Vous n'êtes pas identifié(e).
Ce qui est raisonnable, c'est d'ajouter 200 à 300m aux valeurs publiées :
Ne préparez pas vos vols sans savoir qu'il faut par exemple ajouter 200/300 m aux valeurs publiées (advisory)
Les 4700ft calculés le sont en ajoutant 300m aux valeurs publiées. Donc les 450m c'est que du bonus. S'il y avait 0m de plus c'était déjà valable. Là en tout, ça fait 750m de plus que les valeurs publiées.
Plutôt qu'une panne, je pense qu'il y a eu erreur sur la gestion de la puissance, avec notamment un probable touché sans les manettes en Idle, ce qui a inhibé la sortie des spoilers et l'activation des autobrakes. Forcément, sans freinage, la distance d'atterrissage est beaucoup plus longue.
Cette hypothèse est appuyée par cette phrase de Tscorpio :
Mon hypothèse : Il me semble que les spoilers ne s'étaient pas déployés lors du toucher, lorsqu'on désactive le pilote auto au toucher, faut-il enlever DIRECTEMENT l'auto-throttle ?
S'il a coupé le PA sans couper l'A/T, alors il me semble que les manettes ne sont pas ramenées en Idle au toucher, il a donc posé avec l'A/T et les manettes au-dessus du Idle qui cherchent à maintenir la vitesse d'approche. Donc pas de spoilers et pas d'autobrakes. Erreur d'application des procédures, décrites en détail dans le manuel... Tout comme l’interaction entre les systèmes (conditions de déploiement des spoilers, d'activation des autobrakes, etc...).
Composante vent de dos ? Pourquoi pas. Mais pourquoi aller chercher une hypothèse que rien n'indique et qu'il est impossible de vérifier avec les données que l'on a ? Mais si c'est bien une des causes du soucis, effectivement ce n'est pas au manuel du 737 qu'il fallait le renvoyer, mais à celui du pilote.
Cordialement,
T.
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Salut,
@Tscorpio: si tu veux faire un autoland tu dois le faire jusq'au bout (jusqu'est-ce que l'avion se soit arrêté) et non pas reprendre en manuel (A/T et/ou PA) au dernier instant sinon ce ne serait plus un autoland.
Maintenant, il faut savoir que les speed brakes sont plus importants que les reverses (je pense que l'avion est certifié même sans reverses) donc si tu penses que les speed brakes ne sont pas sortis (et tu peux le confirmer grâve à la lumière qui devient orange) tu peux et tu dois les sortir manuellement.
Je l'ai dit plus haut et je le répète: laisse l'auto brake jusqu'à 60 knots (ou 40 si vraiment t'as peur de sortir) car ils sont bien plus efficaces et plus confortables (en réel si tu as des passagers) que le faire manuellement.
Sinon il y a toujours l'option remise des gaz si jamais tu n'es pas sûr.
Mais n'essayes pas non plus de poser un 737 Ă Courchevel.
A+
AIKY400
Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.
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Un petit guide pour pilote de ligne, avec les réserves d'usage, afin d'aider à acquérir les connaissances minimales si on veut profiter un peu sérieusement du 737 PMDG, on y trouve un peu de tout et entre autre la règlementation sur les distances d'atterrissage
http://www.niceflight.free.fr/private/00_GuidePiloteDeLigne.pdf
Comme mes petits camarades on a appris cela à coup de fouet d'annales et d'examens, après on oublie vite !
.../
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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De mémoire les réverses ne peuvent être prise en compte que sur piste contaminée
Faut pas se leurrer les réverses c'est très peu efficace par rapport aux freins de roues, les spoilers ne sont efficaces que parce qu'ils détruisent la portance et augmente de ce fait l'efficacité des freins sur roue, au niveau trainée aéro ils valent zéro ou pas loin....
Dernière modification par Bee Gee (27-08-2015 18:54:25)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Une parfaite illustration de tout ce qui a été évoqué sur ces 2 pages (lecture et relecture de manuels, questions, connaissance et actualisation des perfos etc...)
C'est tout chaud comme publication et c'est en français.
http://www.bea.aero/docspa/2013/sx-s130329/pdf/sx-s130329.pdf
Dernière modification par Piolotepasvirtuel (27-08-2015 18:59:57)
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Salut,
je suis partit de LFRK :
décollage piste 31 (je voulais m'amuser du coup j'ai mis flaps 25), pas de problème pour le décollage.
Avec 0 passager et 0 baggage Ă bord, j'ai mis 25000 LBS.
Approche ILS piste 31 avec flaps 30 et 139 knots. Comme notre camarade, j'ai mis auto brake max. (à préciser: full auto land)
L'avion m'as fait passer le seuil de piste en dessous de 50 pieds ce qui était finalement bon puisque j'ai touché dans la touch down zone.
Une fois sur le sol, speed brake up et auto brake en action. Comme prévu, full reverse et l'A/T se désengage. On note une décélération très rapide.
Donc Ă 40 knots, reverse iddle, et manuel braking (Ă fond). ArrĂŞt totalement.
Et surprise, il restait au moins 300 mètres de piste.
Mais evidemment, il me manquait pas mal de données: météo (vent, condition de la piste, ...), poids à l'atterrissage et que sais-je d'autre.
Dernière modification par AIKY400 (27-08-2015 19:10:55)
Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.
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Bonjour Ă Tous
Je vole sur PMGD 737 NGX
Je suis confronté à un nouveau problème après tant d'autres …
J'ai plus ou moins tout solutionné, mais depuis deux jours l'Autothrottle se désengage intempestivement et parfois il ne veut même pas s'enclancher. A forse de tenter il s'enclanche mais n'est pas réellement actif les manettes manuelles continuent de commander les gaz.
Quelqu'un peut-il m'aider?
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Merci solo1984
Pourrais-tu être plus précis
Je ne bouge pas les manettes .
Au décollage gaz 40% engage TO/GA hier un seul moteur s'est engagé et l'avion est parti en virage.
ensuite quand je décolle manuellement et que j'enclanche A/T pour suivre le Plan de vol (VNAV) il se désenclanche sans que je ne touche quoi que ce soit.
Mais je vais fouiller dans le FMC.
P.S.
Tous les autres Simmers oeuvent répondre
Merci Ă tous
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tes manettes de gaz du joystic sont Ă fond ??
pour décoller tout en manuel bien sur .....
le PA n'est utilisable qu'à une certaine altitude après décollage ..
pour un go around oui là j'utilise le TO/GA cela me permet de m'occuper du reste de la procédure de remise de gaz .
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (27-08-2018 09:46:16)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Dans la vraie vie les manettes de poussée en mode automanette (A/T) sont déplacées par des servomoteurs surpassables. J'ignore comment sont conçues vos A/T et manettes mais une manette qui ne se déplace pas, c'est soit un pb de logiciel ou de servomoteur.
Tu parles du FMC en VNAV: est ce que les altitudes de réduction de poussée (thrust reduction) sont bien renseignées ? Quelle est la poussée de référence affichée en vert entre les 2 indicateurs de N1 ?. Ce n'est pas paracerque tu cliques sur TOGA que tu as la poussée TOGA.
Le VNAV ne peut s'engager avant 400 ft et le pilote auto pas avant 200 ft (dans la vraie vie). Et tu n'as pas besoin de l' A/T pour faire un décollage en mode VNAV.
Un conseil, fais un décollage très classique (axe de piste sans LNAV) et sans VNAV mais avec A/T et regarde comment se comporte le décollage
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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RĂ©ponse Ă Neptune
Les manettes ne sont pas à fond mais à XX% donné par le FMC et je ne parle pas du tout du GO AROUND pour l'instant
Si je pose ces questions c'est que tout marchait à merveille jusqu'à hier et là le déconnage a commencé.
RĂ©ponse Ă bricedesmaures
Ma manette de gaz est un throttle Boeing 737-XXX qui répond bien jusqu'à maintenant. Elle est connectée par USB par une carte Leobodnard.
Je vais continuer les recherches
Bienvenue au conseils
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Petite question que je me pose....
n666eo, je me demande si tu serais aussi agressif et aussi arrogant en face à face et non derrière ton écran...
Que tu trouves la question abusive, que tu n'aie pas envie d'y répondre, c'est après tout ton droit le plus scrict. De le dire aussi. Après, il y a des façons de le faire. Je vais me faire un malin plaisir de regarder toutes les interventions que tu as faites, et d'y rechercher les questions auxquelles tu aurais pu toi même répondre. Comme tu le dis si bien, j'ai du temps à perdre sur mon clavier, et même ailleurs, et ça me regarde. C'est mon temps que je perds et pas le tien. Et personne ne t'oblige a répondre si tu n'en as pas envie. Alors garde tes leçons de morale pour toi, ok? On peut avor une opinion, on peut ne pas être d'accord avec quelque chose, mais on est pas obligé d'être désagréable. Il m'est arrivé moi aussi de poser des questions pas très malines, suite à une mauvaise recherche, ou un post qui m'a échappé. Il m'est arrivé aussi de me faire remettre en place, de façon tout à fait courtoise, et même parfois humoristique, et je l'ai tout a fait accepté.
Maintenant, c'est vrai que quand on parle à quelqu'un d'aussi parfait que toi, ne commettant jamais une erreur, exempt depuis sa naissance de toute question inopportune, il faut savoir s'agenouiller... Sauf que voila, les mecs dans ton genre, ça me donne envie de faire exactement l'action de ton avatar: chercher en courant la sortie de secours. Les prétentieux, ca me file la gerbe.
Dernière modification par Mirage (27-08-2018 22:09:17)
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N666eo est banni. Il ne te répondra pas
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Petite question que je me pose....
n666eo, je me demande si tu serais aussi agressif et aussi arrogant en face à face et non derrière ton écran...
Que tu trouves la question abusive, que tu n'aie pas envie d'y répondre, c'est après tout ton droit le plus scrict. De le dire aussi. Après, il y a des façons de le faire. Je vais me faire un malin plaisir de regarder toutes les interventions que tu as faites, et d'y rechercher les questions auxquelles tu aurais pu toi même répondre. Comme tu le dis si bien, j'ai du temps à perdre sur mon clavier, et même ailleurs, et ça me regarde. C'est mon temps que je perds et pas le tien. Et personne ne t'oblige a répondre si tu n'en as pas envie. Alors garde tes leçons de morale pour toi, ok? On peut avor une opinion, on peut ne pas être d'accord avec quelque chose, mais on est pas obligé d'être désagréable. Il m'est arrivé moi aussi de poser des questions pas très malines, suite à une mauvaise recherche, ou un post qui m'a échappé. Il m'est arrivé aussi de me faire remettre en place, de façon tout à fait courtoise, et même parfois humoristique, et je l'ai tout a fait accepté.
Maintenant, c'est vrai que quand on parle à quelqu'un d'aussi parfait que toi, ne commettant jamais une erreur, exempt depuis sa naissance de toute question inopportune, il faut savoir s'agenouiller... Sauf que voila, les mecs dans ton genre, ça me donne envie de faire exactement l'action de ton avatar: chercher en courant la sortie de secours. Les prétentieux, ca me file la gerbe.
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Gilles.DR315 a écrit :N666eo est banni. Il ne te répondra pas
Mes excuses. Je me suis un peu énervé, au temps pour moi.
Prend le maquis tout autant ...
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Comme j'ai deux ordinateurs, n va dire un petit et un gros j'ai ré-installé FSX Accélération, PMDG et Plusieurs ADDons
Je vais procéder aux tests et vrai avec les Périphériques (Throttle - MCP - Efis - CDU - Chrono - Six-Pack - et bien sûr Yoke et Rudder) et je vous tiendrai au courant .
Je reste abonné à cette discution jusqu'à résolution de mon problème.
Amicalement
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Mirage a écrit :Gilles.DR315 a écrit :N666eo est banni. Il ne te répondra pas
Mes excuses. Je me suis un peu énervé, au temps pour moi.
Prend le maquis tout autant ...
Ca ne se fait plus !!!! les traditions se perdent...=N
Dernière modification par Mirage (28-08-2018 12:45:34)
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Je continue avec mes galères
Les deux moteurs ne donnent pas la mĂŞme puissance ce qui fait virer l'avion sur la piste et mĂŞme en A/T les manettes sont toujours actives ???
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La barre est peut-être un peu haute, mais certains n'ont vraiment pas compris la différence entre les distances d'atterrissage des QRH avec ses conditions bien expliquées (distances de pilotes d'essai) et les distances que doit calculer un pilote en conditions réelles. Dont la difficulté de bien connaitre l'état de la piste.
Ce rapport australien publié il y a qq jours est très instructif: se limiter aux pages pdf 22 à 33.
https://www.atsb.gov.au/media/5774950/ao-2015-046-final.pdf
Dernière modification par bricedesmaures (27-09-2018 11:24:11)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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De l'intérêt de bien calculer ses perfos atterrissages et de bien appliquer les techniques d'atterrissage. Bon Caen ce n'est pas Chuuk en Micronésie et sa piste de 1800 m. Accident survenu hier avec un 737-800 d' Air Niugini.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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...
Formidable !, on n'arrête pas le progrès !, le touriste est maintenant directement conduit sur son lieu de baignade sans avoir à effectuer les formalités aéroportuaires.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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J’ai plus l’impression qu’on veut trop économiser les freins et le carburant! A force de vouloir trop économiser on fini par tout perdre!
Vaut mieux mettre le paquet au freinage maximal et volet 40° avec inverseur de poussé au Max que de chercher à trop économiser. Tampis pour le bruit, la consommation et les freins. En tout cas sur ce genre de terrain.
On peut noter qu’il y a plusieurs sorties de piste de 737 dans des conditions similaires. Piste contaminé par l’eau de pluie en Jamaïque, au Guyana aussi il me semble.
Dernière modification par mikayenka (28-09-2018 20:07:22)
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J’ai plus l’impression qu’on veut trop économiser les freins et le carburant! A force de vouloir trop économiser on fini par tout perdre!
Vaut mieux mettre le paquet au freinage maximal et volet 40° avec inverseur de poussé au Max que de chercher à trop économiser. Tampis pour le bruit, la consommation et les freins. En tout cas sur ce genre de terrain.
On peut noter qu’il y a plusieurs sorties de piste de 737 dans des conditions similaires. Piste contaminé par l’eau de pluie en Jamaïque, au Guyana aussi il me semble.
Sincèrement et d’expérience ce n’est vraiment pas un pb d’économie.
Le pb est de calculer sa distance d’atterrissage avec les conditions connues et réelles, encore faut-il les connaitre et qu’elles correspondent aux conditions de la documentation.
Se poser à la distance requise ( 300/600 m de la zone de toucher) et d’utiliser correctement.les moyens de freinage correctement.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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