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Bonjour à tous,
Je me suis posé une question en cours...
Pourquoi en avion (en général) on utilise de la AM c'est à dire de la "modulation d'amplitude" et pas de la FM ( modulation de frequence) pour les communications radio ? Y a t'il une raison spécifique ? La distance ou la qualité par exemple ?
Ps : si j'ai bien compris la AM et la FM permet d'entendre la radio, donc les voix et la musique c'est bien ça ?
Merci
Bonne soirée
A+
Config: I7 2700k 3.2Ghz + MSI 970 4go + 8go 1600ghz
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Je ne suis pas expert en radio, mais ces bandes (AM et FM) utilisent des plages de fréquences différentes.
La plage dite AM est utilisée pour les balises NDB, mais en mettant 234khz (si je ne dis pas de bêtises) sur ton ADF, tu entendras RTL...
Le plage dite FM est utilisée pour la COM/NAV (radio et vor/ils), mais dans une autre plage de fréquences que les radios du poste (qui s'arrêtent à 108.8mhz, la ou commencent les fréquences aéro).
Ensuite, en avion (mais pas que), il y a aussi la HF, pour émettre sur de très grandes distances.
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Je ne suis pas expert en radio, mais ces bandes (AM et FM) utilisent des plages de fréquences différentes.
La plage dite AM est utilisée pour les balises NDB, mais en mettant 234khz (si je ne dis pas de bêtises) sur ton ADF, tu entendras RTL...
Le plage dite FM est utilisée pour la COM/NAV (radio et vor/ils), mais dans une autre plage de fréquences que les radios du poste (qui s'arrêtent à 108.8mhz, la ou commencent les fréquences aéro).Ensuite, en avion (mais pas que), il y a aussi la HF, pour émettre sur de très grandes distances.
Hello,
C'est pas tout à fait ça. AM (Amplitude Modulation) et FM (Frequency Modulation) n'ont rien à voir avec la gamme de fréquence utilisée.
Comme indiqué c'est de la modulation, c'est à dire de l'ajout d'information sur une bande porteuse dont la fréquence sera soit HF, VHF ou autre.
D'ailleurs si les VOR utilisent bien la FM, les communications utilisent l'AM.
B.
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Voilà déjà pour le VOR
https://fr.wikipedia.org/wiki/VHF_Omnidirectional_Range
La modulation est en amplitude donc en AM.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiocommunication_a%C3%A9ronautique
La raison de l'AM est sans doute, mais sans certitude, qu'en utilisant une faible plage de bande 108 - 117.95 pour les VOR, 117.975 - 137 Mhz en com il faut faire passer un maximum de canaux, la modulation en fréquence exigerait sans doute un écartement plus important qu'en AM. Un autre raison peut être lié à l'utilisation de quartz sur les émetteurs récepteurs, chacun étant accordé à une fréquence unique très précise.
Dernière modification par Bee Gee (05-09-2015 09:56:20)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Voilà déjà pour le VOR
https://fr.wikipedia.org/wiki/VHF_Omnidirectional_Range
La modulation est en amplitude donc en AM.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiocommunication_a%C3%A9ronautique
La raison de l'AM est sans doute, mais sans certitude, qu'en utilisant une faible plage de bande 108 - 117.95 pour les VOR, 117.975 - 137 Mhz en com il faut faire passer un maximum de canaux, la modulation en fréquence exigerait sans doute un écartement plus important qu'en AM. Un autre raison peut être lié à l'utilisation de quartz sur les récepteurs, chacun étant accordé à une fréquence unique très précise.
C'est très instructif ce qu'il y'a dans tes deux liens Wiki , Merci !
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Dans wiki on trouve tout ce qu'on veut , .... même si naturellement il faut garder un esprit critique, mais dans un domaine technique précis comme celui là , je pense qu'il reste une source fiable.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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