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Bonsoir,
Voici donc un projet qui me tient à coeur depuis très longtemps. Fan d'aéronautique et d'écriture, que rêver de mieux? Je vais donc essayer de vous narrer régulièrement mes aventures. Avant toute chose, je ne suis pas un pilote réel, je fais donc sûrement des erreurs. je ne suis pas forcément un bon pilote non plus, mais je m'améliore! N'hésitez pas à me transmettre toute critique utile, j'en apprendrais sans doute beaucoup.
Sur ces derniers mots, replongeons-nous au coeur de mon récit.
J'ai le trac.
En fait non. Je crois que j'ai peur.
Aujourd'hui, c'est mon premier vol. Enfin, mon premier, je sors de l'école, donc c'est tout relatif. J'en ai piloté des avions. Mais ici, plus question de déconner. Plus d'instructeur, plus de filet de sécurité. Aujourd'hui, j'emmène mes premiers passagers. Je n'y suis que copilote, mais l'appréhension est là .
Les cahots de la voiture qui m'emmène vers l'aéroport ne me rassurent pas vraiment. J'ai l'impression que le monde tourne au ralenti. Ou est-ce mon cerveau qui réfléchit à mille à l'heure?
Je n'ai aucune raison de m'en faire. Le vol a été préparé avec le commandant de bord, aucun problème majeur. Je profite du trajet pour jeter un dernier coup d'oeil à ce fameux OFP.
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OU4438 - Croatia Airlines
Départ: LDSP - Kaštela - Split
Arrivée: EDDM - Franz Josef Strauss München - Munich
Avion: Bombardier Dash8 Q400
Immatriculation:9A-CQE
Météo
La météo est dans l'ensemble très bonne. Rien à signaler à Split, l'arrivée sera éventuellement quelque peu couverte sur Munich, avec quelques cumulonimbus à surveiller. Vent d'Est, 5 Noeuds, faible, pas de problèmes de ce côté là .
route
DEP SPU RWY 23
LDSP N0325F240 DCT ZDA L868 KFT UL173 MORED Q112 NAPSA DCT EDDM
ARR MUC RWY 08R
Niveau route, on aura vu plus compliqué. En même temps, on ne va pas à l'autre bout du monde avec un Dash8.
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Bon, tout ça me rassure un peu.
Le voiture ralentit. Nous venons de penétrer sur l'aéroport. Quelque mètres plus loin, le conducteur immobilise son véhicule.
Nous y voilĂ .
Quel avion magnifique. Je lui trouve un air docile au parking comme ça, presque mignon. Ses grandes ailes lui donnent un instinct protecteur.
Je suis terrifié.
Trèves de bavardages, allons-y.
Les opérateurs sol nous ont vu arriver. La porte nous est déjà ouverte.
Une fois installé, je laisse le soin au commandant de bord de prendre les photos. C'est un bon ami, et il m'a promis de me faire un album souvenir. Je me concentre sur mon travail. Allumage des batteries, notre oiseau s'éveille.
Pendant que le commandant s'affaire à la première Checklist, je pars faire la visite prévol. J'embarque l'appareil photo, et nous voilà partis.
Split est vraiment magnifique vue d'ici.
Le sol nous a branché le GPU, pour éviter de trop utiliser l'APU pour le moment.
On commence notre prévol par l'avant. Rien a signaler, Les Q400 de la compagnie étant quasi neufs, pas de raison qu'il y ait des défauts majeurs.
Le catering a commencé, et a apparement oublié de refermer la porte avant droite. Je vais la refermer en passant.
Y a pas Ă dire, ils en jettent quand mĂŞme ces turboprops.
Tout a l'air bon niveau voilure aussi. Les feux de nav marchent bien, et rien à dire côté aileron.
On continue.
L'aéroport, bourdonnant d'activité quand je suis arrivé, se vide peu à peu.
Ca va très vite être mon tour.
Bon, reprenons. je laisse le catering faire son boulot, allons voir la queue.
La livrée Croatia est vraiment splendide. J'adore ces carreaux sur l'empennage.
On avance. Jetons un coup d'oeil à l'arrière. Aucun problème côté soute, j'en profite pour vérifier le deuxième turboprop.
Tout Ă l'air d'aller. Retour au poste, nous avons du travail. Je repasse l'appareil photo en place gauche pour me concenter sur ce que je fais.
Bon, rien d'anormal dans la prévol?
Rien. L'avion est comme neuf.
Tant mieux, c'est tout ce qu'on peut espérer d'un avion de 5 ans. Termine la checklist, je m'occupe du FMC.
Checklist terminée. Embarquement des passagers en cours.
Nickel. On va pouvoir démarrer. Ca va aller?
Oui, c'est bon, tout va bien.
Non. Tout ne va pas bien. Je suis mort de trouille a l'idée de la responsabilité qui repose sur moi.
De toute façon, je vais le faire. Alors je mets de côté mes sentiments, et je fais mon boulot.
Lancement de l'APU pour le démarrage des moteurs.
check.
Séquence de démarrage moteur. Doors?
Closed and locked.
Anticollision Light?
On Red.
Bleeds?
Off, Apu bleed on.
Starting Number Two.
Number Two is stabilized.
Starting Number One.
Number One is stabilized.
Et voilà deux moteur démarrés. Checklist après démarrage.
APU?Off.
Nose steering?
On.
PFD?
checked.
vérification des paramètres moteurs.
Parfait, tout me semble bon. Je vais demander l'autorisation de roulage Ă la tour.
Split sol, OU4438, demandons roulage pour la piste.
OU4438, roulez point d'arrêt piste 23, contactez la tour pour le décollage.
point d'arrĂŞt piste 23, on contacte la tour. Merci.
Bon, on est partis. je te laisse rouler.
Entendu, j'ai les commandes.
Bon, respirons un grand coup, et ça va bien se passer. Il n'y a pas de raisons que ça se passe mal.
Bon, je crois qu'on y est. En tout cas impossible de le rater, vu la taille du marquage. 15 secondes de roulage, ca change des gros aéroports.
Split tour, OU4438, au point d'arrĂŞt piste 23.
OU4438, remontez la piste et maintenez position. Rappelez en place.
Remontons la piste 23 et maintenons position, OU4438.
OU4438, autorisé décollage piste 23.
Autorisé décollage piste 23, OU4438.
Plus question de flancher. A moi de faire mon boulot.
C'est parti. décollage. Condition Lever?
Sur max.
Parfait, je te laisse faire. c'est quand tu veux.
Quand je veux, je compte bien tout de suite. GO.
Ca y est, je suis en l'air. C'est toujours aussi dingue.
Je ne m'y habituerai jamais. ce sentiment quand l'avion s'élève pour la première fois, c'est magique. Si je peux me faire rêver et en plus faire rêver mes passagers...
On the road! Checklist après décollage.
flaps up?up.
gear up?
up, lights off.
On vole. Rien que d'y penser, ça me fait sourire. Mais je n'ai pas le temps de sourire longtemps, le devoir me rappelle à grand coup de checklist.
Bleeds?
On, norm rate.
Climb power rate?
Climb Power set.
Climb power, power rate sur 900.
Je commence enfin à me détendre.
Le Q400 s'élève majestueusement au dessus de la campagne Croate.
Un cockpit noir comme on les aime, aucune alarme!
Aucune alarme, tant mieux. Au moins tout ce passe bien.
Notre Bombardier continue de filer comme une flèche à travers la campagne croate. Nous nous éloignons de Split, et remontons la côte.
Une flèche, c'est vite dit. La forme peut-être, la vitesse on en reparle.
J'avais oublié à quel point un Turboprop pouvait être lent, comparé au biréacteurs actuels.
Nous voilà en croisière, 24.000 pieds, alors que nous nous séparons de la côte croate et nous enfonçons vers la slovénie.
La Slovénie passe à une vitesse folle. A peine avons-nous le temps de finir notre café que nous attaquons déjà l'Autriche.
Comme cela était prévu, les orages nous entourent!
Quelle puissance! on sent vraiment vulnérable à côté.
Le radar météo voit rouge. Et ça ne va pas s'arranger en arrivant sur Munich.
En parlant d'arriver, il serait temps de prévoir notre descente.
Briefing avant descente.
entendu.
Il était temps, je commençais presque à m'ennuyer.
On prévoit un arrivée sur Munich par la piste 08R. Approche ILS, rien de bien méchant. On effectuera une descente en suivant la STAR jusqu'à 5.000 pieds, et on redescendra 3.000 pieds pour accrocher le Loc et le Glide.
Parfait. Ca ne devrait pas poser de problèmes.
VNAV réglée dans le FMC, on approche du TOD.
J'enclenche la VNAV.
Il ne se passe rien. Ca ne marche pas?
Apparement le VNAV est pas décidée aujourd'hui. Bon, descente classique au PA.
Entendu. Mode IAS, maintien 240kts, 1.800ft/min de moyenne.
Comme quoi, il faut pas toujours faire confiance Ă l'appareil.
Petit coup de stress du vol. Ce n'est rien, heureusement. Comme si je n'étais pas déjà assez stressé comme ça.
Le temps a l'air de s'éclaircir en descendant, on ne devrait pas avoir de pluie pour l'arrivée.
Effectivement, ça s'est sacrément éclairci. Plus rien sur le radar météo. J'en profite pour afficher l'ILS sur le PFD.
Je m'y prends tôt, mais je suis sûr de pouvoir la capter comme ça.
Et la descente infernale continue. On arrive rapidement Ă 5.000 pieds. On amorce la descente vers 3.000 pour le glide, et on commence notre virage pour capter l'ILS.
On se rapproche de Munich. Fini de jouer, j'ai intérêt à faire un bel atterrisage.
ILS capté! Nous sommes à peine à 3.000 pieds que le Glide est déjà actif.
On continue de se rapprocher de Munich, guidé par notre Glide.
180Kts, volets Ă 10.
Volets Ă 10.
Sors le train.
Train sorti et verrouillé.
Voilà L'aéroport de Munich qui apparaît devant nous. Nous continuons à descendre vers la piste.
Je suis tellement concentré que j'en oublie de respirer.
OU4438, autorisé atterrissage piste 08R.
Autorisé atterrissage piste 08R, OU4438.
La piste se rapproche, et les Callouts me le rappellent brutalement.
1000! 500! 200! 100! 50!
20! 10! retard! retard!
Je suis trop haut. Trop Ă gauche. Trop rapide. Trop lent maintenant.
L'avion a le mérite d'être franc, et de me faire remonter toutes mes erreurs, en réagissant au quart de tour.
Touchdown!
spoilers?
Déployés.
Reverse 20%.
check.
Effectivement, maintenant qu'on est au sol, je suis posé sacrément à gauche.Heureusement que la piste est longue et large, et que notre dash est tout petit.
OU4438, tournez au prochain Taxiway, bienvenue Ă Munich.
Entendu, virage au prochain Taxiway, OU4438.
Pendant que le commandant s'affaire avec le contrĂ´le sol pour nous trouver une place, je repense aux derniers instants.
On a fait pire, comme premier vol.
Le sol nous a enfin trouvé une place. Direction la porte 234, terminal 2.
On passe à côté des plus gros de chez Lufthansa, pour aller s'enfiler dans la petite allée menant aux porte légères. Ils sont réservées à Cityline normalement, mais une nous est attribuée de temps en temps.
J'aimerais pouvoir aller voler chez Lufthansa un jour.
Bien, je pense qu'on y est. Checklist extinction moteur.
Parking brake?On.
Condition Levers?
Feather.
Okay. Passe l'electricité sur l'APU, le temps que les hélices se mettent en drapeau. Ensuite tu coupes l'alim carburant.
Entendu.
On est branché sur l'APU, hélices en drapeau, Fuel off.
Check.
On dirait que notre mission est terminée. Je vais demander au sol de nous brancher le GPU, et ils vont pouvoir s'occuper du débarquement.
Bravo pour ton premier vol, premier je l'espère d'une longue série!
Merci.
Je suis vidé. Tant d'émotions et de stress. J'ai l'impression d'avoir couru un marathon. Mais le devoir est accompli. Je suis fier d'avoir pu amener cet avion sans incident. C'est ainsi que ma carrière débute. Je viens à peine de découvrir la place de copilote, et je n'ai déja plus qu'une seule envie. Me retrouver en place gauche.
A moi les commandes.
A moi la capitainerie.
Addons utilisés et Sources:
►Majestic Software - Bombardier Dash8 Q400 Pilot Edition
►Aerosoft - Split X
►Aerosoft - Mega Airport Munich
►Sky AI Traffic Version 1.0
►FS Real WX Pro
►FTX Global, Vector
►FSDreamteam -Ground Services X (GSX)
►REX - REX 4 texture direct
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Vol effectué avec Prepar3D V2.4
Images éditées avec Gimp
L'ensemble des images est disponible ICI
[small]Eiden - 2015[/small]
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Super récit de vol! Les screens sont magnifiques et ton récit génial, impatient de voir la suite!
"Les problèmes sont rares dans les airs. C’est toucher le sol qui est dangereux." Amélia Earhart
I7-4790K @ 4.0GHz, 16GB RAM Kingston, Asus Z97 ROG, GeForce GTX970
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Merci ! Super récit et beaux screens
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
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Merci beaucoup à tous! Ca me fait super plaisir d'avoir des retours aussi bon, c'est vraiment quelque chose que j'avais à coeur depuis très longtemps, et c'est super d'avoir des avis comme cela!
Pour l'inspiration, c'est MKonareff et The PurplePouple, pour leur récits que j'ai lu et relu, et admiré sans cesse.
Bonne soirée,
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Alors lĂ Bravo !
Pour un premier report c'est réellement parfait. Tout y est, superbes screens, super récit, bonne mise en page... Tout pour prendre plaisir à lire ce report.
Pour l'inspiration, c'est MKonareff et The PurplePouple, pour leur récits que j'ai lu et relu, et admiré sans cesse.
Et si en plus écrire des reports inspirent des simmers comme toi à réaliser un récit d'une telle qualité je suis pas prêt d'arrêter !
Encore Bravo
J'ai hâte de lire le prochain !
Amic'
Maxime.
TOGA projects - founder & developer
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Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)
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Encore merci à tous pour vos commentaires, c'est vraiment gratifiant de voir ce travail de longue haleine (Je pense que tout auteur de flight report sait que 7h d'écriture, c'est presque inhumain) Autant récompensé. J'ai hâte de pouvoir écrire le prochain, mais peut être pas pour le moment, histoire de profiter du vol aussi un peu .
Vivement le prochain. Sur du heavy ? ...
J'ai vraiment hâte aussi de faire le prochain. Mais l'idée avec ce projet est de pouvoir suivre les différent Flight Report comme les chapitres d'un livre. J'ai vraiment envie de créer un ensemble cohérent: ce flight Report est le premier épisode d'une série où j'espère pouvoir suivre la vie de mon petit pilote virtuel. Celui-ci vient de rentrer dans une compagnie, alors ne pressons pas le destin et laissons lui le temps de s'installer.... Mais les Heavy arriveront assez vite je l'espère!
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Salut
En fait je pense qu'un soft style PFPX ajouterai peut-être une dose de réalisme supplémentaire puisque que tu prends le rôle d'un "presque réel" pilote
Après tu fais comme tu veux, moi je l'ai pas ce soft mais rien que de lire les screens d'autres Flight Reports de PFPX, je comprends une ligne sur deux Et puis il n'est pas donné....
Dernière modification par faux-avion (10-06-2015 12:00:34)
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
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Hello,
Pour PFPX, c'est par rapport aux OFP? Pour cela, j'utilise Simbrief et Skyvector. Faudrait-il que je mette plus d'infos dans l'OFP, comme le fuel, ou la feuille de chargement? J'ai préféré ne pas les mettres pour le moment, mais je peux les rajouter....
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SimBrief est tres complet. J'ai PFPX et je ne l'utilise pas. Je préfère SimBrief. Il te sort un pdf de 50 pages avec tout dedans, comme en vrai. Meteo réelle. Et gratuit en plus. :)
Eiden : A propos, oui, pourquoi pas plus de données techniques ? On est la pour ça après tout !
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J'aime beaucoup les récits, le tient est very nice !!
La taille plus que les détails !
I7 6700k // MSI Gaming GTX 1080 Ti 11G // SSD 250 W10 64 + SSD 960Gb XP11 + HDD 4To // MSI Gaming M7 Z170A // Corsair H100i // Coolermaster V650 // 32Gb Corsair Vengeance LED 3000 Mhz
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souvenirs, souvenirs d'un vol intérieur entre Zagreb et Dubrovnik ! superbe appareil ! Voici le "vrai" avec une météo bof bof en mai 2013 :
Merci pour la remontée à la surface de vacances inoubliables en Croatie !
Amicalement
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A propos des orages :
Quelle puissance! on sent vraiment vulnérable à côté.
La nature nous rapelle constamment ce que l'on est réellement.
Et bé moi, j'aime tout ce qui a un nez pointu : Concorde, Mirage, casserole d'hélice...
Amic'
Glider
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