Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous ,
J'aimerais avoir les conseils de ceux qui ont leur PPL (A) pour l'examen théorique que je souhaite passer a la fin de l'année prochaine.
J'aimerais savoir comment sa se passe qu'elles sont le type de questions qui seront posé qu'est ce qui faut approfondir le plus , je lit actuellement le Manuel du Pilotage pour le PPL (A)
Merci
Hors ligne
Pour un aperçu des questions : Chez GLIGLI
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Hors ligne
Bonjour,
J'étudie actuellement le théorique du PPL également pour le passer en septembre sur ordinateur.
Personnellement, je n'utilise que très peu le manuel du pilote car je ne le trouve pas très bien organisé.
Un instructeur de mon aeroclub à crée ce site : www.aerogligli.fr
Les cours sont payant mais sont vraiment bien. Cela peut être les aéroclubs qui paient pour leurs élèves,
comme c'est mon cas, ou bien tu peux payer un abonnement par toi même, et tu reçois ensuite tes codes.
C'est vraiment bien car tu as tous les cours classés par thème, des petits QCM à la fin de chaque cours pour voir si tu as bien compris, ainsi que des QCM types composés d'abaques du théorique PPL.
Les QCM sont souvent mis à jour avec les dernières questions tombées aux examens.
Le site est tous jeune mais de nombreux aéroclubs ont déjà été séduit.
Je te souhaite bon courage dans ton apprentissage.
Kevin
Dernière modification par KevinouAF (08-08-2015 14:48:09)
PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
Hors ligne
Oui, depuis fin juillet de mémoire, les nouveaux élèves se présentant au théorique doivent le passer
sur ordinateur.
C'est mieux pour nous car on a notre score à la fin de l'examen.
Toute les infos ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Calendriers-examens-theoriques
PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
Hors ligne
Ah ça je ne peux pas te le dire. Je te conseil d'en parler avec ton instructeur.
Personnellement moi je trouve ça vraiment beaucoup mieux !
Maintenant c'est payant, donc c'est à toi de voir.
PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
Hors ligne
Ok et donc il ets mieux pour moi d'aller sur aerogligli que le manuel du pilote ?
Les deux sont complémentaires je pense. Je ne connais pas perso les cours de chezgligli, le club où j'ai passé mon PPL utilisait ceux de l'institut Mermoz. Mais le principe est le même. Je trouve par contre les cours en ligne de ce type un peu légers. Ils sont suffisants pour passer le théorique, mais légers pour la connaissance perso, à mon goût.
T.
Hors ligne
Je trouve par contre les cours en ligne de ce type un peu légers. Ils sont suffisants pour passer le théorique, mais légers pour la connaissance perso, à mon goût.
Oui je suis d'accord. Dans mon aeroclub, 10 heures de cours en salles minimum sont nécessaires pour se présenter Ã
l'examen car il y a des parties plus compliqués qui demande plus d'attention et d'explication.
Il me semble que c'est également la réglementation, et non pas que dans mon aeroclub, mais je ne suis pas sur de ça.
PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
Hors ligne
J'apporte mon témoignage.
J'ai réussi le PPL(A) théorique fin mai 2015 et j'ai uniquement suivi les cours de PPL Jean Mermoz.
Pour la petite histoire, j'ai réussi avec 43/48 à l'épreuve commune et 67/72 à l'épreuve spécifique.
Le cours est expliqué par un instructeur avec des diapositives puis on passe un QCM pour le cours suivi (ex : l'altimétrie) puis à la fin de la section, on passe un QCM. A la fin de chaque section, l'examen blanc.
Mon FI m'avait conseillé le célèbre bouquin conseillé dans la plus part des AC : je ne l'ai jamais ouvert...
A noté que le coût du bouquin et de l'e-learning est identique.
En tout cas, je me rappelle avoir payé 70 € en juin 2014.
Pour ce qui est de gligli : mon verdict est sans appel : c'est à fuir. Les QCM sont obsolètes et parfois en totale contradiction avec la réponse donnée et comparée avec PPL Jean Mermoz.
J'ai invité la présidente de l'AC de cesser de gaspiller une somme astronomique pour ce site (5 comptes par an).
Bref, je ne fais pas de pub mais c'est un support de formation que je recommande énormément.
Petit copié-collé d'un "notam" de juillet 2015 :
Bonjour à tous,
Une mise à jour importante de notre banque d'entrainement aux QCM vient d'être effectuée (18 juillet 2015).
Cette nouvelle banque contient plus de 2300 questions (contre 850 aujourd'hui) permettant ainsi une excellente préparation à l'examen théorique PPL.
Nous avons intégré les dernières questions de 2015 basées sur le programme PART-FCL du PPL.
QCM : Attention, cette mise à jour à réinitialisé les statistiques des "questionnaires d'évaluation" et des "examens blancs", les compteurs sont remis à zéro, comme pour les questions "marquées".
Les "Quizz" des modules de cours ne seront pas affectés.
Depuis son lancement en juin 2014, plus de 1600 élèves pilotes utilisent le support de l'Institut MERMOZ pour leur formation à l'épreuve théorique du PPL.
L'Institut MERMOZ devient ainsi la nouvelle référence des élèves pilotes.
Bon apprentissage à tous
L'équipe MERMOZ
J'avais transmis mes identifiants à mon FI, lequel suivait ma progression pour la théorie.
Et il a reconnu que ce devait désormais être le support de formation conseillé à chaque nouvel élève (pour mon AC).
Si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition.
Dernière modification par Rémy (08-08-2015 22:44:20)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
Hors ligne
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
Hors ligne
Pour ce qui est de gligli : mon verdict est sans appel : c'est à fuir. Les QCM sont obsolètes et parfois en totale contradiction avec la réponse donnée et comparée avec PPL Jean Mermoz.
Sympathique, je me demande pourquoi de nombreux aeroclub son passés de Jean Mermoz à Aeroglilgi pour la formation
de leurs élèves ...
Tous ça pour dire que tu as le choix entre une formation via le manuel du pilote, ou bien en e-learning, qui propose
des QCM types, quelques soit les sites agréés.
Dernière modification par KevinouAF (09-08-2015 10:37:37)
PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
Hors ligne
Et oui, Ã ton avis :
Pour quelle raison les sujets d'examen sont ils récupérés par les centres d'examen ? Pour ne plus se retrouver sur les sites internet.
Pour quelle raison trouve-t-on des questions sur PPL Jean Mermoz LORS de la session d'examen alors qu'il n'en a été autant pour gligli ? FFA en contact avec la DGAC rédacteur des sujets ?
Comment expliquer de manière pédagogique des incompréhensions par les élèves : dit, gligli, pour quelle raison donnez vous cette réponse alors que sur PPL Jeam Mermoz ils expliquent que "1+1=2" ? Réponse de gligli : j'ai toujours raison... Je peux copier coller si tu veux.
Bref, chacun ouvrira son porte monnaie et choisira.
En tout cas, j'avais eu un compte gligli via mon aéroclub, j'y ai bossé dessus, je ne crache pas dans la soupe mais lorsque je me suis attaqué aux examens de PPL Jean Mermoz, j'ai compris la différence.
Libre à chacun de choisir, encore une fois !
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
Hors ligne