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"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Et ben voilà de quoi redorer le blason de nos aeroclubs...
Enfin, diront certains. .... A juste titre
Dernière modification par Armand42 (21-06-2015 07:55:53)
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Le commandant de bord du Boeing 777 de Malaysia Airlines qui s'est perdu à tout jamais dans l'océan Indien possédait son propre simulateur de vol, dans son salon. La formation professionnelle doit s'adapter à cette réalité.
Je ne comprends pas ce qu'il a voulu dire
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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Il veut dire qu'avant l'arrivée de Flight simulator les gens commençaient en aéro-club essentiellement par passion du vol en lui même, et envisageaient seulement après pour certains une carrière aéronautique.
Maintenant beaucoup commencent par la simulation de vol et volent directement sur des avions de ligne sophistiqués (737 PMDG par exemple) qui leur donne une illusion de savoir faire et ce sans sans passer par la case départ, bien plus attiré par le titre de la fonction, le beau costume et imaginant que le métier de pilote de ligne est génial, .. la réalité est toute autre.
Ils savent très bien manipuler le fatra informatique mais ne valent absolument que dalle sur le plan du pilotage pur, renforcé en cela qu'une bonne part de la formation se fait aussi au simulateur dans les écoles de formation.
La conclusion de Gil Roy est de redonner un minimum de sens de l'air qu'on ne peut acquérir qu'avec du vrai vol sur de vrais engins volants, vol à voile, avions légers, avion de voltige, vol en montagne.
Donc on arrive au final avec des gens qui ont très peu piloté et qui par la suite sur long courrier ne pilotent que quelques minutes par dizaine d'heure de vol, lorsqu'il faut faire face au vrai coup dur c'est la panique.
En paradoxe formidable: par exemple les pilotes de la sécurité civile qui vont éteindre les feux sur leur CL415, qui passent l'essentiel du temps à piloter dans leur activité de pompier volant, font l'hiver des stages de vol en montagne pour maintenir leur expertise, je pense que la règlementation devraient imposer aux compagnies de faire le même genre de chose, mini stage de voltige, vol à voile, vol en montagne, afin de reprendre un peu ce fameux sens de l'air.
a+!
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Tout s'éclaire. on peut expliquer la disparition du MH 370 parce que l'expérience du commandant de bord était en partie virtuelle.
Quand je dis que je ne comprenais pas cette phrase, c'était parce qu'elle me parait incongrue. Mais sinon, je partage ton point de vue Bee Gee. À part un VI mon expérience de pilote est 100% virtuelle et je sais que j'en resterais là (à moins de gagner le jackpot).
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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Ce n'est pas non plus ce qu'il a voulu dire, personne ne sait ce qui s'est passé concernant MH370, je pense que Gil Roy veut simplement dire qu'il faut prendre en compte le profil des futurs pilotes dans la formation.
La simulation n'a évidemment pas que du négatif, bien au contraire ! c'est une grande aide pédagogique, mais ce n'est qu'un outil, le plus important dans une formation.... c'est le formateur. Avec FS et la simulation en général on peut faire beaucoup de chose... mais sûrement pas donner le plus important: le sens de l'air.
Marzuoli a fait un papier intéressant concernant AF447, en faisant parler Gilbert Klopfstein du haut d'où il est maintenant, malheureusement on ne trouve pas ce papier sur le net, pour qui ça intéresse un petit MP !
On a vu aussi que Sagem a profondément revu le fonctionnement des manches pilotes type airbus en redonnant le couplage des manches, le stick shaker et push shaker,.... ils en reviennent aux acquis précédents ... qu'il ne fallait surtout pas très imprudemment supprimer, que le très pragmatique Boeing a intelligemment conservé.
Ces éléments, Klopf, Sagem, redonnent du sens au pilotage et qui auraient contribué sans nul doute à éviter la catastrophe de Rio.
Le modernisme c'est bien, Ã condition de ne pas oublier l'essentiel.
..
Dernière modification par Bee Gee (21-06-2015 11:17:39)
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Et ben voilà le bon lien ! merci Gira !
.... préférait confier la conduite de la trajectoire « à des automatismes stupides, qui ne font que ce pour quoi on les a programmés et que ne savent pas improviser, chose que seul un cerveau humain bien formé peut faire »
Cela résume tout.
Dernière modification par Bee Gee (21-06-2015 13:02:52)
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Ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu parler de sens de l'air pour des pilotes professionnels... Ca fait du bien aux oreilles ! :)
T.
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On a vu aussi que Sagem a profondément revu le fonctionnement des manches pilotes type airbus en redonnant le couplage des manches, le stick shaker et push shaker,.... ils en reviennent aux acquis précédents ... qu'il ne fallait surtout pas très imprudemment supprimer, que le très pragmatique Boeing a intelligemment conservé.
Heuuu comment ca ? Y'a eu une modif sur les Airbus ?
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Ok ... Pas sur du tout qu'Airbus équipent les nouveaux avions (enfin avant qu'il y ait un vrai nouvel avion chez Airbus, y'a le temps...).
A+, Antoine
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Gulfstream utilise aussi des nouveaux stick (ils ont troqués les yokes) sur leurs nouveaux avions, eux aussi sont conjugués.
On le voit très rapidement aux alentours des 30s sur cette vidéo :
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Ils savent très bien manipuler le fatra informatique mais ne valent absolument que dalle sur le plan du pilotage pur, renforcé en cela qu'une bonne part de la formation se fait aussi au simulateur dans les écoles de formation.
Chez AAL, ils appelaient ça les "Children Of Magenta"
https://www.youtube.com/watch?v=pN41LvuSz10
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Bee Gee a écrit :Ils savent très bien manipuler le fatra informatique mais ne valent absolument que dalle sur le plan du pilotage pur, renforcé en cela qu'une bonne part de la formation se fait aussi au simulateur dans les écoles de formation.
Chez AAL, ils appelaient ça les "Children Of Magenta"
pN41LvuSz10
https://www.youtube.com/watch?v=pN41LvuSz10
Merci, intéressant, en écrit cela donne ça :
http://www.skybrary.aero/bookshelf/books/2353.pdf
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Gulfstream utilise aussi des nouveaux stick (ils ont troqués les yokes) sur leurs nouveaux avions, eux aussi sont conjugués.
Dire que cela fait trente ans que nous arions eu cela dans nos véhicules automobiles si les constructeurs n'avaient pas fait, entre eux, un accord pour ne pas l'introduire !...
P.S. : Idem pour la vision tête haute...
A+
Alain
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FreeB!rd a écrit :Gulfstream utilise aussi des nouveaux stick (ils ont troqués les yokes) sur leurs nouveaux avions, eux aussi sont conjugués.
Dire que cela fait trente ans que nous arions eu cela dans nos véhicules automobiles si les constructeurs n'avaient pas fait, entre eux, un accord pour ne pas l'introduire !...
P.S. : Idem pour la vision tête haute...
Au niveau du pilote et du pilotage pur le stick n'apporte aucun avantage par rapport au yoke, sauf celui de gagner de la place dans le cockpit ..... rien de révolutionnaire, le manche à balai été inventé par par Robert Esnault-Pelterie ... en 1906 ! et on veut nous faire croire à une révolution. bref ...
En automobile je n'en vois aucun avantage, si c'était le cas les F1 en serait équipé depuis longtemps et il y a surtout un argument massif à contre: la sécurité: en cas de panne d'assistance un bon volant et les muscles du conducteur permettent de ramener le tas de ferraille à bon port, on ne peut se payer le luxe d'avoir la redondance suffisante qu'on trouve sur les avions.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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