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Jour 1 : Lundi 13 Juillet 2015
LXGB-GMMX-GCLP-GMMH-GQNN-GOOY
De Gibraltar à Dakar via Marrakech, Las Palmas, Dakhla, et Nouakchott.
Voyage entrepris aux frais d’un énigmatique homme d’affaire que, dans notre milieu, on appelle : « le mystérieux homme à la cravate rouge ». Les escales s’enchaînent sur des journées entières de 5 à 6 étapes, avec un stop-over d’une heure et quelque à chaque étape. Etape où ce mystérieux homme d’affaire s’absente pour un non moins mystérieux rendez-vous express puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Voici le compte-rendu de la première journée du voyage en partant de Gibraltar, avec de 10 à 15 images par étape tout autour d’un des plus étonnants continents.
Carte du voyage réalisé (établie sur le site GreatCircleMapper)
Etape 3: LXGB-GMMX
De Gibraltar à Marrakech
Gibraltar, lundi 13 juillet 8 heure du matin. Notre Learjet est parqué en porte 1 depuis samedi dernier.
Scène Aerosoft GibraltarX
Notre homme d’affaire et son assistante sont à bord, nous sommes prêt pour le Grand Voyage autour de l’Afrique et nous roulons pour la piste 27 via B.
En attente de l’autorisation de décoller sur la bretelle B. De l’autre côté de la piste, on distingue les contreforts de la face Nord du Rocher. A son pied, les baraquements du Camp militaire Britannique de Devil Tower (à gauche). A droite, et heureusement hors de notre vue, le cimetière Sainte-Thérèse de Gibraltar
Nous montons à 7000 pieds, avec derrière nous le Rocher, la Marina de Gibraltar coincée le long de la piste et le quartier nouveau du North Mole et de Waterport Road.
Nous faisons demi-tour pour prendre notre route pratiquement à al verticale d’Algeciras. La pointe de l’enclave espagnole de Ceuta et les côtes marocaines sont à moins de 20 km.
Dernier coup d’œil sur le Rocher, on passe 3800 pieds.
On franchit la côte africaine au niveau du Golfe d’Hoceima. Le port d’El Hoceima est visible sur al pointe à gauche. On est passé à la verticale de l’aéroport de Cherif Al Idrissi (GMTA) qui dessert El Hoceima.
On atteint notre altitude de croisière (FL380).
FL380, survol de Fès, la première des quatre villes impériales du Maroc.
On distingue le Détroit de Gibraltar et les hauteurs de l’Espagne à l’arrière-plan. Dernier coup d’œil sur l'Europe avant quelque temps!
Arrivée à la côte atlantique marocaine, on vire vers le sud-est. Nous venons de survoler Casablanca, la plus grande ville du Maroc et sa capitale économique.
Nous passons sous les 9300 pieds à environ 30 km de notre destination.
En finale longue de la piste 10, nous approchons des habitations de Marrakech, avec le massif du Haut-Atlas à l’horizon.
Porte 3 de l’aéroport de Marrakech-Menara après un vol depuis Gibraltar d’un peu plus d’une heure. L’homme à la cravate rouge va débarquer, il est attendu.
Arrivée à GMMX Carte SIA-Maroc
LXGB-GMMX
Date 13.07.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE LXGB-ALM-FES-DONAS-CAE-CBA-CSD-MAK-GMMX
Time of Flight 01:08
Cruising FL380
Average TAS 426 kts
Average GS at CRZ 509 kts
Take-off speed 166 kts
Landing speed 103 kts
Landing VS -78 fpm
Off-Block 08:03
Takeoff 08:08 Rwy 27
Landing 07:16 Rwy 10
On-Block 07:18
Distance (Expected/Real) 469/446 NM
Weather Reports
ORIGIN LXGB 131150Z 10010KT 8000 4500E HZ SKC 25/21 Q1018 NOSIG
DESTINATION GMMX 131330Z 34004KT 290V040 9999 FEW033 BKN200 39/11 Q1016 NOSIG
Flight route. Green, planned; Red, actual.
Winds at FL380 (Courtesy of windyty.com)
Etape 4: GMMX-GCLP
De Marrakech à Las Palmas
Porte 3, Marrakech, 8h45 (local time). Nos clients ont rembarqué pour la prochaine destination : Las Palmas aux Canaries.
Après le repoussage, nous sommes autorisés à rouler pour le piste 28. Tiens ? Le vent a tourné depuis notre arrivée un peu moins de deux heures auparavant. Au fait, combien d’avions Ryanair comptez-vous ?
A 7 km de l’aéroport, nous passons 4700 pieds en montée vers 6000. Nous prenons le cap de notre route. Vue sur Marrakech derrière.
On atteint FL300, devant nous la ville d’Essaouira, avec dans le creux de la baie, la petite île de Mogador. Essaouira est une ville antique, habitée par les Phéniciens puis els Romains. C’était, ici, l’extrême sud-ouest de l’Empire Romain. Momentanément occupée par les Portugais au XVIème siècle, elle redevint une ville du Sultanat du Maroc. C’est un architecte français, T. Cornut, qui traça et fit bâtir la nouvelle ville au XVIIIème siècle sur le plan de Saint-Malo.
Nous atteignons notre altitude de croisière : FL400 aujourd’hui. C’est l’altitude idéale pour une consommation de carburant optimale du Learjet.
On prend un cap qui nous fait nous éloigner progressivement des côtes africaines très désertiques à cet endroit. La côte est à environ 60 km sur notre gauche. Nous survolons l’Océan Atlantique à FL400.
Toujours à FL400, on approche par le Nord l’archipel des Canaries qui se dévoile pratiquement en entier sur cette image. Devant nous, Lanzarote avec ses deux petites îles : la Gracieuse et Alegranza. Derrière Lanzarote, on devine une autre île aussi plate : c’est Fuerteventura. A l’horizon, on devine au loin deux autres grandes îles. Au centre de l'image c’est la Grande Canarie, notre destination, à quelques 300 km de nous. Puis, plus à droite, on devine à peine visible le sommet enneigé du Pic de Teide sur l’île de Tenerife qui de ses 3718 m est le plus haut sommet non seulement des Canaries mais, également, d’Espagne, plus haut que le plus haut sommet espagnol des Pyrénées.
En pallier à 4000 pieds, étape de base par le travers ouest de la Grande Canarie.
En finale pour la piste 03L. Sur notre gauche, les contreforts des hauts sommets au centre de l’île.
Houlà !, à peine posé et sorti par la bretelle Sierra-2, qu’un Boeing 737 de Ryanair se pose. le trafic des low-cost est important ici.
Parqué en porte Papa-25, au large donc ! Beaucoup de low-cost.
L’homme à la cravate rouge, qui lui ne voyage pas en low-cost, prêt à débarquer pour son RDV dan les locaux de l’aéroport.
Arrivée à GCLP. Carte Jeppesen.
GMMX-GCLP
Date 13.07.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE GMMX-ESS-SONSO-KORAL-LZR-GDV-GCLP
Time of Flight 01:13
Cruising FL400
Average TAS 417 kts
Average GS at CRZ ??? kts
Off-Block 08:47
Takeoff 08:53 Rwy 28
Landing 09:06 Rwy 03L
On-Block 09:12
Take-off speed 167 kts
Landing speed 122 kts
Landing VS -169 fpm
Distance (Expected/Real) 486/454 NM
Weather Reports
ORIGIN GMMX 131400Z 32005KT 250V010 9999 FEW033 BKN200 41/12 Q1016 NOSIG
DESTINATION GCLP 131530Z 02028KT 9999 FEW020 27/18 Q1016 NOSIG
Flight route. Green, planned; Red, actual.
Winds : voir carte précédente
Etape 5: GCLP-GMMH
De Las Palmas à Dakhla
Porte P25 à Las Palmas, 10h40. Notre client est de retour de son RDV, nous repartons aussitôt pour Dakhla, l’ex Villa Cisneros du Sahara espagnol. Une ville et un pays disputé entre le Maroc et la Front Polisario du Sahara Occidental.
Décollage de la piste 03L. En montée, tout rentré. Une belle vue sur le tarmac de GCLP.
Nous allons passer à la verticale de la capitale de l’île : Las Palmas de Gran Canaria, fondée le 24 juin 1478 par les Espagnols. Mais la lutte pour la possession de l’île avec les indigènes Guanches dura encore 5 années sanglantes des deux côtés. Belle vue sur son port et sur la presqu’île de la Isleta.
On approche des 10 000 pieds, on va doc bientôt éteindre les phares d’atterrissage. Sur notre droite la Caldera de Bandama, les restes d’une gigantesque explosion d’un volcan il y a bien bien longtemps. Nous faisons un demi-tour pour prendre la direction du sud-est. On aperçoit de l’autre côté du bras de mer l’île de Ténérife.
A 15 000 pieds, on passé au-dessus de notre point de départ. On aperçoit sur notre gauche le cap de la Croix, l’extrémité sud de l’île de Fuerteventura à environ 90 km de nous.
Nous avons commencé notre descente, nous passons sous FL340 à près de 200 km de notre destination.
Aérofreins sortis, nous passons sous 15 000 pieds ) à 56 km de notre destination. On voit très bien la presqu’île de Dakhla qui s‘étend parallèlement à la côte et forme ainsi une grande baie, la Baie de Dakhla avec la ville du même nom (l’ex Villa Cisneros des Espagnols) au bout de la presquîle.
En approche visuelle de la piste 21 (aucune approche stockée dans la mémoire du GPS de FSX !). Un peu trop haut mais une bonne vitesse et une approche dans l’axe (pour une fois, pas trop à gauche!).
Au poste 1 du tarmac, nous sommes le seul avion. Un pick-up noir s’approche, c’est pour notre client !
GCLP-GMMH
Date 13.07.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE GCLP-GDV-ROYAL-DKH-GMMH
Time of Flight 00:49
Cruising FL360
Average TAS 359 kts
Off-Block 10:44
Takeoff 10:52 Rwy 03L
Landing 11:41 Rwy 21
On-Block 11:43
Take-off speed 177 kts
Landing speed 119 kts
Landing VS -132 fpm
Distance (Expected/Real) 286/272 NM
Weather Reports
ORIGIN GCLP 141300Z 02025KT 9999 FEW020 28/20 Q1015 NOSIG
DESTINATION No METAR report available
Flight route. Green, planned; Red, actual.
Winds at FL360 (Courtesy of windyty.com)
Etape 6: GMMH-GQNN
De Dakhla à Nouakchott
Lundi 13 juillet, 13h10, aéroport de Dakhla. Nous sommes partis ce matin de Gibraltar à quelques 1716 km de là . Le rythme est bon, notre client et son assistante sont de retour. On part aussitôt pour la prochaine étape : la Maurétanie.
Vue de la cabine du Learjet. Nos deux clients sont assis, ceinture attachée comme il se doit.
On passe 3500 pieds à 4 km de la piste et on tourne aussitôt pour prendre notre cap … Ah le plaisir des espaces sans trafic !
Après le demi-tour, on a passé 12 000 pieds et on fonce. Une belle vue sur la presqu’île de Dakhla et la pointe sud de Lassarga qui la termine.
Nous sommes à FL360, notre altitude de croisière et, en dessous, ce n’est que du sable à perte de vue ! Nous survolons la Route Nationale Marocaine 1 qui part de Casablanca et va rejoindre la Route Nationale 2 à la frontière avec la Maurétanie. La N2 court ensuite plein sud vers Nouakchott puis, au-delà , vers Dakar en devenant entre temps la Route Nationale Sénégalaise 2. Il n’y a pas des masses de routes en-bas !
On approche à FL360 de l’aéroport de Nouadhibou (l’ex Port-Etienne des français) sur la presqu’île du Cap Blanc. C’est un grand port, la capitale économique de la Maurétanie. C’était une escale de l’Aéropostale de Latécoère. Antoine de Saint-Exupéry rédigea ici son roman Terre des Hommes.
FL360, nous sommes à 200 km de notre destination. Sur notre droite le Banc d’Arguin, une réserve Naturelle de Maurétanie à ne pas confondre avec la Réserve naturelle du même nom située à l’entrée du Bassin d’Arcachon. Ca Parc africain couvre 12 000 km2 ce qui en fait l’une des plus grandes réserves naturelles d’Afrique de l’Ouest. C’est ici que le 2 juillet 1816 la frégate La Méduse fit naufrage.
Nous sommes à 50 km de notre destination et nous passons sous les 16 000 pieds.
Bonne vitesse, bon vario mais un peu à gauche de l’axe de la piste 05 … et pourtant je suis sous approche ILS ! Curieux. Comme il fait bien chaud à l’extérieur, j’ai pu stopper le réchauffage des pitots et des nacelles des réacteurs, d’où les quatre lumières jaunes sur le sapin de Noël. Ah ce que j'aime le rendu bien vert des espaces aéroportuaires par FTX Global, même en plein désert!
En sortant de la 05, je tombe presque nez à nez avec un Boeing 737 des Turkish Airlines! C’est le seul autre avion sur le tarmac. La grosse bête va nous laisser passer.
Nous sommes au poste 4. Moteurs arrêtés et porte ouverte quand le 737 des Turkish décolle.
Notre client va débarquer … pour une petite heure et demie avant qu’on ne reparte vers notre prochaine destination, la dernière du jour.
GMMH-GQNN
Date 13.07.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE GMMH-DKH-PE-KISBA-KC-GQNN
Time of Flight 01:03
Cruising FL360
Average TAS 386 kts
Off-Block 13:13
Takeoff 13:19 Rwy 03
Landing 14:22 Rwy 05
On-Block 14:23
Take-off speed 178 kts
Landing speed 115 kts
Landing VS -201 fpm
Distance (Expected/Real) 401/364 NM
Weather Reports
ORIGIN No METAR report available
DESTINATION GQNN 141600Z 32010KT 260V350 8000 NSC 29/22 Q1011 NOSIG
Flight route. Green, planned; Red, actual.
Winds: voir la carte précédente.
Etape 7: GQNN-GOOY
De Nouakchott à Dakar
Dernière étape du jour
Lundi 13 juillet, 15h50, poste 4 de l’aéroport de Nouakchott International. Nous nous préparons pour la dernière étape de la journée. Nos clients sont à bord, il est temps de partir pour Dakar-Yoff.
Tiens ? Un Airbus A340 d’Air France est garé juste à côté. C’est le vol AF727 pour CDG, un A330 habituellement.
Après le décollage de la piste 05, on prend le cap du sud. Nous passons 11 000 pieds à 15 km au sud de Nouakchott.
Nous sommes à FL360, notre altitude de croisière aujourd’hui. Nous nous approchons de la verticale de Saint-Louis, la lagune est celle du fleuve Sénégal. Cette ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle fut officiellement fondée par des Français en 1659. Ce fut la première ville fondée par les Européens en Afrique Occidentale. C’est d’ici que Jean Mermoz entreprit avec succès la première laision transatlantique avec le Brésil le 12 mai 1930.
Au-dessus de l’aéroport de Saint-Louis, nous prenons le cap plein sud en direction de Dakar.
Nous commençons notre descente pour Dakar-Yoff. Nous en sommes encore à près de 150 km. Droit devant, la côte africaine dessine la presqu’île du Cap-Vert au loin, là où est Dakar.
Nous sommes à 50 km de notre destination, en palier à 8000 pieds. Nous sommes dans l’étape de vent arrière pour l’approche de la piste 36 à Dakar-Yoff. Ce n’est plus le désert en-dessous !
En descente vers 1600 pieds, nous passons sous les 4800 pour rejoindre l’étape de base du circuit d’approche. Nous passons la côte africaine à l’Est de la presqu’île du Cap-Vert, au niveau de Bargny. Ici, la cote africaine file vers le sud-est sur 1800 km jusqu’au Cap Palmas qui ouvre sur le Golfe de Guinée.
En finale longue de la piste 36, on approche de Dakar par l’est. Sur notre droite, le quartier de Dakar-Plateau et sur notre gauche, l’île des Madeleines.
Nous sommes sortis de la 36 par la bretelle S2. Le contrôle-sol nous demande de tenir notre position car le Boeing 767 des Ethiopian Airlines qui assure le vol quotidien ETH908 pour Addis-Abeba via Bamako. Il se dirige vers la bretelle S2 et nous pourrons reprendre notre route pour le parking.
Parqué à la porte Juliette-6 de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor après un vol de 50 minutes depuis Nouakchott. Nos clients vont partir à leur hôtel, nous aussi pour un RDV le lendemain de bonne heure pour un second jour de voyage …
GQNN-GOOY
Date 13.07.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE GQNN-KC-BIKIS-SLO-YF-GOOY
Time of Flight 00:57
Cruising FL360
Average TAS 351 kts
Off-Block 15:52
Takeoff 15:58 Rwy 05
Landing 16:48 Rwy 36
On-Block 16:49
Take-off speed 171 kts
Landing speed 100 kts
Landing VS -134 fpm
Distance (Expected/Real) 290/242 NM
Weather Reports
ORIGIN GQNN 191530Z 33014KT 4000 BLSA NSC 32/21 Q1009 NOSIG
DESTINATION GOOY 191630Z 30011KTKT 9999 SCT008 30/23 Q1012 NOSIG
Flight route. Green, planned; Red, actual.
Winds at FL360 (Courtesy of windyty.com)
Merci beaucoup de votre attention. A très bientôt.
très bons vols à tou(te)s
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Et ben !!!! Vite la suite.
Je ne t'ai pas vu hier à Dakar http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=755936#p755936.
Moi je découvre les distances et altitudes qu'il faut observer en vent arrière et en base avec un jet ..... C'est autre chose qu'en monomoteur à pistons !!
Une question, pourquoi l'homme à la cravate rouge est-il passé par le VOR d'Al Hoceima lors de la première étape ?
Pour faire du tourisme ???? =8
Dernière modification par Armand42 (27-07-2015 07:33:04)
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sympa ton voyage, hâte de voir la suite. Si je puis te suggérer si ce n'est pas déjà fait d'installer le FreeMesh X de l'Afrique pour de meilleurs reliefs.
Toujours à FL400, on approche par le Nord l’archipel des Canaries qui se dévoile pratiquement en entier sur cette image. Devant nous, Lanzarote avec ses deux petites îles : la Gracieuse et Alegranza. Derrière Lanzarote, on devine une autre île aussi plate : c’est Fuerteventura. A l’horizon, on devine au loin deux autres grandes îles. Au centre de l'image c’est la Grande Canarie, notre destination, à quelques 300 km de nous. Puis, plus à droite, on devine à peine visible le sommet enneigé du Pic de Teide sur l’île de Tenerife qui de ses 3718 m est le plus haut sommet non seulement des Canaries mais, également, d’Espagne, plus haut que le plus haut sommet espagnol des Pyrénées.
Là aussi je t'aurais suggéré d'installer les Canaries Photoreal + Mesh qui te donnent une toute autre impression de ces iles. Cet été je suis allé à Fuerteventura (en vrai) et c'était comme dans FSX lors de mes vols virtuels.... enfin FSX était comme en vrai quoi
Christophe / Frenchgrizzly
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Merci aux lecteurs !
Et ben !!!! Vite la suite.
ça vient, ça vient
Je ne t'ai pas vu hier à Dakar.
Bah tu sais, arrivé en fin d'apres-midi et départ le lendemain très tôt, donc direction l'hotel et zou: au pieu! Voilà pourquoi tu ne m'as pas vu Armand
Moi je découvre les distances et altitudes qu'il faut observer en vent arrière et en base avec un jet ..... C'est autre chose qu'en monomoteur à pistons !
C'est sûr! mais j'aime bien les deux mondes en fait ... surtout le Learjet 24 qui n'a aucun mais strictement aucun glassware, heu, seulement un seul écran sur le panneau aux instruments mais qui ne fonctionne pas dans l'add-on de Lionheart Creation que j'utilise
Une question, pourquoi l'homme à la cravate rouge est-il passé par le VOR d'Al Hoceima lors de la première étape ? Pour faire du tourisme ???!.
Du tourisme ? Lui ? Ah c'est pas son genre !!! Bon c'est FSX qui m'a placé le VOR sur le flight path, va savoir pourquoi ... disons que c'est pour prendre de la hauteur au-dessus de la mer et pas au-dessus de zones habitées
Cool ! Un passage prévu à DIAP !
Et ouiii Alex!! J'ai beaucoup apprécié l'approche, un peu comme indiquée par Armand42 sur son récit ... Mais la finale de la piste 36 s'est faite de loin.
sympa ton voyage, hâte de voir la suite. Si je puis te suggérer si ce n'est pas déjà fait d'installer le FreeMesh X de l'Afrique pour de meilleurs reliefs.!
Ah un message de FrenchGrizzly, merci beaucoup j'apprécie tout particulièrement tes remarques l'ami.
Et bien, c'est peut-être curieux ce que tu me dis car j'ai le mesh de haute définition de FS GLOBAL ULTIMATE Europe-Africa d'installé (résolution de 5 m). Je pense que l'impression vient des altitudes auxquelles je vole habituellement qui écrasent les reliefs. Tu verras dans des vols futurs ce que ça donne, par exemple les environs de Cape Town. Mais effectivement, une scène photoréaliste aurait sans aucun doute apporté un gros plus!
Merci à vous tous et à tous ceux qui ont regardé ce récit.
Philippe
Dernière modification par philouplaine (07-08-2015 23:03:22)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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