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Bonjour,
Je vol virtuellement depuis des annees et je ne m'etais jamais vraiment pose la question. L'IAS diminue avec l'altitude parce que la pression diminue. Mais j'ai envi de dire pourquoi?
Si a 35000 pieds on vole a une pression atmospherique plus faible qu'a 10000 pieds, c'est bien parce que les molecules d'air sont plus espacees entre elles. N'empeche elle sont censees avoir une vitesse relative par rapport a mon aeronef qui est la meme independemment de l'altitude. Donc pourquoi mon indicateur d'altitude m'indique que ma difference de vitesse avec l'air environnent est plus faible a 35000 pieds qu 'a 10000 pour une meme vitesse sol?
Merci si vous pouvez eclairer ma lanterne.
Dernière modification par Liem (26-02-2009 14:38:16)
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Hello,
Pour faire rapide, ta mesure de vitesse est liée à la masse volumique de l'air environnant.
Plus tu montes en altitude, plus cette masse volumique de l'air diminue, donc à vitesse vraie égale, ta vitesse affichée sera plus faible.
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Patron, une pression !
Oui, c'est une histoire de différence entre la pression totale et la pression statique du tube de Pitot.
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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Haaa merci ca parait en effet assez logique.
Je vais utiliser l'equation du lien pour programmer une petite simulation et voir ce que ca donne en temps reel. Merci encore.
Dernière modification par Liem (26-02-2009 21:45:45)
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Salut, oui exact il y a plusieurs vitesse:
- la Vitesse indiquée (Vi) donc l'IAS
-la vitesse propre (Vp) que l'on peut calculé par rapport à la "Vi"
A savoir que la Vp augmente de 1% tous les 600 ft
exemple: 250 IAS FL100 250x0.01=2.50
10000/600=16.6 (10000 correspond au FL100 et 16.6 correspond au nombre de foi que l'on a passé la tranche de
600ft, il suffit juste de coupée les 10000ft en tranche de 600ft)
2.50x16.6=41
250 + 41= 291 Donc la vitesse propre au FL100 pour une vitesse indiquée (Vi) sera de 291 Kt
Ensuite il y a la vitesse sol (Vs) qui elle comprend la Vp + la valeur du vent.
Exemple: 291 kt au FL100 avec 20kt de vent arrière. Donc qui nous pousse... 291 + 20 =311 Donc nous avons bien
250 kt indiquée sur l'anémomètre mais réellement par rapport au sol notre avion avance à 311 kt.
@++
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A savoir que la Vp augmente de 1% tous les 600 ft
Partiellement faux (ou juste ...). Cette approximation n'est vrai que pour les basses couches (<FL100 env.).
La pression décroit de facon exponentiel (négatif) alors que les 1% par 600ft c'est linéaire.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Oups !! Dans ce cas quel est la formule pour les couches supérieure? Je suis curieux de savoir.
Je suis pas pilote réel du moins pas d'avion...
Encore désolée pour l'erreur
@++
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Oups !! Dans ce cas quel est la formule pour les couches supérieure? Je suis curieux de savoir.
Je suis pas pilote réel du moins pas d'avion...
Encore désolée pour l'erreur
@++
Et bien la formule exacte est un peu compliqué.
Donc on a des tables qui donne la Vp en fonction de l'altitude et de la température.
Si tu veux en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conditions_normales_de_temp%C3%A9rature_et_de_pression
Et encore plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_du_nivellement_barom%C3%A9trique
A+, Antoine
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Oula oui en effet je regarderai sa demain après une bonne nuit de sommeil !!
Merci pour les précisions et à la prochaine
@ ++
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Bonjour,
Dites-moi si je me trompe: Si il y a moins de molecules d'air au metre cube en altitude, alors pour que le tube pitot indique a 35000ft une vitesse identique a celle maintenue disons a 1000ft, il doit recevoir la pression d'autant de molecules d'air qu'a 1000ft. Donc pour cela, le mouvement du pitot dans l'air ambiant a 35000ft doit etre plus important. L'avion doit voler plus vite. Est-ce bien cela?
Si c'est le cas, alors j'imagine: Je cours sur la terre ferme a quelques km/h, je ressens sur mon visage la pression du vent relatif. Admettons que maintenant je cours a 35000ft (ce serait la classe;)), alors je dois courir plus vite pour ressentir la meme pression sur mon visage qu'au sol.
Mon raisonnement est-il valable?
Sweet
"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor
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Quelle brutalité !
J'ai lu le lien deux et j'ai été pris de déprime
En effet, vaut mieux lire le 1 pour les pilotes.
Pour les "scientifiques" le 2 est plus approprié (mais on se bat vite à coup d'équation différentielles).
A+, Antoine
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Oui j'ai regardé vaguement le 2 et finalement moi aussi je me contenterai du 1
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Si c'est le cas, alors j'imagine: Je cours sur la terre ferme a quelques km/h, je ressens sur mon visage la pression du vent relatif. Admettons que maintenant je cours a 35000ft (ce serait la classe;)), alors je dois courir plus vite pour ressentir la meme pression sur mon visage qu'au sol.
Mon raisonnement est-il valable?
Sweet
Je trouve que c'est une tres bonne illustration pour ma petite tete :)
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