Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Jacques Rosay a rejoint le panthéon des grands pilotes d'essai en vol. Alors que s'ouvrait à Paris le Salon du Bourget, la direction d'Airbus Group annonçait hier la disparition d'un de ses plus célèbres pilotes, décédé à l'âge de 66 ans le 12 juin dernier. Un départ dans la plus grande discrétion.
Né à Valras en 1949, cet homme d'une grande simplicité a effectué le premier vol de plusieurs avions de ligne de la famille Airbus, entre autres l'A318, mais aussi l'A340-500 et l'A380.
Le 27 avril 2005, Jacques Rosay avait été le premier pilote aux commandes de l'A380 sur les pistes de Toulouse-Blagnac, aux côtés de son collègue Claude Lelaie. Le pilote avait raconté son parcours dans un livre «Aux commandes de l'A380» édité chez Privat.
«Rosay était un terre-à -terre, pilote humble , qui avait notamment apporté son vélo dans sa voiture lors du vol inaugural de l'A380, juste au cas où il en aurait eu besoin pour éviter les embouteillages qui avaient été annoncés autour de l'aéroport Toulouse-Blagnac lors de cet événement historique. Jacques Rosay avait atteint le site Airbus sans problème ce matin-là . Il utilisait toujours sa bicyclette pour effectuer le tour de contrôle de l'A380 avant le vol» , a raconté Airbus dans un communiqué hier L'avionneur a décidé de lui rendre hommage : tous les vols de démonstration de ce lundi au Bourget, ainsi que ceux du week-end ouvert au public lui sont dédiés.
Dernière modification par BkFlight (16-06-2015 14:32:50)
« L'espace efface le bruit. »
Hors ligne
J'ai pu côtoyer Jacques Rosay lors de la conception du cockpit de l'A380. Il était toujours souriant et aimait partager ses connaissances et anecdotes avec les autres.
J'en garde un très bon souvenir.
J'aurais aimé qu'Airbus colle un autocollant sur l'A380 au Bourget avec un message / sa photo car c'était un demi-dieu ici à Saint-Martin (Airbus M01 / M30 pour les initiés)!
Il avait annoncé son départ et sa maladie, on savait que c'était une question de temps...
Bon vol Jacques...
Jean-Rémi
Dernière modification par Junior_2VA (16-06-2015 15:04:58)
PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX
Hors ligne
Toutes les personnes que je connais qui ont travaillé avec lui en ont dit que du bien et ont toutes loué sa simplicité, sa gentillesse, toujours très abordable et très encourageant pour des jeunes qui aspiraient à devenir pilote.
Hors ligne
Bonjour,
C'est sur que pour la discrétion on ne pouvait faire mieux, parce que sur les médias on n'a même pas eu au moins un bandeau bas d'écran, ou quelques secondes radiophonique. ! J'ai appris la (mauvaise ) nouvelle pas le forum (merci BkFlight)
Nos pensées vont bien sur a sa famille (66 ans c'est vraiment tôt pour s'envoler ...)
CH
Hors ligne
Bonjour,
Triste nouvelle, la perte d'un bon homme, plein de talent tant humains que techniques. Un homme dont la grandeur ne se mesurait pas à l'audimat des vendeurs de publicité. Je ne connaissais bien entendu pas ce monsieur autrement que par les quelques reportages que j'ai pu voir.
Que dire, que l'aviation a perdu un grand monsieur discret, que mourir si jeune (66 ans c'est jeune de nos jours) est injuste.... Mes pensées vont à sa famille, ses amis, ses collègues et coéquipiers qui doivent ressentir un grand vide. Même cela, venant d'un parfait inconnu ne constitue que quelques mots un peu incongrus.
Alors je dirais seulement: Merci monsieur et je continuerais à penser à vous lorsque je lèverais mon nez pour regarder un des beaux avions modernes que vous avez aidé à naitre.
Cordialement, GreenHopper.
Hors ligne
Bonjour,
Effectivement et comme vous le savez, il n'est pas dans mes habitudes de relayer et rarement de commenter ici les nouvelles du Monde Aéronautique (qu'elles soient bonnes ou mauvaises d'ailleurs).
L'annonce de la disparition (prématurée) de Jacques Rosay m'a toutefois interpellée car j'avais lu ses écrits il y a encore peu de temps et que ce "grand bonhomme" avait vraiment l'air tout aussi passionnant que passionné par son métier.
Bref, d'autres que moi, le connaissant réellement cette fois, ont décrit plus haut de réelles qualités humaines le concernant qui viennent s'ajouter à son immense compétence professionnelle, ce qui ne me surprend pas d'ailleurs tant elles transparaissent déjà dans ses écrits et les quelques vidéos que l'on peut visionner à son sujet.
Hommage et profond respect à ce grand Monsieur trop tôt "envolé" bien au delà du "plafond réglementaire" pour son dernier voyage, donc, et pensées respectueuses pour le deuil de sa famille également.
Cordialement,
Bk.
« L'espace efface le bruit. »
Hors ligne
Pages : 1