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Bonjour les Captainz,
Voici la suite des vols IFR que je fais le long de la côte Norvégienne pour montrer la qualité du travail réalisé par l’équipe d'Orbx avec l'add-on FTX-Norway. Aujourd'hui un vol de Bergen à Ålesund. Bonne lecture cher(e)s ami(e)s! Je vais essayer, mais ça n'est pas gagné, de limiter mes commentaires le plus possible ...
Bergen-Flesland porte 8, dimanche 5 juillet 14h00. PrĂŞt pour un vol de 240 km pour Ă…lesund.
Scène Aerosoft Bergen X
On quitte la porte 8 pour la piste 17. On va remonter pratiquement tout l’aéroport ! En face, plein ouest, les montagnes de l’île de Sotra de l’autre côté du Raunefjord.
Dans la partie nord de l’aéroport se situent les zones de l’aviation générale et des aéroclubs et de dégivrage (panneau DE ICE).
DĂ©collage de la 17 vers le Sud.
Virage à 180° pour prendre la direction du Nord. On va repasser au-dessus de l’aéroport de Flesland. Sous notre aile gauche, le petit archipel des Holmen et l’île de Sotra en arrière-plan. Nous survolons le Fanafjord … tiens ? Le Fjord des fanas (nul ? je sais, je sais ! ).
On passe 2400 pieds à la verticale de Flesland. Sur notre droite, les bâtiments du grand parc d’attraction LEO’S LEKELAND de Bergen.
à 3800 pieds, on pend le cap de notre route. On voit sur cette vue les installations démilitarisées de la Base Aérienne de Bergen-Flesland de l’Armée de l’Air Norvégienne et de l’OTAN qui fut en service jusqu’en 1995. A l’heure actuelle, l’effectif militaire y est de seulement 33 personnes!
On passe 3900 pieds, à la verticale d’Hilleren à seulement 4 km au nord de l’aéroport de Flesland. Devant nous, l’île d’Askøy ; à gauche, l’île de Litlesotra. Le pont suspendu devant nous est celui qu’on a vu à l’arrivée tout à l’heure. A gauche, le pont de Soutra qui relie le continent à l’île éponyme. Juste en-dessous, on voit très bien le nœud routier qui de la route 555 en fait deux : la 555 qui relie Bergen à l’île de Sotra et la 562 qui fiel au nord pour relier Bergen à l’île d’Askøy. Nous survolons la banlieue de Bergen.
Vue sur la vieille ville de Bergen, nichée au fond d’un fjord dans le creux de plusieurs montagnes.
6270 pieds, en montée vers 7000 pieds notre altitude de croisière aujourd’hui. Devant un autre pont suspendu qui permet à la route européenne E39 de traverser un bras de mer au nord de Bergen. Le petit port de Salhus est juste dessous avec, de l’autre côté du bras de mer, le port de Frekhaug.
Les alentours du centre historique de Bergen sont parsemés de petites villes. On constate que la scène FTX rend très bien la présence de champs cultivés bien verts/ Bergen est le rendu hollandais du nom initial norvégien qui était Bjørgvinn, signifiant la prairie entre les montagnes. C’est vraiment le cas !
On longe le Fensfjord (qu’on ne voit pas sur cette image) et, dans le sud-est on laisse l’Osterfjord. On devine la route E39 qui court le long de l’Osterfjord.
On commence à survoler les fjords aux parois imposantes, ici le Masfjord, un bras du Fensfjord qu’on vient de traverser.
Vue vers l’Est et le fond du Masfjord. La route qu’on devine en contrebas est la fameuse route européenne E39 qui serpente dans ce paysage très montagneux. A l’arrière-plan, on commence à voir des glaciers.
Nous arrivons au fameux Sognefjord, c’est le fjord des records. Le plus long de Norvège (204 km) et le deuxième plus long au Monde. C’est un fjord très touristique car majestueux. Il est entouré de falaises qui, pour certaines, le culminent de près de 1000 m. Curieusement, plus il s’enfonce dans les terres et plus il est profond, 100 m de profondeur près de son embouchure contre 1300 m vers on fond. On voit en contrebas la route européenne E39 qui arrive ici à un ferry pour traverser le Sognefjord.
Vue vers l’embouchure du Sognefjord. On a quitté notre altitude de 7000 pieds pour rejoindre 7600 pieds à la demande du contrôle.
On passe 7400 pieds au moment où on survole la rive nord du Sognefjord. On survole la petite ville de Lavik. C’est le port du ferry Oppedal-Larvik qui assure la continuité de la route européenne E39 lorsqu’elle traverse le Sognefjord. On voit très bien un ferry accosté qui assure ce service et le nœud routier duquel la route E39 part vers notre droite. La route qui part vers la gauche est une route pittoresque qui longe le fjord vers l’ouest.
Le temps devient brumeux. Le paysage est de plus en plus minéral avec de nombreux lacs. Au loin, une barrière montagneuse couronnée de glaciers que l’on va devoir passer pour rejoindre Ålesund.
A la verticale du village d’Yndestad, vue vers le Sognefjord. On voit la vallée de la Stroka.
A 7600 pieds, on s’approche du Dlasfjord. Il est bordé par d’imposantes falaises dont on voit un beau spécimen sur notre gauche. Il s’agit des falaises de Steiehalsen qui domine de près de 600 m les eaux du fjord. Sur la rive opposée aux falaises, la Dalselva se jetted ans el fjord au niveau de la ville de Dale. Ce petit village est mondialement connu pour les vêtements d’outdoor DALE OF NORWAY. C’est ici qu’est localisée la Maison Mère et le Siège Social.
Vue vers l’Est sur le fond du Dalsfjord qui aboutit à une sorte de vaste cuvette, le siège du gigantesque glacier qui, il ya 30 000 ans, se situait ici. On devine au milieu de la cuvette l’aéroport de Førde-Bringeland (ENBL). On voit aussi de magnifiques parois rocheuses de plus de 700 m de haut.
Un autre fjord, le Førdefjord, et d’autres à -pics impressionnants.
On approche de glaciers, nous sommes à 7600 pieds et 1000 m en-dessous, c’est gelé en permanence ! En-dessous, le lac de Sunndalsvatnet. Le glacier juste devant est l’Ålfotbreen (ou Glacier d’Ålfot). Ce glacier a une surface de près de 17 km2, avec une épaisseur moyenne de 10 m seulement. Nous sommes à moins de 100 km de notre destination.
En Norvège, même quand on survole un glacier, la mer n’est jamais bien loin. Devant nous, des séries de barres montagneuses jusqu’à notre destination. Les gars de FTX ont même travaillé le rendu des glaciers ! Ce glacier culmine à 1385 m, et nous ne le survolons que de 760 m … c’est peu !
Nous passons le Nordfjord qui se scinde ici end eux bras découpant un promontoire bien pointu, le Gryte.
A 5600 pied, en descente vers 4900 pied. Nous passons l’embouchure du Rovefjord. Nous sommes à 53 km de notre destination.
Nous venons de passer sous les 4200 pieds, Sur notre droite, le port d’Ulsteinvik, localisé sur l’île de Haridlandet. On voit nettement, juste sous l’avion, les installations du chantier naval du Groupe Ulstein, le Kleven Verft. En 2012, Ulsteinvik était la ville préférée des Norvégiens. Et pour moi qui suis Toulousain, cette ville a un club de rugby !!! Enorme ! Bravo Ulsteinvik !
A 3900 pied, nous sommes en étape de base pour la piste 07 à Vigra. Au-dessus d’un chapelet d’îles, nous survolons l’île de Leinøya, avec le port de Leine visible sur notre gauche. Derrière, se trouvent les îles de Remøya, Runde et, tout à gauche, l’île deNerlandsøya. Remoya, Nerlandsoya, Leinoya … pour un peu, on se croirait en Russie !
On vient de passer en dessous de 2800 pied. A 20 km du seuil de piste, nous sommes en approche pour la finale de la 07.
Volets sortis, nous sommes en finale longue pour la 07 à Vigra. Sur notre droite, au premier plan l’île de Giske, une réserve naturelle … aux eaux turquoises presqu’antillaises. Au second, plan, on aperçoit une zone assez plate, c’est Ålesund. Mon père étant Normand de la région de Rouen, je suis bien obligé par égard pour lui de lever ma casquette de pilote et de saluer comme il se doit Ålesund ! C’est d’ici que Hrolfr Ganger, chef viking de l’endroit, partit avec son armée pour s’installer sur les terres que le Roi de France Charles le Simple lui donna le 25 juillet 885! Et ces terres étaient autour de la ville de … Rouen ! Rouen, Ålesund, même combat !
Bien dans l’axe, un bon taux de descente mais un peu rapide…
Posé … et bientôt la bretelle de sortie pour rejoindre le parking. Tiens ? Un Boeing 737 des Norwegian est au parking.
Moteur coupé au parking 5 d’ENAL. J’aère un peu, ah un beau soleil, un ciel bien bleu et 17°C ! Pas mal.
Arrivée, carte Jeppesen de ENAL
ENBRA-ENAL
Date 05.07.2015
Call Sign Four-Papa-Alpha
Aircraft Mooney M20J
ROUTE ENBR-FLS-SOVIG-ENAL
Time of Flight 01:02
Cruising 7000’
Average TAS 143 kts
Take-off Speed 93 kts
Landing Speed 76 kts
Landing VS -109 feet/min
Off-Block 14:01
Takeoff 14:12 Rwy 17
Landing 15:14 Rwy 07
On-Block 15:17
Distance (Expected/Real) 151/138 NM
Weather Reports
ORIGIN ENBR 051520Z 24008KT 9999 FEW003 SCT025 17/14 Q1015 TEMPO 4000 BR BKN004 RMK WIND 1200FT 24009KT
DESTINATION ENAL 051620Z 05010KT CAVOK 17/13 Q1014
Merci de votre attention, en espérant que vous avez aimé autant que moi ces paysages. Et voilà pour aujourd'hui. Nous passons quelques temps à Ålesund puis nous ferons une nouvelle étape, Trondheim.
Très bons vols à tou(te)s
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Encore une belle Ă©tape !
Je l'ai pris, le ferry du Sognefjord, vu de l'eau c'est encore plus impressionnant.
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Ah cher Corsaire, merci de tes encouragements.
Je ne suis pas surpris de ce que tu nous dit sur ce ferry et les pentes du fjord vues de l'eau!! C'est déjà impressionnant depuis 2000 m !!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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