Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
On sait tous déjà posé la question: l'avion à ailes basses est-il mieux que l'avion à ailes hautes ou vice-versa?
J'ai toujours aimé faire un parallèle entre le vol d'un oiseau et celui d'un avion et par ce sujet, j'aimerais bien que quelqu'un ayant une expertise ornithologique comme Bo m'éclaire sur cette question:
Ça existe-tu des oiseaux à ailes basses?
Pour ma part, j'aime mieux les ailes hautes: on peut faire du camping en dessous
Et vous, quelle est votre préférence?
Patoutte
Hors ligne
Un oiseau qui a le ailes basse, est un oiseau qui vol sur le dos
Fiez-vous à la nature, l'aile haute c'est mieux
Moi, j'ai toujours eu un préférence pour les ailes hautes, normal je suis photographe et je requiert un champs de vision dégagé vers le sol Les avions de patrouille aiment aussi les ailes hautes, Le PBY c'est un avion de patrouille
Mais dans la vrai vie... Il y a de avantages et des inconvénients aux deux... Justement, point de vue vision, si l'aile haute dégage bien la vue sur le sol, elle devient un handicape en virage, où l'aile abaissée à l'intérieur du virage couvre généralement un partit du champs de vision... Donc on aborde pas les virages tout à fait de la même façon
Il y a aussi les atterrissages, si le STOL aime les aille hautes, il a ses raisons Je t'es laisse devinez
Nous aux Québec, surtout vers le nord, vers la brousse, les ailes hautes, c'est monnaie courante, admet ont que les DR400, c'est plus rare
Dernière modification par Bobonhom (14-07-2015 05:29:48)
Hors ligne
La meilleure solution aérodynamique est l'aile médiane, mais comme c'est pas simple à construire et a quelques inconvénients le choix s'est rapidement fait entre l'aile haute et l'aile basse. L'aile basse représente la grande majorité des avions actuels, tout catégories confondues, et puis l'aile basse ça a plus de gueule ! rires !
Enfin parlant des oiseaux, nous sommes encore très loin de faire aussi bien qu'eux..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Un oiseau qui a le ailes basse, est un oiseau qui vol sur le dos
Fiez-vous à la nature, l'aile haute c'est mieux
Moi, j'ai toujours eu un préférence pour les ailes hautes, normal je suis photographe et je requiert un champs de vision dégagé vers le sol Les avions de patrouille aiment aussi les ailes hautes, Le PBY c'est un avion de patrouille
Mais dans la vrai vie... Il y a de avantages et des inconvénients aux deux... Justement, point de vue vision, si l'aile haute dégage bien la vue sur le sol, elle devient un handicape en virage, où l'aile abaissée à l'intérieur du virage couvre généralement un partit du champs de vision... Donc on aborde pas les virages tout à fait de la même façon
Il y a aussi les atterrissages, si le STOL aime les aille hautes, il a ses raisons Je t'es laisse devinez
Nous aux Québec, surtout vers le nord, vers la brousse, les ailes hautes, c'est monnaie courante, admet ont que les DR400, c'est plus rare
Exact:
https://www.youtube.com/watch?v=tvT5LMhvogw
Dernière modification par Gira (14-07-2015 11:41:38)
Hors ligne
Rien n'empêcherait de concevoir un avion à aile basse qui décollerait tout aussi court que les traine savates de cette vidéo, l'avantage de l'aile haute ne tient pas dans les performances en elles même mais dans le coté pratique d'accès dans des endroits mal pavé.
Donc méfiance dans les préjugés ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
En France, si je ne me trompe pas, on adopte souvent le DR400 comme avion école. Alors que nous, au Québec, on utilise majoritairement des Cessna 172 ou 152.
Au niveau de la brousse, les ailes hautes sont beaucoup mieux adaptées. Meilleure visibilité du plan d'eau lors d'un amerrissage et chargement de la cargaison au quai beaucoup plus facile.
Je n'ai jamais vu d'avions à ailes basses sur flottes ou sur skis (sauf quelques ultra-légers). Dans le contexte canadien/québécois où nombreux sont les pilotes qui mettent des flottes sur leur avion l'été et mettent des roues ou des ski l'hiver, l'avion à ailes hautes est beaucoup plus adapté.
Si je peux le dire comme ça, «l'empattement» du train d'atterrissage d'un avion à aile basse ne permet pas de troquer les roues pour des flottes.
Patoutte
Dernière modification par Patoutte (14-07-2015 15:20:50)
Hors ligne
Qu'il y ait pas de dr400 au Québec n'a rien de bien étonnant,.... mais hélas il y a des C150 et C172 en France !
Blague à part pour faire de l'école les 2 sont bons, le DR40 est un peu plus performant et à puissance égale au C152 permet de voler avec 2 élèves, celui placé en observateur apprend de son coéquipier, j'ai sur le sujet quelque anecdotes amusantes..
"Cheux" nous dans les Alpes de France on utilise le D140 en vol montagne pourtant à aile basse, sur ski et dans la poudreuse l'aile basse est nettement supérieure à l'aile haute car elle bénéficie d'un très important effet de sol qui facilite le décollage, l'aile haute à d'autres avantages bien entendu.
a+..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Bonsoir
un ancien pilote (de canadair entre autres ) me disait que les ailes hautes sont un peu plus delicats pour les atterrissages par vent de travers car le vent s'engouffre dessous
A+
Hors ligne
L'aile basse a en effet quelques avantages.
-Plus stable pour atterrissage en vent de travers
-Déneigement facile des ailes
-Plus facile de mettre les toiles sur les ailes
-Ravitaillement en essence plus facile
-En cas d'écrasement, si le réservoir d'essence se déchire, les occupants ne se retrouveront pas couvert de 100LL contrairement à une aile haute
Mais aussi beaucoup de désavantage
-Mauvaise visibilité, donc un choix moins tentant pour un photographe
-C'est long faire le tour de l'avion au sol, impossible de passer sous l'aile, il faut la contourner
-Embarquement des passagers et des bagages plus difficile
-On peut pas planter une tente sous l'aile
Patoutte
Hors ligne
Et ben dis donc ! ça ce sont de sacrés désavantages !
Concernant la visibilité c'est exactement tout l'inverse, monte dans un DR400 puis dans un C172, tu vas voir la différence !. Evidemment pour un photographe c'est moins bien, ..... mais c'est le seul et unique cas où c'est moins bien...
Concernant le vent de travers les différences tiennent bien moins à l'aile haute qu'à d'autres caractéristiques comme entre autre l'efficacité des gouvernes, la vitesse d'approche, (plus l'avion est lent en approche et plus il est sensible au vent de travers), la voie du train principal (souvent plus étroite sur aile haute) et également le fait d'être train classique ou tricycle..
Enfin en montagne on se fiche d'atterrir court, la pente se charge de faire ralentir le bazar rapidement, parfois même tellement rapidement que même plein gaz on reste "scotché" nez haut dans la pente ! bonjour la séance de poussette, pelle à neige et neige jusqu'au ventre, il convient de majorer la vitesse d'approche en fonction de la pente du terrain afin de pouvoir assurer l'arrondi.... ce qui compte beaucoup plus c'est la précision du point d'impact...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Bonjour,
On sait tous déjà posé la question: l'avion à ailes basses est-il mieux que l'avion à ailes hautes ou vice-versa?
J'ai toujours aimé faire un parallèle entre le vol d'un oiseau et celui d'un avion et par ce sujet, j'aimerais bien que quelqu'un ayant une expertise ornithologique comme Bo m'éclaire sur cette question:Ça existe-tu des oiseaux à ailes basses?
Pour ma part, j'aime mieux les ailes hautes: on peut faire du camping en dessous
Et vous, quelle est votre préférence?
Patoutte
Bonjour,
Quel est ton avis sur les biplans
Hors ligne
Le biplan réuni à lui tout seul tous les défauts des 2 autres ! rires
Mais pas tout à fait, car en fait la formule biplan offre un seul réel avantage, la question est: quel est cet avantage ?
top ! vous avez 3 heures !! je ramasse les copies à 16h38 !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
L'aile basse a en effet quelques avantages.
Suivi de 5 items.
Mais aussi beaucoup de désavantage
Suivi de 4 items...
Ca sent beaucoup le parti pris... =8
Je m'en moque, je vol quasi exclusivement sur ailes médianes. Et c'est ma préférence...
T.
Hors ligne
Le biplan réuni à lui tout seul tous les défauts des 2 autres ! rires
Mais pas tout à fait, car en fait la formule biplan offre un seul réel avantage, la question est: quel est cet avantage ?
top ! vous avez 3 heures !! je ramasse les copies à 16h38 !
Faible masse pour grande surface portante ?
On peu aussi compter, pour les biplans à décalage, un décrochage plus gentil, et une meilleure portance par effet de fente.
L'envergure proportionnellement plus faible permet souvent un meilleurs taux de roulis.
Dernière modification par n666eo (15-07-2015 12:49:43)
T.
Hors ligne
Le biplan réuni à lui tout seul tous les défauts des 2 autres ! rires
Mais pas tout à fait, car en fait la formule biplan offre un seul réel avantage, la question est: quel est cet avantage ?
top ! vous avez 3 heures !! bluef je ramasse les copies à 16h38 !
Je dirais que la plus grande surface alaire d'un biplan lui permet d'avoir une vitesse de décrochage beaucoup plus faible qu'un avion monoplan. Par exemple, le Antonov 2 est capable de voler à 30 mph (26 kt).
Capacité des réservoir de carburant doublée peut-être?
Ca sent beaucoup le parti pris... =8
Moi je me dis, si la nature utilise les ailes hautes, c'est surement la meilleure configuration.
Patoutte
Dernière modification par Patoutte (15-07-2015 13:16:57)
Hors ligne
Et non, ce n'est pas l'avantage, on peut facilement imaginer un monoplan de charge alaire équivalente à l'Antonov, capable de voler aussi pas vite !
reste encore 1h 28 ! rires !
Il y aurait un 2eme avantage mais qui n'a jamais été utilisé
Pour le reste aucun parti pris, et pourquoi donc parti pris ? comme dit un vieil adage ne pas chercher de vertu là où il n'y en a pas.
Je le répète, pour un avion sur le plan aérodynamique la meilleure solution est l'aile médiane, (Aerostar, Piaggio Avanti, Extra 330 etc) mais la formule possède pas mal d'inconvénients
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Je tente une autre réponse: Les biplans offrent une meilleure solidité structurelle. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais dans ma tête ça fait du sens.
Peut-être aussi qu'en temps de guerre, si une aile est touchée, une bonne partie de la portance reste assurée par la deuxième aile...
En parlant de biplan, Bo, as-tu déjà eu la chance d'aller voir le AN-2 «C-FAKA» basé à Beloeil? Une vrai beauté
Patoutte
Dernière modification par Patoutte (15-07-2015 14:54:27)
Hors ligne
Enfin en montagne on se fiche d'atterrir court, la pente se charge de faire ralentir le bazar rapidement, parfois même tellement rapidement que même plein gaz on reste "scotché" nez haut dans la pente ! bonjour la séance de poussette, pelle à neige et neige jusqu'au ventre, il convient de majorer la vitesse d'approche en fonction de la pente du terrain afin de pouvoir assurer l'arrondi.... ce qui compte beaucoup plus c'est la précision du point d'impact...
Maudit français français, vous pensez qu'à vous
On se fiche de la montagne nous, ont se posent sur les lacs
Et il faut faire court et même quelque fois en rond si le lacs n'est pas assez long... Avantage ailes haute
Dernière modification par Bobonhom (15-07-2015 14:54:31)
Hors ligne
Hors ligne
..
"Cheux" nous dans les Alpes de France on utilise le D140 en vol montagne pourtant à aile basse, sur ski et dans la poudreuse l'aile basse est nettement supérieure à l'aile haute car elle bénéficie d'un très important effet de sol qui facilite le décollage, l'aile haute à d'autres avantages bien entendu.
a+..
Encore là , vous ne pensez qu'à vous... Nous la poudreuse connaissons pas vraiment, c'est souvent de type gadoue...
Et les projections de gadoue sous l'aile au décollage peuvent s'avérer fatales... Avantage ailes hautes pour la gadoue québécoise
Dernière modification par Bobonhom (15-07-2015 15:00:30)
Hors ligne
Jusque là , tous les avantages ailes hautes sont spécifiques à la campagne Québécoise et Canadienne... Pour le reste du Monde, avantage ailes basses...
C'est plutôt vous les cousins qui pensaient qu'à vous.... (je taquine hein, j'adore vos pays...)
Dernière modification par n666eo (15-07-2015 15:10:13)
T.
Hors ligne
Je tente une autre réponse: Les biplans offrent une meilleure solidité structurelle. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais dans ma tête ça fait du sens.
Patoutte
Tu es sur la voie, encore un petit effort c'est justement le pourquoi qui est intéressant !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Jusque là , tous les avantages ailes hautes sont spécifiques à la campagne Québécoise et Canadienne... Pour le reste du Monde, avantage ailes basses...
C'est plutôt vous les cousins qui pensaient qu'à vous.... (je taquine hein, j'adore vos pays...)
C'est encore plus vrai au Yukon ou les ailes hautes sont majoritairement présent dans les aérodromes.
@+
Guillaume
Hors ligne