Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J'ai très récemment fait l'acquisition du PMDG 777 (avec expansion 300ER), mon premier vol s'est très bien déroulé sauf l'atterrissage : après avoir désengagé l'autopilot, j'ai eu l'alarme "Terrain terrain" et sur la fin "PULL UP PULL UP". Je sait que c'est ce satané GPWS qui est entré en action, pourtant j'étais établi ILS, j'ai tout bien configuré dans FMC...
Quelqu'un à une idée comment ne pas avoir ça (parceque du coup, je n'ai pas eu les "500 ft", "400 ft" ...)
Merci d'avance !
bye ++
Lucky1508
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. - Antoine de Saint Exupery
---------------------------------------------------------------------------------------------
i7-6700K @ 4 GHz (WCAIO)|GTX1060 OC Asus Strix|16 Go [4x4 Go @ 3,2 GHz]|Asus Maximus VIII Hero
YouTube : https://www.youtube.com/c/meynze | Twitch : https://www.twitch.tv/meynze
Hors ligne
Bonjour.
A mon avis, après avoir désengagé l'AP, en pilotage manuel, tu n'as pas bien maintenu le glide (plan de descente). Tu étais vraisemblablement en dessous d'ou les annonces vocales. Il suffit de pas grand chose et il faut être précis.
Faut t'entraîner ;)
A+
Dernière modification par tojdank (24-07-2015 17:13:33)
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
Hors ligne
Oui ya pas que ça... Si tu sort le train alors que la configuration volets n'est pas bonne tu auras les alarmes attention au qnh également bien prendre celui du jour sinon tu peux vite te retrouver à une mauvaise altitude et donc alarme terrain et pull up, et dans ton cdu n'oublie pas de renseigner ta page dép/arr avec une piste d'arrivée puis de supprimer la disco dans la route et aussi dans initref approch sélectionner la vref que tu veux sinon pas d'annonces altitude ( 50... 40..... 30 ect )
http://www.youtube.com/watch?v=2chwYMN6ZME
Hors ligne
Ok, j'essaye ça !
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. - Antoine de Saint Exupery
---------------------------------------------------------------------------------------------
i7-6700K @ 4 GHz (WCAIO)|GTX1060 OC Asus Strix|16 Go [4x4 Go @ 3,2 GHz]|Asus Maximus VIII Hero
YouTube : https://www.youtube.com/c/meynze | Twitch : https://www.twitch.tv/meynze
Hors ligne
Bonjour,
J'ai très récemment fait l'acquisition du PMDG 777 (avec expansion 300ER), mon premier vol s'est très bien déroulé sauf l'atterrissage : après avoir désengagé l'autopilot, j'ai eu l'alarme "Terrain terrain" et sur la fin "PULL UP PULL UP". Je sait que c'est ce satané GPWS qui est entré en action, pourtant j'étais établi ILS, j'ai tout bien configuré dans FMC...
Quelqu'un à une idée comment ne pas avoir ça (parceque du coup, je n'ai pas eu les "500 ft", "400 ft" ...)
Merci d'avance !
bye ++
Lucky1508
Les messages précédents ont très bien expliqué le phénomène et les paramètres.
L'alarme TERRAIN se déclenche quand le taux de rapprochement du sol est excessif
L'alarme PULL UP se déclenche suite à une alarme SINK RATE (vario excessif) ou suite à une alarme TERRAIN si train ou volets ne sont pas en configuration atterrissage et quand le taux de rapprochement du sol est excessif.
En revanche, je ne vois pas pourquoi tu n'as pas eu les annonces vocales de hauteur radio sonde car la "voix '" est générée par le même système qui génère toutes les autres annonces vocales.
Je sais que l'aiguille du vario est bien planquée sur le PFD et qu'il n'est pas facile de la garder dans le circuit des yeux, concentre toi plutôt sur l'assiette car à 140 kts, un seul petit degré d'assiette te fera prendre environ 700 ft/mn, donc tout doux sur le manche. A 120 kts, ce sera environ 600 ft/mn.
Les assiettes sur le plan de 3° sont variables selon le type de 777 utilisé: -200= 2°, -200 LR= 1°, -300= 1.5°, 300 ER = 1.7° et utilise plutôt volets 30° c'est plus facile. Pour les -300/-300ER, tu coinces le carré représentant le nez de l'avion entre l'assiette 0 et le petit trait de l'assiette 2.5°.
Et même si le FMC te donne une VREF 30° (ou autre) sélecte ton index de vitesse (speed bug) à VREF +5 , c'est ce qui est demandé et permet meilleure mania avion. Te fais pas de nœuds au cerveau avec des valeurs, fais juste "reposer" le bas du speed bug magenta sur le haut des lettres vertes VREF sur l'échelle de vitesses du PFD !
Dernière modification par Piolotepasvirtuel (25-07-2015 14:17:46)
Hors ligne
Pour les annonces radio-alti, regarde dans les paramètres de l'avion si elles sont activées (il m'est déjà arrivé que ça saute sur une config sauvegardée....)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
Merci pour vos conseils, j'ai réussi a ne plus avoir les alertes en restant le plus près possible du glide, atterrisage parfait ce matin
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. - Antoine de Saint Exupery
---------------------------------------------------------------------------------------------
i7-6700K @ 4 GHz (WCAIO)|GTX1060 OC Asus Strix|16 Go [4x4 Go @ 3,2 GHz]|Asus Maximus VIII Hero
YouTube : https://www.youtube.com/c/meynze | Twitch : https://www.twitch.tv/meynze
Hors ligne