#1 [↑][↓] 10-06-2015 08:27:22

Kanak
Banni(e)

[Video][Réel]Usinons, usinons...

Salut,
Ce mec à un certain talent, je dirais même plus un talent certain...

Flash required

#2 [↑][↓] 10-06-2015 09:01:42

Bee Gee
Membre
Renommée :   145 

Re : [Video][Réel]Usinons, usinons...

Chapeau !, tourneur était mon premier métier, j'aurai été bien incapable de faire un tel truc !

"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

#3 [↑][↓] 10-06-2015 09:37:56

FreeB!rd
Membre
Lieu : Par-ci, par-là
Renommée :   56 

eusa_clap

Et dire qu'au Lycée j'en ai fais des kilos de copeau d'alu, peut-être la discipline ou je me démerdais le mieux ! J'aimerais bien avoir une fraiseuse comme ça dans mon petit atelier w00t

Merci du partage !

Clément

#4 [↑][↓] 10-06-2015 20:01:17

Pierrick
Membre
Lieu : St Malo Les Homards
Renommée :   26 

Yo !
Je vois que certains sont passés par le lycée technique, comme moi !
J'adorais la mécanique générale, et si j'avais eu a l'époque (1971) de bons profs, j'aurais adoré me savoir capable de faire ça...
Mais a cette époque, le lycée technique était considéré; après la sixième, comme voie de "garage" !...
Respect a ce travailleur Manuel, que je salue.
A tcho, Pierrick.

Veuillez emprunter l’ascenseur, l'escalier est en panne...

#5 [↑][↓] 10-06-2015 20:28:26

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Renommée :   26 
Site Web

Les quelques TP au tour conventionnels me permettent de dire combien je suis "admiratif" !

A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

#6 [↑][↓] 11-06-2015 07:39:33

Bee Gee
Membre

J'étais parti pour faire ce beau métier, mais hélas les hasards de la vie m'ont dévié de cette voie et je suis devenu pilote par un concours de hasard et de circonstance, j'ai donc fait pilote surtout par fainéantise. C'est moins pénible de faire voler ces saletés d'avions.

#7 [↑][↓] 11-06-2015 09:59:12

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT

Pierrick a écrit :

Mais a cette époque, le lycée technique était considéré; après la sixième, comme voie de "garage" !...

Il faut tout de même relativiser... e_Clown
Après avoir réussi mon examen d'entrée en sixième (Hé OUI!... Dernière année ou il fallait un exam pour rentrer en 6éme... big_smile), j'ai tellement déconné que je me suis fait virer au bout de 3 mois et je me suis retrouvé en fin d'étude primaire afin de passer mon Certificat d'étude primaire.

Je suis entré ensuite au Collège d'Enseignement Technique afin de décrocher un CAP d'Ajusteur.
Ayant compris que je ne souhaitais pas pousser la lime toute ma vie, je me suis bougé les doigts du cul et j'ai repris le cycle d'étude dit long au sein d'un Lycée Technique (Seconde, 1er, Terminale...) et passer un Bac F1. Ensuite Université vers un DUT et école d'ingé...

Donc, le lycée technique, n'était pas à cette époque là, une réelle voie de garage. cepopossible_gif
Et, je suis encore très fier aujourd’hui de dire qu'avec mes petites menottes, j'ai su un jour, travailler au micron!... w00t

Dernière modification par Ptipilot (11-06-2015 15:23:02)

A+

Alain

#8 [↑][↓] 11-06-2015 11:12:27

Bee Gee
Membre

On a fait un peu le même parcours. J'ai arrêté après la terminale, j'en avais ras la casquette des écoles !

Pour celui qui veut bosser il y a toujours moyen, et ce qu'on apprend pas soi même à toujours plus de valeur

...  et surtout apprendre à travailler de ses mains, la matière est rebelle et ne se laisse pas faire, atteindre le micron demande de la rigueur et à se servir autant de sa tête que de ses mains, à mon avis exactement ce qu'il faut pour devenir pilote, et puis comprendre la mécanique est un sacré plus et est bien plus important que blablater dans les azurs des filières littéraires à philo à la mord moi le nÅ“ud où on peut tout démontrer et son contraire. du genre des débiles: thèse antithèse,  synthèse, ....   au fond que du blabla, on en voit le résultat dans la classe de nos politicards !

a+!

Dernière modification par Bee Gee (11-06-2015 11:13:51)

#9 [↑][↓] 11-06-2015 18:39:12

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Renommée :   21 

Et ben, on sort tous du même moule ....
Moi : CAP dessinateur industriel, BAC F1 (si, si, ça s'appelait comme ça), BTS Fabrication mécaniques (CPI maintenant je crois), maths sup. proposé, maths sup refusé (j'en avais assez), armée, travail, .... simeur wink

Ceux issus de la filière technique, mécanique sont surement impressionnés par la vidéo ...
Et on voit un vrai bon vieux tour, à l'ancienne, avec la tourelle porte-outils et certains outils en acier rapide me semble-t-il !!!

Dernière modification par Armand42 (11-06-2015 18:42:59)

#10 [↑][↓] 11-06-2015 20:35:12

Gira
Membre
Renommée :   -8 

Ptipilot a écrit :

Je suis entré ensuite au Collège d'Enseignement Technique afin de décrocher un CAP d'Ajusteur.
Ayant compris que je ne souhaitais pas pousser la lime toute ma vie, je me suis bougé les doigts du cul et j'ai repris le cycle d'étude dit long au sein d'un Lycée Technique (Seconde, 1er, Terminale...) et passer un Bac F1. Ensuite Université vers un DUT et école d'ingé...

Donc, le lycée technique, n'était pas à cette époque là, une réelle voie de garage. cepopossible_gif
Et, je suis encore très fier aujourd’hui de dire qu'avec mes petites menottes, j'ai su un jour, travailler au micron!... w00t

Un ajusteur avec une lime, c'est déjà pas mal s'il travaille au centième de mm wink

#11 [↑][↓] 12-06-2015 06:47:36

Ptipilot
Membre

Gira a écrit :

Un ajusteur avec une lime, c'est déjà pas mal s'il travaille au centième de mm wink

C'est bien mal connaître le métier... Demande aux ajusteurs "calibristes" par exemple.
Lorsque tu utilises les limes de Genéve, voir même la pâte à roder tu es en dessous du centième. wink

De plus, ils savent utiliser l’ensemble des machines outils mis à leurs dispositions : Tour, fraiseuse, étau limeur, rectifieuse...
Et, comme celles-ci ont considérablement améliorées leurs précisions!... wink

Pour ma part, j'ai abandonné tout cela il y a bien, bien, bien longtemps...  laugh

A+

Alain

#12 [↑][↓] 12-06-2015 06:53:11

Grall
Membre
Renommée :   

Bonjour à tous,

Ma pierre à la conversation.

Je suis un ancien CAP mécanicien entretien et Dessinateur projeteur (chez les frères) après une orientation suite mes bons résultats scolaire.=( (je ne regrette pas)

Par la suite, lors d'un stage, j'ai remarqué que les bureaux (par la fenêtre, vu que je suis dehors au froid) étaient bien à l'abri.
Donc, comme mon prédécesseur, Ptipilot, 1ère d'adaptation et Bac F3 électrotechnique à l'époque.

Par la suite, Instructeur simulateur de vol (7000h environ) et Pilote Instructeur sur hélicoptère militaire (+4000h).

Un petit tour comme professeur pendant 10 ans dans l'éducation nationale, puis démission.

Je suis formateur pour adulte maintenant depuis 3 ans.

Dernière modification par Grall (12-06-2015 06:54:41)

- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)

#13 [↑][↓] 12-06-2015 13:08:09

Zangdaarr
Membre
Renommée :   17 

Bee Gee a écrit :

...  et surtout apprendre à travailler de ses mains, la matière est rebelle et ne se laisse pas faire, atteindre le micron demande de la rigueur et à se servir autant de sa tête que de ses mains, à mon avis exactement ce qu'il faut pour devenir pilote, et
a+!

De nos jours ça demande surtout un outil numérique.

DD.gif DI.gif

#14 [↑][↓] 12-06-2015 17:17:05

Kanak
Banni(e)

Zangdaarr a écrit :

De nos jours ça demande surtout un outil numérique.

Mais quelle satisfaction de produire un objet de ses propres mains et non pas en appuyant "bêtement" sur un bouton "Start"... et tiens, pour avoir fait de la programmation MOCN, je serai curieux de lire le listing d'un programme permettant la réalisation d'un telle pièce...

#15 [↑][↓] 12-06-2015 18:03:13

Gira
Membre
Renommée :   -8 

Ptipilot a écrit :
Gira a écrit :

C'est bien mal connaître le métier... Demande aux ajusteurs "calibristes" par exemple.
Lorsque tu utilises les limes de Genéve, voir même la pâte à roder tu es en dessous du centième. wink

De plus, ils savent utiliser l’ensemble des machines outils mis à leurs dispositions : Tour, fraiseuse, étau limeur, rectifieuse...
Et, comme celles-ci ont considérablement améliorées leurs précisions!... wink

Pour ma part, j'ai abandonné tout cela il y a bien, bien, bien longtemps...  laugh

Merci, je connais wink et je te confirme qu'avec un simple CAP d'ajusteur, comme tu dis: il y a bien, bien longtemps c'était déjà pas mal de travailler au 1/100 de mm.

Travailler au micron près, c'est de la mécanique de précision et demande donc des machines spécifiques, dans des locaux climatisés et bien sur des instruments de mesure adaptés.

#16 [↑][↓] 13-06-2015 15:08:20

Ptipilot
Membre

Gira a écrit :

Travailler au micron près, c'est de la mécanique de précision et demande donc des machines spécifiques...

Dans mon esprit, lorsque je l'ai écris plus haut, j'avais plus à l'esprit à la menotte...

Gira a écrit :

Travailler au micron près, c'est de la mécanique de précision ..., dans des locaux climatisés et bien sur des instruments de mesure adaptés.

Je n'ai pas dit le contraire...

Gira a écrit :

Merci, je connais wink et je te confirme qu'avec un simple CAP d'ajusteur, comme tu dis: il y a bien, bien longtemps c'était déjà pas mal de travailler au 1/100 de mm.

La technique que je t'ai citée plus haut (pâte à roder au marbre avec le beau 8 ...), je l'ai apprise dans les 5 derniers mois avant le passage de mon CAP.
C'était sur la fabrication de mon premier réglet de contrôle... Et, la précision était inférieure au 1/100 de mm.
Dans le même esprit d’exercice, afin de nous familiariser à cette technique et à l'utilisation du comparateur Solex, avant d'attaquer les montages plus "traditionnels" du CAP, j'ai eu le droit à une équerre et une cale (style cale Johnson).

Maintenant, comme je ne suis pas entré dans la vie active, comme expliqué plus haut juste après mon CAP, je ne sais absolument pas ce que l'on m'aurait donné à faire directement dans le monde du travail.

Gira a écrit :
Ptipilot a écrit :

Pour en terminer, quant à ton premier message, je le trouve un peu gonflé !... big_smile
Prendre trois parties d'un message, issues de trois phrases distinctes (donc sorties de leurs contextes!... e_colere) et en plus concaténées afin de bien déformer les choses.... e_colere3
Message qui était destiné à l'origine à exprimer que l'on n'était pas sur une voie de garage lorsque l'on c'était engagé sur une voie d'étude courte. Alors, essayer de polémiquer là dessus, ressemble à nos débats politiques actuels. e_colere3
Donc, pour ma part, je stoppe ici mon intervention sur ta remarque!... w00t

Dernière modification par Ptipilot (13-06-2015 22:19:31)

A+

Alain

Pied de page des forums