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Bonjour les Captainz,
Suite de la découverte des côtes norvégiennes avec l'add-on FTX NORWAY d'Orbx.
Aujourd'hui un vol deTrondheim à Namsos. Bonne lecture cher(e)s ami(e)s! Je vais encore essayer, mais ça n'est toujours pas gagné, de limiter mes commentaires le plus possible ...
Aéroport de Trondheim-Vaernes, Dimanche 12 Juillet 15h, nous sommes arrivés de Trondheim il y a une heure et demi. Nous repartons pour la petite ville de Namsos. C’est une ville assez récente (fondée en 1846) sur la rive de la rivière Namsen, l’une des rivières les plus riches en saumon de toute l’Europe. Namsos est connue pour avoir été la cible d’une opération militaire de débarquement d’une force combinée Anglo-Française. Ce fut la première tentative de débarquement alliée, et un échec riche d’enseignements. Au cours de cette bataille, Namsos fut malheureusement entièrement détruite par les bombardiers allemands.
Nous avons quitté la porte 40 et nous roulons vers la piste 27. Derrière nous, l’apron principal, que des avions scandinaves !
DĂ©collage de la piste 27. Vue sur le terminal.
Nous quittons l’axe de piste pour commencer un virage qui va nous mener sur notre route. Le vol est très court, il n’y a que 125 km jusqu’à Namsos.
Nous passons 3200 pieds en montée pour 6000. Vaernes est 8 km derrière nous. Devant nous, les zig-zag de la partie finale du Trondheimfjord. Le paysage est riche en champs cultivés, nous survolons le grenier à grains de la Norvège !
Du même endroit, une vue vers l’Est. La Suède n’est qu’à une petite quarantaine de km. les hautes montagnes qu’on voit au loin sont en Suède. Nous sommes à l’un des deux endroits les moins larges de la Norvège.
Toujours en montée, nous venons de passer les 4000 pieds. Derrière nous, le majestueux Trondheimfjord barre l’horizon vers l’Ouest. La route qu’on survole est la route européenne conjointe E6 qui court de Trondheim jusqu’à Mo i Rana puis de là jusqu’à Kirkenes à quelques 2000 km d’ici. Notre vieille copine (voir les posts précédents), la route européenne E39, s’est arrêtée à Trondheim.
Nous sommes à la verticale de Stjordal dont nous voyons les maisons du nord de la ville. Cette ville est connue (presque) mondialement pour sa gare, localisée dans le village de Hell. Hell est un mot de vieux Norvégien qui veut dire « grotte », rien à voir avec l’enfer des anglophones. Le bâtiment de fret de la gare porte une enseigne écrite en Norvégien qui indique l’entrée pour déposer des envois. Mais cette enseigne, lue par un anglophone, donne un savoureux mélange : on y lit : « Hell – God’s Expedition » ... Et donc, c’est l’Enfer où Dieu y expédie ... quoi donc ?? Cette enseigne est l’objet d’un nombre incroyable de selfies chaque année par des touristes anglophones venant du monde entier…
Enseigne du magasin de fret à la gare de Hell-Stjordal (d'après webpage Hell Station wikipedia)
Nous atteignons notre altitude de croisière (6000 pieds) à la verticale de Levanger. C’est le cul-de-sac du Trondheimsfjord à quelques 130 km de son embouchure. On voit très bien le port avec un ferry accosté qui assure la liaison maritime avec Trodnheim, la gare du chemin de fer des Nordlandsbanen qui relie Trondheim à Bodo et le nouveau tracé de l’autoroute européenne E6 qui contourne la ville. La rivière qui traverse la ville est la Levangerelva.
Du même endroit, une vue vers le sud-ouest pour admirer la Trondheimfjord dans sa grande longueur. Trondheim est à 60 km d’ici à vol d’oiseau.
Ici est le vrai cul-de-sac du Trondheimsfjord avec la ville de Verdal, bâtie de part et d’autre de la rivière Verdalselva. Les alentours sont riches de champs cultivés. Le port de Verdal est l’un des grands ports industriels de Norvège, c’est le Trondheim-Verdal Havn. Verdal est très connue en Norvège comme étant dune part une ville où l’ongagne beaucoup à la loterie nationale et, d’autre part, comme étant le lieu de la plus fameuse des batailles de l’histoire norvégienne : la bataille de Stiklestad en 1030 qui vit la mort du grand roi de Norvège Olaf II.
Vue vers Trondheim à une petite centaine de km d’ici. Verdal est en arrière sur notre droite. La pièce d’eau circulaire sur notre gauche en forme de tête de poisson est le Borgenfjord, une excroissance du Trondheimfjord.
Nous laissons sur notre gauche le port de Steinkjer, qui donne sur le Beitstadfjord, l’excroissance la plus septentrionale du Trondheimsfjord … toujours lui ! Curieusement, les deux branches de la rivière qui traverse cette ville, et qu’on voit sur la droite de l’image, portent toutes les deux le même nom : la Steinkjerelva.
Nous survolons le Snåsavatnet, ou Lac de Snåsa. Devant nous s’étend la péninsule de Fosen large d’une soixantaine de km à cet endroit. Namsos, notre destination, est sur le côté nord de cette péninsule. Nous n’en sommes plus qu’à 40 km.
La péninsule de Fosen est très rocailleuse avec des sommets qui avoisinent les 700 m.
Nous venons de passer sous les 4200 pieds en descente vers 3500. Nous survolons la rivière Namsen qui serpente dans la vallée du même nom qui conduit à Namsos. On devien sur notre droite les maisons du village de Bersgmoen. Nous ne sommes plus qu’à 25 km de l’aéroport de Namsos. C’est déjà l’étape de base.
Nous entamons le dernier virage pour la finale de la piste 25. La ville de Namsos est située tout au fond de l’image au pied de la petite montagne pyramidale sombre là où la rivière Namsen se jette dan le Namsenfjord. Juste devant nous, la petite ville d’Overhalla à gauche et le village de forme rectangulaire de Svalia. Jusqu’où est allé le souci du détail de l’équipe d’Orbx tout de même ! Reproduire la forme particulière de ce petit village norvégien… Overhalla est un lieu de villégiature réputé, je vous recommande son hôtel et l’excelelnt saumon qu’on y mange !
Finale longue pour la 25 qu’on aperçoit droit devant (Merci au contrôle !). Ce sera une approche visuelle. L’exploitation du bois donne des coupes bien carrées dans la forêt.
En finale courte, on passe dans un resserrement de la vallée avec des pentes escarpées de part et d’autre de l’avion. Heureusement, les conditions météo sont très bonnes.
Dans l’axe, bonne vitesse (85 nœuds) et bon taux de descente (400 pieds/min). On va faire un kiss-landing … pour une fois !
Arrivé à l’aéroport de Namsos-Høknesøra au poste 4 après un petit vol de moins de 40 min depuis Trondheim.
ENVA-ENNM
Date 12.07.2015
Call Sign Four-Papa-Alpha
Aircraft Mooney M20J
ROUTE ENVA-TRM-NAMOX-ENNM
Time of Flight 00:39
Cruising 6000’
Average TAS 136 kts
Take-off Speed 90 kts
Landing Speed 70 kts
Landing VS -25 feet/min
Off-Block 15:01
Takeoff 15:09 Rwy 27
Landing 15:48 Rwy 25
On-Block 15:51
Distance (Expected/Real) 90/64 NM (Nondirect approach)
Weather Reports
ORIGIN ENVA 121520Z 25006KT 9999 FEW055TCU 23/13 Q1007 RMK WIND 670FT 01008KT
DESTINATION ENNM 121620Z 33011KT CAVOK 23/10 Q1008
Carte des vents Ă 6000 pieds (depuis windyty.com)
Merci de votre attention, en espérant que vous avez aimé autant que moi ces paysages. Et voilà pour aujourd'hui. Nous passons quelques temps à Namsos, avant de partir pour Mo i Rana (quel nom !) dans une prochaine étape.
Très bons vols à tou(te)s
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Toujours aussi intéressant et documenté ! Merci bien pour le voyage !
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Bien belle aventure !
Ça m'a donné envie. Je n'ai pas la scène Norway d'Orbx, simplement FTX Global, Vector et LC Europe. Plus les terrains en freeware trouvés sur Flightsim. Et Mo I Rana mis en ligne par VFAir.
Je me suis essayé à l'approche de ce dernier, avec un IGS dans le style Kai-Tak.
Aux oeufs !
La carte d'approche de l'AIS norvégien donne une altitude d'approche de 5000 pieds, ce qui est plutôt rare pour un terrain à 226 ft. Mais en dessous, on ne capte pas le faisceau de guidage... Comme la piste est plutôt courte (839 m), le contrôle de la vitesse d'approche est un poil stressant !
Pour l'instant je remonte depuis Stavanger avec mon TBM;
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
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Merci Ă vous deux!
Cher Corsaire31, merci du compliment! C'est autre chose que l'Amazonie, mais la Norvège est bien belle aussi!
Cher Panxua, je te confirme que l'approche de Mo i Rana n'est pas facile, une approche en arc de cercle, ça n'est pas banal
Je suis impatient de savoir comment ton voyage aérien en Norvège depusi Stavanger s'est passé!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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@Philouplaine
Bonsoir !
Je n'avais pas vu ton post du 1er septembre.
Oui cela se passe bien !
Je remonte la côte vers le nord. Les jours raccourcissent et la météo de plus en plus tourmentée !
Je suis arrivé cet aprèm à Stokka (ENST), mon point de départ pour Mo I Rana, prochaine étape.
Je te propose quelques vues de la Norvège sous Global Vector et LCEU entre Floro et Alesund ICI
Bons vols !
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
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