#1 [↑][↓] 29-08-2015 23:23:01

mikayenka
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[Réel][FSX]présentation d'une planification d'un vol en B737-800

Bonsoir!

Sur le net j'ai trouvé un site où l'on explique comment se prépare un vol en b737-800 étape par étape entre l'aéroport d'AIX LES BAINS et celui de LOURD-PYRENNES LFLB:

http://player.slideplayer.fr/3/1299600/#

Il y a malheureusement beaucoup de chose qui m'échappe dans la présentation. J'ai besoin de votre aide s'il vous plait pour avancer. Je vous remercie d'avance.

La première chose qui m’échappe:

Étape: DÉGAGEMENT A L’ARRIVÉE

L'aéroport de dégagement prévu est celui de TOULOUSE LFBO qui se situ à 80NM de LFLB. Mais la distance de 80NM passe bizarrement à 74NM. On cherche donc le carburant nécessaire non plus pour 80NM mais pour 74NM.

Pourquoi quel raison?

15083003431514559813543843.png

15083003431614559813543844.png

Étape:DÉPART TROUÉE D’ENVOL

Comment lire sur le graphique qu'il nous ai imposé une pente minimum de 6.1% jusqu’à 4100ft pour l'obstacle N°1?
9.1% jusqu'au FL110 pour l'obstacle N°2,
Comment voit-on que l'obstacle N°3 est le plus pénalisant?

D'où sort le nombre 2062 qu'on a additionner à la distance de décollage 2020 pour trouver 4082m?

15083003431314559813543842.png

15083003430414559813543840.png

15083003431214559813543841.png

Dernière modification par mikayenka (30-08-2015 20:54:45)

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#2 [↑][↓] 30-08-2015 07:45:30

Bee Gee
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Re : [Réel][FSX]présentation d'une planification d'un vol en B737-800

Pour la première, le vent est pris en compte, donc 80 Nm de distance sol,  "sur le terrain" donne une distance air de 74 nautique avec 20 kt de vent arrière.

Pour la suite je laisse aux collègues faut ben qui bossent un peu


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#3 [↑][↓] 30-08-2015 10:42:48

mikayenka
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Re : [Réel][FSX]présentation d'une planification d'un vol en B737-800

Bee Gee a écrit :

Pour la première, le vent est pris en compte, donc 80 Nm de distance sol,  "sur le terrain" donne une distance air de 74 nautique avec 20 kt de vent arrière.

Pour la suite je laisse aux collègues faut ben qui bossent un peu

Salut Bee Gee!

Si 74NM c'est la distance air, alors 71NAM c'est quoi? Je croyais que 71NAM c'était la distance air justement qu'on trouve grâce au tableau.

Dernière modification par mikayenka (30-08-2015 10:50:48)

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#4 [↑][↓] 30-08-2015 11:45:23

Bee Gee
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Re : [Réel][FSX]présentation d'une planification d'un vol en B737-800

mikayenka a écrit :
Bee Gee a écrit :

Pour la première, le vent est pris en compte, donc 80 Nm de distance sol,  "sur le terrain" donne une distance air de 74 nautique avec 20 kt de vent arrière.

Pour la suite je laisse aux collègues faut ben qui bossent un peu

Salut Bee Gee!

Si 74NM c'est la distance air, alors 71NAM c'est quoi? Je croyais que 71NAM c'était la distance air justement qu'on trouve grâce au tableau.

après relecture un peu plus attentive, ce que je ne comprends pas trop c'est que tu as 2 pages de dégagement à l'arrivée, avec 2 distances différentes c'est cela qu'il faut éclaircir

La 2eme page donne 74 Nm, c'est peut être ce qui aboutit à 71 NaM encore que le tableau donne pour 20 kt de vent effectif au cul,  un delta de -4 pour 50 Nm et -7 pour 100 nm pour ~75 Nm on devrait avoir -4 ou -5

Au niveau didactique c'est bien, en pratique pour une si faible distance ne pas tenir compte du vent arrière est sans aucune conséquence, par contre en cas de vent de face fort mieux le prendre en compte !.

Tu peux aussi voir que l'interpolation dans des tableaux c'est pas vraiment le pied !

Tu peux aussi voir qu'il te fait monter à une valeur théorique de 13 609  ft (le 9 ft il faut être vicelard pour aller les chercher ! rires !) ce qui en théorie donnera la conso de fuel minimal, un jet doit voler haut pour être efficace, mais en pratique les contraintes qui peuvent être liées à l'ATC va t'imposer un FL qui peut être le plus bas admissible sur cette route de dégagement, dans ce genre de calcul mieux vaut arrondir à la grosse louche en plus.

..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#5 [↑][↓] 30-08-2015 20:45:41

mikayenka
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Re : [Réel][FSX]présentation d'une planification d'un vol en B737-800

Merci Bee Gee!

Et pour la Trouée d'envol à quoi correspond les 4082m? D'où vient les 2062m? Pourquoi on a rajouter 42m au 2020m?

Dernière modification par mikayenka (30-08-2015 20:52:59)

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#6 [↑][↓] 31-08-2015 08:05:40

Bee Gee
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Re : [Réel][FSX]présentation d'une planification d'un vol en B737-800

mikayenka a écrit :

Merci Bee Gee!

Et pour la Trouée d'envol à quoi correspond les 4082m? D'où vient les 2062m? Pourquoi on a rajouter 42m au 2020m?

Pour la suite mon écran est petit et la vue baisse j'ai donc un peu de mal à lire ton tableau! rires !


bon .....   on va faire aussi un peu bosser mes petits camarades ! rires !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#7 [↑][↓] 31-08-2015 09:25:35

Aimevé
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Re : [Réel][FSX]présentation d'une planification d'un vol en B737-800

Bonjour,

Beaucoup du "tutorials" circulent sur internet, il faut donc les prendre avec beaucoup de précautions wink

Celui-ci n'échappe pas à la règle même si son label IVAO fr semblerait lui conférer un certain crédit... Il est pourtant émaillé de plusieurs erreurs, confusions, inexactitudes, etc...

Comme déjà indiqué plus haut, même si les calculateurs actuels fournissent des données au pied ou au kilo près, il est bien évident que dans la vraie vie, un équipage qui doit utiliser un tableau ou une abaque ne va pas s'amuser à faire des interpolations aussi précises, d'autant plus qu'à bord, les instruments comme l'altimètre ou les jaugeurs de carburant sont bien incapables d'une telle précision cepopossible_gif

C'est bien sûr le bon sens qui fera opter pour une valeur arrondie du bon côté, celui de la sécurité...

C'est aussi le bon sens qui aurait du alerter l'auteur lorsque, vers la fin du document, après un puissant calcul, il trouve qu'il faudrait une longueur de piste minimale de 2616 m pour faire atterrir son B737-800 à la masse plutôt modeste de 56,8 t w00t

On se demande comment Boeing a fait pour vendre plusieurs milliers de B737 avec des performances aussi pénalisantes ! Et pourtant, sur le plus grand terrain de France, LFPG, les deux pistes extérieures, dédiées aux atterrissages, qui n'offrent que des LDA de 2700 m, accueillent tous les jours tous les types d'avion y compris aux masses les plus élevées autorisées par les constructeurs wacko

On peut également se demander comment fait Transavia pour désservir Chambéry en B738 avec une LDA de 1790 m en piste 18, ou Ryanair pour faire de même à Carcassonne avec une LDA de 1900 m en 28, sachant que le modèle économique de ces compagnies n'a pas pour but de faire voler des avions vides wink

Je n'ai bien sûr pas de réponses à apporter à tes interrogations. L'auteur du document qui, je crois, fréquente régulièrement ce forum, pourra peut-être le faire lui-même...

Bons vols.

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#8 [↑][↓] 31-08-2015 11:34:44

Bee Gee
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Re : [Réel][FSX]présentation d'une planification d'un vol en B737-800

Je partage  l'avis  d'Aimevé, le lien donné par mikayenka n'est pas très pédagogique pour un débutant.

La difficulté pour un débutant est de faire le distingo entre la règlementation qu'il faut naturellement connaitre à fond, des règles opérationnelles de tous les jour et ensuite de les mettre en application pratique. ex tu prépares ton vol pour tel tempé, tel vent, etc. Si le vol prend du retard tes beaux calculs risquent fort de partir en fumée, c'est là que le bon sens paysan reprend ses droits, et il faut être conscient des limites du système, calculer une V1 ou pouième est totalement illusoire .... un avion qui accélère à 0.4g et dont le badin a fatalement un temps de réponse, et comme le pilote a aussi un temps de réponse .... une panne constatée juste un poil avant V1 conduit plutôt à poursuivre l'envol plutôt que faire une accélération arrêt. Ce système encore usité est obsolète si on l'analyse un peu avec du recul.  Ca marche parce que il y a peu de chance d'avoir une panne proche de V1..

Comme on est dans un monde qui évolue en permanence ce n'est pas toujours si simple et souvent il faut y aller à la serpe mais surtout en tâchant de se tenir du bon coté de la ligne !

Dernière modification par Bee Gee (31-08-2015 12:10:10)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#9 [↑][↓] 01-09-2015 17:31:16

mikayenka
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Re : [Réel][FSX]présentation d'une planification d'un vol en B737-800

Etant donné qu'une grande partie du tuto est remplit d’erreur, est ce qu'on pourrait alors s’arrêter sur ce qui est correcte?

Voici la carte d'obstacle en plus grand:

15090106403214559813549648.png

15090106403314559813549649.png

15090106403614559813549650.png

15090106403714559813549651.png

Je suis un peu perdu!

D’après moi, ce qui devrait intéresser le pilote ici, c'est de savoir le nombre d'obstacle il y a, la hauteur de ces obstacles et leur distance entre la piste.

Or ici j'avoue que c'est pas très claire.

J'ai l'impression que le sommet des obstacles sont représentés par des bâtonnets noir ou blanc. Chaque obstacle est numéroté. Mais que vient faire la pente de 1.2% en pointillé?

Ce qui serait intéressant à mon avis serait un tracé qui représenterait un pente qui passe au sommet de chaque obstacle.

Pourquoi faire compliqué alors qu'on peut faire simple?

Dernière modification par mikayenka (01-09-2015 18:10:42)

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#10 [↑][↓] 01-09-2015 20:21:55

antoine
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Re : [Réel][FSX]présentation d'une planification d'un vol en B737-800

salut,

Tiens marrant, c'est moi qui ait fait le tuto, mais jamais je n'ai eu souvenir de l'avoir mis à la disposition de qui que ce soit. C'était pour une conférence IVAO (donc déjà vous n'avez pas les explications vocales) ...
Donc profitez en (ou pas), je demande le retrait ...

Pour le 74 / 71, c'est je pense une faute de clavier (bizarrement le 1 et le 4 sont pas si loin).

Pour répondre aux critiques :
- Beegee : cela n'a jamais été destiné aux débutants
- Aimevé : regarde les conditions météo (+35°C soit ISA +18°C). Je suis preneur de mes erreurs exactes.

Le but de cette présentation était de comprendre les tableaux car c'est ce qui est demandé dans certains examens sur IVAO (le plus haut pour les pilotes, donc oui pas vraiment pour des débutants, bref comme à l'ATPL théorique, pour ceux qui l'ont passés ils devraient s'en souvenir).
Si c'est pour tout faire à la louche, alors en effet passez votre chemin, ce n'était pas le but de la présentation.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#11 [↑][↓] 02-09-2015 07:04:04

Bee Gee
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Re : [Réel][FSX]présentation d'une planification d'un vol en B737-800

Pour répondre aux critiques :
- Beegee : cela n'a jamais été destiné aux débutants

Cela je l'avais bien compris, ce n'était donc pas une critique, ton support pour une conférence est très bien, mais évidemment ce n'est pas un outil pédagogique en tant que tel

Je suggère à Mika de commencer par le début et étudier la règlementation relative à l'exploitation des avions en transport public, on devrait pouvoir trouver ça sur le net... Pour moi c'est de la vieille histoire dont je n'ai plus guère à faire !

Sur FS si ça passe pas je fait pouce !.... pardon, pause ! rires !

a+

Dernière modification par Bee Gee (02-09-2015 07:05:34)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#12 [↑][↓] 02-09-2015 11:39:52

Aimevé
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Re : [Réel][FSX]présentation d'une planification d'un vol en B737-800

Bonjour,

antoine a écrit :

Tiens marrant, c'est moi qui ait fait le tuto, mais jamais je n'ai eu souvenir de l'avoir mis à la disposition de qui que ce soit.

A cette adresse sur le forum IVAO : http://fr.forum.ivao.aero/index.php?topic=240577.15 et aussi sur ce forum mais je n'ai pas recherché... Alzheimer précoce ?

antoine a écrit :

- Aimevé : regarde les conditions météo (+35°C soit ISA +18°C). Je suis preneur de mes erreurs exactes.

Quelques jours après ta conférence du 26/03/2014, je t'avais écrit en MP IVAO pour te faire part de mes remarques que tu n'avais pas jugé utile de prendre en compte avant de publier ton PowerPoint...

Pour les lecteurs de ce forum, je vais revenir sur ce qui me parait être la plus grosse erreur de ton document, le calcul de la limitation à l'atterrissage.

Au niveau de la préparation du vol, il faut s'assurer que la masse prévue à l'atterrissage nous permettra de respecter la limitation réglementaire, aussi bien au niveau de la longueur de piste nécessaire que de la performance en remise de gaz, sinon il faudrait réduire la masse au décollage pour pouvoir la respecter.

Concernant la piste, le document à utiliser est le Landing Field Limit Weight que tu présentes à la diapo 33, en l'intitulant CLIMB LIMIT d'ailleurs ? On peut le trouver également sous forme de tableau dans la doc fournie avec le B737 PMDG à la page PD.32.1 (page 379 du PDF) du FCOMv1.

On y découvre que pour une masse prévue d'environ 57 t, et à une altitude pression d'environ 1200 ft, à l'épaisseur du crayon près (ou à la louche comme tu dis), il faudra une LDA minimale de 1470 m, sans tenir compte du vent favorable, ce qui est la pratique courante. Il n'est mentionné nulle part sur le document qu'il y ait besoin de multiplier ce résultat part 1.67 et pour cause, c'est déjà fait !

En effet, cette longueur de piste nécessaire réglementaire est élaborée à partir des distances d'atterrissage mesurées au cours des essais par le constructeur, en respectant les contraintes qui sont 50 ft au seuil à Vref, plan de 3° jusqu'au touché, freinage avec spoilers et freins de roue au maxi, sans les reverses si la piste est sèche ou mouillée, pour toute les altitudes pression et à température standard. La réglementation dit que, pour tenir compte des conditions d'exploitation qui ne sont pas celles des essais, cette distance d'atterrissage ne doit pas représenter plus de 60% de la longueur de piste nécessaire réglementaire, ce qui revient à multiplier la distance par 1.67, ce qui est déjà fait dans les tableaux ou graphique Landing Field Limit Weight , et ce qui représente quand même une marge de 67% par rapport à ce que l'avion est capable de faire !

1470 m au lieu des 2616 m que tu indiques dans ton calcul, ça fait une sacrée louche ! Au regard de ces chiffres, on comprend mieux pourquoi des B737-800 peuvent se poser régulièrement et réglementairement, même quand il fait chaud, sur des pistes courtes comme celle Chambéry ou de Carcassonne, OUFF !

Dans ton calcul de la diapo 32, tu utilises un document intitulé Normal Configuration Landing Distances. On le trouve dans le QRH (page 355 du PDF  du QRH PMDG), donc essentiellement utilisé en vol, et il est mentionné en haut et en gras "ADVISORY INFORMATION" ce qui n'est malheureusement pas visible sur ta diapo... Il ne s'agit donc pas de limitations réglementaires mais de valeurs DONNEES A TITRE D'INFORMATION pour aider l'équipage à choisir le bon réglage de l'AUTOBRAKE en fonction des conditions du jour. Et il n'est bien sûr nulle part mentionné la nécessité de multiplier le résultat par 1.67 puisqu'il n'est fait que pour indiquer à l'équipage la marge qu'il peut espérer avoir en bout de piste en choisissant tel ou tel réglage de l'AUTOBRAKE !!! Et ces données ne sont qu'informatives car l'AUTOBRAKE n'est pas un dispositif certifié pour l'atterrissage.

Pour démontrer ce que j'affirme plus haut, on peut faire le petit calcul suivant : dans ton tableau de la diapo 32, à la ligne MAX MANUAL, on lit une distance de 860 m pour une masse de 60 t. En faisant "à la louche" une correction de -25m pour la masse, de +15 m pour l'altitude et +30 m pour les reverses qui ne sont pas utilisées aux essais sur piste sèche ou mouillée, on arrive à une distance corrigée de 880 m. En multipliant ce résultat par 1.67, on arrive aux 1470 m de longueur de piste nécessaire réglementaire trouvés plus haut : CQFD !!!

antoine a écrit :

Si c'est pour tout faire à la louche, alors en effet passez votre chemin, ce n'était pas le but de la présentation.

Il est certainement préférable pour la sécurité d'obtenir un résultat " à la louche" mais cohérent. Ton exemple montre comment il est possible de faire des erreurs énormes sans s'en rendre compte si on ne le confronte pas au bon sens et sans avoir en tête un ordre d'idée de ce que doit être le résultat.

Bons vols.

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#13 [↑][↓] 02-09-2015 12:39:13

Bee Gee
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Re : [Réel][FSX]présentation d'une planification d'un vol en B737-800

Et ben dit donc, de quoi être écoeuré à vie du métier de pilote-singe de ligne ! rires


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#14 [↑][↓] 02-09-2015 17:20:33

Piolotepasvirtuel
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Re : [Réel][FSX]présentation d'une planification d'un vol en B737-800

Aimevé a écrit :

Bonjour,
(...)

Il est certainement préférable pour la sécurité d'obtenir un résultat " à la louche" mais cohérent. Ton exemple montre comment il est possible de faire des erreurs énormes sans s'en rendre compte si on ne le confronte pas au bon sens et sans avoir en tête un ordre d'idée de ce que doit être le résultat.

Bons vols.

Merci pour ce recadrage... faire des vols virtuels en faisant l'économie d'une étude progressive de comment font les vols réels, c'est curieux mais c'est la tendance: tout savoir tout de suite et sans trop d'efforts.

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (02-09-2015 17:22:14)

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