Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Pour revenir de DAKAR Ã la fin mon raid AEROPOSTALE,
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=64730&p=12
et augmenter mon expérience en B737, j'ai préparé un plan de vol DAKAR/LYON ST EXUPERY pour me ramener à la maison.
Afin de coller au plus près de la réalité, j'ai cherché des vols DAKAR/LYON sur flightradar24.
Pas trouvé, alors je me suis calé sur un DAKAR/PARIS pour le départ et un TENERIFE/LYON pour la suite.
J'ai trouvé les cartes SID et EN ROUTE qui vont bien (merci au SIA), mais .... car il y a un "mais" et voici ma question :
sur les vols TENERIFE/LYON que j'ai rejoués sur flightradar24 et dont je vous mets une image ci-dessous :
on voit que au milieu de la méditerranée (point DIVKO pensais-je) le vol remonte plein nord au cap 002 je crois, or si vous regarder bien la carte EN ROUTE de l'espace supérieur (vol au niveau 360 sur flightradar24) il n'y a pas de route dans le sens SUD/NORD qui convient !!!!
La preuve ci-dessous :
Sur FSX on fait un peu comme on veut, donc j'ai prévu d'utiliser la route UT161 qui je crois avoir compris est une CDR (c'est à dire une route "occasionnelle") mais qui descend vers le sud .... !!!
Alors comment les vols IBERIA (IB3607 par exemple) qui viennent de TENERIFE font pour remonter la vallée du rhône ????
Dernière modification par Armand42 (18-06-2015 21:34:55)
Hors ligne
En réel, le but de l'ATC c'est après la sécurité de fluidifier le traffic, donc ils donnent le maximum de "direct" possible (donc l'avion vole directement vers un point, si possible le plus proche de sa destination).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Effectivement et comme suggéré par qq piliers de ce forum, pour comprendre et surtout naviguer, calculer le cap moyen d'une longue route entre 2 waypoint distants de 100 ou 200 NM, avec un vent de travers de 50 kts, et en voiture Simone.
Vous comprendrez mieux qu'avec des applications style i-phone moi le touite de fessebouc. Le trait magenta, ça peut conduire vers le montagne.
Hors ligne
OK pour le tweet de Facebook, mais alors quel est le sens de la phrase totale :
Vous comprendrez mieux qu'avec des applications style i-phone moi le touite de fessebouc
"i-phone moi" ?????
Hors ligne
Hors ligne
Armand42 : pour valider des routes IFR, je te recommande ceci : https://www.eurofpl.eu
Il faut creer un compte gratuit. Ensuite, le site permet soit de trouver une route valide en automatique, soit de faire verifier une route qu'on lui donne.
Bons vols !
T.
Hors ligne
Autre question, vous m'arrêtez si je me trompe :
- le dernier point d'une STAR est le premier de l'INA,
- le dernier point de l'INA est le premier de la FNA
OK ?
Or que se passe-t-il à LFPG ?
La STAR OKIPA et l'INA se suivent bien :
Mais que se passe-t-il entre la fin de l'INA et FNA ??? Pas de point commun !!
Pas trouvé de carte sur le site du SIA (et pourtant il y en a !!! Peut-être l'ai-je raté ??)
Pourtant les navions ils tournent bien quelque part !!
Est-ce que simplement, c'est uniquement l'ATC qui guide les pilotes ?? Et qu'il n'y a pas de trajectoire éditée ??
Dernière modification par Armand42 (16-06-2015 10:28:11)
Hors ligne
essaye de mettre CHUCK NORRIS ca va passer c'est sur
Tu m'as tué là =8=8=8=8
Désolé Armand, j'ai pas la réponse à ta question (c'est un poil compliqué pour ma petite tête).
Dernière modification par AIKY400 (16-06-2015 11:19:28)
Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.
Hors ligne
salut Armand je n'ai pas la reponse a 100 % mais oui je pense que c'est latc qui guide il suffit decouter Live atc sur LFPG lapproche et tu entend bien que la tour dit quoi faire (maintenez 5000 cap 150 ; tournez a gauche au 45 jusqu'a interception du LOC contactez la tour sur 122.10 ect ...) jdit nimporte quoi c'est juste pour lexemple
http://www.youtube.com/watch?v=2chwYMN6ZME
Hors ligne
Oui à CDG c'est guidage radar entre la fin de la star et le début de l'approche.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Orly et Le Bourget j'imagine.
En France je crois que c'est tout.
Après en réel, c'est habituel d'être sous guidage radar dans la STAR jusqu'à l'approche (histoire de fluidifier le traffic).
Dernière modification par antoine (16-06-2015 12:27:54)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Armand42,
la logique à suivre en ce qui concerne la route à suivre lors d'un vol effectué par une compagnie aérienne européenne soumis au régime des règles IFR est très simple et se résume en deux phases : la première relève de la planification avant le vol, la seconde concerne les décisions et les actes pris durant le vol. Ce sont deux aspects parfaitement hermétiques l'un l'autre.
Lors de la planification un plan de vol est proposé aux organismes du contrôle aérien concernés. Je souhaite faire Dakar-Marseille ? Il me faudra proposer une route qui convient à tous les intervenants ATC de Dakar à Marseille. Sur papier, cela signifie fournir une heure de départ, un niveau de croisière et une route respectueuse de la réglementation (complexe). Ce plan de vol pourra être accepté ou refusé en fonction des accords (eux-mêmes complexes) que la compagnie entretient avec le contrôle aérien. Droits de passage, plan de vol répétitif, etc... Si la route est acceptée, elle l'est figée, c-à -d nantie des détails suivants : routes aériennes, vitesse précise, niveaux empruntés.
Ceci fait, on peut passer à la pratique, à la seconde phase.
La deuxième phase, c'est le vol lui-même. Avant de démarrer un vol IFR il faut demander l'autorisation, dans l'avion, de pouvoir suivre le plan de vol accepté lors de la première phase. Car si le dépôt de plan de vol IFR peut être accepté le lundi, rien ne peut garantir que le jour même du départ un événement imprévu n'imposera pas une modification du plan de vol initial. Départ prévu retardé (les fameux "slots") pour raison météo ou de trafic imprévu, dépôt d'une autre route (généralement plus longue mais moins congestionnée) pour éviter le slot (créneau en français) assigné... Quoi qu'il en soit, si le feu vert est donné, le feu vert est donné pour la route du plan de vol associée à la route de départ pour rejoindre la-dite route. Et c'est ici que cela devient "intéressant", car nous parlons maintenant de "clairance IFR".
En vol IFR et à partir du moment où tu mets en route, tu reçois des clairances. "Cleared for start-up" ne signifie rien d'autre que l'autorisation de mettre en route tes moteurs. Rien d'autre. Pas de mouvement. "Cleared to destination via flight plan route, XXX departure and SSR1234" revient à t'autoriser à voler ton plan de vol jusqu'à destination, conformément à son contenu (route, vitesse et altitude) jusqu'au dernier point de la route, pour autant qu'un contrôleur ne t'ordonne de faire autre chose. Le contrôleur reste le dernier garant des autorisations. Ainsi, autorisé pour un départ aux instruments donné te reliant à ta route, eh bien tu peux voler sans te poser de questions la SID et rejoindre ta route. Note que les autorisations de niveaux relèvent du même principe. Tu es en droit d'attendre une autorisation au FL360 a point X si ton FPL accepté le mentionne, mais les niveaux assignés peuvent être en réalité différents (pour le meilleur comme pour le pire). Si ton départ SID mentionne une altitude initiale de 4000ft, eh bien malgré le fait que ta clairance t'autorise à voler latéralement tout ton trajet jusqu'à destination, tu ne pourras pas sans autorisation monter plus haut que 4000ft... De même en vol, que ce soit au départ, en croisière comme en arrivée, les directes ne sont pas fréquentes mais bien pratiquement systématiques.
Une clairance vers un point de ta route, une "directe", t'autorise implicitement à suivre la route du plan de vol qui suit le point visé par la directe. Jusqu'où ? Jusqu'au dernier point du plan de vol, point à partir du quel tu débuteras une STAR ou un guidage radar vers ta destination. A l'approche du dernier point de ta route, si l'ATC, pour des raisons diverses, ne t'autorise à aucune approche STAR, ou ne te donne aucun cap, tu ne peux pas suivre la STAR ou le cap de ton choix et il ne te reste que la solution du "holding". Du circuit d'attente. LE dernier point de ta route est un point au-delà duquel, sans autorisation du contrôle, tu ne peux continuer. Cette autorisation intervient dans 90% (statistiques made in kOOk, ça vaut rien !) des cas en Europe, comprend par là que le contrôle nous donne toujours une STAR, ou un cap à prendre, sitôt le dernier point du plan de vol atteint. Mais quand même, lors de certains vols charters en Afrique du nord, le contrôle local travaille à l'ancienne... Et s'attend à ce que tu suives ce genre de règle.
Hors ligne
En ligne
Merci Kook , explications claires et simples juste ce qu'il faut pour un non initié comme moi.
Sûr qu'elle vont en contenter d'autres....
Seule la fin est un peu sybilline pour moi :
... le contrôle local travaille à l'ancienne et s'attend ....
Que veux tu dire ?
EDIT
Tu as même précédé ma question : mais à quoi servent les routes si les contrôleurs ne les font pas utiliser...
Dernière modification par Armand42 (16-06-2015 13:46:27)
Hors ligne