#1 [↑][↓] 21-08-2015 09:56:49

tscorpio
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[Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

Bonjour à tous,

J'ai eu un petit problème hier lorsque je volais avec mon boeing 737 entre Marseille LFML et Oslo ENGM. Même si j'ai pu atterrir tout ça, il y'a eu un problème lors de la montée a FL330.

1. Je décolle, j'ai un peu frotté la queue de l'appareil sur la piste car le trim était mal configuré (réglage manuel car le double clique sur le cfg trim ne donnait rien) enfin bref rien de gênant, les passagers ont un peu crié.

2. En montée vers le VOR de Montélimar MTL, j’enlève les landings a 10000pieds, les passagers se détache tout va bien, je me met en PA et j'ai fais une pause de quelques minutes.

3. Je reviens à mon poste et une alarme retentit mais je n'ai pas de message d'erreur. Je vois que les masques se sont déployé dans les FAILURES du FMC. Je réinitialise donc la panne. L'alarme sonnait toujours puis s’arrête sans raison (j'ai un peu cliqué partout (alt cut horn out / valve manuel) j'ai pas fais attention aux aiguilles.

4. En approche, je configure l'appareil pour une ILS. Au moment de régler l'altitude de landing sur la panneau de pressurisation, je vois que l'altitude et le land alt ne s'affiche plus. Il y a des traits à la place... A la base, j'avais bien mis l'altitude de croisière soit 33000 pieds.

Pouvez-vous m'éclaircir sur ce qui s'est passé ? les portes était bien fermés, les packs sur on, pas d'ouverture vers l'extérieur. Le décollage raté a fait un trou dans la carlingue ? dans ce cas là j'aurais même pas tenu 10 min à FL330 big_smile or j'ai fait un vol de 3h et les passagers sont vivants (FSPassengers je précise)

Merci par avance :-)

Cordialement

Dernière modification par tscorpio (25-08-2015 14:38:02)


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#2 [↑][↓] 21-08-2015 11:16:53

AmineB
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

Salut
Je vois pas du tout ce qui c'est passer donc je vais re-faire le vol , je vais faire frotter volontairement pour voir si sa fait effet sinon je vais essayer de voir , y'a bien un truc dans l'overhead qui n'est pas activé.

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#3 [↑][↓] 21-08-2015 14:42:33

Aimevé
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

Bonjour,

Dans la vraie vie, si on touche de la queue au cours du décollage, on ne poursuit pas le vol et on se repose au plus vite pour constater les dégâts ! Mais là on simule, d'accord...

Le klaxon intermittent indique que l'altitude cabine dépasse 10000 ft. Le seul moyen pour l'arrêter est de pousser sur le bouton Alt Horn Cut Out ou de... rétablir une pression cabine convenable.

Le déploiement des masques en cabine intervient automatiquement lorsque l'altitude cabine dépasse 14000 ft.

En frottant la queue au décollage, tu as peut-être détérioré l'Outflow Valve, qui se trouve à l'arrière du fuselage, et qui règle la pression en cabine, la rendant incapable de maintenir une différence de pression suffisante entre la cabine et l'extérieur...?

Je ne sais pas si le B737 PMDG est capable de générer ce genre de panne.

Bons vols.

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#4 [↑][↓] 21-08-2015 21:28:47

n666eo
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

Bonjour, différentes questions :

- est-ce que le système de pressu est bien sur Auto, pas sur ALTN ni sur MAN ?
- Est ce que le switch de l'outflow valve est bien centré et non sur open ?
- Les packs sont ON (AUTO j'imagine ?) ok, mais est-ce que les Bleeds sont ON ?

J'ignore si PMDG a reproduit les éventuels effet d'un tailstrike, mais c'est tout à fait possible. En revanche FsPassergers ne te dira pas que tous tes paxs sont morts. Le fait que tu aies pu continuer le vol n'a pas de rapport avec l'ampleur des dégâts.

Pour le reste, en cliquant partout forcément tu n'as probablement fait qu'empirer la situation wink... Tu as probablement basculer la pressu en manuel (d'où la disparation des valeurs remplacées par des tirets, etc...).


T.

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#5 [↑][↓] 21-08-2015 21:39:01

djije
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

Enfin un vol intéressant avec le PMDG 737 ! je vais suivre tes aventures!


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

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#6 [↑][↓] 21-08-2015 21:52:31

AmineB
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

PMDG reproduit le tailstrike du moins pour le 777

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#7 [↑][↓] 21-08-2015 22:11:16

n666eo
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

AmineB a écrit :

PMDG reproduit le tailstrike du moins pour le 777

Avec dépressu ??


T.

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#8 [↑][↓] 21-08-2015 22:18:45

AmineB
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

Ah sa par contre je sais pas , parce que quand je décolle moi je frotte pas la queue de mon avion X) laugh eusa_whistle

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#9 [↑][↓] 21-08-2015 22:20:50

n666eo
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

AmineB a écrit :

Ah sa par contre je sais pas , parce que quand je décolle moi je frotte pas la queue de mon avion X) laugh eusa_whistle

Comment sais-tu que le tailstrike est simulé alors ?


T.

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#10 [↑][↓] 21-08-2015 22:50:21

n666eo
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

Petit essai rapide pour vérifier.

Premier point, il faut être motivé pour le tailstrike. J'ai chargé la bête histoire d'avoir de la marge pour tirer sans décoller. J'ai mis le trim dans la butée haute de la zone verte (au-delà l'alarme gueule). Par contre j'ai laissé le soft gérer le centrage. Il faut vraiment tirer comme un sourd pour aller toucher...

Deuxième point, malgré 2 tailstrikes (tour de piste puis touch and go avec tailstrike avant de monter) aucun soucis de pressu. Pour être honnête, je pense que même dans la réalité, il y a tout un tas d'autres problèmes qui apparaissent avant que la pressu souffre d'un tailstrike...

Donc c'est un mauvais réglage de la pressu qui est en cause.


T.

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#11 [↑][↓] 24-08-2015 13:57:36

tscorpio
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

Bonjour à tous et merci pour vos retours,

Désolé pour la réponse tardive. J'ai fais quelques vol depuis et je n'ai pas eu ce soucis là (je n'ai pas fais de tailstrike sur les derniers vols).
Le tail strike se produit quand la VR calculé automatiquement est à 129kt, avion quasi vide, mais à 129kt c'est pas assez rapide pour décoller, je dois attendre de passer VR+15 avant de tirer sur le manche hmm


La pressurisation était bien sur auto mais quand ça a sonné j'ai basculé en manuel mad2_gif.
A quoi sert le bouton horn cut out ? j'ai l'impression que ça fait aucun effet...

Sinon j'ai l'impression d'avoir reproduit le vol Helios 522 de 2005 (dix ans déjà hmm).


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#12 [↑][↓] 24-08-2015 14:28:47

n666eo
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

Je n'ai jamais eu d'erreur de calcul de Vr avec le NGX. Tu t'y prends comment ??


T.

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#13 [↑][↓] 24-08-2015 14:33:47

tscorpio
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

n666eo a écrit :

Je n'ai jamais eu d'erreur de calcul de Vr avec le NGX. Tu t'y prends comment ??

Je rentre la charge carburant,

puis la charge passagers + bagages dans le FMC (FUEL et PAYLOAD)
puis je sélectionne les options de take-off et de climb (TO et CLB) dans le FMC N1 LIMIT.
Dans TAKE-OFF je met les flaps a 5°, ca me sors les V1 VR et V2 a coté qui sont super faibles hmm
Tant pis, je double clic sur CG et ca me donne le trim à mettre.

Ok j'avoue l'avion est léger mais bon...


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#14 [↑][↓] 24-08-2015 14:41:08

n666eo
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

129kts n'est pas faible. Ca correspond effectivement à un avion pas trop chargé, mais sur mes derniers vols avec le NGX j'ai eu des Vr en-dessous de 120kts. Il n'y a rien de choquant dans la valeur.

Ce qui me gêne plus, c'est que même si ta Vr devait être de 140kts, et que tu mettes le trim en limite haute de la zone verte, il faut vraiment tirer comme un bourrin pour taper. Mais si tu fais le chargement toi même, tu es peut-être totalement hors centrage ? Quel % de MAC ?


T.

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#15 [↑][↓] 24-08-2015 14:58:16

Piolotepasvirtuel
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

Au début, j'ai pensé que ta V1 était trop proche de ta vitesse minimale de contrôle au sol (VMCG) qui à pleine poussée moteur est autour de 80/90 kts. Ce n'est donc pas le cas.

Règle ton trim correctement, le réglage varie sensiblement selon la poussée et le braquage volets.

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#16 [↑][↓] 24-08-2015 14:58:28

tscorpio
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

n666eo a écrit :

129kts n'est pas faible. Ca correspond effectivement à un avion pas trop chargé, mais sur mes derniers vols avec le NGX j'ai eu des Vr en-dessous de 120kts. Il n'y a rien de choquant dans la valeur.

Ce qui me gêne plus, c'est que même si ta Vr devait être de 140kts, et que tu mettes le trim en limite haute de la zone verte, il faut vraiment tirer comme un bourrin pour taper. Mais si tu fais le chargement toi même, tu es peut-être totalement hors centrage ? Quel % de MAC ?

Si par % de MAC tu veux dire le % qui est a côté du CG dans le FMC, il était à 10% pour un trim de 7.51. Configuré automatiquement en double cliquant sur le CG ^^


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#17 [↑][↓] 24-08-2015 15:07:13

n666eo
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

Je confirme tu es totalement hors limites de centrage... Tu devrais lui laissé faire la distribution des passagers et bagages lui-même... Quand tu double cliques dans la pages des paramètres décollage, il ne règle rien du tout, il t'affiche le % que TOI tu lui as imposé dans la page de chargement, et affiche le trim qu'il estime être le bon pour le décollage. Mais vu que tu es hors centrage, je doute que ce trim ait le moindre sens.

Le % MAC devrait tourner autour de 30 à 40. Les limites dépendent de la masse, mais à la louche, au plus large, tu peux prendre 20 et 45... A 10 tu es dans les choux complet !

Dernière modification par n666eo (24-08-2015 15:08:18)


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#18 [↑][↓] 24-08-2015 15:12:31

tscorpio
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

OK j'ai compris ^^

C'est un peu plus compliqué vu que je fais le chargement avec FSPassengers aussi, du coup je met l'avion sans passagers avec SET EMPTY. Le fuel pas la peine car il est reporté directement du FMC vers FSPassengers. Après j'ajoute mes passagers dans FSPassengers mais ca ne reporte pas les modifs dans le FMC, ca fait comme si l'avion était vide ^^.

C'est pour ça que je suis toujours léger hmm


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#19 [↑][↓] 24-08-2015 15:18:32

n666eo
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

Dans la mesure où FsPassengers ne charge pas ton avion, mais où il t'indique le nombre de passagers, il te suffit de rentrer un % de charge dans le FMC jusqu'à ce que tu obtienne le bon nombre de passagers. Du coup, le chargement est automatique, et passagers et bagages sont correctement répartis pour maintenir un centrage idéal ou presque, dans tous les cas un centrage dans les limites... wink

Tu verras qu'il volera mieux ton avion... wink


T.

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#20 [↑][↓] 24-08-2015 15:22:56

tscorpio
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

n666eo a écrit :

Dans la mesure où FsPassengers ne charge pas ton avion, mais où il t'indique le nombre de passagers, il te suffit de rentrer un % de charge dans le FMC jusqu'à ce que tu obtienne le bon nombre de passagers. Du coup, le chargement est automatique, et passagers et bagages sont correctement répartis pour maintenir un centrage idéal ou presque, dans tous les cas un centrage dans les limites... wink

Tu verras qu'il volera mieux ton avion... wink

Ok super je teste tout ça ce soir. Merci pour les infos en tous cas :)


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#21 [↑][↓] 24-08-2015 16:07:19

Piolotepasvirtuel
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

Pour que tu comprennes à quoi correspond un centrage et un réglage de trim, voici l'"enveloppe de centrage " d'un 737-900 type, l'enveloppe c'est toute la surface à l'intérieur du trapézoïde, avec tous les couples masse/ % MAC (position du centre de gravité positionné sur une tranche d'aile choisie)

Ca te permet de vérifier la cohérence du centrage que tu as chargé, ceci par rapport aux limites avant ou arrière de l'enveloppe.

Après ça, tu règles ton trim avec l'équivalence %MAC- unités de trim. Normalement il y a une page du FMC où quand tu insères le centrage en %MAC ce centrage est automatiquement converti en unités de trim à condition que ta poussée de décollage et braquage volets soient cohérents avec tes choix de perfos.

150824050238104418.jpg

150824050238801972.jpg

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#22 [↑][↓] 24-08-2015 16:16:00

AmineB
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

Personnellement si j'ai un conseil a te faire , c'est d'oublier FsPassengers mais vraiment , je pense que tu veut voler le plus réaliste possible est bien utilise Sim Brief et Route Finder ou si t'as de l'argent PFPX qui lui va te faire une loadsheet adapté au 737 de chez PMDG , Simbrief en ferra autant mais gratuitement. Ou Sinon de voler chez des VA's qui vont te donner une loadsheet pour ton vol etc ...
C'était mon peti conseil , perso pour voler avec le 737 je vole chez RYR Virtual et KLM Virtual qui sont a la pointu niveau réalisme
Pour te dire hier j'avais une VR de 116 avec une 737-600 Rien de bien choquant sa montre a quelle point ces avions sont performants

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#23 [↑][↓] 25-08-2015 11:06:45

tscorpio
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

Piolotepasvirtuel a écrit :

Pour que tu comprennes à quoi correspond un centrage et un réglage de trim, voici l'"enveloppe de centrage " d'un 737-900 type, l'enveloppe c'est toute la surface à l'intérieur du trapézoïde, avec tous les couples masse/ % MAC (position du centre de gravité positionné sur une tranche d'aile choisie)

Ca te permet de vérifier la cohérence du centrage que tu as chargé, ceci par rapport aux limites avant ou arrière de l'enveloppe.

Après ça, tu règles ton trim avec l'équivalence %MAC- unités de trim. Normalement il y a une page du FMC où quand tu insères le centrage en %MAC ce centrage est automatiquement converti en unités de trim à condition que ta poussée de décollage et braquage volets soient cohérents avec tes choix de perfos.

http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/ … 104418.jpg

http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/ … 801972.jpg

Bien utile tous ces schémas que tu trouves ^^
En général le %MAC est automatiquement calculé aussi en fonction du poids de l'appareil. Mais j'aime le mettre manuellement pour un peu de réalisme. Du coup je vais me baser sur ton tableau. Le trim je laisse calculer le FMC.

Merci :)


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#24 [↑][↓] 25-08-2015 11:10:29

n666eo
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

Le % MAC n'est pas fonction du poids !!! C'est un centrage : répartition de la masse en avant ou en arrière du centre de gravité à vide. Tu ne peux pas le rentrer directement toi même, il dépend de ton chargement, de où tu as placé tes passagers et tes bagages. C'est au chargement qu'il y a un soucis, pas dans les données que tu entres dans les pages perfs !


T.

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#25 [↑][↓] 25-08-2015 11:12:35

tscorpio
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Re : [Résolu][FSX]PMDG 737-900 NGX - Problème de pressurisation

AmineB a écrit :

Personnellement si j'ai un conseil a te faire , c'est d'oublier FsPassengers mais vraiment , je pense que tu veut voler le plus réaliste possible est bien utilise Sim Brief et Route Finder ou si t'as de l'argent PFPX qui lui va te faire une loadsheet adapté au 737 de chez PMDG , Simbrief en ferra autant mais gratuitement. Ou Sinon de voler chez des VA's qui vont te donner une loadsheet pour ton vol etc ...
C'était mon peti conseil , perso pour voler avec le 737 je vole chez RYR Virtual et KLM Virtual qui sont a la pointu niveau réalisme
Pour te dire hier j'avais une VR de 116 avec une 737-600 Rien de bien choquant sa montre a quelle point ces avions sont performants

J'ai désactivé l'option de mise à jour du poids de l'appareil sur FSPassengers. Du coup, j'ai un modèle de payload du pmdg 737 fourni par la session sur laquelle je vole (PFS) et je rentre les mêmes données dans le FMC. PFPX ou FsCommander ? ^^


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