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Bonjour les ami(e)s!
Toujours dans le souci de vous montrer ce que l’équipe d’OrbX a réussi pour rendre la beauté et la topographie de la Norvège avec une qualité inégalée dans FSX, une vraie merveille, voici la suite du premier périple. J’ai décidé d’essayer de limiter mes commentaires (pas toujours facile !!) pour ne pas diluer le « message visuel». Appréciez les nombreuses captures d’écran, le texte est là pour vous situer les points d’intérêt, sans plus (enfin quand j'arrive à me contenir). Merci de votre intérêt et bons (cyber)vols à vous tou(te)s !
Porte 8, dimanche 5 juillet, Stavanger-Sola, 11h00. Il ne fait pas très beau
(Scène Aerosoft Stavanger FSX)
Décollage, vue sur le terminal
Montée vers 6000 pieds dans l’axe de la piste 29.
On passe 1300 pieds, on tourne pour prendre le cap vers le prochain waypoint. Devant nous, l’île de Rott avec son petit lac. C’est une réserve naturelle.
On passe 2700 pieds, avec à l’arrière-plan la plage de sable de Sola (en forme de croissant) qui donne sur les dépendances de l’aéroport de Stavanger-Sola. A gauche, on voit les eaux du Hafrsfjord. Le campus de l’Université de Stavanger donne sur ce fjord. C'est dans ce fjord qu'en 872 une bataille navale décisive a abouti à l'unification de la Norvège! La ville qu’on vient de survoler est Tananger.
Nous survolons la pointe Nord de la péninsule de Stavanger. Les villages de Vitnes (à gauche) et de Randaberg (à droite) sont bien visibles. Devant nous, l’un des bras Sud du Boknafjord, il donne sur le Hogsfjord. Les prairies ici sont bien vertes, comme en Irlande.
Passage des 4400 pieds, avec vue sur l’île de Mosterøy qui pose la limite géographique entre le fjord de Stavanger (au sud) et le Boknafjord (au nord). Nous sommes à 23 km au nord de Stavanger.
Passage des 4900 pieds, nous passons au-dessus de la pointe Nord-Ouest de l’île de Rennesoy avec , en-dessous, bien visible et très bien rendu, le port de ferry de Mortavika qui prolonge la route européenne E39 (qui part de Stavanger ) à Arsvågen de l’autre côté du Boknafjord (une traversée de 8 km) d’où la route E39 repart pour Bergen.
Nous traversons le Boknafjord. Devant nous, la côte norvégienne est très découpée et son relief commence à être plus marqué.
Juste sur notre gauche, alors qu’on passe 5900 pieds, les deux îles de Vestre Bokn (à gauche) et d’Austre Bokn avec les ponts bien visibles de la route européenne E39 qui court vers le Nord. Nous sommes sur la rive nord du Boknafjord. On distingue la petite ville de Bokn.
Nous allons atteindre 6000 pieds, notre altitude de croisière aujourd’hui. Nous longeons la partie nord du Boknafjord qui se prolonge devant nous par le Vindafjord qui pénètre à angle droit dans les montagnes côtières. Plus de rocs, moins d’habitations, toujours des routes et autant d’eau !
A 6000 pieds, la côte très découpée de la Norvège à quelques 45 km au nord de Stavanger.
A la verticale de Tysvaer. Devant nous, le Grindafjord et, tout au fond, l’Ålfjord. Sur notre droite, des montagnes de plus en plus marquées.
On voit le grand port d’Haugesund sur notre gauche, au loin. Le fjord qui s’avance entre ce port et nous est le Førresfjord. Le plan d’eau devant est le lac Aksdalsvatnet. Pas facile à prononcer hein ?!
Nous passons à la verticale de Padlane, un petit port qui donne sur le Førlandsfjord.
La route européenne E39 se déploie devant nous le long de la pointe sud de l’Ålfjord. Le grand fjord qui coupe l’horizon est le Bømlafjord. On commence à apercevoir les grands effleurements de roches qui caractérisent la Norvège, des roches précambriennes nées il y a 500 millions d’années et mises à nu suite à la Grande Glaciation qui les a érodées. Un désert minéral.
Vue vers le Sud-Est à quelques 60 km au nord de Stavanger.
Vue vers le Sud-Ouest du même endroit. On voit quatre villes. De gauche à droite il s’agit de Grinde, puis Aksdal sur la rive du lac d’Aksdalvatnet, puis Førre, qui est tout au fond du Førresfjord (bien entendu), et, au loin à droite, le grand port d’Haugesund.
On approche du grand Bømlafjord qui coupe notre ligne de vol. Ce fjord fait un golfe, juste devant, c’est l’Øyasundet. avec au fond du golfe le port de Førde bien visible. Sur notre gauche on distingue aussi le port d’Auklandshamn. On suit toujours l’autoroute européenne E39.
Sur notre gauche, le port de pêche de Tjernagel avec au-delà de l’embouchure du Bømlafjord la péninsule de Langevåg percées de petits fjords et de lacs. Au-delà , la Mer du Nord.
6000 pieds, à un bon 146 nœud, nous venons de traverser le Bømlafjord qui, à cet endroit, mesure 5 km d large seulement, il s’évase vers l’intérieur. Devant nous, un magnifique ensemble de ponts. Tout à droite, l’autoroute européenne E39 sort d’un tunnel qui la fait passer sous le fjord, c’est le Bømlafjordtunnelen (long de 7,9 km, le plus long tunnel sous-marin de Norvège). Puis, en remontant vers le Nord, la E39 passe aussitôt un bras du fjord sur le pont suspendu Stord. A la sortie du tunnel, un complexe routier très bien restitué sur cette scène FTX. La route 542, qui part vers l’ouest, emprunte coup sur coup deux ponts, dont un suspendu juste en face de nous. Ce complexe routier s’appelle le « Triangle Link » (ou Trekantsambandet).
Nous passons à la hauteur du port de Leirvik. Cette ville possède deux noms : Leirvik dans la vie courante, mais officiellement elle s’appelle Stord. C’est une ville depuis peu. En 1997, les villages locaux furent agglomérés en une ville ; le plus gros de ces villages était Leirvik, d’où l’utilisation courante. Mais le gouvernement créant une nouvelle ville voulut lui donner le nom de l’île sur laquelle cette ville se situe, l’île Stord … d’où la confusion.
Nous passons à la verticale du port de Sagvåg, situé à 5 km à l’ouest de Leirvik. Au nord de ce petit port se trouve l’aéroport de Stord qui dessert la ville de Leirvik-Stord.
Vue sur le Stokksund, un bras de mer qui sépare le continent de l’île de Bømlo qu’on voit sur notre gauche. Le petit port est Foldrøyhamn. Le port plus important devant sur l’île est Rubbestadnet.
Nous sommes descendus à 3000 pieds. Nous entrons dans le circuit d’approche de Bergen-Flesland à main droite. Le groupe d’îles devant partage le Bjørnafjord. Devant, à l’arrière-plan, un petit fjord s’étale vers le nord, c’est le Raunefjord au fond duquel se situe Flesland et l’aéroport de Bergen. Nous en sommes à 20 km mais notre approche aujourd’hui n’est pas directe, c’est la piste 17 qui nous a été assignée.
Sur notre gauche, une petite île avancée sur la Mer du Nord avec son phare (le petit bâtonnet blanc): le phare de Marstein qui marque l’entrée nord du Bjørnafjord.
On longe le Raunefjord, vue sur le pont qui relie l’île de Viksøyna, qu’on survole, au continent.
Toujours à 3000 pids, en étape de downwinds pour la 17. Nous laissons sur notre gauche le village d’Hammarsland.
Nous passons l’aéroport de Bergen-Flesland au fond sur notre droite de l’autre côté du fjord. En dessous, le petit port de Haganes.
Toujours en étape de downwinds, vue sur le port d’Ågotnes.
Sur notre droite, l’Hjeltefjord et sur notre gauche la Mer de Norvège. Toujours de nombreux ponts pour passer d’une île à l’autre de cet archipel qui s’étend devant Bergen.
Virage à droite à la verticale du port de Misje sur l’île éponyme, pour prendre l’étape de base de la piste 17. Nous venons de passer 2800 pieds en descente vers 2000 pieds. Le port qu’on voit sur notre droite est Sollsvika. Bergen est à moins de 20 km dans nos deux heures.
On passe 1800 pieds en finale longue de la piste 17. Bergen est à l’arrière-plan à gauche, nichée entre les montagnes (d’où son nom). Nous survolons la ville de Kleppestø dont on voit les maisons, droit devant. Cette ville est située sur l’île d’Askoy séparée de Bergen et du continent par le Byfjord. Sur notre gauche, la zone industrielle et commerciale de Kleppestø.
En descente vers notre destination. Juste en-dessous on voit très bien le grand bâtiment du centre commercial REMA 1000 de Kleppestø (le détail du travail de l'équipe d'OrbX !!). De l’autre côté du Hjeltefjord, la ville de Knarrevik sur l’île de Litlesotra.
A 10 km du seuil de piste, on traverse le bras de mer qui relie le Byfjord à gauche, et le Hjeltefjord à droite. On longe le grand pont suspendu d’Askøyveien. Nichée dans le fond de la baie à notre gauche, on aperçoit Bergen.
En finale courte de la 17, un Airbus des British Airways est en attente pour décoller. Nous sommes dans l’axe, à une bonne vitesse de descente mais on arrive un peu rapidement à mon goût.
L’Airbus des British Airways décolle de Bergen pour Heathrow juste au moment où l’on est sorti de la piste par la bretelle A5.
Parqué en Porte 8, au large du terminal principal, après un vol de 48 min depuis Stavanger.
(Scène Aerosoft Bergen X)
ENZV-ENBR
Date 05.07.2015
Call Sign Four-Papa-Alpha
Aircraft Mooney M20J
ROUTE ENGM-GRM-TRF-SKI-RISER-OSLOX-ENCN
Time of Flight 00:48
Cruising 6000’
Average TAS 144 kts
Take-off Speed 85 kts
Landing Speed 73 kts
Landing VS -96 feet/min
Off-Block 11:00
Takeoff 11:12 Rwy 29
Landing 12:00 Rwy 17
On-Block 12:07
Distance (Expected/Real) 117/87 NM (Nondirect approach)
Weather Reports
ORIGIN ENZV 051320Z 29005KT 240V310 9999 0500W VCFG FEW001 SCT002 16/14 Q1017 TEMPO 0500 FG BKN002
DESTINATION ENBR 051450Z 24007KT 200V260 9999 FEW005 SCT025 17/14 Q1015 TEMPO 4000 BR BKN004 RMK WIND 1200FT 25006KT
Winds at 6000 feet (Courtesy of windyty.com)
J'espère vous communiquer l'amour que j'ai pour ce magnifique pays, remarquablement rendu par les gens de FTX!
Je vous en souhaite un très agréable Bon (cyber)tourisme là -bas!
A très bientôt,
Philippe
Dernière modification par philouplaine (15-07-2015 20:50:14)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Encore une belle étape.
Il y a juste un truc bizarre : normalement, Ã Bergen, il pleut ?
Je pense aussi me faire la virée, mais une fois terminé mon tour d'Australie qui va sans doute me prendre plusieurs mois à partir de Septembre. J'achèterai Orbx Norway avec les promos de Noël !
Dernière modification par Corsaire31 (14-07-2015 22:42:48)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Bonjour,
Philippe belle balade comme je les aime
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Bonjour les Captainz,
Encore une belle étape.
belle balade comme je les aime.
Merci à vous deux. Il y en aura pas mal d'autres car je remonte toute la côte Norvégienne jusqu'à Kirkenes ... quelques 2500 km tout de même. je fais des vols IFR donc je suis une route. Je pense après faire quelques balades en VFR à basse altitude pour mieux voir les landclass que l'équipe de FTX a réalisés; les phares entre autres. Ce qui est signe de qualité, c'est qu'un ami Norvégien a reconnu des endroits!
Je mitraille peut-être un peu trop?
Il y a juste un truc bizarre : normalement, Ã Bergen, il pleut ?
Ah l'ami c'est surtout vrai de Stavanger ... et il pleuvait quand j'y étais. Mais à Bergen, c'est vrai aussi qu'il y pleut presque tout le temps. Coup de pot, il faisait relativement beau, juillet oblige!
Bons vols à vous tous et un grand merci pour vos encouragements!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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ok,
aaaah c'est un appareil photo, j'ai cru que c'était une 12,7 !=V
à +
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Daniel,
Une 12,7 ... oui oui
Et encore je n'ai pas *tout* posté
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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