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Bonjour les Captainz,
Suite de la découverte des côtes norvégiennes avec l'add-on FTX NORWAY d'Orbx.
Aujourd'hui un vol d'Ålesund à Trondheim. Bonne lecture cher(e)s ami(e)s! Je vais encore essayer, mais ça n'est toujours pas gagné, de limiter mes commentaires le plus possible ...
Blason de la ville de Trondheim
Aéroport d’Ålesund-Vigra, parking 5, Dimanche 12 juillet 12h. Nous sommes prêts pour le vol vers Trondheim-Vaernes.
Décollage de la piste 07. Nous sommes donc pratiquement de suite sur le cap de notre route vers l’Est.
En montée vers 6000 pieds, notre altitude de croisière aujourd’hui, nous passons 5000. Deux vues différente du même endroit. La côte Norvégienne est à cet endroit, très découpée avec des passes larges entre les montagnes et de nombreuses îles. C’est dans l’ensemble assez rocheux avec de rares prairies. On distingue des neiges éternelles à d’assez basses altitudes et, pourtant, nous sommes en juillet. Il faut dire qu’à l’aéroport d’Ålesund il ne faisait qu’un petit 15°C en plein midi !
On s’approche de l’île de Gossa à 42 km de notre point de départ. On distingue les maisons qui composent la municipalité d’Aukra.
Le nord de l’île de Gossa, qu’on vient de survoler, forme une sorte de péninsule nommée Nyhamna. C’est là qu’on trouve les vastes installations gazières d’Omnem Lange, qu’on voit bien sur l’image. Cette usine reçoit par pipelines le gaz provenant des stations offshore. D’ici, un pipeline de 1200 km de long rejoint l’Angleterre. Cette usine traite 70 millions de m3 de gaz par jour.
Nous survolons la péninsule de Romsdal, avec sur notre droite le village d’Elnesvågen et, devant nous, le Lac de Langvatnet. L’économie principale de cette région est l’agriculture ; on distingue bien les nombreux champs cultivés.
Vue sur les hauteurs escarpées de la péninsule de Romsdal. Au fond, on aperçoit les eaux du Langfjord.
Devant nous de nombreuses îles. Nous survolons Averøy avec les maisons du village de Bruhagen. Plus loin on distingue les deux îles voisines de Nordlandet (à gauche) et de Frey (à droite). A l’arrière-plan, des montagnes avec, entre elles, l’Araviksfjord qui pointe vers Trondheim. Notre destination est à quelques 140 km devant.
Nous survolons le grand port de Kristiansund. La ville est à cheval entre deux îles reliées entre elles par le pont qu’on voit dessous. A gauche, c’est l’île de Teistholmen, et, à droite, c’est l’île de Nordlandet, là où se trouve l’aéroport de Kristiansund-Kvernberget (ENKB). Plus loin, tout à gauche, l’île de Smøla et devant nous, hérissée de montagnes, l’île de Tustna.
Après les montagnes de l’île de Tustna, laissée derrière, c’est tout un paysage d’îles basses et d’îlots environnés de fjords qui s’offre à nous. Devant nous une série de ponts traversent l’Imarsundet pour rejoindre l’île de Stabblandet, juste devant, et, derrière, l’île d’Ertvågsøya. Devant nous au fond à gauche, l’Årvåfjord.
Vue vers l’Est et son relief très accentué. Nous suivons le Strandafjord avec, partant d’équerre, le Skålvikfjord.
Vue vers l’Ouest. La ville d’Aure est bien visible sur notre gauche. Nous sommes à 90 km de notre destination.
Le paysage devient très minéral.
Nous survolons la ville de Kyrksaeterøra sur l’Hemnfjord qui se déploie devant nous. Juste en-dessous de notre avion on distingue bien le complexe industriel de Chimie Lourde de Wacker Chemicals. Cette installation produit 50 000 tonnes de silicones par an. De la silicone dans le nord Norvégien !?
Du même endroit, vue vers le Sud-ouest. La région est très boisée.
Suivant le cap 90, à une trentaine de km de Trondheim et à une cinquantaine de l’aéroport de Vaernes. Nous passons près du port d’Orkanger sur les rives de la rivière Orkla et qui se niche en cul-de-sac de l’Orkdalsfjord, un des bras du Trondheimsfjord. Ce port a une activité industrielle importante avec, notamment, l’un des sites industriels de fabrication de tuyaux pour les industries pétro-gazières de la multinationale Bredero-Shaw. Nous retrouvons la route européenne E39, notre vieille copine, qui traverse la ville.
Du même endroit, vue vers l’avant, avec l’Orkdalsfjord qui nous barre la route et, au fond à gauche, la ville de Trondheim.
Vue sur Trondheim qui est baignée par les eaux du Trondheimsfjord et de la rivière qui traverse la ville, la Nidelva dont le nom rappelle l’ancien nom de la ville : Nideros. A cet endroit, le fjord est large d’une dizaine de km. On a trouvé, ces dernières années, quatre calmars géants dans ces eaux, ce qui en fait l’endroit du monde le plus fréquenté par ces bestioles.
Toujours au cap 090, qui correspond à l’étape vent-arrière du circuit d’approche d’ENVA, nous sommes à 6000 pieds. Sur notre droite, la vallée de la Garbergselva. Devant nous les hauteurs qu’on voit au second plan constituent la frontière avec la Suède qui n’est qu’à une vingtaine de km droit devant. Derrière s’étend la province suédoise du Jämtland, qui fut longtemps au Moyen-Age une République indépendante et assez anarchique il faut bien le dire. Ses habitants continuent d’ailleurs à se considérer comme ni Norvégiens, ni Suédois.
A une quarantaine de km de l’aéroport, nous sommes en étape de base pour la piste 27. Le village vu en dessous est Meråker sur les rives de la Stjøralselva et de son affluent (à droite) la Torsbjørka. Nous avons commencé notre descente pour 4700 pieds. Au loin, au second plan, on distingue les hauteurs des monts Skarvan.
On suit la vallée de la Stjøralselva qui nous conduit directement à l’aéroport de Trondheim.
En courte finale de la piste 27. Sur notre gauche l’église de Vaernes se dresse juste avant la piste. Devant nous, le Trondheimfjord avec Trondheim à une petite trentaine de km.
Vue depuis la cabine. Dans l’axe, bon taux de descente, un petit peu trop rapide ... on continue !
Roulage pour la porte 40 Ă Trondheim-Vaernes. Difficile de se tromper...
Arrivé porte 40 après un vol d’une heure vingt minutes depuis Ålesund. Il fait très beau et le thermomètre affiche un beau 22°C ce qui pour cette partie de la Norvège n’est pas fréquent sans être exceptionnel.
ENAL-ENVA
Date 12.07.2015
Call Sign Four-Papa-Alpha
Aircraft Mooney M20J
ROUTE ENAL-KVB-TURSI-ROSEB-ENVA
Time of Flight 01:19
Cruising 6000’
Average TAS 150 kts
Take-off Speed 91 kts
Landing Speed 74 kts
Landing VS -51 feet/min
Off-Block 12:00
Takeoff 12:07 Rwy 07
Landing 13:26 Rwy 27
On-Block 13:31
Distance (Expected/Real) 199/145 NM (Nondirect approach)
Weather Reports
ORIGIN ENAL 121320Z 03007KT CAVOK 15/12 Q1009
DESTINATION ENVA 121450Z 25007KT 9999 FEW055TCU 22/14 Q1007 RMK WIND 670FT 36006KT
Flight route. Green, planned; Red, actual.
Winds at 6000 feet (Courtesy of windyty.com)
Merci de votre attention, en espérant que vous avez aimé autant que moi ces paysages. Et voilà pour aujourd'hui. Nous passons quelques temps à Trondheim.
Très bons vols à tou(te)s
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Bonjour,
tu as fait là un beau récit de voyage. Plaisant à lire et à regarder.
J'ai aussi parcouru virtuellement la Norvège avec comme étapes : ENSB (Svalbard Longyear), ENTC (Tromso Tromso), ENSR (Sorkjosen Sorkjosen), ENKR (Kirkenes Kirkenes), ENBS (Batsfjord Batsfjord), ENEV (Harstad-Narvik Harstad-Narvik), ENSK (Stokmarknes Skagen), ENML (Molde Molde), ENNM (Namsos Namsos), ENDU (Bardufoss Bardufoss), ENAL (Alesund Vigra), ENSG (Sogndal Haukaasen), ENTO (Torp Sandefjord), ENHD (Haugesund Karmoy), ENSO (Stord Sorstokken), ENGM (Oslo Gardermoen). Jamais ennuyeux.
Ă€ la prochaine Ă©tape
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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Merci Herji85,
Oui oui voyager en Norvège, sur terre, par mer ou dans les airs, n'est vraiment jamais ennuyeux!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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