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Bonjour,
j'aimerais bien utiliser mon nouvel ami pour faire des vols en espace supérieur sous contrôle IVAO et des approches publiées de type RNAV.
L'équipement de l'avion comprend :
- EHSI
- 2 NAV, 2 DME, 1 ADF, 1 suivi de cap, 1 ILS
- 1 GPS basé sur le Trimble 2000
Les données du GPS proviennent seulement de FSX (je les mets à jour sur le site d'IVAO).
Le Metroliner dispose d'un pilote automatique de base lui permettant de suivre un cap, d'amortir les lacets et de conserver une altitude.
En complément, RAZBAM fournit une gauge 2D avec l'équivalent du PA du FSX de base.
Avec tout ça, je vois bien comment faire une navigation conventionnelle mais en revanche les approche RNAV, cela ne me paraît pas faisable.
Cette avion est-il dans le réel certifié RNAV et RVSM et si oui via quel système ? Versus Simulation, existe t-il un moyen de combler cette lacune ?
Sur la vidéo (1'59"), on voit le pilote jouer avec un GPS supplémentaire. Vous avez une idée pourquoi ?
Dernière modification par Herji85 (02-06-2015 16:06:52)
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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A mon avis :
RNAV : Oui, comme dans un GNS il faut entrer tout les points de report à la main.
RVSM : Non, car pour être certifié il faut que l'aéronef puisse opérer entre le 290 et le 410, or le métroliner opère plus dans les 230-270.
Après pour les approches RNAV, vu le GPS, tu ne pourra pas faire autre chose que du rnav façon vor-dme. La DH sera alors plus élevée que dans le cas d'une LPV.
Par exemple si je prend la 07L Ã LFPN : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2015-05-28/html/eAIP/Cartes/IAC/LFPN/AD%202%20LFPN%20IAC%20RWY07L%20FNA%20GNSS.pdf
Avec le métroliner tu devra respecter les altitudes de report aux différents points :
3000ft à PN406 et PN408 puis prendre un taux de descente correspondant à ta vitesse sol d'approche, soit environ 130kt donc -690ft/mn et ce jusqu'à ta DA qui sera dans ton cas comprise entre 1170ft et 1260ft en fonction de la RVR en cours.
En espérant avoir été clair ...
Bons vols.
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Merci pour les réponses.
RNAV : Oui, comme dans un GNS il faut entrer tout les points de report à la main.
Je ne pense pas qu'il est possible d'ajouter les points directement sur le GPS du Metroliner. Je vais essayer en croisière de passer dans l'organisateur de vol de FSX pour définir ma procédure d'arrivée à la volée.
RVSM : Non, car pour être certifié il faut que l'aéronef puisse opérer entre le 290 et le 410, or le métroliner opère plus dans les 230-270.
Oups, j'ai confondu RVSM et UTA (Upper Traffic Area).
Après pour les approches RNAV, vu le GPS, tu ne pourra pas faire autre chose que du rnav façon vor-dme. La DH sera alors plus élevée que dans le cas d'une LPV.
Si j'ai bien compris, si je fais une approche RNAV, je dois en théorie être capable de respecter à ± 200 pieds les altitudes des points de report. Sauf erreur, mon GPS n'a pas les capacité LPV.
Dans la vidéo postée, je me demande si ce n'est pas la raison qui motive le pilote à utiliser un deuxième GPS.
Emmanuel
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J'avais pas vu la video. Pour le 2nd gps, comme c'est gpsmap non lié à l'avion, cela n'a aucune valeur dans la définition des capacités IFR de l'avion.
Du coup le GPS sert uniquement pour la trajectoire horizontale, à la manière d'un VOR.
Si on souhaite faire des choses plus poussé, faut passé au GNS430 WAAS, qui lui permettra de faire de la LPV.
Dans la vidéo du coup, ils ont plus l'air de faire une navigation classique (radio nav) avec le GPS pour confirmer...
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Il me semble que la presence de 2 GPS "integres" (ici un GTN750 et un 650) est obligatoire en TPP, question de redondance du systeme primaire de navigation (pas d'INS sur cet appareil).
Quant a suivre une approche RNAV avec l'equivaleut d'un GPS par defaut de FSX... La mise a jour de la base de donnee via IVAO concerne les navaids et les intersections enroute. Il n'y a pas mise a jour des SID, STAR, et approches. A ma connaissance, il n'est pas autorise de voler une procedure simplement en entrant les points de ladite procedure un par un. Il est obligatoire que la procedure existe dans la base de donnee.
Bon ok, pour FS, tu peux, si ils existent (pas gagne) entrer les points manuellement. Personne ne s'en apercevra ou ne te le repprochera...
Maintenant, les GPS presents dans la video que tu montres au-dessus existent pour FS et P3D, et sont a 98% conformes aux vrais. Ca te permettrais de reproduire fidelement les conditions pour une approche GNSS reelle :
http://www.flight1.com/products.asp?product=f1gtn
Bons vols !
P.S. : j'avoue ne pas trop cerne quel est leur usage du GPS "externe". Si quelqu'un a une explication...
Dernière modification par n666eo (02-06-2015 13:49:16)
T.
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Bonjour,
merci à tous les deux.
J'aimerais suivre les procédures au plus près du réel. Du coup, je vais réfléchir à l'achat des GPS GTN 750 et GTN 650.
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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A mon avis, et vu le cockpit du metroliner de razbam, si vous souhaitez être au plus proche du réel avec ce que vous avez sous la main, oublier le GPS pour les approches et concentrer vous sur des approches radio (ILS, VOR-DME, ADF) !
[img align=C]http://www.razbamsims.com/gallery3/var/albums/Metroliner_III/m3_0028.jpg?m=1388174221[/img]
Et si vous souhaitez faire du plus moderne avec GPS, investissez plus dans le JetStream41 de PMDG
http://www.pmdgsimulations.com/pages/pr … s4100.html
Dernière modification par CYGAIR (02-06-2015 17:02:13)
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Vais faire mon rabajoie... Mais la video en debut de post montre que, si d'origine l'instrumentation du Metro est plutot classique, ils sont facilement equipes de GPS type Garmin dans leur configuration actuelle.
Concernant le JS41 de PMDG, il est deja equipe d'un FMS complet et fonctionnel, nul besoin d'y adjoindre un GPS. Autant aller directement vers le DASH 8 de Majestic dans ce cas, les systemes sont similaires et ce dernier est de bien meilleure qualite que le JS41.
Bon tout ca reste des avis personnels. L'idee est qu'effectivement, faire une approche GNSS avec l'instrumentation de base du Metro de Razbam est un peu hard...
Bons vols !
T.
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Bonjour Herji85,
Sache que j'ai ouvert un post dédier a l'oiseau, avec notamment de nombreux infos mais également un retour d'info très intéressant de Freebird sur le métroliners.
---> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=47469
Sinon pour ton information sache que le métroliners a été commercialisé à l'origine sans PA et sans GPS non plus (Nav a l'ancienne).
Les compagnie qui l'ont achetez en on fait rajouter un par la suite, très sommaire, globalement conforme a ce que RAZBAM a fait.
De plus sache qu'un SP2 est en développement a aura notamment un radar météo (réelle pour les détracteurs) et également de nombreuses améliorations.
Razbam a également émie le souhait pour l'intégration des Flight1 GTN750 conformément à certains Métroliners en service.
PS: J'ai pris une fois un Métroliners pour Winnipeg (PERIMETERS) et il était équipé de deux GTN 750 + 1 Radar Bendix. Un de celui de la vidéo...
@+
Guillaume
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Sache que j'ai ouvert un post dédier a l'oiseau, avec notamment de nombreux infos mais également un retour d'info très intéressant de Freebird sur le métroliners.
Bonjour GUIBRU. Oui je connais ce post et j'ai d'ailleurs écris mon message initialement sur celui-ci
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=742408#p742408
Les compagnie qui l'ont achetez en on fait rajouter un par la suite, très sommaire, globalement conforme a ce que RAZBAM a fait.
Vais faire mon rabajoie... wink Mais la video en debut de post montre que, si d'origine l'instrumentation du Metro est plutot classique, ils sont facilement equipes de GPS type Garmin dans leur configuration actuelle.
C'est exactement ce qui m'intéresse dans cet avion. Il vole encore et les compagnies qui l'utilisent l'ont modernisé. Un mélange entre l'ancien et le moderne. Je n'aime pas les cockpits tout numériques Mon pseudo devrait vous mettre la puce à l'oreille :)
Emmanuel
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PS: J'ai pris une fois un Métroliners pour Winnipeg (PERIMETERS) et il était équipé de deux GTN 750 + 1 Radar Bendix. Un de celui de la vidéo...
Merci pour le partage
Emmanuel
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