#1 [↑][↓] 02-07-2015 22:16:04

philouplaine
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Lieu : Toulouse
Inscription : 07-06-2010
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[FSX] Périple Norvégien (1ère partie)

Bonjous les ami(e)s,

De retour après une longue absence du forum pilote-virtuel, je reviens avec mon hobby préféré: présenter des vols avec commentaires. Aujourd'hui (et pour quelques semaines) ce sera un voyage autour de la Norvège pour vous présenter le magnifique add-on FTX-Norway.

Nous verrons que l’équipe d’OrbX a rendu la géographie et la topographie de la Norvège avec une qualité inégalée dans FSX, une vraie merveille pour, comme moi, les amoureux de la Norvège.

Traduction de l’information donnée par le site OrbX-FTX
FTX Norway couvre près de 420 000 km2, à savoir toute la Norvège et quelques régions limitrophes de la Suède, de la Finlande et de la Russie. Les landclass, les routes, les chemins de fer, les lignes électriques, les champs d’éoliennes ont été placés à la main km2 par km2. Beaucoup de paysages d’intérêt, d villes et de villages sont photo-réels. Les saisons sont également prises en compte. Le fichier comprend également en aspect HD deux douzaines de ponts remarquables, 28 des vieilles églises typiques en bois, et 97 phares.
Une mise à jour importante a été réalisée pour 117 aéroports et 18 aérodromes. Les pistes et les taxiways ont été replacés au plus proches de la réalité, les terminaux et les hangars ont été remodelés et placés là où ils sont, des avions statiques et des personnages (et des animaux) animés ont été disposés dans chaque aéroports. Toutes les textures-sol ont été retouchées dans l’esprit des objets autogen produits par FTX Global. De même, l’éclairage nocturne de toute la Norvège est selon les critères stricts de FTX Global 3D. Enfin, la ville d’Alesund et le  front de mer de la capitale Oslo ont été réalisés au format Cityscape avec un rendu HD. Le mesh final est de 10 m sur l’ensemble de la Norvège.
Il faut noter que les îles Norvégiennes de l’Océan Arctique, Svalbard et Jan Mayen, ne sont pas incluses dans FTX Norway du fait d’un manque de données disponibles pour ce travail. En revanche, les aérodromes ENSB (Svalbard-Longyear) et EN67 (Broggerhalvoya) ont été améliorés.

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Périple Norvégien 2015
ETAPE 1: ENGM-ENCN

D’Oslo à Kristiansand

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Blason d'Oslo

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Blason de Kristiansand

Dimanche 28 juin, 10h00. Aéroport d’Oslo-Gardermoen (ENGM), poste 330.  Prêt pour un vol pour Kristiansand aujourd’hui, puis une deuxième étape pour Stavanger où nous passerons quelques jours. Une étape de près de 290 km. Nous sommes garés dans la partie Nord-Ouest de l’aéroport assez loin des terminaux qu’on aperçoit au loin. Cet endroit est porté sur les cartes Jeppesen comme une ‘Light aircrafts long-term parking area’.
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Roulage pour la 19R (très court !!!)
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En Golf, le contrôle sol nous autorise pour la piste 19R (ouf, elle est juste à côté de notre point de stationnement) avec une montée initiale à 14 000 pieds fréquence de départ sur 119.975 et le transpondeur sur 0062 aujourd’hui. En roulant vers la 19R, on longe des avions de la chasse norvégienne, ici un beau F16. Quel bel avion !
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Décollage piste 19R avec une vue intéressante sur les terminaux de l’aéroport. Il y a du monde !
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Décollage, le vent de travers nous pousse à gauche de l’axe de piste. Le temps est couvert, le METAR nous indiquait Few à 2100 pieds et Broken à 3800, c’est bien le cas … mais le METAR se trompe-t-il jamais ?
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Nous montons à FL140, nous passons 2,200 pieds à tout juste 5 km du seuil de la piste. Le village de Lokenfeltet est juste en-dessous de l’axe de la piste.
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Nous passons 3200 pieds, en montée lente vers notre altitude de croisière de 8000 pieds. Toute la région que nous survolons est très boisée, avec des collines plus ou moins escarpées. Devant nous, on aperçoit la vallée de la rivière Nitelva avec sur notre gauche les traces typiques de pistes de sky dans la forêt, c’est le Centre Alpin Varinskollen. La route qui passe dans cette vallée relie Oslo à Trondheim.
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L’arrière-pays de la capitale norvégienne est très boisé et truffé de lacs.
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A notre altitude de croisière (8000 pieds). Vue sur Oslo au fond de son fjord. On aperçoit aussi les trouées dans la forêt des pistes de ski de l’Oslo Vinterpark : le parc d’hiver d’Oslo : http:// www.oslovinterpark.no/ http://www.pilote-virtuel.com/. The alpine area in the middle of Oslo, comme dit la publicité.
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8000 pieds, nous venons de survoler le Tyrifjorden, un fjord entouré de terre (landlocked fjord). Le mot TYRI, en vieux norvégien, veut dire : les vieux sapins, il provient des forêts très denses qui le bordent.
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Devant nous s’ouvre la vallée de la rivière Drammenselva, avec un groupe de plusieurs villes qui se touchent. De gauche à droite, on a Solbergelva, de ce côté de la rivière, puis Mjondalen de l’autre côté, Nedre Eiker de ce côté, puis Steinberg de l’autre côté tout à droite. La Drammenselva est l’une des plus grandes rivières de la Norvège, elle court sur près de 310 km. Si autant de personnes vivent sur son bord, c’est que pendant des siècles elle a servi au transport des trains de bois, l’une des principales richesses naturelles de la Norvège.
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Un peu plus loin, nous retrouvons la Drammenselva et nous survolons, à son embouchure, la ville de Drammen. L’estuaire de la Drammenselva forme un fjord, le Drammensfjorden. C’est une ville récente, fondée en 1811 mais qui a connu la prospérité, et al connaît toujours, grâce à ses scieries et au travail du bois. En 1811, c’était la Royal Navy qui fournissait l’essentiel de la demande. Nous suivons la côte sud de la Norvège qu’on laisse à une cinquantaine de km au sud.
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De nouveau, de vastes étendues de forêts et de lacs, ici la région du Lac Oksne. A l’arrière-plan, on remarque un pic isolé qui se détache nettement sur l’horizon. il s’agit du Gaustatoppen (1883 m), la montagne la plus élevée du Telemark dans un Massif qu’on appelle les Alpes Scandinaves qui court comme une épine dorsale tout le long de la péninsule scandinave s’étirant sur plus de 1700 km.
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A mi-chemin entre la région de Drammen et celle de Porsgrunn, nous venons de traverser la vallée de la rivière Numedalslàgen.
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ça se couvre !
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Nous avons survolé la ville de Skien, on distingue bien son aéroport (ENSN). C’est l’une des plus anciennes villes de Norvège, fondée vers l’an 900 par les Vikings locaux. L’écrivain Norvégien henrik Ibsen est natif de Skien. Nous sommes à mi-parcours. On appréciera la qualité des textures et de la scène au sol (texture_max_load de 4096).
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Sur notre droite, lorsqu’on survole Skien, on distingue nettement le Norsjo, un lac artificiel qui fait partie du Canal du Telemark qui, lorsqu’il fut terminé à la fin du 19ème siècle, était considéré comme la huitième merveille du monde tant il coûta d’efforts et d’ingéniosité.
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Nous rejoignons la côte. Une série d’estuaires s’ouvre dans cette échancrure de la côte. De gauche à droite, le Nordfjorden, puis le Sorfjorden et, enfin, à droite de la photo, le Sandensfjorden. Une intrication de côtes déchiquetées et la Baltique. Mais, dans cette région de la Norvège, les fjords ne sont pas encaissés comme vers Bergen.
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A 6700 pieds, nous avons commencé notre descente sur Kristiansand, nous sommes à une soixantaine de km de notre destination. La ville qu’on va survoler est Arendal. Ce port fut longtemps un des ports les plus actifs de la Norvège. Avec la Grande Dépression de la seconde moitié du 19ème siècle en Norvège, beaucoup d’habitants d’Arendal émigrèrent aux Etats-Unis à New-York pour y devenir des notables prospères. ce fut et c’est encore une ville dynamique.
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Nous sommes dans l’étape de base de notre approche de la piste 22 de l’aéroport de Kristiansand. Nous sommes à 3000 pieds et nous survolons le Lac Syndle. Au loin on aperçoit un viaduc. Il s’agit de la route européenne E18 qui, en Scandinavie, part de Kristiansand pour rejoindre Saint-Petersbourg via Oslo, Stockholm et la Finlande (Turku et Vaalimaa). Cette route européenne débute à Belfast en Irlande du Nord. Elle est interrompue trois fois par la mer, le Canal du Nord entre l’Irlande et l’Ecosse, puis la Mer du Nord entre Newcastle et Kristiandand et, enfin, la Baltique entre Stockholm et Turku.
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En finale longue de la piste 22, qui est à 15 km devant, nous survolons la petite ville de Birkeland (moins de 3000 habitants) et ses nombreuses étendues d’eau (comme dans beaucoup d’endroits dans cette partie méridionale de la Norvège).
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Pendant la finale pour la 22, on survole la vallée de la Topdalselva.
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Tout sorti, dans l’axe et deux rouges deux blanches (merci l’ILS). L’aéroport de Kristiansand est au nord de la ville de l’autre côté du Topdalsfjorden. On distingue l’une et l’autre à l’arrière-plan.
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En finale courte, un peu trop bas. Mais la vitesse de descente et la vitesse air sont bonnes. L’indicateur ILS m’indique que je suis un peu trop à gauche. C’est mon défaut sur cet avion !
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Posé en douceur … enfin on va dire ça hein, j’étais à -171 feet/min au toucher … je roule vers la sortie.
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On est parqué au PAG de Kristiansand-Kjevik, poste temporaire avant de rejoindre le parking 7 pour notre départ vers Stavanger.
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Roulage pour le parking
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ENGM-ENCN
Date        28.06.2015
Call Sign    Four-Papa-Alpha
Aircraft    Mooney M20J
ROUTE    ENGM-GRM-TRF-SKI-RISER-OSLOX-ENCN
Time of Flight     01:16
Cruising             8000’
Average TAS    140 kts
Take-off Speed    90 kts
Landing Speed    65 kts
Landing VS    -171 feet/min
Off-Block            10:01
Takeoff        10:08        Rwy 19R       
Landing        11:24        Rwy 22   
On-Block            11:30
Distance (Expected/Real) 161/153 NM
Weather Reports
ORIGIN        ENGM 281250Z 20011KT 170V230 9999 FEW021 BKN038 16/11 Q1014 NOSIG
DESTINATION    ENCN 281420Z 23014KT 9999 FEW042 BKN180 19/09 Q1014

Flight route. Green, planned; Red, actual
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Winds at 8000 feet (Courtesy of windyty.com)
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Périple Norvégien 2015
ETAPE 2: ENCN-ENZV

De Kristiansand à Stavanger

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Blason de Stavanger

Dimanche 28 juin, 13h30. Aéroport de Kristiansand-Kjevik (ENCN), poste 7.  Arrivé d'Oslo il y a une heure et demie, nous sommes prêts pour un vol à destination de Stavanger. Une étape de près de 170 km.
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Roulage pour la piste 22. Vus les avions parqués devant le terminal, on ne peut qu’être dans un aéroport scandinave !
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Décollage de la 22. On monte à 6000 pieds direct. Derrière nous, la rivière Topdalselva qui longe l’aéroport avec le pont de la route 41 qui relie Kristiansand à Brunkeberg, 200 km plus au nord, c’est un parcours très pittoresque.
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Approchant les 1400 pieds, nous survolons la ville de Kristiansand. Nous suivons l’autoroute E18, la fameuse route européenne qui relie Belfast en Irlande à Saint-Pétersbourg en Russie et qui passe par le sud de la péninsule scandinave (Stockholm puis Oslo). On aperçoit très bien le tunnel Oddernestunnelen qui passe sous les hauteurs du faubourg de Lund.  Derrière, la E18 ressort, passe la rivière Otra sur le pont de Nordre Oddernesbrua et, sur l’autre rive, repasse dans un tunnel : le Baneheitunnelen qui passe sous le parc Banneheia. La E18 ressort à nouveau et atteint le port de Skyllingsheia, quelques 7 km devant, où elle « embarque » pour Newcastle en Angleterre. On voit bien, à gauche, la baie de Kristiansand et ses nombreuses petites îles très rocheuses et boisées.
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Même position que précédemment mais regardant vers Oslo. On voit bien les eaux du Topdalsfjorden que la route E18 traverse sur deux ponts pour les deux sens de circulation (route européenne oblige !). C’est au nord (à gauche) le Nye Varoddbrua et, au sud, le Gamle Varoddbrua. Le second est un pont à haubans, celui au nord est plus récent. La route E18 passe alors sous un tunnel, le Haumyrheitunnelen, très court (moins de 200 m de long) pour ressortir et passer au-dessus d’un petit fjord par le viaduc de Nottangen Bru. Puis l’autoroute file vers Oslo. Admirez la finesse de la représentation obtenue par les experts d’OrbX !
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Nous passons 2400 pieds à la verticale du port de Skyllingsheia, la vue englobe Kristiansand et sa banlieue. Le tracé serpentin de la route E18 est bien net, de même ses deux voies. Le découpage de la côte est très bien rendu. Au premier plan, au centre on voit la zone industrielle d’Hannevika. A droite au premier plan, on distingue le port de plaisance de Kristiansand, le Kristiansand gjestehavn, et ses nombreux voiliers à quai. Tout est très fidèlement représenté.
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Une vue sur quelques îles de l’archipel de Kristiansand. Ce sont des destinations très courues pour passer le weekend dans un environnement  naturel très beau et sauvage, à seulement quelques minutes de bateau des ports de Kristiansand.
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Devant nous, le port de Langenes, nous allons bientôt obliquer vers le nord pour prendre la route de Stavanger. A l’arrière-plan à droite, on distingue les îles de l’archipel de Mandal, le point le plus méridional de la Norvège. On voit très bien les lacets de la route 456 qui longe la côte très déchiquetée à cet endroit.
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A une vingtaine de km de l’aéroport de Kjevik, nous passons 3800 pieds et nous obliquons vers le nord-ouest en direction directe de Stavanger. Devant nous les étendues typiques de cette partie de la Norvège, des petites collines de roches très dures, boisées et pleines de lacs et d’étangs. Juste devant nous se trouve la vallée de la rivière Songdaselva avec le bourg de Volleberg en bas à droite.
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Nous atteignons 6000 pieds, notre altitude de croisière pour ce vol. Quelques nuages (broken) devant et au-dessus, mais le ciel de la Norvège méridionale est très agréable en juin.
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A 6000 pieds au-dessus de la Norvège, nous survolons la rivière Marna qui se jette dans la Baltique plus loin à gauche au niveau de la ville de Mandal, la ville norvégienne la plus méridionale. On distingue, juste en-dessous de notre appareil, les maisons de la ville d’Oyslebo (avec des O barrés bien sur !). Le lac devant en forme de Y est le Asevann et celui à sa droite en forme de V est le Gangsavatnet (le lac du gang des savates ?). On commence à observer des falaises et des canyons ici et là, préfiguration des fjords majestueux plus au nord.
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A la verticale de la ville de Konsmo, on survole la vallée de la rivière Audnaselva.
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Nous survolons la vallée de la rivière Kvina. Le lac au loin, avec deux petites îles en son centre, est le lac Hokksjovatnet. Les arbres commence à laisser place à de l’herbe rase et des petits bosquets.
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A 75 km de notre destination, nous sommes dans les environs de la petite ville de Tonsatd. Nous survolons la région des lacs du Nedre Forevatn, devant nous on aperçoit le long lac Sirdalsvatnet.ou lac de Sirdal. On commence à survoler des vallées plus encaissées comme celle devant nous, la vallée de la rivière Oksendalsana. Le temps est magnifique, mais il peut changer abruptement dans ces régions.
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Et, en effet, quelques minutes plus tard, le ciel se couvre fortement. Nous venons d’entrer dans le comté norvégien du Rogaland dont la capitale est Stavanger. Le relief devient plus abrupt. Le grand lac devant nous qui occupe le fond d’une vallée est le Stora Myrvatnet. A l’arrière-plan, l’étendue d’eau qu’on voit est la mer dans un fjord, le premier dans cet environnement montagneux, il s’agit du Frafjorden.
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Et nous voici dans l’axe de la vallée de la petite rivière tumultueuse Frafjordal, avec dans le fond la ville de Frafjord et le cul du fjord  Frafjorden. devant al ville se trouve un petit lac, le Molaugvatnet. Les vallées très encaissées, typiques de la Norvège, commencent ici. Nous sommes à l’est de Stavanger, à moins de 48 km.
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Les couches nuageuses s’amoncèlent au-dessus et au-dessous ! Mauvais signe.
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Toujours à 6000 pieds, nous survolons la vallée aux grandes falaises de la rivière Espedalsana, avec le lac Espedalsvatnet juste en-dessous. Cette rivière se jette dans le Frafjorden qu’on voit dans le fond.
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Nous filons vers le Nord-Ouest à quelques 25 km de Stavanger qu’on devine à l’arrière-plan à droite derrière le chapelet des îles Buoy. Sur notre droite, un autre fjord c’est le Botnefjorden. Celui-ci se jette dans le Boknafjorden,.un plus grand fjord de 30 km sur 10 qui donne sur la Mer du Nord. Stavanger occupe la rive sud de ce fjord. Il commence à pleuvoir.
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Il continue de pleuvoir parmi d’assez belles éclaircies. Le METAR nous informe sans surprise de : RA SCT008, c’est bien le cas. Nous venons de passer au-dessus du Preikestolen, qui était caché dans les nuages hélas. Il s’agit d’une des plus imposantes falaises de Norvège avec un point de vue incroyable offert au bord du vide donnant sur les eaux d’un fjord 600 m plus bas. Devant nous est la ville de Jorpeland qu’on appelle aussi communément la Pulpit Rock City puisque c’est de cette ville que partent celles et ceux qui vont voir le Preikestoeln dont la forme rappelle vaguement un bureau.
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A 5200 pieds, nous venons de commencer notre descente sur Stavanger-Sola. Nous sommes dans le circuit d’approche de la piste 18 à quelques 30 km du seuil. Le petit village qu’on aperçoit juste devant est le village de Tau.
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A 3600 pieds, nous descendons à 2000 pieds pour bientôt accrocher le localizer de la piste 18. Dessous, un ferry de la ligne Judaberg-Halsnaya vient de partir de l’île de Fogn.
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En pallier à 2000 pieds et en approche GPS de la piste 18, on aperçoit enfin la ville de Stavanger. Nous allons survoler le faubourg de Randaberg, à gauche on distingue bien l’île de Buoy juste devant le port de Stavanger. Au fond, on aperçoit les embouchures des différents fjords qui se jettent dans le Boknafjorden. Il pleut toujours.
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Tout sorti en approche finale de la 18 à ENZV. « PNC préparez-vous à l’atterrissage » ..
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Un peu à gauche (d’après l’indicateur ILS), bonne descente à 500 pieds/min et bonne vitesse d’approche.
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Nous roulons pour la sortie, un 737 des SAS décolle.
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Porte 8 (une porte excentrée du terminal) à Stavanger-Sola, après un vol de 51 minutes depuis Kristiansand. Il pleut. Nous allons passer une semaine ici, ça tombe bien j’y ai des amis. En espérant qu’il ne pleuve pas tout le temps.
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Roulage à ENZV
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ENCN-ENZV
Date        28.06.2015
Call Sign    Four-Papa-Alpha
Aircraft    Mooney M20J
ROUTE    ENCN-SVA-LAREM-ZOL33-ZOL-ENZV
Time of Flight     00:51
Cruising             6000’
Average TAS    144 kts
Take-off Speed    95 kts
Landing Speed    67 kts
Landing VS    -115 feet/min
Off-Block            13:30
Takeoff        13:40        Rwy 22       
Landing        14:31        Rwy 18   
On-Block            14:37
Distance (Expected/Real) 120/94 NM
Weather Reports
ORIGIN       
ENCN 281450Z 24013KT 9999 FEW043 BKN170 18/08 Q1014
DESTINATION   
ENZV 281550Z 18008KT 9000 -DZRA FEW009 BKN023 14/11 Q1014 BECMG RA SCT008 BKN014

Flight route. Green, planned; Red, actual
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Et voilà pour ce dimanche.
je vous souhaite de très bons vols à tou(te)s!
A très bientôt,
Philippe

Dernière modification par philouplaine (07-07-2015 18:07:52)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓] 03-07-2015 00:50:52

Corsaire31
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Re : [FSX] Périple Norvégien (1ère partie)

Carnet de voyage très complet, je vais suivre çà avec intérêt !

Je connais la première partie du voyage, mais au niveau du plancher des vaches sur quatre roues, ayant eu l'occasion de visiter Oslo et Kristiansand avec comme guide un ami norvégien qui habite Krageroe sur la côte au sud d'Oslo (un bien bel endroit ) Je suis ensuite remonté jusqu'aux iles Lofoten via l'Osterdalen (un autre ami réside à Os i Osterdalen) et Trondheim, et redescendu via Bergen et les fjords.

La Norvège est un pays magnifique et ORBX semble l'avoir particulièrement bien réussi.


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

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#3 [↑][↓] 08-07-2015 09:43:14

gpestel
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Renommée :   15 

Re : [FSX] Périple Norvégien (1ère partie)

Bonjour,

Génial, merci pour ce récit.

Hâte de lire la suite...

Gérard


i9-9900k - 32go@3400 - 2080Ti - W10

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#4 [↑][↓] 08-07-2015 10:44:49

Armand42
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Renommée :   21 

Re : [FSX] Périple Norvégien (1ère partie)

Tu es toujours trop à gauche par rapport à l'ILS ..... C'est à cause de Hollande ???? laugh=8

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#5 [↑][↓] 08-07-2015 20:48:32

philouplaine
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Re : [FSX] Périple Norvégien (1ère partie)

Cher(e)s ami(e)s pilotes,

merci de tes encouragements cher Gérard. La suite va venir, petit à petit.
Je suis en train d'écrire les rapports des vols Stavanger-Bergen-Alesund.
Le choix des captures d"écran (j'allais dire les photos), et l'écriture prend pas mal de temps. je vais essayer d'être moisn pontifiants la prochaine fois :) .. en plus, ya le boulot qui em prend du temps, amis bon ... Hauts els coeurs!

Cher Corsaire31, j'ai aussi un ami Norvégien qui est de Stavanger, il m'a écrit pour me dire que les paysages autour de Stavanger ... il les reconnaissait, notamment la ville de Frafjord dont la famille de son père est originaire.

Cher Armand ... ah mes visées faussées à gauche  :))) la faute à Hollande ?? Peut-être bien :))) .. mais bon, au final, l'avion se pose, c'est toujours ça !!! Ou, plutôt, je pose l'avion .... :))) En tout cas, je suis baba (et oui, j'ai près de 60 ans), devant ton art de la navigation "à l'ancienne" !! Chapeau bas:)

Un grand merci de vos encouragements les amis!
Bons vols à vous tous.
Corsaire, j'ai hâte de lire tes rapports de vols du périple de l'Aéropostale.


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#6 [↑][↓] 08-07-2015 21:42:48

amentiba
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Re : [FSX] Périple Norvégien (1ère partie)

Voila quelques flight report qui manquaient wink

Très sympa, j'attends la suite !


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

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#7 [↑][↓] 08-07-2015 22:33:49

Armand42
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Re : [FSX] Périple Norvégien (1ère partie)

En tout cas, je suis baba (et oui, j'ai près de 60 ans), devant ton art de la navigation "à l'ancienne" !! Chapeau bas:)

Merci, mais je pense que certains volent quelquefois comme ça, pour des vols locaux par exemple : montre et cap, non ?
Dites-moi les vrais pilotes !! merlot

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#8 [↑][↓] 08-07-2015 23:42:35

Corsaire31
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Re : [FSX] Périple Norvégien (1ère partie)

philouplaine a écrit :

Corsaire, j'ai hâte de lire tes rapports de vols du périple de l'Aéropostale.

Maintenant que le périple est terminé, l'intégralité des rapports de vol est disponible, reste à toi à trouver le temps de les consommer par tranches... smile


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

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#9 [↑][↓] 09-07-2015 22:21:36

philouplaine
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Renommée :   69 

Re : [FSX] Périple Norvégien (1ère partie)

Coucou les ami(e)s!

Amentibe a écrit :

Voila quelques flight report qui manquaient wink

Très sympa, j'attends la suite !

Aaaaaaaaah!! Amentiba, y'avait longtemps hein!? ça me fait très plaisir de te retrouver.
Heureux de te redonner mes flight reports!
Je prépare aussi un tour d'Afrique ... je devrais poster les premières étapes bientôt.

Corsaire, OK alors je vais me plonger dans tes flight reports par "tranches", ça tombe bien c'est la saison des melons ... du Quercy bien sûr!

Armand, OK ... il n'empêche je suis admiratif des navigations "à l'estime" (euh?? je em trompe pas là????°

Bons vols à tou(te)s
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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