Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Merci à tous !
Pour la course à la montre c'est facile, il faut passer le 4e interrupteur sur "Run"
Merci beaucoup pour l'idée Michel !
Je sens que cette fonction sera ajoutée
Mais à première vue, je verrais plutôt deux boutons dans la future fenêtre de configuration : un pour aligner la montre sur l'heure de FSX et l'autre pour aligner FSX sur l'heure de la montre. Comme cela les pilotes de la future version Marine pourront profiter au mieux des beaux bâtiments de la RFN ! (la texture et les flottabilités sont prévues)
Par contre, cela pose tout de même la question de l'ergonomie, question que je pose à tous les lecteurs : pour ce double changement d'heure, préférez-vous cliquer dans le cockpit virtuel ou dans la fenêtre 2D de configuration ?
Cette fenêtre est un "panel" qui servira à afficher ou non les diverses options disponibles sur l'Alouette. (cf ci-dessous)
Les inconvénients portant soit sur l'accessibilité, bien que presque immédiate, soit sur le réalisme : à vous de me dire ce que vous préférez !
Une dernière chose par-rapport à la version aéronavale et aux variantes en général :
Comme vous le savez peut-être, il existe une variété très importante de configurations à la fois externes et de tableau de bord.
Pour les premières, ceci est facile à faire et déjà prévu (treuils, skis, flottabilités de secours, crochet stabilisé pour l'élingue, haut-parleurs, différents paniers, lance-leurres, antennes diverses...)
Par contre, pour l'intérieur c'est beaucoup plus difficile à gérer : les différences portent surtout sur le matériel radio qui est le plus complexe et le plus demandeur en terme de documentation (qui est régulièrement un problème sur l'Alouette, avouons-le). Ce qu'il faut comprendre est qu'il sera donc absolument impossible de tout faire.
Pour l'instant, nous allons déjà vous proposer une version de la Sécurité Civile bien équipée, avec un maximum de fonctionnalités reproduites en simu.
Certes, l'Aéronavale ou la Gendarmerie ont des tableaux de bord assez différents... Mais ils ont surtout beaucoup de modules radio totalement inutilisables dans FSX et je dispose de beaucoup moins de documentation à leur sujet. J'espère que vous comprendrez ce choix.
Par contre, sachez que de telles modifications sont tout de même moins lourdes qu'un vrai modèle de SA-319... Je vous laisse en tirer toutes les déductions
Bonne soirée,
Squirrel
Hors ligne
Bonjour Squirrel,
Par contre, cela pose tout de même la question de l'ergonomie, question que je pose à tous les lecteurs : pour ce double changement d'heure, préférez-vous cliquer dans le cockpit virtuel ou dans la fenêtre 2D de configuration ?
En ce qui me concerne, j'aimerai le cliquer dans le cockpit virtuel, je ne vole que comme ça.
Bon courage et bonne continuation à toi.
Echo-1.
Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.
Hors ligne
OK pour les radios, sinon je profiterai de délicieuses alouettes sans têtes
Mais niveau communications se serait plus du linotte avec tête bien sur
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Bonsoir,
Merci pour le retour, c'est enregistré !
Voilà un Patou qui a du chien québecois dans le corps et une faim de loup !
C'est qu'il serait capable de dévorer l'alouette et sa tête, l'animal !
Squirrel
Hors ligne
Bonjour,
pour la montre un clic en mode VC me semble le plus adapté.
pour les modèle intérieur selon les variant 316 ou 319, je ne pousserais pas le vice plus avant. Une version me semble être déjà un bel objectif.
A toi de voir;
Merci e bon courage.
[img align=r]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif[/img] FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti W11 HP G2 Reverb
Hors ligne
Encore un switch qui va retarder la parution pour Noël 2015!=D
Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!
Hors ligne
Bonsoir,
Je viens avec des nouvelles mais pas réellement fraîches car je n'ai pas vraiment de temps en ce moment pour travailler les peintures... Mais voici deux aperçus qui devraient vous plaire !
Je ne suis pas ce topic tres assidument malheureusement. Mais le bon cote c'est qu'a chaque fois j'en ai plus a decouvrir :)
Le modele 3D sur ces screenshots a l'air extremement sympathique en tous cas, et il semble que le cockpit virtuel prenne le meme chemin
Juste une petite remarque: je pense qu'il faudrait modifier les proprietes du "materiel" des diverses vitres. Cet aspect laiteux rappele les tres vieux modeles pour FS9, c'est dommage. Il faudrait si possible essayer de se rapprocher d'un rendu similaire aux vitres de l'helico sur ton avatar (plus sombre, plus de transparence, et plus de reflectivite). L'impact sur le rendu visuel global de ton modele 3D exterieur serait tres positif.
EDIT: desole si c'etait deja prevu, je n'ai pas encore lu tous les details.
Dernière modification par Daube (15-05-2015 13:17:03)
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
Hors ligne
Bonjour Squirrel.
Si ça peut aider pour l'intérieur et le VC :
http://saghyeres.free.fr/Visite%20virtuelle.htm
Aztar
Boitier NZXT - Alim. TX750 - MB P7P55D LE - Intel i7 860 - Cooling Hydro 50 - Mem 4 Go CL7 - CG Asus EN-GTX 680 2Go - Carte son Xonar DS 7.1 - HDD Segate 160 Go - HDD Western WR 10000rmp (Fsx) -W 7 64bits - FSX + Accélération - Manette X52 - palonier SAITEK - Trackir - Ecran Iiyama 26"
Hors ligne
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour vos messages constructifs, ça fait plaisir à voir.
Ne t'inquiètes pas Daube, l'ensemble des surfaces vitrées doit encore évoluer... Car ces matériaux datent d'une année et demi déjà ! Il s'agit en fait de la version provisoire, constituée d'un matériel très simple que je n'ai jamais repris depuis tout ce temps, préférant avancer sur ce qui permet à l'Alouette de voler.
Donc oui, c'est "déjà " prévu, mais je n'en avais jamais parlé ici
Merci pour le lien Aztar, je ne connaissais pas encore cette "visite virtuelle" ! ... Comme quoi, internet est vaste et on n'a pas fini d'en faire le tour
Bon, après presque deux mois, peut-être voulez-vous des nouvelles ?
Je vais commencer par vous faire languir un peu : pour le moment il n'y aura pas d'images, je veux attendre un stade un peu plus "fini", même si des modifications tout à fait visuelles ont été faites
Plusieurs points ont été traités, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'appareil.
Globalement, beaucoup de mapping a été fait... Oui, encore et toujours
Cependant, cette fois-ci il est possible d'annoncer que j'en verrai bientôt la fin... Pour ce qui a déjà été modélisé, car je garde encore deux ou trois choses à ajouter
Ceci est le travail moins intéressant de l'ensemble, alors passons à la suite.
J'ai ajouté dans sur le tableau de bord un indicateur DME. Celui-ci n'a rien d'exceptionnel, un mode distance, un autre vitesse relative, une estimation du temps nécessaire et un mode test (allumage de tous les segments).
Celui-ci est placé au-dessus du radioaltimètre (cf post #195)
En bas de ce bloc, le panneau pour les flottabilités de secours attend un peu de code qui viendra sans doute demain.
Maintenant, une nouvelle que je suis très heureux de pouvoir vous annoncer : le calculateur est utilisable !
Certes, beaucoup d'entre vous s'en moquent sans doute... Alors je vais vous dire ce qu'il permet de calculer, puis ce que cela implique pour le vol de manière générale.
Ce calculateur est très utile : il permet d'obtenir son altitude densité.
En soit, je vous l'accorde, ce n'est pas extrêmement excitant Mais comme c'est ce qui permet de calculer tout le reste... Mais voyez donc :
Ensuite, on peut obtenir le pas maximum autorisé, pour ne pas endommager la turbine... D'accord, nous sommes dans un simulateur
Mais bien mieux que cela, il permet de calculer le poids maximum décollable ! Et là , je vous assure qu'avec l'Alouette, vous allez commencer à trouver ça utile (encore plus si vous volez en haute altitude)
Car oui, avec l'Alouette, il vous faudra peut-être apprendre à gérer la puissance disponible
Vous commencez à saisir l'intérêt ? Maintenant, voyons encore les deux dernières informations fournies par le calculateur.
Tout d'abord, il y a l'altitude optimale de croisière. Je ne suis pas certain que ce soit significatif sous FSX, mais en théorie ça fonctionne.
Pour finir, plus intéressant, le poids instantané lors d'un stationnaire. Ainsi, il est possible d'évaluer facilement la marge de puissance disponible (ce dont vous risquez d'avoir besoin, je le répète)
Tout ceci n'a pas été simple à faire et même plutôt particulièrement tordu.
J'ai commencé par chercher dans l'aircraft.cfg et le fichier .air, mais sans réel succès. J'ai bien réussi une fois à faire ce que je voulais, mais cela se traduisait par la perte de tellement d'autres paramètres que j'ai fini par abandonner cette voie.
La solution a finalement été de m’immiscer entre votre joystick et FSX
En effet, grâce à ma fidèle dll, j'ai réussi à récupérer la position de l'axe des gaz (il n'y a donc rien à paramétrer), pour ensuite la modifier à ma sauce, avant de la renvoyer à FSX. Le résultat est donc une nouvelle courbe des gaz, qui correspond parfaitement avec les performances indiquées par le calculateur
Il y a donc une conséquence directe au fait que le calculateur soit utilisable : la courbe de "puissance" est bien plus réaliste ! ... Et honnêtement, je trouve que la différence est flagrante : l'Alouette est nettement plus agréable à piloter maintenant
Enfin, une dernière chose qui risque de vous intéresser... Mis à part des problèmes de skis (le planter de bâton principalement ), le gestionnaire de configuration de l'Alouette est prêt !
Enfin... Il est utilisable
Car je compte bien au moins essayer de permettre la sauvegarde d'une configuration par défaut, apparaissant automatiquement au lancement du simulateur.
Là , je ne résiste pas à l'envie de vous mettre tout de même une image.
C'est la toute première version de ce gestionnaire, il est donc encore susceptible d'évoluer
Quelques explications : en cochant ces cases avec un vert du plus bel effet, il est possible d'afficher (ou de masquer en décochant), différents éléments de la configuration de l'Alouette.
Je suis désolé d'en décevoir certains, mais tout ne sera pas activable en même temps
En effet, vous vous doutez bien que deux objets différents au même endroit, ce n'est pas correct
En bas, vous avez le choix des miroirs de levage et des antennes. La présentation est légèrement différente, car je compte faire différentes versions (environ 4 à chaque fois). Il m'a donc semblé plus simple de modifier un nombre plutôt que d'avoir 36 cases différentes.
Je suis bien d'accord que ce n'est pas pratique pour savoir quel numéro correspond à quelle configuration, mais il me semble que sur 4 cela reste correct (car finalement, il suffit d'essayer)
Pour le moment, toutes les conséquences de ce choix d'options n'est pas encore en place. A terme, je compte encore passer par ma dll, pour pouvoir faire varier la masse de l'appareil en fonction de ce qui aura été coché. (Oui, oui, encore de la gestion de masse et de puissance ) ... D'ailleurs j'envisage aussi de modifier le centrage, au moins sur l'axe latéral, en fonction de ces options
Bon ! Ce sera tout pour ce soir... Vous comprenez mieux pourquoi l'attente est longue ?
Bonne soirée,
Squirrel
P.S. : si ça continue comme cela, je vais pouvoir écrire un livre
Hors ligne
Bonsoir Squirrel,
nous faire languir , le mot est faible , avec toutes ces précisions, je comprends mieux ce long silence et ça en valait vraiment la peine .
Tu nous prépares vraiment une belle machine, j'ai hâte d'être au commande.
Bonne continuation à toi.
Bons vols, Echo-1.
Dernière modification par Echo-1 (03-07-2015 08:18:34)
Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.
Hors ligne
Bonsoir Mr Squirrel !
Et bien quel parcours accompli depuis nos derniers échanges, pas un mot à ajouter sinon Bravo !!!! Et en silence les plus intelligents attendrons la suite.
Amicalement,
Mecnav65
***L'attente du dernier râle est pire que celle de la mort. (Voltaire).
*****Salutations à Alain et Aztar. Toujours immobile en réel mais le cerveau va plein pot !!!!!
Dernière modification par Mecnav65 (02-07-2015 22:25:33)
Hors ligne
Bonsoir à vous deux,
Ça fait plaisir de revoir ici en forme mon public le plus sage
Mecnav, je pense que je serai bientôt obligé de te recontacter pour que nous commencions les choses sérieuses
Comme je n'ai pas perdu ton adresse mail, je pense utiliser cette voie... Dans quelques jours.
Amicalement,
Squirrel
Hors ligne
Bonjour Squirrel
Bravo pour tout ce travail !
Je crois que je vais apprendre à être piloter d'hélico pour pouvoir utiliser ton joujou !
Marc
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
Hors ligne
Bonjour,
Merci !
Je suis heureux de voir que ce travail commence à en pousser certains vers les voilures tournantes
Ne t'inquiètes pas Bernard, c'est sur la liste depuis bien longtemps
D'ailleurs, le travail de ce matin est allé dans ce sens : j'ai commencé par rendre fonctionnel le harpon.
A défaut de pouvoir plaquer l'appareil sur un bateau, celui-ci déclenche automatiquement le frein parc. Il me semble que c'est une solution de remplacement acceptable.
J'en ai profité pour provoquer la remontée du harpon en actionnant le frein parc. Ainsi il sera facile de commander cette action depuis un joystick.
Le second travail de cette matinée a été de permettre de masquer les skis (le problème que j'évoquais au-dessus).
Pour les développeurs qui me lisent, il faut savoir 2-3 choses, dont le fait que les objets avec un "skinned mesh" ne peuvent pas être masqués. J'imagine que c'est pour cela que les pilotes des avions de A2A Simulation se retrouvent dans la soute.
La solution tient alors en deux parties :
- il faut faire une animation des "bones" sur une image, pour masquer l'objet dans le fuselage.
- il faut aussi doubler toutes les pièces animées parentes de l'objet par des pièces "fantômes", dont le matériel est totalement transparent. Enfin, il faut leur attribuer une animation personnalisée : lorsque l'objet est affiché, l'animation doit être jouée normalement, mais il faut que la position soit à zéro lorsqu'il est caché.
Sinon, vous verrez sans doute l'objet "caché" sortir du fuselage en fonction des animations
Bonne journée à tous,
Squirrel
Hors ligne
Bonjour à tous,
Il est vrai que cet Alizé est du Feu de Dieu !!!! Compatible P3D, modèle de vol hyper réussi ! Bon, le 1050 a ses propres pages ! Il est vrai que l'idée du "Harpon/Frein de parc" est excellente sur mon Stick cette fonction est assignée au bouton 10. Ensuite les "clickables" dans le cockpit sont ce qui est le plus pratique pour ceux qui pilotent "Inside" comme cela a été écrit plus haut par Echo1 et l'ami Durtla. Mais tu feras avec "la Team" ce qui sera le plus logique pour la Machine et les utilisateurs.
Bonne continuation, restez au frais pour ceux qui sont dans les départements "à risque caniculaire", je me souviens des camions Frigos de 2003, mais nous n'en sommes pas là . Moi je bossais en montagne à 2000 m environ et tous les soirs vers 17.30/18.00 h nous avions droit à un orage et nous prenions des douches de type "Marine sur les ponts d'envol" : à poil et savonnette à la main...Il n'y avait pas trop de Personnel féminin à cette époque là .
Ciao, et bons travaux pour les uns, bon vols pour les autres,
Mecnav65.
Hors ligne
Hello Squirel
Je suis ton aavancée en silence depuis pas mal de temps, mais la je suis obligé de te féliciter pour ton projet !
Cette alouette me paraît vraiment parfaite ! Et j'adore l'idée d'avoir une machine réaliste en puissance. J'ai vraiment l'impression que tu va tout faire pour coller le plus possible au réalisme.enfin un hélico digne de se nom !
Juste une petite question, est ce que tu a prévu une texture Air Glacier pour nous, bon vieux petit suisse ?
Bonne continuation et merci pour ton travail
Hors ligne
Bonsoir,
Une Alouette III sans texture Air Glaciers serait étrange, non ?
Alors disons que celle-ci sera tout à fait normale : la texture Air Glaciers est prévue
Pour le reste du développement, il y a deux nouveautés : une textures aux couleurs de l'escadrille 23S a été réalisée et le gestionnaire de configuration de l'Alouette fait maintenant varier la masse et le centrage comme prévu.
... Pour ce point un peu de débogage a été nécessaire, car j'ai encore été fichu d'oublier de modifier une variable après un copier-coller
Les joies de la programmation !
Bonne soirée,
Squirrel
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Merci à vous !
Peut être la dernière étape?l
Tu y vas fort !
Honnêtement, l'Alouette avance sur tellement de points en même temps qu'il serait prétentieux de parler "d'étapes"
Donc c'est au choix : par-rapport à l'ensemble du développement peut-être, mais autrement j'en doute un peu.
Vous vous en doutez, comme d'habitude je n'arrive pas les mains vides : il y a une nouveauté sur l'Alouette.
Celle-ci m'a demandé une demi-journée de programmation, mais je suis heureux d'y être arrivé.
L'Alouette aura maintenant certains paramètres "persistants".
C'est à dire que vous n'aurez pas toujours à sélectionner à nouveau la même configuration, ou que si vous laissez les portes ouvertes, vous les retrouverez ouvertes la prochaine fois.
Je l'avoue, tout ceci n'est pas encore complètement fonctionnel en ce moment : j'avais envie de partager cela maintenant.
Il reste encore à indiquer quelles variables sauvegarder, mais je vous assure que le principe fonctionne : le reste est uniquement un travail de saisie en ce qui concerne les options.
Pour l'ergonomie, j'ai prévu un bouton sous le gestionnaire de configuration permettant de dire "je veux que la configuration actuelle soit celle par défaut, apparaissant au lancement de l'appareil".
Ce bouton change de couleur : il est orange lorsque la configuration a été modifiée mais non sauvegardée, et vert lorsque c'est le cas.
Cela vous semble-t-il pratique à utiliser ? Ou préférez-vous une sauvegarde générale à chaque fermeture du simulateur sans bouton ?
Bonne soirée,
Squirrel
Hors ligne
Bonjour,
Ouf ! A priori ça fonctionne...
Pour vous donner une petite idée de la chose, avec le gestionnaire de configuration et les variables sauvegardées pour que l'appareil soit presque comme on l'a laissé, il y en a pour 48 variables...
Comme chacune demande environ 5 lignes de code supplémentaires, sans compter les définitions préalables, je vous laisse imaginer la chose
L'Alouette III est donc maintenant dotée d'un petit fichier .ini, dans lequel je stocke toutes les informations nécessaires.
Je sais qu'il y aura des curieux qui iront voir et qui modifieront ce fichier, alors je vous mets en garde : il est tout à fait possible de faire de belles bêtises en y touchant
Par contre, tout ce bazar a du bon : au départ j'avais un problème, car en changeant de texture de l'Alouette sans choisir un appareil tiers entre-temps, le gestionnaire de configuration ne marchait plus, il fallait alors appuyer sur un bouton "recharger l'appareil". Maintenant, allez savoir pourquoi, tout fonctionne à merveille (chez moi du moins).
Bonne journée,
Squirrel
Hors ligne
sympa d’implémenter ce genre d'outils.
bon courage pour la suite .
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Merci Manolo
... Mais ça fait aussi beaucoup réfléchir, car cela cause quelques problèmes.
En effet, lorsque l'on part d'un vol sauvegardé ou d'une mission, le poids et la quantité de carburant sont déjà sauvegardés... Donc si l'on a volé avec l'Alouette entre-temps, tout ceci sera changé au chargement de la mission, ce qui n'est pas correct.
J'envisage donc d'ajouter un bouton pour recharger ceci manuellement afin d'éviter ces désagréments.
Par ailleurs, il y a d'autres nouveautés, plus ou moins intéressantes.
Il y a quelques améliorations ergonomiques (zones de clic pour la radio, le GPS et le gestionnaire de configuration en pop-up), quelques améliorations visuelles (le cône rotor est enfin animé, des sacs peuvent apparaître dans l'appareil) ect.
Enfin, il y en a aussi qui affectent la façon de voler.
La plus récente est que j'ai enfin trouvé un moyen de bloquer la roue avant, conformément au réel.
Mais je vais aussi vous proposer quelque chose afin de s'adapter à la configuration de tous.
En effet, l'Alouette a un modèle de vol que l'on pourrait qualifier de "très sensible" pour un appareil de FSX.
J'ai donc vu venir tous ceux qui n'ont pas un joystick adapté, pas l'expérience nécessaire ou que sais-je, pour apprécier pleinement le vol.
C'est pour cela que j'ai ajouté un moyen personnalisé de modifier la sensibilité du joystick.
Certes, FSX permet déjà de modifier ceci avec les réglages du joystick.
Pour cela, il y a deux paramètres : la zone neutre et la sensibilité.
De toute manière, le premier est à mettre au minimum en hélico, pas d'excuse valable, c'est pour votre bien !
Le second peut être vu comme un moyen de faciliter le pilotage : pour une même action, les mouvements devront être plus amples au centre. Cependant, c'est tout l'inverse aux extrêmes du joystick, conduisant facilement au crash.
C'est pour cela que j'ai ma méthode personnalisée : les mouvements doivent être plus amples sur l'ensemble de la course du joystick, augmentant la précision. La conséquence directe est qu'avec le joystick poussé au maximum, le joystick virtuel ne le sera pas, réduisant donc la sensibilité. Et je vous assure que ce n'est pas gênant !
Si vous pensez l'inverse, c'est qu'il est temps de relever la difficulté.
... Car oui, tout ceci est paramétrable, afin de vous laisser choisir ce qui vous convient le mieux
Tout n'est cependant pas complètement rose : à diminuer ainsi la sensibilité, on peut se retrouver à un point où cela empêche le bon maniement de l'appareil. Comme ceci dépend entièrement de votre configuration matérielle, ce sera à vous de déterminer le réglage qui vous convient avec la bonne vielle méthode : des essais en vol !
Mais ne vous inquiétez pas, ceci sera redit dans le "manuel de vol" et sans doute plus clairement.
Bonne soirée,
Squirrel
Hors ligne