#1 [↑][↓] 15-07-2015 18:01:08

Koriakine
Membre
Lieu : LFOZ
Inscription : 21-07-2014
Renommée :   

[Réel][Flight] difference d'hélice

Bonjour,

J'ai vu deux C182 cote à cote aujourd'hui, l'un avec 2 pales l'autre 3.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence, quelle est l'influence sur l'avion?

Si j'ai bien compris sur Wiki, cela joue sur la vitesse de l'avion, un avion à 3 pales ira plus vite, y a t-il d'autre paramètre?

sur le C182 A2A l'hélice 2 pales est plus longue que la 3, même question, quelle est l'influence sur l'avion?

Merci pour vos lumière.


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
cpilot10.jpg

Hors ligne

#2 [↑][↓] 15-07-2015 18:07:32

D5Turbi
Membre
Lieu : BA 103 - Classe 69/4
Inscription : 14-12-2014
Renommée :   10 

Re : [Réel][Flight] difference d'hélice

En 3 pales, il fera moins de bruit.
Pourquoi irait-il plus vite ?


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
RFN.jpg  BA103.jpg RVT.jpg Turbi.jpeg

Hors ligne

#3 [↑][↓] 15-07-2015 18:47:43

vinci74
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   

Re : [Réel][Flight] difference d'hélice

Une explication ici :

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=9382#p165050

Apparemment, à diamètre et pas égaux, une pale de plus augmente la puissance absorbée, la poussée et réduit le nombre de décibels. C'est pour ça que pour une poussée égale, le diamètre est réduit sur un tripale, et permet de réduire le bruit par réduction du nombre de tours. Bien sur, n'étant pas ingénieur ni spécialisé là dedans, je peux me tromper mais je crois que c'est cela :-)

Hors ligne

#4 [↑][↓] 15-07-2015 19:26:45

Patoutte
Membre
Lieu : CSK3
Inscription : 05-01-2014
Renommée :   

Re : [Réel][Flight] difference d'hélice

J'ai toujours cru que l'hélice à trois pale produisait moins de bruit à cause de la vitesse du bout de l'hélice. Je m'explique.

L'ajout d'une pale permettrait de réduire le diamètre de l'hélice et donc de diminuer la vitesse à laquelle le bout de la pale fend l'air d'où la réduction du bruit.

Patoutte

Hors ligne

#5 [↑][↓] 16-07-2015 09:32:15

D5Turbi
Membre
Lieu : BA 103 - Classe 69/4
Inscription : 14-12-2014
Renommée :   10 

Re : [Réel][Flight] difference d'hélice

C'est exact


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
RFN.jpg  BA103.jpg RVT.jpg Turbi.jpeg

Hors ligne

#6 [↑][↓] 16-07-2015 10:39:44

Catilina
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   21 
Site Web

Re : [Réel][Flight] difference d'hélice

Et surtout, pour faire tourner une tripale de même diamètre qu'une bipale à la même fréquence avec le même pas, ben il faut fatalement un moteur plus puissant...
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (16-07-2015 10:39:59)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

Pied de page des forums