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Bonsoir, je commence un nouveau MIP, nouveau throttle et nouvel overhead pour mon simu qui est sous Xplane 10. Il va y avoir de la découpe SAITEK, l'intégration d'un Yoke Vrinsight bref ... du job quoi
Vous profiterez de mes travaux en direct ou presque.
J'ai un extérieur de beechcraft donc je vais créer une planche de bord qui s'en inspire et qui sans être la réplique (pas possible avec les contrariantes que je m'impose à savoir 1 écran et des modules SAITEK) respectera l'esprit de ces appareils.
Pour idée, je veux tourner sur un seul PC avec un écran ou projo pour le visu et un second écran simple pour le MIP.
Je vais trucider quelques modules SAITEK qui fonctionnent très bien sous Xplane et avec le boutons paramétrables du Yoke, j'aurai à ma disposition tout ce dont j'ai besoin.
J'ai investi dans quelques bezels pour avoir une vraie et belle planche de bord, pas donné (300 euros pour le tout) mais le résultat est là .
Il a fallu dessiner les gauges au plus juste pour que tout rentre dans le seul écran dédié à l'instrumentation (plus simple à mon idée) et globalement, c'est un peu la crise du logement pour rentrer gauges, commandes etc ... et organiser le tout de manière harmonieuse ... pas simple mais avec un peu de patience on y arrive. Le futur pilote automatique juste au dessus du PFD et de l'HSI rentre juste juste juste .... me suis trompé dans une cote et je pensai avoir 10 mm de rabe et non, en fait c'est zéro ... mais ça rentre
Début de l'aventure en photo.
Avec un PA qui amputé de ses boutons additionnels (qui trouverons place sur le throttle pour la commande des volets) ressemble maintenant déjà plus à un PA ...
puis les autres pièces qui seront plus facilement logeable là ou elles doivent trouver leur place ... la commande de train par exemple :
ou encore
A bientôt pour la suite ...
Bienvenue sur les plus belles lignes du monde, celles de Cooyal'Air, un autre regard sur la vie, une autre manière de voler, et si ça ne s'améliore pas, on aura quand même tout tenté ...
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Neat
Bravo pour les bezels. ..propre
PS: je commence à loucher vers XPlane aussi ?!!
Jack
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Beau travail
Je m'abonne à la discussion pour suivre tes travaux.
a+
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10
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Tu n'arrêtes pas !...
Tu vas le positionner sur ta mezzanine à la place de l'autre?...
Bon courage pour ce nouveau défit...
A+
Alain
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Hello, non, je fios de la place sur la mezzanine et comme je dois en plus déménager dans les mois qui viennent ... ça va être au bureau un petit bout de temps, j'ai de la place et de l’outillage ce qui est très pratique. Je vais aussi réduire la coquille de beech que j'ai car trop longe, je vais retirer un bon mètre vingt (la partie arrière qui n'est pas utile) mais ça ... c'est pour plus tard.
Dans la série des trucs pas simples parlons un peu de la casquette ... en partie arrondie, de forme simple oui, à dessiner probablement mais à réaliser ! C'est autre chose.
Après m'être creusé la tête ... essayé de cintrer du MDF (possible mais trop légèrement) j'ai finalement opté pour une espèce d'armature que j'habillerai en collant au fur et à mesure du MDF très fin, me restera ensuite que de grosses séances de ponçage.
J'ai laissé la place centrale pour le BIP Saitek plus large que le panneau d'origine mais je ne me suis pas senti de le trucider celui-là 😊, faut bien en épargner quelques uns ...
Pour le throttle plus simple, nettement car même si un peu tout moche sans peinture ni rien la réalisation devrait être assez réaliste ... je n'ai hélas trouvé qu'un très vague plan de throttle sur le net donc j'ai regardé des photos, déduis des côtes en tenant compte de la place dispo, de mon matériel (dont les fauteuils qui sont probablement bien plus larges que ceux d'origine). Pour le mécanisme du throttle j'utilise mon tq6 goflight que j'ai acheté il y a une bonne année à un membre du forum (j'espère qu'il fonctionne) les poignées sont pas mal, je l'ai positionné et maintenant il faut que je découpe ... pour refaire un cache qui ressemble à quelque chose.
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Aujourd'hui ponçage de la casquette qui a été recouverte hier et qui a séché toute la nuit puis réalisation de la réservation qui va acceuillir le BIP Panel Saitek ... au même endroit que sur les Beech, un peu plus large mais tant pis ...
Le résultat est pas mal je trouve.
Bonne soirée.
Erwan
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super
Essaie de trouver une peinture noire satinée avec une texture (le mat se dégrade vite coté apparence)
Jack
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Menuisier de profession ? C'est du bon boulot, très propres bravo : )
i7-4790k 4.4GHz, MSI b85m g43
SSD 250GB + 1T. GTX 1060 6Go
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Salut
Super travail !! Bravo
Petite question : comment t'es tu débrouillé pour trucider tes modules ? A la scie sauteuse ? En démontant d'abord l'électronique ?
Merci
Nicolas
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
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Et voila quelques photos toutes fraiches ... après de bonnes galères de peinture, le résultat commence à se faire voir. Vous remarquerez la vraie fausse trim ... une vraie pièce mais qui restera en déco (la trim du Saitek avec la commande des volets ne sera pas très loin ...).
Je préparer un petit post sur les moteurs, les manettes, leur couleur .... cela m'a permis de comprendre pas mal de choses et je pense que cela en intéressera plus d'un.
Les implantations définitives du matériel ne vont pas tarder ...
Bonne soirée.
Erwan
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Chapeau l'artiste : )
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Histoire de manettes, de couleur de moteurs ....
Je reprend certaines parties d'un post de nos amis francophones du site "pilotes.quebec". Merci à Félix pour la clarté de ses explications" concernant les throttle et les fameuses couleurs de manettes, leur utilisation en fonction du type de moteur.
"Sur le Baron 58, ce n'est pas en rapport au turbo ou au moteur atmosphérique... Les trois manettes de chaque moteurs ont leur utilisation bien disctincte.... On s'entend que le Baron est un avion a piston qui selon les modeles, pourrait etre turbocompressé...
Alors la manette noir controle les Manifold Pressure * qui est donc la pression à l'admission... Ensuite vu que c'est un moteur assez performant il est possible de changer l'ANGLE de l'hélice compte tenu de la phase de vol... Au décollage petit pas et en croisiere grand pas... Ca c'est la manette bleu...
* Pression du collecteur d'admission (manifold pressure)
Cet instrument offre un aperçu de l’effort que le moteur fournit. Plus la pression du collecteur d’admission est élevée, plus il y aura de mélange air/essence aspiré dans le moteur. Il est particulièrement utile lors de l’ajustement du pas de l’hélice pour une efficacité optimale du moteur à tous les régimes. Il peut aussi révéler des fuites dans le système d'admission. A noter que la pression indiquée est la pression absolue.
Ensuite tu as la manette rouge qui elle sert à controler ton mélange d'air-essence pour faire ton mélange qui va etre distribué dans tes cylindres... Alors au décollage au niveau de la mer, on va mettre ca full riche... Ensuite plus on monte en altitude plus l'air se raréfie alors on a tendance a avoir un mélange qui roule de plus en plus riche qui fait que ton moteur donne moins que sa performance... Alors a chaque environ deux mille pieds faut tu lean (reduire la mixture) pour avoir le meilleur melange air essence possible...
Alors pour le Cheyenne, c'est un avion à hélice mais Turbopropulsé... C'est donc une turbine qui compresse de l'air qui sert de moyen de traction... Il n'y a donc aucun cylindre ni vilbrequin dans ce moteur... Ce sont que différents stages de compresseurs qui compressent l'air qui ensuite injecte du Fuel pour enflammer ce mélange... C'est une turbine dans le jargon de l'aviation...
Alors pour une turbine, au lieu de mesurer la pression que ton moteur développe en Manifold pressure, c'est en Torque que nous évaluons la puissance que le moteur délivre...
Ensuite la manette bleu sers elle aussi à changer le pas de l'hélice....
Pour terminer, la manette rouge sur une turbine c'est pour l'arrivée d'essence dans le module de controle de fuel pour le moteur... Alors il n'y a que deux ou trois positions.... Cut Off, Ground Idle et flight idle... Qand on démarre un PT-6 on laisse à cut off jusqu'a ce que le démarreur aille fait monter le RPM de la turbine jusqu'a 12% ensuite tu introduis du fuel, et grace a deux genre d'igniter a BBQ de chaque bord du moteur ton mélange s'enflamme... Tu regarde alors ton ITT ( Inlet turbine Temperature) pour s'assurer que tu reste dans les limites du manufacturier... Si ca dépasse pour plus de 5 secondes les limites tu coupe immidiatement le fuel let le moteur est bon pour l'overhaul car tu viens de faire une Hot Start......
Une fois le fuel a on, juste avant de décoller tu mets ca a flight idle et ca augmente juste l'idle à laquel ta turbine tourne au ralentit... Sur certaine turbine comme le Twin Otter qui à une PT-6A27 il n'y a que on ou Off.... "
Merci encore au rédacteur.
Bonne journée.
Erwan
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La menuiserie arrive à son terme ... je n'ai pas résisté à l'envie de monter mes morceaux de panels SAITEK .... il reste encore la déco du throttle et quelques ajustements mais ... pas mal pour un truc bricolé en 3 semaines à mes heures perdues (perdues ... ui heureusement que j'ai eu un mpeu de temps ... j'ai bien du bosser une soixantaine d'heure là dessus sans compter les heures de réflexion en pleine nuit )
Bref satisfait du résultat, il y a encore de la route à faire avant de démarrer les moteurs mais on s'approche ...
Bonne soirée.
Erwan
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Mon truc à moi ça a toujours été la sensation d'être dans un avion; cockpit fermé, ambiance pseudo cosy et un peu étriquée avec des boutons partout et des sièges étroits (quoique les miens sont plutôt large et confortable, n'en déplaise au pedestral qui pour cette même raison à fort peu de chances de voir le jour ...).
Dans cet optique j'aime les trucs qui ressemblent a un un avion et pas a un ordinateur déguisé. A ce chapitre, le throttle pose a tout le monde le même problème; peu ressemblant, ambiance plastique au menu pour tout de qui est monnaie courante. Des que l'on veut un truc mieux les prix flambent (un peu comme les yokes).
Après avoir racheté un goflight throttle quadrant d'occasion, je n'ai conservé que la platine et les manettes puis refait un habillage, imprimé des décals maison (pas évident à faire sous excel d'ailleurs le résultat est perfectible) collé le tout puis pour la déco ajouté une vraie molette de trim achetée sur eBay et deux molettes fixes A défaut d'être parfait je trouve le résultat pas mal, 6 manettes, une trim opérationnelle même si pas exactement au bon endroit (découper encore plus le saitek mais là ... 😄 faut pas exagérer, les modules ont leur limite !) on commence s se sentir dans un avion.
J'ai fait le choix de n'utiliser que mes panels saitek et le nouveau yoke et ses boutons ce qui me simplifie l'existence tout en ayant quand même 25 switchs ce qui devrait être suffisant pour avoir toutes les fonctions de base. Ensuite mon choix de ne conserver qu'un seul écran pour les gauges est fait par soucis de charger le moins possible ma carte graphique (une sortie affichage et une sortie pour l'écran des gauges). Je n'ai "que" 24 gauges animées par PANEL BUILDER (dont 12 pour les deux moteurs par soucis de réalisme) reste dont 12 dispo pour essayer de me diriger; pfd, hsi, alti, vs, vitesse air, compas, flaps, RMI, fuel tank, OMI, Gwps ( m'en reste même encore une) donc si avec ça j'arrive pas a faire un peu d'IFR et de poser ce que j'ai réusssi à faire décoler c'est vraiment que je ne suis pas bon 😄 ! Me reste l'overhead et le panneau de carburant à fabriquer (le panneau de carburant sera quand même très déco ... avec seulement un bouton double pour les pompes à carburant) ensuite il faudra que je reconnecte tous les boutons et que je rapapillote les différents morceaux de mes saiteks avec des scotchlocks et un peu de câble.
Bonne soirée.
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Bonjour, ce n'est pas que j'ai abandonné le projet mais j'ai eu pleinnnnnnnnn de choses à faire entre temps. Me reste encore à finir le panneau carburant et l'overhead dont vous trouverez une petite photo.
Ça n'a pas l'air droit sur la photo mais ça l'est dans la réalité
Le bout du tunnel ne devrait pas être trop loin ...
Bonne fin de semaine.
Erwan
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