Vous n'êtes pas identifié(e).
Tient un tuto qui pourrait te servir pour un avion comme le starship 2000: http://www.blenderguru.com/videos/create-a-spaceship-part-1/
Pourquoi ? parce que cet avion à des formes extrêmement lissées, et le tuto se base sur ça.
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Un petit Up, pour que tout le monde profite du tuto
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Bonjour
Au cours de mes recherches, je suis tombé sur un support de cours proposé par un Architecte de Grenoble que vous pouvez trouver ici:
- http://www.viralata.fr/fr/blender-pour-les-architectes/formations/cour-de-blender-a-lensag-ecole-darchitecture-de-grenoble/
Vous pourrez disposer d'une version PDF ou ODP (je crois qu'il s'agit d'un format Openffice)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Oui viralata (de son vrai nom Matthieu Dupont de Dinechin) est connu dans la communauté Blender francophone, et très pointu.
Je vous conseille fortement son livre "Blender 2.6 pour l'architecture", une référence du genre (et un des rares livre Blender français).
Et sa chaîne youtube est remplie d'expérimentation très sympathiques ^^
Sans rapport, ce tuto pourrait vous servir.... http://www.blenderguru.com/tutorials/introduction-baking-cycles/
Bon blend à tous !
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Oui viralata (de son vrai nom Matthieu Dupont de Dinechin) est connu dans la communauté Blender francophone, et très pointu.
Je vous conseille fortement son livre "Blender 2.6 pour l'architecture", une référence du genre (et un des rares livre Blender français).Et sa chaîne youtube est remplie d'expérimentation très sympathiques ^^
Sans rapport, ce tuto pourrait vous servir.... http://www.blenderguru.com/tutorials/introduction-baking-cycles/
Bon blend à tous !
Cela faisait un moment que j'attentais cette fonction de "baking" avec le moteur de rendu Cycles, et je ne suis pas déçu :)
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Salut Didier, salut à tous,
Je suis peut-être entrain de me laisser séduire par Blender ...
J'ai installé la V2.71 en vue de produire pour P3D2.3.
Mais le 'ToolKit' prévu pour P3D1 ne fonctionne pas dans cette nouvelle version !
J'ai donc modifié le fichier 'FSX_Toolset.py' pour l'adapter à P3D v2.3 ...
Et je suis intervenu sur le forum qui va bien :
http://www.fsdeveloper.com/forum/threads/blender-to-fsx-toolset.428090/page-10#post-683760
A+ sans doute ...
Patrick
AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD, ...
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Bien joué l artiste
Dernière modification par Manolodobrazil (09-09-2014 08:37:45)
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Si cela continue, on va finir par tous se retrouver sur FSDevelopper
Manolo .... tu n'y es pas encore ?
@+ Didier
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Salut à tous,
Suite au conseil de felix, j'ai également modifié 'export_fsx.py' pour l'actualiser avec P3D23.
L'export en '*.mdl' fonctionne, mais seule la texture de jour peut être appliquée, le champ 'Self-Illumination' n'existe pas dans l'interface actuelle !
Donc, j'attendrai encore un peu avant de sauter le pas ...
A+
Patrick
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Bonsoir,
Une petite remontée pour vous faire part d'un problème que j'ai eu avec Blender, mais qui est maintenant résolu.
Ceci ne concerne sans doute que très peu de monde, mais on ne sait jamais.
Il me semble que ce problème soit causé par une interférence entre Blender, Windows Aero et les graphiques Intel (avec Nvidia Optimus)... Voilà pourquoi je doute que ce soit courant
Ayant désactivé Aero pour pouvoir utiliser Gmax correctement, je me suis rendu compte que je ne pouvais plus utiliser les menus dans Blender (il était presque impossible de cliquer sur l'élément voulu). Je me suis donc créé deux thèmes de bureau, un avec et un sans Aero...
Mais comme j'utilise généralement Gmax et Blender en même temps, j'étais obligé de changer très régulièrement de thème (et de patienter à chaque fois).
La solution que j'ai trouvé par hasard a été d'aller dans le panneau de configuration Nvidia, puis de demander à ce que Blender soit toujours lancé avec la carte Nvidia et non les graphiques intégrées d'Intel.
Depuis j'ai gagné en efficacité pour le mapping
Squirrel
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Longtemps que je n'étais pas passé par ici...
Juste pour info, la 2.75a est sortie :)
Les nouveautés: http://www.blender.org/features/2-75/
Parmi les fonctions qui peuvent vous intéresser tout particulièrement, y'a tout les outils de modélisation, l'affichage 3D stéréoscopique, le SSAO dans la vue 3d (oui ok c'est dans la 2.74, mais ça peut être utile ), la peinture en symétrie, et j'en passe :)
Bon vol :)
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Au plaisir de voir que ce topic n'est pas mort
Bon blend :)
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Salut ,
En compléments a Lapineige (notre spécialiste Blender ) ,quelques vidéos pour ceux qui veulent tenter l'aventure avec ce formidable logiciel ,carrement moins cher que 3ds ...
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(notre spécialiste Blender wink )
^^
Pas moi qui le dis
Je vous conseille aussi l'excellent Blenderlounge, qui regorge de tutos de qualités, en français.
Y'a aussi http://www.etude-blender.fr/, à la fois comme pense bête sur les outils et modificateurs et comme mini tutos :)
Bon sinon en anglais y'a les classiques Blenderguru et Blendercookie.
Au fait, je crois que sur le blenderclan y'a l'un d'entre vous, mais je ne me souviens plus qui... ?
Dernière modification par lapineige (19-07-2015 19:36:24)
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Bonjour,
Non ce n'est pas un déterrage de topic simplement une mise à jour ... et assez importante d'ailleurs.
Depuis quelques mois, Vitus développeur assez connu (créateur entre autres du Lokheed Vega / site: www.wing42.com) s'est mis à la tâche d'adapter l'ancien plugin Blender2FSXP3D qui fonctionnait sur la version v2.79x à Blender 2.8x. Vous pouvez suivre son développement sur https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/blender-2-8x-and-fsx-p3d-toolset.446402
Cet après-midi, une version du nouveau plugin Blender2P3D/FSX a été mis à l'approbation des modérateur de FSDeveloper.
[img align=c]https://www.fsdeveloper.com/forum/data/resource_icons/0/251.jpg?1585231308[/img]
Il devrait être disponible très bientôt. Je rappelle qu'il s'agit d'une version de test et pas d'une version définitive mais c'est déjà un grand pas, au vu des améliorations énormes de la v2.8x par rapport aux précédentes.
@+ Didier
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[large]WARNING:[/large]
Ce plugin de test est disponible: https://www.fsdeveloper.com/forum/resources/blender2p3d-fsx-toolset.251
Il faut avoir un compte sur ce site ... en anglais !
En ce qui me concerne c'est déjà dans la boite et je l'installe ...
La documentation est ici: https://www.fsdeveloper.com/wiki/index.php?title=Blender2P3D/FSX notamment pour l'installation si vous ne connaissez pas la version précédente.
@+ Didier
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Merci Didier!
C'est chargé.
Quand à l'utiliser, il faudra que je me remémore le SDK FSX que j'ai quitté il y a déjà assez longtemps...
A force de convertir les modèles d'un simu à un autre dans les deux sens je finis par y perdre ...les sens!
Berju.
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Ah bon, je croyais .... l'habitude de SOH Mea culpa donc.
Pour ceux que cela intéresse, Bill Womack (Nantucket Island) a réalisé une chaine youtube sur la création à partir de Blender 2.7x.
Cela peut permettre de se mettre à niveau avec les conseils d'un très bon créateur: https://www.youtube.com/playlist?list=PLl1GZH_qxFhQbg1LJguhXVZdZ5pAPu2_4
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Le plugin Blender2P3DFSX vient de passer par deux mises à jour : 0.97.10 et 0.97.20 durant le week-end et ce Lundi.
@+ Didier
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Bonjour,
profitant du confinement, je me suis intéressé à Blender en version 2.82. Finalement on arrive à avoir un outil assez pratique car on retrouve cette possibilité de travailler directement sur le Modèle en 3D. Avec les "raccourcis clavier" c'est assez pratique et avec un peu d'expérience je pense y arriver.
Un de mes problèmes c'est l'outil "extrude" qui est primordial pour la réalisation de bâtiments. en utilisant Les raccourcis clavier on peut bien caler son extrude sur un axe, mais il reste toujours, à minima, une "face" et trois "edges" et ils sont difficiles à enlever. J'ai Vu qu'un script "extrude PUSHPULL" était disponible mais ne fonctionne que sur une version 2.8. J'ai fait des recherches sur le net mais je n'ai rien trouvé, si quelqu'un connait une méthode pour obtenir un extrude qui ne laisse rien...
[img align=c]https://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/Blend_1.jpg[/img]
merci d'avance...
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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Bonjour,
En cherchant au niveau des plugins, je crois qu'il en existe pour cela. Sur les tutos Youtube qui fleurissent, il y en a intitulé "les 10 meilleurs plugins pour Blender 2.8x" qui devraient répondre à ton souci.
Par exemple: "https://www.youtube.com/results?search_query=10+plugin+blender+2.8"
Il doit y avoir Fast Carve qui devrait répondre à ton besoin:
Attention avec ses plugins car ils ont le fâcheux inconvénient de permettre ces extrudes mais au prix d'edges non optimisés: pour placer le quadrilatère de ta porte, il faudra relier les 4 points de ce quadrilatère aux vertex du mur sur lequel cette porte va s'appuyer et parfois cela ne se fait pas de la meilleure façon qui soit. Dans ce cas, il faut systématiquement reprendre le travail automatique du plugin et re-créer des edges pour obtenir ce que l'on désire pour faciliter le mapping par exemple.
Un second conseil, il vaut mieux éviter de raisonner sous Blender comme on le fait avec Sketchup, qui lui est basé principalement sur des extrudes mais au prix de polygones parfois malvenus.
Un peu plus haut, je conseillais un chaine Youtube qui est réalisée par Bill Womack, le créateur de Nantucket Island entre autres et qui dirige la célèbre société IBlueYonder (https://iblueyonder.com/). Il publie aussi sur FSDeveloper sous le speudo Spotlope.
Dans la série des tutos qu'il a publié sur sa chaine, il passe en revue toutes les étapes de création d'un hangar :
et il utilise une façon de faire intitulée "Modeling Boolean knife project" qui est illustrée sur cette vidéo:
PS: Lors de ces vidéos il utilisait encore la v2.79a mais il est passé à la 2.82 depuis sa sortie.
En modélisation comme en alpinisme "quand on n'y arrive pas par la face Nord, on essaye la face Sud", une sympathique pirouette pour te conseiller de modifier l'angle d'attaque et de voir le modèle différemment pour arriver au même résultat.
C'est ce que j'essaye de faire quand l'outil (Gmax, Blender, AC3D) ne me permet pas de faire ce que je pensais au départ car il existe de multiples façon d'arriver au but ... après c'est l'imagination qui te permet de résoudre la difficulté
@+ Didier
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