Vous n'êtes pas identifié(e).
Si Charles Lindzen a quitté le GIEC pour x raison c'est son droit le plus stricte, mais cela ne prouve en rien qu'il a raison sur le plan scientifique pur. Il peut y avoir la derrière des histoires d'ego purement humains ou d'autres motifs..
S'il a raison qu'il fasse une publication scientifique qui aura toute l'attention de ses paires.
Il n'empêche qu'à ce jour bien plus de scientifiques, et pas des moindres, vont dans le sens des conclusions du GIEC plutôt que l'inverse, mais de ceux là naturellement on n'entend jamais parler.
...
Il a publié plus de 200 papiers et ouvrages scientifiques. Il est l'un des principaux auteurs du chapitre 7, "Processus climatiques physiques et rétroactions", du troisième rapport d'évaluation du GIEC sur le changement climatique. Il est un climatosceptique bien connu, dénonçant l'alarmisme en matière de réchauffement climatique3 et un critique de ce qu'il affirme être des pressions politiques exercées sur les climatologues pour les conformer à ce qu'il appelle l'alarmisme climatique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Lindzen
"Il est coutumier de lire dans la presse ou d'entendre répéter dans les médias que les quelques "rares" chercheurs (NDLR : Ils sont quand même plusieurs milliers répertoriés (voir un exemple, ici, ( liste dans la colonne de gauche) ou encore ici, une pétition auprès du gouvernement canadien) qui contestent que l'effet de serre provoqué par l'homme soit le responsable du réchauffement climatique, sont de simples déviants, incompétents, mal informés voire financés par les lobbies pétroliers comme EXXON
http://www.pensee-unique.fr/paroles.html
Dernière modification par Gira (09-08-2015 13:55:46)
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Bonjour,
Voici un ensemble de graphiques fait a partir de la "memoire" de notre climat...Les Glaciers.....
http://www.les-crises.fr/climat-8-analyse-rechauffement/
Vous voyez la courbe a la verticale toute a droite ?
http://www.les-crises.fr/climat-5-concentrations/
Et on ne peut pas dire que cela soit un site forcement aligné sur les theses officielles.....
Les relevés montrent qu'il n'y a jamais eu autant de C02 dasn l'atmosphere terrestre.....
Il ya des variations naturelles de T° a l'echelle planetaire, et nous sommes actuellement a priori dans une phase de rechauffement.....
La question sur laquelle certains scientifiques ne sont pas d'accord, c'est sur l'influence que cette concentration en C02 peut avoir sur cette phase de rechauffement naturel.......
Il n'y a pas de doute sur l'origine de l'explosion du CO2 (C'est notre activité moderne) , ni vraiment sur l'origine de la tendance au rechauffement (a priori plutot naturelle).....
La question c'est ; vu que ces valeurs de C02 de 400 ppm sont du jamais vu sur la planete, peut on se permettre de prendre le risque d'agraver une phase de rechauffement ?
Dernière modification par Wind_D4ncer (09-08-2015 19:12:48)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Et puis il y a la philosophie qui doit toujours être associé à la science, en dehors de ce genre de débat qui finira fatalement par être sans fin et inutile, prenez le temps d'écouter un des personnages le plus emblématique:
(et dont j'adore l'accent !)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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S'il a raison qu'il fasse une publication scientifique qui aura toute l'attention de ses paires.
...
...mais ça pourrait ne faire que chatouiller l'une sans faire bouger l'autre...
mais quel serait l'intérêt du GIEC de vouloir truquer les choses ?
(alors que les sceptiques, on comprends bien pourquoi, tous des farouches partisans de l'idéologie du libéralisme à outrance et son mythe de la croissance...)
Dernière modification par jdb (09-08-2015 19:05:17)
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en dehors de ce genre de débat qui finira fatalement par être sans fin et inutile,
KRLecMVBfTM
Oui il est de toute facon completement inutile de debattre sur le role du C02 dans cette phase de rechauffement
a partir du moment ou il est demontré (Et on peut dire que ca l'est) que c'est notre activité depuis la revolution industrielle qui a quasiment fait doubler le taux de CO2 dans l'atmosphere.....
A partir de la, serait ce que par respect des generations futures et de notre seule planete., nous nous devons de faire le maximum pour limiter la casse (On ne pourra pas mieux faire).....
Mais tu sais bien que c'est un faux debat entretenu par ceux qui on interet a ce que rien ne change et par ceux qui ne veulent surtout pas changer quoi que ce soit a leurs habitudes.....
De plus, On en parle tres peu mais l'augmentation du Taux de CO2 , pose egalement un probleme d'acidification des oceans, avec un impact important sur certains organismes marins......et sur l'ensemble de la chaine alimentaire des oceans...
http://institut-ocean.org/images/articles/documents/1375452806.pdf
Lorsque l'on sera 9 Milliards sur cette planete, je doute vraiment que l'on puisse se passer des oceans pour survivre.......
mais quel serait l'intérêt du GIEC de vouloir truquer les choses ?
+1
Quel serait l'interet egalement d'Obama et des USA de s'engager a reduire leur emissions de C02, alors qu'ils restent de grand producteurs de petrole ?
Dans tout les cas , les glaciers eux ne mentent pas...
Dernière modification par Wind_D4ncer (09-08-2015 19:26:57)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Beaucoup de belles paroles qui ne restent que des intentions et qui nous donnent bonne conscience.
Qui d'entre nous occidentaux en dehors de déplorer les faits ne prends pas sa voiture alors qu'il peut REELEMENT faire autrement (mais au prix de quels efforts ...!) combien refusent la facilité de favoriser du local, qui acceptera de vivre avec une température de 18° dans sa maison l'hiver, qui n'utilise pas sa clim dans la voiture quand il fais chaud, et qui de plus laisse tourner son moteur par 'flemme' de redémarrer ....
Allrs si on attends tout des politique et que l'on refuse de faire le premier pas n'attendez de faire baisser le niveau de CO2
( dont soit dit en passant même si la quantité à augmenté aucune preuve scientifique n'a pu apporter la corrélation aux changements - peut-être mais peut-être pas ...? .
Des grosses catastrophes climatique ont lieu depuis des siècles .Grace (ou à cause) de la rapidité de transMission de l'information le moindre accident climatique est dans nos médias quasi instatanément.
Reprenez les évenements rapportés par les historiens 2/300 ans en arriére (j'ai plus de dates en tête mais c'est assez facile a retouver) : deux trois ans de secheresse et les famines sont là . 3 mois de pluie les récoltent pourissent, etc etc..
Si des catastrophes arrivent on s'adaptera par néccéssité comme dab......! Ou alors diminuez par 10 vos prises de courant qui alimentent nos appareils electrique qui TOUS ne génerent pas de CO2 direct mais TOUS produisent de la chaleur.
CH
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mais quel serait l'intérêt du GIEC de vouloir truquer les choses ?
Le calcul de la concentration du CO2 dans l'atmosphère est parsemée d'embûches. Il en existe un registre de mesures qui a été élaboré sur une durée de 180 années en ayant recours à la même méthodologie. Ces mesures ont été réalisées avec une précision de 1-3 % de 1812 à 1961 par une méthode chimique [2090]. Entre 1812 et 1961, il y eut plus de 90 000 mesures du CO2 atmosphérique par la méthode Pettenkofer. Ces mesures ont mis en exergue des pics de CO2 atmosphérique en 1825, 1857 et 1942. En 1942, la concentration en CO2 atmosphérique était de 400 ppm et donc plus élevée que de nos jours [2091]. Un graphe du CO2 atmosphérique, mesuré par cette méthode, montre que pour la plus grande partie du 19 ème siècle, ainsi que de 1935 à 1950, le CO2 atmosphérique a été plus élevé que de nos jours et a varié considérablement.
Le GIEC a choisi d'ignorer les 90 000 mesures précises de CO2 compilées en dépit du fait qu'il y ait un chevauchement dans les périodes de mesures par la méthode de Pettenkofer et celles de Mauna Loa aux infrarouges. Si l'on doit éliminer un large corpus de données historiques validées, il faut alors en donner une raison bien argumentée. Il n'y eut aucune explication émanant du GIEC. Juste le silence.
Le GIEC joue sur les deux tableaux. Ils sont prêts à utiliser volontiers la détermination la plus basse par la méthode Pettenkofer, comme un étalon, tout en ne reconnaissant pas les mesures, avec la même méthode, démontrant des concentrations de CO2, depuis 1812, de loin supérieures à celles de nos jours.
http://www.liberterre.fr/gaiasophia/gaia-climats/dioxyde-carbone/co-ianplimer.html
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Beaucoup de belles paroles qui ne restent que des intentions et qui nous donnent bonne conscience.
Qui d'entre nous occidentaux en dehors de déplorer les faits ne prends pas sa voiture alors qu'il peut REELEMENT faire autrement (mais au prix de quels efforts ...!) combien refusent la facilité de favoriser du local, qui acceptera de vivre avec une température de 18° dans sa maison l'hiver, qui n'utilise pas sa clim dans la voiture quand il fais chaud, et qui de plus laisse tourner son moteur par 'flemme' de redémarrer ....
Allrs si on attends tout des politique et que l'on refuse de faire le premier pas n'attendez de faire baisser le niveau de CO2
( dont soit dit en passant même si la quantité à augmenté aucune preuve scientifique n'a pu apporter la corrélation aux changements - peut-être mais peut-être pas ...? .Des grosses catastrophes climatique ont lieu depuis des siècles .Grace (ou à cause) de la rapidité de transMission de l'information le moindre accident climatique est dans nos médias quasi instatanément.
Reprenez les évenements rapportés par les historiens 2/300 ans en arriére (j'ai plus de dates en tête mais c'est assez facile a retouver) : deux trois ans de secheresse et les famines sont là . 3 mois de pluie les récoltent pourissent, etc etc..
Si des catastrophes arrivent on s'adaptera par néccéssité comme dab......! Ou alors diminuez par 10 vos prises de courant qui alimentent nos appareils electrique qui TOUS ne génerent pas de CO2 direct mais TOUS produisent de la chaleur.
CH
Regardez les courbes. Le débat s'arrête là , je vois pas l'intérêt de discuter plus avant...
Mais si l'idée de faire un monde meilleurs pour vos descendants sans affecter votre confort vous rebutte, alors le problème est très grave en effet...
On retrouve les bases des théories du complot. S'attacher au détail et exceptions pour tenter de démonter la logique la plus élémentaire...
Débat stérile, les cartes sont déjà jouées de toutes façons... Et quoi que vous en pensiez, l'humanité est Game Over... Il n'y a pas que le GIEC et le CO2 dans la vie. Cherchez un peu les publications scientifiques des Universités parmis les plus prestigieuses au Monde...
Je sais c'est plus facile de trouver le grain de sable plutôt que de comprendre la mécanique toute entière...
Dernière modification par n666eo (09-08-2015 20:59:37)
T.
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Qui d'entre nous occidentaux........?
De plus en plus de monde...
En tout cas dans mon entourage je constate, que le tri selectif s'installe,
que Le recyclage, et le marché de produits d'occasion se developpe....
que le covoiturage se developpe....
Qu'aller faire son marché revient dans les habitudes....
Qu'on en a marre de bouffer de la merde, et d'acheter de la merde jetable....Alors on prned le temps de mieux choisir (Lorsque cela est encore possible)
Qu'on evite de rouler pour rien...Qu'on choisi des vehicules plus economes....et moins poluants..
Concernant la maison a 18 ° l'hiver.....C'est le reglage de base de beaucoup de monde, ensuite si l'on veut plus de confort on peut faire une petite Flambée....
Dans tout les cas si l'on veut du confort l'hiver sans se ruiner il n'y a qu'une solution: ISOLER
C'est beaucoup plus confortable....et en plus cela revient nettement moins cher.....
En fait chacune de ces actions a une contrepartie positive, que ce soit au niveau financier, relationnel, au nivau du gout, ou au niveau pratique.....
J'en sais rien, c'est peut etre une question de milieu, de generation, ou d'etat d'esprit..... Mais au niveau individuel je pense que les choses bougent peu a peu......
Ensuite concernant nos gouvernants, c'est a eux de favoriser les grands chantiers, les grands investissements, et d'orienter la fiscalité dans le bon sens.....
Aprés vous faites ce que vous voulez....C'est votre vie...
@Gira
Ton lien ne prouve rien ...A part que tes sources de "copier coller" sont douteuses.....
Desolé mais les gens qui appellent notre planete "Gaia" Je n'ai rien contre eux (Ils sont meme plutot cool en general )....Mais de la a utiliser ce genre de site comme reference face a la communauté scientifique internationale.....
Ce fameux "graphe" du CO2 cité, qu'ils nous le presentent et qu'ils precisent la source des données...Histoire que l'on puisse voir par nous meme....
La en arrivant sur ce site, desolé mais j'ai un peu l'impression de debarquer chez les "Richnous".....:/
Dernière modification par Wind_D4ncer (09-08-2015 21:16:43)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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De grands experts en climatologie ou dans les sciences fondamentales de l'espace ou de la terre, se donnent beaucoup de mal pour faire entendre un tout autre discours que celui qui est propagé par le GIEC:
http://www.pensee-unique.fr/paroles.html
Climat : pourquoi le GIEC doit être démantelé:
https://www.contrepoints.org/2015/03/07/200348-climat-pourquoi-le-giec-doit-etre-demantele
Dernière modification par Gira (09-08-2015 21:26:37)
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Voui voui , Perso ce que j'en pense.....
Grace a Skippy j'ai retrouvé une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel age reminiscent !
https://www.youtube.com/watch?v=dOJwGl3yLMU
Dernière modification par Wind_D4ncer (09-08-2015 21:35:46)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Ce sont de bonne intentions j'y souscris sans problèmes, ce sont de micro goutes d'eau ......
Mais ce que tout le monde peut constater: on ne choisis pas sa voiture parce qu'elle pollue moins mais parce-qu'elle consomme moins ! On nous parle de Co2 ( severement controlé) mais personne ( soyons honnete trés peu de peronne) jusqu 'a ces dernières années ne parle des Nox (extremement nocif) mais toujours pas reglementé ....! Covoiturage d'accord mais posez la question: la réponse première ça me coute moins chère.
Il y a dix ans pour aller au boulot 20' il y a 5 ans 40' maintenant 1 heure ..... C'est sur que du Co2 il y en a plus. La distance n'a pas changé mais on a multiplié les croisements de déplacement donc le nombre de voiture aux mêmes instants.
PRenez l'A7 sens Aix Lyon quelque soit la période : limite saturation (sauf avant 6h et apres 19h )
Regardez les rayons fruits et légumes des grandes surfaces : multiplié par 4 depuis 10 ans 60/% de produits étrangers + 10% de lointains Asie/brésil/israel etc - je ne suis pas client mais si leur rayonnages ont augmenté c'est qu'il y avait une demande - sur l' A9 la voie de droite est monopolisé par un serpent de 250km de camions (espagne)
Et ainsi de suite ......
Ce n'est qu'un (triste) constat mais aprés concretement , tout de suite ont fait quoi ?
CH
Dernière modification par CHURCHILL (09-08-2015 21:44:27)
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Ce n'est qu'un (triste) constat mais aprés concretement , tout de suite ont fait quoi ?
CH
Ben tu fais ce que tu veux( ou ce que tu peux ) en ton ame et conscience.....
Tu l'as dit toi meme plus haut, il ne faut pas tout attendre de nos gouvernants...
Chacun a sa mesure peut agir...Evidemment que ce sont des gouttes d'eau....
Mais (Je radote) ISOLER sa maison et economiser l'equivalent d'une tonne de Fioul par an ...Je pense que c'est une belle goutte d'eau....Qui se ressent aussi au niveau du porte monnaie...
Concernant les voitures je faisai le distinguo entre econome et poluant car, , aujourd'hui je pense que les moins polluantes sont les petites cylindrées essence.....Les plus economes (En cosommation) restent les diesel (Tant qu'elles sont avantagées fiscalement) mais leur cout d'entretien a explosé....
Il ne s'agit pas de changer de vie, juste de modifier certaines habitudes......et d'integrer quelques données de plus lorsque l'on fait certains choix......
Mais comme tu le remarques bien, certains choix s'imposent d'eux meme par le vecteur financier....
Et cela va s'amplifier, car le prix de l'electricité en France n'a pas fini d'augmenter.......Dans un premier temps pour s'aligner au tarifs CEE, puis pour compenser les investissements dans les energies renouvelables ainsi que le cout croissant du maintien a niveau du parc nucleaire......
Dernière modification par Wind_D4ncer (09-08-2015 22:28:16)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Donne moi le nom d'un seul responsable qui a proposé de récuperer la tVA sur un véhicule essence ?
Résultat la totalité des véhicules professionels sont Diesel , les petits utilitaires essences (berlingot/kangoo etc ) ne sont plus disponible en essence et pour cause pas d'acheteurs. (La prochaine génération diesel Euro 6 : est moins polluante qu'une essence) - Quid de l'alignement GO / essence ( vers le bas (la il faut pas réver)
Un ministre de l'écologie a annulé (il y a une dizaine d'annee) l'aménagement du canal Rhin/Rhone (0n aurait économisé le passage 1000 camions / jour - les transporteurs ont été meilleurs ils ont gagnés )
je ne fait pas ce que je veux , mais ce qui m'est possible, je trie ( j'aurai mauvaise conscience a ne pas le faire les poubelles sont a moins de 100m de chez moi) v
je préfère chauffer ma maison que l'atmosphère (isolation) . Parlons du crédit d'impot : au prétexte de cette niche les artisans ont pratiquement surévalué leurs prix ( en fait le crédit va dans la poche de l'artisant) - (même constat à une époque pour les panneaux photovoltaiques qui,ont enrichis beaucoup de commercants peu scrupuleux)
Personne n'a proposé de mettre la TVA a 5,5 sur les Vrais produits d'isolation ....
Pour résumer ont a besoin de se responsabiliser , on a vraiment besoin d'ecologie, mais on a vraiment AUCUN besoin d'écologiste. Je ne suis pas pessimiste mais réaliste peu de choses changeront (j'ajoute trés franchement : HELAS)
CH
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Ah mais asur ce plan la, je suis d'accord sur (quasiment) toute la ligne Churchill....
Par exemple concernant l'isolation exterieure des batiments ....La reglementation des credit d'impot est plus exigeantee en terme de renovation energetique (De memoire il faut au moins 14 cm d'isolant exterieuret un R> 4 pour entrer dans le cadre) que la RT 2012 pour des batiments neuf....
resultat; personne ou quasiment n'est aidé pur faire de l'ITE en renovation....Le marché reste une niche....Peu d'artisans maitrisent les techniques...Et le peu qui les maitrisent pratiquent des tarifs honteux .....
Alors que la renovation energetique des batiments etait une des "grande priorité" de ce gouvernement
Voila un exemple de l'incompetence de nos dirigeants a ce niveau....
On peu citer egalement il y a quelques années; les panneaux PV chinois a rendement inexistant, fourgués a credit par des boites de voleurs....Le tout subventionné par le Credit d'impot de la collectivité et un rachat a 4X le prix par EDF......
Meme phenomene pour les PAC air/air il ya quelques annees...
Bref...
Quand tu as reussi a faire le tri entre les boites qui veulent te fourguer de la m... a double tarif et les artisans serieux,
entre, les "mesures" d'aides du gouvernement qui ne sont en fait que de la poudre aux yeux car completement inapliccables et inaccessibles.....Et certaines aides qui fonctionnent logiquement....
Tu avances doucement a ta mesure, comme tu trie doucement tes petits dechets....
Comme tu l'as bien dit , on a besoin de se responsabiliser, on a besoin d'ecologie,
Et on aimerai tous que nos dirigeants nous montre reellement un cap a ce niveau....
Mais je crois qu'ils ont deja beaucup de mal a se responsabiliser eux meme......Et Faut dire qu'on a parfois l'impression que c'est l'ensemble de la societe francaise quie ne veut plus avoir la moindre responsabilitédans quoi que ce soit....... Y compris au niveau ecologique.....
Maintenant, nous tout ce qu'on peut faire.....C'est ce qu'on peu , a notre echelle....Histoire de pouvoir regarder nos enfants en face, le moment venu.....Guere plus....
Et eduquer nos gosses a ce niveau....Ca c'est primordial....
Je rajouterai que si..On a besoin d'ecologistes.... Mais d' ingenieurs et de techniciens ecologistes , des agriculteurs ecologistes ,
bref des ecologistes de terrains pas des technocrates carrieristes de l'ecologie...
Sur ce je te souhaite une excellente nuit CH....;)
Dernière modification par Wind_D4ncer (09-08-2015 23:32:09)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Bonsoir à tous,
Pour ceux qui se sentent concernés par l'écologie et l'avenir de notre planète, par une autre vision du monde, de l'homme et de l'économie, je ne peux que vous inviter à lire les ouvrages suivants :
- Zero Waste Home, de Béa Johnson, française émigré aux USA qui a réduit la quantité de déchets que produit sa famille à un bocal en verre PAR AN et qui a au passage réalisée 40% d'économies par an,
- Le scénario Zero Waste, par l'association Zero Waste France, dont je suis membre et qui montre comment une société organisée autour d'une économie sociale et solidaire peut "sauver la planète" (réduction des déchets et de tout le gaspillage associé) et... créer des emplois ! (avec des études de cas)
On peut vraiment changer beaucoup de choses, c'est essentiellement une question de motivation pour changer les mauvaises habitudes de notre société de consommation, ce qui est le plus difficile.
Dernière modification par Boufogre (10-08-2015 00:08:34)
B.
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Bonjour,
J'ai vu ce reportage il y a quelques temps sur NG mais honnêtement on est est plus dans le challenge ( comme dans l'origine de ce post : vol le plus long) que dans une réelle praticité.
Par exemple ici quel est le liquide que l'on peut trouver FACILEMENT au détail ? L'eau, le vin dans quelques coopèratives, ici je peux avoir de l'huile d'olive, et le carburant pour finir. Tous les alcools sont conditionnées, excepté les confiserie de luxe on ne trouve plus de biscuits au détails, on peut faire beaucoups de choses effectivement ... ses patisseries, yaourts, etc mais tous les composants sont introuvables au détail.
Si on parle de drogueries et de comestiques il faudra un pouvoir de persuasion impressionant pour changer les habitudes (les faire soit même (même chose pour les composants) quant aux médicaments on n'est pas sur le chemin du cachet à l'unité.
A cause des vols tous les produits manufacturés sont emballés sous des blisters indéchirables, les produits importés :notice (obligatoire en plusieurs langues), sac nylon, carton, polystirène ......Un bon point on trouve depuis peu de la visserie au détail, Il y a quand même un petit sachet Obligatoire.
On ne trouve pas de voitures particulière diésélisé aux US/Canada et pour cause la bas on a considéré qu'ils polluaient trop et ce depuis des décénnies, seul les nouveaux diésels (2016 normes Euro 6) pourront favoir une chance. Et ce sachant qu'ils n'ont des cylindrées habituelles avoisinant les 3 litres qui ne sont pas des plus sobres.
Quand je dis que l'on n'a pas beson d'écologiste je parle de politiques qui si ils avaient des convictions au début dès qu'il ont gouté au pouvoir ils se transforment en EGOlogistes.
Le seul moyen de réduire ces maux c'est de réduire la production et la consommation, mais cela ne se fera pas ....On est dans l'extérieur de la spirale tournante et on est tout doucement aspirés, on pourra toujours ralentir le processus avec nos petits gestes ................
Ou alors il y a la solution immorale de dire " réduction de pollution = réduction de population
CH
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http://www.pensee-unique.fr/images/inquisition.jpg
De grands experts en climatologie ou dans les sciences fondamentales de l'espace ou de la terre, se donnent beaucoup de mal pour faire entendre un tout autre discours que celui qui est propagé par le GIEC:
http://www.pensee-unique.fr/paroles.html
Climat : pourquoi le GIEC doit être démantelé:
https://www.contrepoints.org/2015/03/07/200348-climat-pourquoi-le-giec-doit-etre-demantele
En contre point du contre point:
http://info-resistance.org/ecologie/rechauffement-climatique/jacques-duran-fake/
Jacques Duran dont le pseudo est Jacques Martin est l'auteur du site sensé être magnifique sur la pseudo "pensée unique"
Alors qui dit la vérité dans ce domaine ? ...... le doute DOIT être dans tous les sens !
Pour le reste le problème n'est pas que franco français et la France ne fait pas partie des plus mauvais élèves
Même si parfois on fait les choses pas très bien, c'est toujours bien mieux que de ne rien faire du tout en ce qui concerne l'environnement.
Vaste tâche et on n'est pas sorti de l'auberge...
Dernière modification par Bee Gee (10-08-2015 10:13:54)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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On ne trouve pas de voitures particulière diésélisé aux US/Canada et pour cause la bas on a considéré qu'ils polluaient trop et ce depuis des décénnies, seul les nouveaux diésels (2016 normes Euro 6) pourront favoir une chance. Et ce sachant qu'ils n'ont des cylindrées habituelles avoisinant les 3 litres qui ne sont pas des plus sobres.
CH
Oui ....Les USA ont souvent 3 trains d'avance en matiere de protection de l'environnement...
Bon, ils sont aussi capable du pire via leurs multinationales .....
L'avantage fiscal donné au diesel depuis des decennies en France est un scandale, qu'on commence a visualiser avec la merde que l'on a dans l'air, et qu'on commence a payer au niveau sanitaire.....
Les moteurs diesels nouvelles generation polluent peu ou pas...Certes... Mais combien de millions de vehicules polluants a t on favorisé par cette politique ....
Depuis quelques annees le Midi de la France a parfois les meme pics de pollution que les grandes villes, resultat de cette politique aberante et de l'augmentation du traffic dans la vallee du Rhone...
Je crapahute depuis 25 ans dans les Monts du vaucluse....Je n'ai jamais vu une merde pareille dans l'air....
Le gros avantage du diesel par rapport a l'essence est son couple moteur elevé....De ce fait il devrait etre reservé aux vehicules professionnels...Tracteurs, camions, fourgons.....Un autre avantage etait sa robustesse...
Mais avec la diminution des cylindreés, et l'augmentation du rendement via turbo et injection electronique, la fiabilité a foutu le camp....
Les dernieres generations de Diesel ont des systemes d'injection aussi perfectionné que sensible a la qualité du Gasoil....Les pressions d'injections deviennent ahurissantes;
http://www.car-engineer.com/fr/levolution-de-la-presion-dinjection-dans-les-moteurs-diesel/
Le resultat est que la moindre goutte d'eau dans le reservoir, endomage les injecteurs, et envoie direct la voiture au garage.....A 500 euros mini par injecteur changé.... On cherche l'economie du Diesel....Surtout si on prend en compte le surcout a l'achat......
L'augmentation constante du poids des vehicules fait qu'au final nos vehicules modernes consomment a peine moins que des vehicules qui ont 15 ou 20 ans.....
Une Clio 1.9 D de 1995 pouvait deja tomber en dessous des 5 l au 100...La fiabilité en plus....Et avec en plus la capacité de touner a l'huile vegetale.....Ce dont un diesel moderne est completement incapable.....
A mon sens, l'avenir n'est pas au diesel....normes 2016 ou pas...
Il est a des voitures legeres, soit electrique, soit hybrides avec une petite cylindrée essence....comme par exemple le derniers 3 cylindre Peugeot et le Ford 1.0 ecoboost...
Concernant les emballages, leur nombre a explosé avec l'application des normes europeennes....Et toujours pas de sac en papier comme aux US.....
Emballages, Carburants, Produits toxiques.....On est la typiquement face a des probleme que nos gouvernants devraient avoir géré depuis longtemps....Si ils faisaient correctement leur boulot....Et si ils ne s'ecrasaient pas devant les puissances financieres et industrielles......
Dernière modification par Wind_D4ncer (10-08-2015 11:05:38)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Pour le vrac, faîtes donc un tour dans un Biocoop ou le rayon bio d'un Carrefour, vous seriez surpris... Surtout Biocoop
B.
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Je partage
j'étais au Diesel je suis passé au 3 cylindres Peugeot qui est économique et agréable, et encore ce moteur serait bien plus efficace dans une 205 plutôt qu'une 208 !
la première économie est de limiter ses déplacements au stricte nécessaire mais sans privation frustatoire, je ne prendrai plus jamais l'avion pour partir en vacance, mon bilan carbone de mon parcours de vie étant déjà plus que très noir ! rires !
Pour le reste il ne faut pas trop se leurrer ce sont les puissances financières et industrielles qui mènent le monde... et pour changer cet état de fait ....
..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonjour
Je ne suis pas pro diesel surtout que les futurs problèmes sont déja là pour les possésseurs de dernière générations, filtres a particules/ cataliseurs encrassés a 30/40000km pour utilisation majoritaire en ville: les systèmes dépolluant ne fonctionnent bien qU'a regime semi élevé au moins 2000 t/m ce qui garanti une température suffisamment haute pour être efficace, en ville ce n'est pas le cas. Le diesel reste rentable pour les "autoroutiers' permanent.
Je roule essence également.
Le système fiscal français favorisant le diesel ce n'est pas ce système seul qui à favorisé le dévellopement de ce carburant.
Dans les années 80 j'ai participé aux tests des premiers TurboDiesel Golf 1ere génération sur le circuit de Miramas ( on voyait pour la première fois une voiture avoir les même accéleration qu'une essence !! De là s'est généralisé le Turbo, l'inventeur de la rampe commune Haute Pression c'est Fiat !!! Tout les constructeurs Européen on des productions Diesel ( y compris Jaguar) ils ne font pas du devellopement et de la production uniquement pour le marché Français même si c'est une bonne part de leurs ventes.
Rajoutont du N 14 dans les carburants et on sera débarrassé définitivement de tout problèmes =V
CH
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On est bien d'accord....
Effectivement la Techno Common Rail vient de chez Fiat...
Il faut faire minimum 20 a 25 000 km /an pour trouver un reel avantage financier au Diesel.....
Sur des trajets de moins de 20 km l'hiver, le moteur n'atteint quasiment jamais sa plage de Temparature optimale, et surconsomme facilement de 10 a 20 %....
L'encrassement des moteurs qui ne sont quasiment jamais poussés est effectivement un gros probleme...
Quant au FAP (Filtre a Particules) je me pose la question de la polution qu'engendreront dans le futur toutes ces epaves....Sachant que les FAP finiront tres certainement desossés sauvagement pour en recuperer les metaux rares .......
Je reste persuadé qu'il vaut mieux gerer et controler la pollution que peut engendrer la transformation du Brut en Essence en 1 point de production ( rafinerie) que de compter sur 20 millions de FAP pour le faire.......
Quant aux emissions de C02, sur les dernieres generations de moteurs elles sont tres comparables entre les 2 carburants...Le Ford 1.0 100 Hp Ecoboost est autour des 100 g / km
Au final les 3/4 d'utilisateurs de Diesel n'en ont pas l'utilité.... et n'y trouvent pas l'economie espereé...
Sans compter que rouler avec une plage d'utilisation de 1500 tours maxi est supra chiant....Mais ca ce n'est que mon avis
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Climat : pourquoi le GIEC doit être démantelé:
https://www.contrepoints.org/2015/03/07 … -demantele
Là on tombe au niveau triple zéro de Drieu Godefridi (en fait pas zéro, très largement au dessous du niveau de la mer) et ses comparses des théories qui prônent les supposées vertus du monde libéral.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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