBX, que moi... Car admettez que si l'on se réfère aux canons classiques, la place qu'occupent à la fois les aéroports freeware et Sédona est bien étrange, par rapport aux Landclass. Alors... à conserver en l'état malgré tout, ou à modifier manuellement ?
Même perplexité sur le mode de fonctionnement (la "salade") de FTX central. Soit, on peut dire ça marche, et s'en réjouir, sans chercher à savoir plus. Mais c'est aussi prendre le risque que le jour où ça ne marche plus - ou marche mal - on ne saura pas quoi faire pour s'en sortir, faute de savoir quelque chose sur la recette de la "salade" Encore une fois, je n'aime pas avancer en aveugle.
C'est aussi le sens de ma question relative à un déplacement éventuel des scènes installées dans un autre répertoire dont j'aurai à la fois décidé de la place et du nom. J'ai l'habitude, pour des raisons de clarté et d'ordre, de créer une arborescence complexe qui distingue clairement les Continents, les Pays et les Villes-aéroports. Dès lors, voir mis sur le même plan (si c'est le cas, mais ça semble bien démarrer comme ça) des aéroports nord américains, des aéroports anglais, des aéroports néo zélandais, et les aéroports français en freeware, me gêne passablement. Et plus il y aura une installation lourde et complexe, plus cela me gênera. Alors j'ai posé la question de la possibilité d'une réorganisation manuelle de l'ensemble, et des conséquences à prévoir, si l'on tente l'aventure. Et j'espère simplement que certains d'entre vous, plus expérimentés que moi sur ce soft, pourront au moins donner un avis, une explication (même partielle), ou formuler un pronostic fondé ! Car il vaut toujours mieux savoir pourquoi et comment on fait ce qu'on fait, que de se contenter de constater que ça réussit, ou que ça foire... Simplement parce que l'avenir, dans ce cas, reste brumeux, incertain et que le pire n'est jamais sur, mais toujours possible
Voilà les amis. J'espère que cela lèvera toute équivoque, et que notre pacifisme se continuera. En s'éclairant mutuellement, et sans aucune animosité, par reconnaissance de nos convergences, comme de nos différences.
Un dialogue positif, instructif, et fructueux est à ce prix
Bien cordialement à tous.
Et à bientôt
Platoplotinus
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (27-05-2015 13:30:53)
Hors ligne
Je te conseillerai pour les mixages FVFR/ORBX de lire attentivement avant de faire quoique ce soit, tout ce qui a déjà été écrit à ce sujet. Apparemment ce n'est pas si simple. J'ai néanmoins installé la scène de Mouss Occitania sans aucune difficulté dans un environnement Orbx (Global/Vector) Marseille, Nice, Monaco de même.
Quant à la "salade", là je ne comprends pas, je trouve qu'au contraire Orbx avec sa dernière version (FTX Central2) a réussi à rendre les choses très claires et simplissimes à manipuler, avec un signalement des Mà J systématique.
Hors ligne
Bonsoir Magnum346
- D'abord merci pour ta réponse et la mise en garde que tu m'écris. Je vais évidemment en tenir compte dans l'avenir.
- Ensuite, pour ce qui est du mot "salade", je l'ai repris sans aucune méchanceté à notre ami Denis Et je suis d'accord avec toi dans la perspective qui est la tienne : se servir de FTX Centreal2, tel qu'il est offert, et utiliser ses nombreuses possibilités, en suivant les informations sur les updates.
Mais mes questions portent sur deux points différents :
1) Commen fonctionne cet outil qu'est FTX Central2 de l'intérieur ? Là c'est surtout la curiosité qui me pousse, avec l'étonnement que j'ai signalé plus haut concernant le maintien du scenery.cfg, d'une session à l'autre, en dépit d'activations diverses, selon les zones où l'on choisit de voler. Et aussi ma perplexité concernant la place où sont déclarés les aéroports particuliers ?
2) En même temps, et pour les raisons que j'ai dites, concernant à la fois l'ordre d'installation des aéroports particuliers, et le type d'arborescence proposée, j'aimerais pouvoir modifier cette arborescence, en créant, soit un répertoire différent d'installation des scènes (une fois l'installation classique faite, mais qui ne me satisfait pas, ne serait-ce que parce que je préfèrerais avoir le répertoire ORBX sur un autre disque dur, et extérieur à FSX), soit en modifiant le répertoire d'origine, alors conservé à sa place, mais avec des sous répertoires qu'il ne contient pas et que je créerais moi-même (par exemple Noth América\Terrains ; North América\Cities ; North América \Airports ; Nouvelle Zélande\Terrains, Nouvelle Zélande\Airports ; Europe\Terrains ; Europe\Airports ; Suisses\Airports, etc, etc... Ceci, pour plus de clarté et d'ordre dans les scènes installées (je n'aime pas que tout soit à la racine du répertoire ORBX, et je voudrais davantage de différenciations manifestes dans les sous-répertoires). Qu'en serait-il d'une installation de ce genre, avec déclaration manuelle des scènes, selon les différents chemins créés soi-même ?
Bref, je ne conteste pas la clarté et la simplicité de l'installation automatique. Mais je voudrais éviter dans un second temps de m'en servir, et pouvoir organiser librement la distribution des scènes, en répertoires et sous répertoires créés par moi-même, en les déclarant alors manuellement ? Ce qui suppose évidemment que le fichier scenery.cfg actif soit alors lui-même différent de celui créé par FTX Central2. Est-ce possible ? Et quelles conséquences sur FTX Central2 (je suppose qu'alors il ne marchera plus ?) ; y-a-t-il possibilité d'avoir toutes les scènes indexées et actives d'ORBX d'abord installées avec FTX Central2, mais en se passant ensuite de FTX Central2, sans perturber les données à l'écran sur la zone choisie ?
Ou plus simplement encore... D'accord avec toi pour la clarté et la simplicité de FTX Centra2 pour SA gestion de la déclaration des scènes. Mais est-il possible de s'en passer, et de choisir librement l'arborescence d'organisation et de déclaration des scènes, sans tout faire planter?
Voilà ... J'espère de cette manière être mieux compris dans ce que j'ai voulu dire
Bien cordialement à toi comme à tous.
Et bonne soirée.
Platoplotinus
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (28-05-2015 08:21:15)
Hors ligne
Bonjour,
A ta question:
Mais est-il possible de s'en passer, et de choisir librement l'arborescence d'organisation et de déclaration des scènes, sans tout faire planter?
ma perception serait que non car l'outil en fait se base sur l'arborescence prédéfinie qu'il a créé à l'installation pour lors des changements de zone :
- recopier dans les bons répertoires les fichiers nécessaires (ceux de la zone en question) et invalider ceux qui pourraient lui poser des soucis: présence de fichier *.bgl.off après passage de FTX Central
- modifier l'agencement de certaines déclarations dans le fichier scenery.cfg, ce qui d'ailleurs est la cause de la perte des groupes dans l'outil FS Scenery Configuration Edition.
Enfin ceci reflète le fonctionnement intrinsèque de l'outil tel que j'ai pu l'observé.
La seule chose que je me suis permis est de déplacer le répertoire de tête de cette arborescence via une junction de manière pourvoir stocker les fichiers là où je le désirais.
Bonne journée.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonjour ami Lagaffe
Merci pour ta réponse, liée exactement à ma question, et qui confirme ce que je redoutais.... Je pourrai toujours essayer empriquement, en jouant sur l'alternance des scenery.cfg, et donc conserver l'installation automatisée - et fonctionnelle - en tentant de lancer l'installation "déplacée" avec le scenery.cfg ad hoc, pour voir les résultats obtenus. Et si ça ne fonctionne pas - ou mal -, il n'y aura plus qu'à revenir à FTX Central2.
Dommage quand même qu'on ne puisse pas entrer dans le coeur (le système) de cet outil qu'est FTX Central2 (spécifique à ORBX) ne serait-ce que pour voir comment il est constitué. A défaut de pouvoir le modifier... En tous cas, moi, je ne sais pas faire... Car je voudrais bien comprendre le mode d'émulation (et de désémulation) des groupes, dès l'instant où le scenery.cfg reste lui, le même. Seul l'ajout de nouvelles scènes apparaît (nouvel Area-Layer) , avec la bizarrerie déjà évoquée concernant la place des aéroports particuliers, par rapport aux landclass... Cela continue de m'intriguer, toute cette "salade"... à la sauce ORBX
Enfin, je suppose que lorsque tu m'écris : "La seule chose que je me suis permis est de déplacer le répertoire de tête de cette arbopescence via une junction de manière pourvoir stocker les fichiers là où je le désirais.", tu fais allusion à la technique du lien symbolique ? Là , je suis totalement incompétent !
En tous cas, merci encore pour tes précisions, qui m'éclairent réellement.
Et bonne journée, à toi comme à tous.
Platoplotinus
Dernière modification par platoplotinus (28-05-2015 08:20:45)
Hors ligne
@Platoplotinus
Je ne sais pas quel est ton niveau de compétence dans la procédure désinstallation/installation de P3D/FSX, mais les explorations au cœur du système se terminent souvent (quant à moi) les mains dans le cambouis, mais bon je ne suis pas une référence.
Ce qui m’intéresse dans Orbx c'est qu'il me donne l'illusion (pas si mal) de survoler un pays au manche d'un Beaver ou d'un Baron d'une main, l'appareil photo de l'autre, mon verre de Cognac pas trop loin.
Maintenant savoir ce qu'il y a sous la jupe du FTX Central, j'avoue me réserver à d'autres pulsions!
Hors ligne
Rebonjour Magnum346
Je comprends très bien ta position ! En ce qui me concerne, tout dépend de quoi l'on parle. S'il s'agit d'intervenir en langage système, ou même en syntaxe DOS, je suis à peu près nul !
En revanche, lorsqu'il s'agit de fichiers txt,j'aime bien y mettre le nez, voir comment ça s'organise, pas nécessairement pour fouiner sous la robe, mais d'abord pour comprendre. Une pratique qui date de FS2004 où j'avais 7 FS2004 installés en parallèle, pour des raisons longuement développées, à l'époque sur France.Sim.
Et je m'étais amusé, toujours à l'époque, à chercher, sur l'un de mes FS2004, le nombre de scènes installables. Ce qui m'avait amené à découvrir deux choses. En procédant par la voie normale, le système arrêtait autour de 900 scènes (je n'ai plus en mémoire le chiffre exact). Mais si l'on inscrivait manuellement les nouvelles entrées dans le fichier scenery.cfg, on pouvait monter jusqu'à 2089 scènes, et tout marchait nickel. Au delà , le système refusait d'enregistrer une indexation suivante (en revanche on pouvait encore rendre actifs de nouveaux bgl, en les insérant dans des scènes déjà actives.
J'ai cherché à l'époque à savoir (et j'ai posé la question sur divers forums) pourquoi exactement ce nombre et pas un autre. Personne n'a jamais pu me donner la réponse !
Je ne compte pas recommencer l'expérience sur FSX... Trop long, et il y l'âge... J'approche des 71 balais Alors des fois que tu serais candidat pour l'aventure Car je te sens nettement plus jeune
Pour ORBX, je l'apprécie beaucoup, comme toi, pour ce que j'en connais (mais tu l'as davantage fréquenté que moi, à ce que je vois). Mais il reste cette rigidité dans l'emplacement et la dénomination des fichiers, qui m'indispose. Sur France.VFR, l'installateur est beaucoup plus souple. Il impose au départ un répertoire, et sa syntaxe, mais il est parfaitement possible de déplacer ensuite les scènes, et de les renommer, à condition de modifier le fichier scenery.cfg en conséquence. Pour toutes les raisons que j'ai écrites précédemment, la rigidité extrême d'ORBX me gêne passablement, même si je devrai m'en arranger. D'où les questions que je posais.
Et puis, c'est vrai, je suis un peu "voyeur" de nature ! Tu sais bien, à partir d'un certain âge - d'un âge certain - les belles filles, on les regarde, on ne les touche plus, ou plus trop ORBX et son bel outil, c'est un peu, pour moi, comme les belles filles
Allez mon ami ! Sans rancune aucune, j'espère
Bon appareil photo (je suis un passionné de photo, tout comme toi, en réel et en virtuel !), bon Cognac (moi, ce serait plutôt le Gaillac) et bons vols.
Bien cordialement à toi
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (28-05-2015 14:17:35)
Hors ligne
True landclass France doit être impérativement en priorité One - soit au dessus de FTX et Open Lanclass europe!
Je le tiens pour sur.....
Tous tes scenery doivent être installées au dessus du bloc FTX & TLCF...
Par contre les Meshs en dessous.....
Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!
Hors ligne