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Bonsoir les simmers,
depuis peu, je vole beaucoup sur P3D a destination de Vagar et j'ai été confronté a une approche que je ne connaissais pas du tout "NDB LERTDOWN", dont voici la carte :
[img align=C]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439675858-803606e5d1eec90b6117680189193681.png[/img]
Je voulais savoir en quoi cela consiste :
Est-ce une approcha conventionnelle où l'on descend juste qu'a la MDA puis l'on poursuit a vue en restant la MDA jusqu’à l'alignement et ensuite on peut descendre en dessous ou est-ce autre chose?
Merci : )
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Bonsoir,
Voilà ce que je comprends, à corriger si je dis une bêtise.
Cette approche NDB Letdown est une approche de non précision effectuée à l'aide d'un NDB
1. (Holding optionnel) : Tu te présentes à 3700 ft au dessus du NDB MY, tu rentres dans le circuit d'attente, à droite cap 325° en éloignement, puis droite cap 140° en rapprochement du NDB MY. Tu descends 3000 ft stable sur MY.
2. Passant MY 3000ft, tu poursuis cap 140°, et tu entames ta descente doucement vers 1280 ft, la MDA.
3. Tu passes la radiale 058° du NDB VG, c'est le point d'approche interrompue (MAPt). Si tu le sens pas, ou autres problèmes nécessitant une approche interrompue, droite cap 173°, montée 3700 ft puis direct NDB MY.
4. Tu passes la radiale 061° du NDB VG, virage à gauche, le reste de l'approche se fait en visuel, jusqu'au passage de la MDA ou tu choisis d'atterrir ou non.
Important : bien faire gaffe au relief, notamment à l'alignement et en finale piste 30, un sommet à 1404 ft sur la gauche ...
Approche effectuable que de jour !
Voilà comment j'interprète cette approche bien sympa.
Dernière modification par KevinouAF (16-08-2015 00:10:48)
PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
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salut,
Letdown, (cloud break approach sur jepp) un terme employé assez rarement dans le sens " instrumental approach in IFR conditions " qui précise seulement donc la procédure a suivre si la météo t'oblige a percer comme le montre ta planche.. Donc oui ça reste du standard, descente à la MDA et rdg coupant le 058 de VG si pas de visu, si visu tu en prends plein la vue en posant en 30 avec le passage au dessus du Leitisvatn (Lido pas assez rigoureux sur ce point là , c'est bien un lac et pas une entrée maritime.. )
Allez pour le plaisir...
Dernière modification par VonDerWoodesen (16-08-2015 00:28:44)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
[Insert cocky computer specs here]
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Merci de vos réponses
Juste quelques questions:
1 Si a 058 de Vg je n'ai pas visu mais que je suis a la mda, puis-je continuer l'approche et descendre en dessous de la mda seulement en finale?
2 J'ai aussi croisé des Vor letdown ou ils ne donnent pas de trajectoire a vue
L'approche a vue est elle a discrétion du pilote?
[img align=C]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439710707-c32b44c62e1a86a02dce87fde207f4ff.png[/img]
Merci :)
Dernière modification par antoine07 (16-08-2015 08:38:52)
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The Minimum Descent Altitude (MDA) or Minimum Descent Height (MDH) is a specified altitude or height in a Non-Precision Approach or Circling Approach below which descent must not be made without the required visual reference. (ICAO Anex 6).
Missed approach point (MAP or MAPt) is the point prescribed in each instrument approach at which a missed approach procedure shall be executed if the required visual reference does not exist.
Le MAPt est le point de décision. Ce n'est pas plus loin...
Michel
Dernière modification par micpni (16-08-2015 09:37:32)
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1. Non. Tu ne peux pas passer sous la MDA si pas de visuel. C'est le principe d'une MDA (Minimum Decision Altitude).
Pas visuel = Remise des gazs.
2. Essaie de voir dans tes cartes si tu en n'as pas une concernant une VPT
Dernière modification par KevinouAF (16-08-2015 09:39:09)
PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
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salut,
Antoine " Letdown" c'est juste une procédure pour percer la couche et ensuite tu es censé repasser en visuel, tu remarqueras qu'elle n'est pas attribuée pour une piste précise, mais juste pour avoir un visuel sur les installations. Donc à partir du moment que tu as la piste en visu, l'approche visuelle reste à la discrétion du pilote en tenant compte du warning sur le relief au voisinage de la piste
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
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D'accord donc pour l'approche sur Vagar, si a la MAPT on ne voit pas la piste on remet les gaz. Par contre, pour l'approche sur EGPB, si pas de visuel, tant qu'on reste a la MDA on est dans les clous?
De plus, sur Vagar une MDA et un Mapt est cité. Donc je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous de la MDA et ne pas dépasser le MAPT si pas visuel
Est-ce bien ça?
Encore merci : )
Dernière modification par antoine07 (16-08-2015 19:19:57)
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Si tu n'as pas de visuel, tu ne peux pas descendre sous la MDA. Tu peux donc maintenir la MDA jusqu'Ã avoir un visuel,
mais tu dois faire attention au relief. Si tu n'a toujours pas de visuel, tu dois remettre les gazs.
Pour Vagar comme ailleurs, si pas de visuel du ne descend pas sous la MDA, et au point MAPt, si pas de visuel, même
chose, tu dois remettre les gazs.
PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC
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Sur la planche de EGPB, le mapt serait en vérité passant vertical SUM et pas de contact visuel, une rdg s'imposera. Mais rien t’empêche de l'effectuer avant, avec tes propres minima perso ou opérationnel. Oui c'est bien ça pas percé la MDA et les planchers d'approches indiqués, et rdg au mapt si pas visuel.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
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