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Bonjour les Captainz,
Un salut tout particulier à un autre amateur de la Norvège: ce cher Panxua
Voir ici son récit de voyage en Norvège de Florø à Ålesund sous FSX, un vrai régal très bien documenté!
Suite de la découverte des côtes norvégiennes avec l'add-on FTX NORWAY d'Orbx.
Aujourd'hui un vol de Namsos à Mo i Rana. Bonne lecture cher(e)s ami(e)s! Je vais encore essayer, mais ça n'est toujours pas gagné, de limiter mes commentaires le plus possible ...
Blason de la municipalité de Rana et de la ville de Mo i Rana
Aéroport de Namsos-Høknesøra, 10h, poste 1. Il fait très beau ce lundi d’août quoiqu’un peu frisquet : 15°C seulement. Très peu de nuages! Un corps expéditionnaire français (le Corps Expéditionnaire en Scandinavie du colonel Antoine Béthouart) y débarqua le 19 avril 1940 pour combattre les allemands jusqu’au 8 juin 1940. Notre destination d’aujourd’hui est Mo i Rana, à quelques 240 km d’ici.
Décollage de la piste 25 pour un départ vers l’ouest. En montée dans l’axe (plus ou moins) pour 15 000 pieds.
Vue de la ville de Namsos peu de temps après le décollage. Nous passons les 1 000 pieds au-dessus de l’embouchure de la rivière Namsen qui est traversée par deux ponts. On commence notre virage vers le nord pour prendre la direction de Mo i Rana.
Vue vers le Nord. Nous venons de passer 2 000 pieds. On survole un fjord assez imposant appelé le Lauvøyfjord et, de l’autre côté des îles se trouve les eaux du même fjord mai appelées là le Norasund.
Vue vers l’est. On distingue dans le lointain le lac Snåsavatnet. La route qu’on distingue est la route européenne E6 qui va de Malmö (Suède) au sud à Kirkenes (Norvège) au nord. Elle court sur près de 2 600 km.
Nous passons les 3 400 pieds à une quinzaine de km au Nord de Namsos qu’on distingue à l’arrière-plan.
Nous passons les 5 000 pieds, toujours en montée. Notre cap est 014°, presque plein Nord. On distingue la rivière Sakselva qui chemine entre des contreforts rocheux bien marqués.
Toujours cap au 014°, on atteint les 5 700 pieds au-dessus du Opløyfjord. On voit le ferry qui part de Lund (les champs à gauche) pour rejoindre Hofles et Geisnes de l’autre côté du fjord. La mer est à 25 km d’ici. On voit, au loin, l’archipel de Stor Arnøya.
Tout au fond de l’Opløyfjord est niché le petit port de Salsbruket traversé par la rivière Krokvasselva. Nous sommes à une quarantaine de km de Namsos.
Nous sommes à notre altitude de croisière (6 000 pieds) toujours au cap 014°. En-dessous, c’est un désert minéral. On y distingue bien les profondes entailles laissées dans la roche par l'énorme islandis du Pléistocène.
Nous suivons toujours le cap 014° avec devant nous le Bindalsfjord qui s’ouvre sur l’Ursfjord plus au nord. La péninsule de Vik est droit devant avec, à l’arrière-plan à gauche l’île Vega (comme l’étoile), et, droit devant, les hauteurs du Parc National de Lomsdal-Visten.
Devant nous le village de Berg, dans le Nordland Norvégien. Il occupe le fond de la baie de Sømnesvika, de part et d’autre du Sørstraumen.
Survol depuis 6 000 pieds de la ville de Brønnøysund. Ce port norvégien est une escale de l’Hurtigruten, l’express omnibus côtier qui relie Bergen à Kirkenes sur un trajet de 2 700 km. La ville est bâtie sur une péninsule du continent qui pointe parmi un ensemble d’îles rocheuses et relativement plates : l’archipel de Torget. La ville est desservie par un aéroport (ENBN).
Nous suivons un cap au 035° depuis le survol de l’aéroport de Brønnøysund. Nous allons traverser le grand Velfjord. Nous sommes à mi-chemin de notre voyage.
Vue vers le sud après avoir traversé le Velfjord.
Toujours à 6 000 pieds et au cap 034°, nous traversons le Vefsenfjord qui mène à la ville de Mosjøen localisée au fond de ce fjord. On devine à l’arrière-plan les névés du grand glacier norvégien de Svartisen.
Nous montons vers 6 900 pieds comme le contrôle nous l’a demandé. Nous avons aussi changé de cap pour le 354°, route au nord. Sur notre droite la vallée de la rivière Drevjo qui provient du lac Drevvatnet qu’on voit au fond à gauche. On voit encore très bien les marques de raclage que les grands glaciers du Pléistocène ont laissé sur le socle rocheux.
Vue vers le sud depuis 6 900 pieds. Nous survolons le lac Storvatnet, entouré d’assez formidables falaises. Derrière, on distingue à droite le cul du Leirfjord et, à gauche le Sundet qui relie le Leirfjord au Vefsenfjord.
Vue vers le sud-est sur le Nordrana, le fjord très découpé sur lequel se trouve la ville de Mo i Rana, notre destination. Nous n’en sommes plus qu’à une trentaine de km !
Devant nous, le grand glacier Svartisen, le deuxième plus grand glacier de Norvège avec ses 370 km2. Ce glacier est également appelé le glacier du Cercle Polaire. Le lac sur notre droite est le Langvatnet, le lac Lang ... Le paysage est vraiment désolé, très minéral.
Survol de la partie Ouest du glacier Svartisen.
Nous passons sous les 6 600 pieds en descente vers 5 700 pieds. Nous sommes à une vingtaine de km de notre destination. On aperçoit bien la partir Est du Svartisen ainsi que la langue de glace, l’Østerdalsisen, qui descend du glacier principal vers le lac Austerdalsvatnet. Nous commençons l’approche en visuel de la piste 14.
La langue de glace Østerdalsisen qui descend du glacier principal, vue du plancher des vaches.
(Mario Escherle ©)
En finale pour la piste 14, une crête se trouve sur le chemin. Elle est environ 600 pieds au-dessus de l’altitude de l’aéroport à 4 km du seuil de piste. Sur notre gauche, la rivière Langvassåga et sur notre droite le pan d’eau est l’extrémité est du Langvatnet. Les montagnes à l’horizon sont en Suède. La frontière n’est qu’à 25 km d’ici. La largeur de la Norvège à cet endroit, depuis la côte, n’est que d’une petite soixantaine de km.
Approche finale. Bien dans l’axe, 80 nœuds et une descente à 700 pieds par minute. Tout est OK !
Aéroport de Mo i Rana – Røssvoll. Au parking 2, après un vol d’un peu plus d‘une heure. Il est 11h 20 et il fait un petit 12°C en plein mois d’août. On voit bien la crête qui barre l’approche de la piste 14 et, à l’arrière-plan à gauche, on entr’aperçoit le glacier Svartisen.
Approche particulière de la piste 14 à ENRA avec le trajet suivi en rouge Carte AIP-NORWAY
Arrivée Mo i Rana Carte AIP-NORWAY
ENNM-ENRA
Date 03.08.2015
Call Sign Four-Papa-Alpha
Aircraft Mooney M20J
ROUTE ENNM-BNN-STM-ENRA
Flight Time 01:05
Cruising 6900’
Average TAS 146 kts
Take-off Speed 91 kts
Landing Speed 64 kts
Landing VS -132 feet/min
Off-Block 10:01
Takeoff 10:07 Rwy 25
Landing 11:12 Rwy 14
On-Block 11:17
Distance (Expected/Real) 155/137 NM
Weather Reports
ORIGIN ENNM 031150Z 32005KT 250V030 9999 SCT030 15/06 Q1021
DESTINATION ENRA 031320Z 25009KT 9999 FEW020 SCT032 BKN040 12/08 Q1020
Winds at 6900 feet (Courtesy of windyty.com)
Merci de votre attention, en espérant que vous avez aimé autant que moi ces paysages. Et voilà pour aujourd'hui. Nous passons quelques temps à Mo i Rana (quel nom !).
Très bons vols à tou(te)s
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Toujours aussi intéressant ! Dis donc il fait un temps d'enfer en Norvège en ce moment !
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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@Corsaire31
Un bon bol de rire le matin en se levant est bon pour la santé et permet justement de dépasser les soixante piges les doigts de pied en éventail.
Ma météo réelle d'hier aprèm, avec FSrealWX pro m’empêchait de voler au dessus de 1500 pieds en VFR, avec pluie au menu et température de 10°C au sol...
C'est beaucoup moins beau pour la photo !
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
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Salut les amis!
Ah moquez-vous !!!=O
J'ai fait ce vol il y a un petit moment déjà : le 3 août dernier avec météo réelle ...
Effectivement, tout à l'heure, je volais entre Tromso et Hammerfest et ... comment dire ??? c'était bouché de chez bouché
Bons vols à vous deux!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Je crois que la saison commence à s'achever. Il va bientôt être temps de mettre la machine au hangar en attendant le printemps prochain !
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
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