Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour revenir à l'avion lui même, les caractéristiques de vol doivent être assez amusantes, entre autre cette considération:
envergure 72 mètres, vitesse de croisière 72 km/h soit 20 m/s
prenons en hypothèse un virage fait à 30° d'inclinaison stabilisé et vol symétrique, un simple calcul permet de connaitre le rayon de virage: 80 mètres
Vitesse du bout d'aile externe au virage: 32 m/s 115 km/h
Vitesse du bout d'aile interne au virage: 12.5 m/s 45 km/h
Sachant que les forces aérodynamiques, portance et trainée, vont avec le carré de la vitesse, je vous laisse imaginer les conséquences ..
C'est pire que cela, durant pas mal de phases du vol il évolue aux alentours de 20kt. Il est très facile de faire reculer un saumon d'aile...
A+
Antoine
Dernière modification par Catilina (08-07-2015 11:22:33)
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
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Bonsoir,
En tous cas, ce sera bien le vol le plus long. Solar Impulse est bloqué à Hawaï jusqu'au début de 2016 pour des problèmes de batteries.
Si son vol est zero fuel, si vraiment les batteries lâchent de cette façon, il n'est pas sûr que le bilan carbone reste si favorable....
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
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Bonsoir,
En tous cas, ce sera bien le vol le plus long. Solar Impulse est bloqué à Hawaï jusqu'au début de 2016 pour des problèmes de batteries.
Si son vol est zero fuel, si vraiment les batteries lâchent de cette façon, il n'est pas sûr que le bilan carbone reste si favorable....
Le bilan carbone (qui n'est pas une mesure de la pollution, seulement un aspect parmi d'autres, sinon le diesel serait plus écologique que l'essence) n'est de toute manière pas bon dans une telle expédition, et ça n'a jamais été l'objectif.
Si l'avion n'utilise pas une goutte de pétrole pour se déplacer, il y a tout un staff à faire suivre, sans lequel un tour du monde n'est pas envisageable (même pour un avion de ligne).
Mais si tu lis bien ce qui est expliqué, le problème ne vient pas des batteries, mais de leur refroidissement (leur pods sont trop isolés), ce qui endommage les batteries.
Le simple remplacement des batteries n'aurait servi à rien, elles auraient chauffé comme avant : il vaut mieux corriger le problème pour mieux réguler la température puisqu'il y a encore de longs vols devant.
Ce qui est intéressant, c'est que la surchauffe s'est produite pendant le vol dérouté sur Nagoya, et qu'elles ont néanmoins parfaitement tenu et fait leur job dans la traversée vers Hawaï...
A+
Antoine
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
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Solar Impulse n'a pas pour but de développer des technologies, c'est avant tout un démonstrateur philosophique.
Il ne préfigure pas ce que sera l'aviation de demain, mais ce que devra être le monde de demain si on veut que l'humanité perdure encore quelques temps, apprendre à être économe en énergie et apprendre à utiliser des sources d'énergies "propres" et durable. Désormais les jours du pétrole sont comptés, c'est une certitude (évidemment pas en jour mais dans les quelques décennies à venir), le changement climatique est aussi une certitude, les désastres écologiques encore évitables si on change le paradigme de notre société humaine, c'est le message de Solar Impulse.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonjour,
En fait, c'est le paradoxe de cette expérience. Solar Impulse parviendra (peut-être) à boucler son tour du monde. Si je comprends bien, la conception de certains éléments aura été modifiés en cours de route. Ce ne sera pas le même avion qui bouclera le périple.
Quand Steve Fawcett a fait son tour du monde en une seule étape sur Flyer, l'avion était le même au décollage et à l'atterrissage.
Paradoxe car si l'avion en tant que tel ne consomme pas d'énergie non renouvelable, son équipe de support en consomme certainement plus que sa part, puisqu'il lui faut suivre avec des moyens conventionnels, en transportant en outre des équipements et de l'outillage pour faire face aux imprévus.
Et jusqu'à présent, personne ne semble avoir parlé du bilan énergétique de la construction de l'avion, ni de la toxicité des matériaux utilisés.
D'où le caractère pour le moins paradoxal de l'expérience.
Panxua
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Et jusqu'à présent, personne ne semble avoir parlé du bilan énergétique de la construction de l'avion, ni de la toxicité des matériaux utilisés.
D'où le caractère pour le moins paradoxal de l'expérience.
Là je te rassures, on est bien loin des idées reçues. Les panneaux PV ont énormément changés en moins de 10 ans. Ta voiture contient bien plus de matériaux toxiques et requiert bien plus d'énergie à être assemblée que toute l'envergure de Solar Impulse.
Les gars en blouses blanches dans les labos ne font pas que tenir compagnie aux radiateurs... Le photovoltaïque aujourd'hui ne coûte et ne consomme plus grand chose (mais il produit très très peu par rapport à d'autres technos). Son principal soucis est la concurrence des matières premières avec l'électronique et la micro-électronique (là non plus, personne ne parle de l'énergie et la pollution engendrée par tous nos magnifiques PC pour faire joujou... Pourtant c'est sans comparaison par rapport au PV... ).
Dernière modification par n666eo (16-07-2015 17:08:00)
T.
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Bonjour,
Si je comprends bien, la conception de certains éléments aura été modifiés en cours de route. Ce ne sera pas le même avion qui bouclera le périple.
Quand Steve Fawcett a fait son tour du monde en une seule étape sur Flyer, l'avion était le même au décollage et à l'atterrissage.
Il faut comparer ce qui est comparable, des tours du Monde il y en eu plein et il y en aura encore plein, ce n'est pas ça qui est nouveau.
Le fait de corriger le refroidissement des batteries de modifie en rien l'avion ni le concept, ni l'objectif, qui est de boucler le tour en puisant dans le soleil 100% de l'énergie nécessaire au vol de l'avion. C'est ça qui est nouveau et qui n'a jamais été réalisé jusqu'ici, même si l'avion a déjà largement montré que la technologie fonctionnait.
Une chose était certaine, la période des cyclones qui arrive et le raccourcissement des jours ne permettront plus de terminer le tour du Monde cette année, suite au retard pris au Japon cause météo.
Alors la question s'est posée de continuer maintenant et de passer l'hiver à Phoenix ou à New York, ou plutôt de prendre le temps de corriger le problème et de reprendre dans de meilleures conditions au printemps prochain.
A+
Antoine
Dernière modification par Catilina (17-07-2015 07:50:58)
Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.
Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
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Solar Impulse n'a pas pour but de développer des technologies, c'est avant tout un démonstrateur philosophique.
A ma connaissance, ce que tu viens de dire est faux.
Bertrand Piccard l'a répété à plusieurs reprises: Quand il a démarré le projet et envoyé des cahier des charges à des constructeurs de diverses pièces, beaucoup lui ont répondu qu'il était fou et que ce n'était pas réaliste.
Selon le cahier des charges, Swisscom a du fabriquer un boitier de communication satellite ultra-léger, consommant une faible quantité d'énergie. Selon ce qui avait été dit en conférence de presse, ce petit boitier est unique et novateur et n'existe nulle-part ailleurs.
Chaque pièce a du être étudiée et modernisée pour respecter les critères poids+consommation.
Donc dire que ça n'a pas pour but de développer des technologies, à mon avis ce n'est pas juste, car ces technologies vont être utilisées à l'avenir, elles n'ont pas été fabriquées juste dans une optique philosophique, mais ont bien un impact direct sur le futur.
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Solar impulse ?
Elle a pour but de démontrer qu'allier innovation technologique et écologie c'est possible.
Mais à grand échelle industrielle... .
Moi j'ai nouvelle technologie à vous proposez (en faite non, une ancienne technologie oubliée), pour certains elle est simple et pour d'autres elle est plus complexe :
Arrêtez de prendre l'avion !
Ok --> []
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Bee Gee a écrit :Solar Impulse n'a pas pour but de développer des technologies, c'est avant tout un démonstrateur philosophique.
A ma connaissance, ce que tu viens de dire est faux.
Bertrand Piccard l'a répété à plusieurs reprises: Quand il a démarré le projet et envoyé des cahier des charges à des constructeurs de diverses pièces, beaucoup lui ont répondu qu'il était fou et que ce n'était pas réaliste.
Selon le cahier des charges, Swisscom a du fabriquer un boitier de communication satellite ultra-léger, consommant une faible quantité d'énergie. Selon ce qui avait été dit en conférence de presse, ce petit boitier est unique et novateur et n'existe nulle-part ailleurs.
Chaque pièce a du être étudiée et modernisée pour respecter les critères poids+consommation.
Donc dire que ça n'a pas pour but de développer des technologies, à mon avis ce n'est pas juste, car ces technologies vont être utilisées à l'avenir, elles n'ont pas été fabriquées juste dans une optique philosophique, mais ont bien un impact direct sur le futur.
Cher modérateur essaye de voir les choses un peu plus loin que le bout de ton nez, certes il y a la technique que tu cites, mais la philosophie de Piccard va bien au delà de la simple technique.
Sur le seul plan technologique le but a été justement de démontrer qu'on peut faire beaucoup avec la technologie actuelle, rien de bien spécial n'a été inventé pour Solar Impluse, plutôt une optimisation poussée de ce qui existe déjà , en conclusion ce que tu dis est juste en partie et ce que j'ai dit plus haut n'est pas faux du tout comme tu le dis un peu prématurément.
Son principal message est de faire comprendre que notre société humaine est devenue bien trop énergétivore et qu'on doit faire mieux avec moins, et il va bien falloir faire mieux avec moins .... si on ne le fait dès çà présent pas on va au devant de choses très désagréables pour nos descendants, il n'y a hélas plus guère de doute à cela.
Skyline prévoit l'avenir dans sa boutade sur le fait de ne plus prendre l'avion !
Pour rester optimiste la prise de conscience arrive doucement même si elle est déjà bien tardive, même pour le Pape dans un de ses derniers discours et ça c'est tout dire !
A écouter: l'interview de Piccard incluse sur ce site:
... a+
Dernière modification par Bee Gee (19-07-2015 15:28:17)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bah, après avoir espéré pendant des années, j'ai maintenant jeté l'éponge sur "l'avenir de l'Humanité".
2 études d'Universités parmi les plus réputées de la planète ont récemment statué qu'il n'y avait plus qu'un seul espoir d'endiguer les catastrophes climatiques à venir : réduire la population mondiale de 500 millions au minimum d'ici 2050.
Les pronostiques sont plutôt à une augmentation de la population pour atteindre le chiffre effrayant de 9 milliards de personnes d'ici 2050...
Il n'y a plus d'espoir, c'est la planète qui se chargera de nous éliminer, puisqu'on est pas assez intelligents pour se raisonner nous-mêmes. Et se sont comme d'habitude les enfants qui vont payer la stupidité de leurs parents...
T.
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«l’avenir de l’humanité appartient aux technologies propres, faites confiance à leur potentiel» – rend un son fêlé.
Non, ça ne marche pas si bien que ça. Dans le cas de Solar Impulse, ces technologies poussées à leur extrême limite restent très fragiles, pour un rendement pas si extraordinaire que cela.
http://www.sept.info/club/demi-echec-de-solar-impulse-2/
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Plutôt que demi échec mieux vaut parler de demi réussite, l'andouille qui a écrit cet article oublie un peu vite la difficulté que représente un tel défi
Et justement cela montre que passer aux technologies propre n'est pas si facile que ça, mais ce qui est quasi certain, si on ne le fait pas il se peut fort bien que notre civilisation finisse par disparaitre pour de bon.
Qu'on se rassure, au niveau de l'univers, strictement aucune importance.
a+!
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Houlala vous avez le moral vous au moins !
MON avis : (un ptit jeune qui vous parle )
Laissons faire le temps. Le solar Impulse, oui, bonne idée, mais réfléchissez un peu. Il faut 1 avion de 70m d'envergure recouvert de panneaux solaires pour transporter UNE personne. Et ça à 100kn !
Essayez donc de faire marcher le traffic aerien mondial avec un truc si peu performant. Vous imaginez la taille de l'A380 ?
Bref, le problème n'est pas là . Il est plus haut. Le solaire N'EST PAS le remplacant du pétrole. Il faut autre chose. Et ça, quand on connait la bêtise humaine, ça n'arrivera que quand il n'y en aura plus ! On reporte toujours la réflexion à plus tard. C'est d'ailleurs ce qui nous sera fatal. Un manque de vision à long terme.
Mais trouvera t on vraiment quelque chose de renouvelable qui permette de répondre aux besoins d'une population mondiale croissante ? La solution serait elle finalement de revoir à la baisse ces besoins ?
Vous avez pfiou... Des heures ! Mais pas trop quand même !
On n'est pas des ... quand même !
Helas, j'ai bien peur que si. Heuresement On est pas éternels et ... Autodestructibles ?
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Houlala vous avez le moral vous au moins !
MON avis : (un ptit jeune qui vous parle )
Laissons faire le temps. Le solar Impulse, oui, bonne idée, mais réfléchissez un peu. Il faut 1 avion de 70m d'envergure recouvert de panneaux solaires pour transporter UNE personne. Et ça à 100kn !Essayez donc de faire marcher le traffic aerien mondial avec un truc si peu performant. Vous imaginez la taille de l'A380 ?
Bref, le problème n'est pas là . Il est plus haut. Le solaire N'EST PAS le remplacant du pétrole. Il faut autre chose. Et ça, quand on connait la bêtise humaine, ça n'arrivera que quand il n'y en aura plus ! On reporte toujours la réflexion à plus tard. C'est d'ailleurs ce qui nous sera fatal. Un manque de vision à long terme.Mais trouvera t on vraiment quelque chose de renouvelable qui permette de répondre aux besoins d'une population mondiale croissante ? La solution serait elle finalement de revoir à la baisse ces besoins ?
Vous avez pfiou... Des heures ! Mais pas trop quand même !On n'est pas des ... quand même !
Helas, j'ai bien peur que si. Heuresement On est pas éternels et ... Autodestructibles ?
Ton message démontre que tu n'as pas vraiment compris à la philosophie de Solar Impulse...
Mais rassure toi ! Pour le reste tu as raison !
Je pense qu'on a un formidable outil qu'on utilise très mal sur un plan autre que celui de la science: l'ISS,
On devrait y envoyer tous les grands responsables de ce monde afin qu'ils prennent conscience de la beauté et la fragilité de notre petite planète,... et surtout qu'il n'y a ni planète B ni plan B.
un formidable reportage sur l'ISS qui passe ces jours sur ARTE: Ã ne pas louper !
http://www.tv-replay.fr/redirection/07-08-15/gravite-zero-mission-dans-l-espace-arte-11159931.html
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonjour,
Au risque de passer pour un benêt je pense que si, nous avons la solution pour le transport aérien de demain mais qu'il va falloir un peu de volonté. L'électricité solaire et les nouveaux accu couplés au... Plus léger que l'air. Il y a déjà pas mal de projet à travers le monde, il faut juste qu'ils sortent de l'état de projet.
Cordialement, GreenHopper.
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John Taillor, bien sûr que si le solaire est le remplaçant du pétrole, entre autres... Vous tombez dans 2 clichés classiques :
- il faut remplacer une énergie par une autre. Faux, c'est le mélange énergétique qui permet de survivre : solaire, éolien, hydraulique, géothermique, etc... Mais au final, la très grosse majorité de l'énergie est solaire....
- le solaire = le photovoltaïque. Faux. Le solaire thermique est largement plus efficace, l'éolien est une énergie solaire, etc...
Sachez aussi que seuls 500km carrés de panneaux photovoltaïques bien placés peuvent subvenir à 95% des besoins énergétiques humains estimés dans 30 ans... C'est vous dire si du solaire thermique est capable sans le moindre soucis de répondre à nos besoins.
Il y a effectivement un soucis technique pour faire voler des gros avions, mais c'est en bonne voie (pas au journal de 20h...), mais le plus gros soucis, insurmontable pour nos petits cerveaux ramolis, reste le géopolitique...
T.
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Moi, je dis que le plus important, c'est d'être capable de prélever des taxes!...
Le reste, on s'en fout...
A+
Alain
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On devrait y envoyer tous les grands responsables de ce monde afin qu'ils prennent conscience de la beauté et la fragilité de notre petite planète,... et surtout qu'il n'y a ni planète B ni plan B.
Mais en démocratie , ne sommes nous pas un peu la conscience de nos responsables politiques ? Alors on devrait tous y aller . On a les hommes politiques que l'on merite .
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Moi, je dis que le plus important, c'est d'être capable de prélever des taxes!...
Le reste, on s'en fout...
Bien évidemment , il faut taxer les joggers et autres sportifs pour leur dégagement de co2 . Pollueur , payeur !
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Bee Gee a écrit :On devrait y envoyer tous les grands responsables de ce monde afin qu'ils prennent conscience de la beauté et la fragilité de notre petite planète,... et surtout qu'il n'y a ni planète B ni plan B.
Mais en démocratie , ne sommes nous pas un peu la conscience de nos responsables politiques ? Alors on devrait tous y aller . On a les hommes politiques que l'on merite .
Je prendrai bien volontiers une place tout de suite, mais étant un peu conscient je cède ma place à ceux qui en ont le plus besoin: les malvoyants et étroits du bulbe qui détiennent une part des responsabilité de la marche du monde !
the problème c'est que ça va faire du monde et qu'il va falloir sacrément l'agrandir cette fichu ISS !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonjour a tous,
Thomas je te rejoins a 100%
Solar impulse est une experience formidable, en meme temps une vitrine technologique et un symbole....
Car voler sur de telles distances et durées en utilisant la propre energie de l'avion reste une sacré performance et un enorme symbole....
Par contre a mon sens le fait de savoir si un avion solaire peut remplacer nos airbus et Boeings est (en tout cas dans l'immediat) un faux probleme....
Quelle est actuellement la part de l'energie fossile utiliséee par l'ensemble du transport aerien mondial, par rapport a l 'ensemble de l'energie consommée pour le transport routier, maritime, et les besoins de chauffage de la population ?.....
Je ne connais pas precisement les chiffres, mais cela ne doit pas etre enorme...Surtout si on enleve les vols touristiques et militaires....
bref a mon sens l'humanité n'a aucun besoin de voler pour survivre....
Ensuite Pour le fun il y a les parapentes et les planeurs...
Par contre restons terre a terre;
Les panneaux qui equipent Solar impulse sont des SunPower, boite californienne a la pointe du PV...
Il y a quelques années en equipant votre maison avec 25 M2 de panneaux chinois, on arrivait peniblement a produire 2500 Kw/h par an
Actuellement la meme techno qui fourni l'energie a Solar impulse appliquée a votre habitation pourrait vous fournir (Pour 25 M2 de panneaux soit 16 panneaux)
dans le pire des cas votre conso electrique de base
dans la plupart des cas votre conso electrique de base plus une partie de votre chauffage
dans le meilleur des cas votre conso electrique de base et votre chauffage.....
Cette derniere generation de panneaux PV a une puissance nominale de 345W (pour environ 1,6M2) et un rendement theorique de 21 %.....Cela signifie donc que 16 panneaux produiront theoriquement sur l'année;
16x0,345x24x365x0,21= 10 154 kw/h par an
Admettons qu'ils surestiment un peu leur rendement, on peut tabler a coup sur sur 7000 a 8000 kwh par an....
A titre de comparaison la conso de base hors chauffage d'un foyer tourne autour de 4500 kwh/an
et une maisonde de 120 m2 pas trop mal isoléé avec une PAC performante (RT 2012) tournera autour de 10 000 kwh /an....
http://www.sunpower.fr/cs/Satellite?blobcol=urldata&blobheadername1=Content-Type&blobheadername2=Content-Disposition&blobheadervalue1=application%2Fpdf&blobheadervalue2=inline%3B+filename%3Dsp_X21_335_345_ds_FR_A4MC4_505811A_web.pdf&blobkey=id&blobtable=MungoBlobs&blobwhere=1300288325332&ssbinary=true
Bref, a mon sens l'avenir est aussi dans le solaire, comme il l'est dans l'eolien, l'hydrolien, le maremoteur,
et avant tout dans la baisse de la consommation.....Ainsi que dans la multiplication des points de production
Ce qui ne signifie pas pour nous de changer de mode vie et de revenir (comme certains extremistes se plaisent a caricaturer) a la bougie !......
Cela signifie pour nous d'utiliser l'ensemble des technos actuelles et futures, pour faire la meme chose ....En consommant moins.....
Toutes les technos consomment de moins en moins, les eclairages , les processeurs, les moteurs, les systemes de chauffage....
Une info de plus, 2000 litres de Fioul pour vous chauffer dans l'hiver peuvent vous permettre de rouler 40 000 km avec votre "TDI Super Mazout".....
Bref pour la enieme fois........Commencez par isoler vos baraques.....
Ensuite pour voler a l'electrique solaire , on a le temps.....
Mais Solar Impulse nous montre la voie, tout en consommant au final moins que tout simulateur branché sur le reseau EDF......
Petit HS "Caisse boulons" pour finir, il y quelque temps on pensait qu'un automobile Hybride ne pouvait etre que poussive et surchiante a conduire....Pendant ce temps les ingenieurs Porsche bossaient sur leurs hybrides en competition....
Jetez un coup d'oeil a la deuxieme partie de cette video sur la 918 hybride (A partir de 5.50)
Tout evolue.....Et cela n'est jamais fini.....
@pluche...
Dernière modification par Wind_D4ncer (08-08-2015 13:03:29)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Sachez aussi que seuls 500km carrés de panneaux photovoltaïques bien placés peuvent subvenir à 95% des besoins énergétiques humains estimés dans 30 ans... C'est vous dire si du solaire thermique est capable sans le moindre soucis de répondre à nos besoins.
Bonjour, tu as lu cela ou ?
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